logo

Configuration système requise pour Ubuntu

Dans ce tutoriel, nous verrons le matériel indispensable pour exécuter Ubuntu et ses versions dérivées.

La majorité des utilisateurs souhaitent installer un système de bureau comme Gratuit gratuit, ou Xubuntu . Un système de bureau possède une GUI (Graphical User Interface) et est principalement utilisé pour les opérations sur un ordinateur personnel, tandis qu'un système serveur dispose d'une interface de ligne de commande (CLI).

Configuration système minimale recommandée

La configuration système minimale recommandée doit permettre même à quelqu'un qui débute d'installer Ubuntu ou GNU et Linux d'installer rapidement un système utilisable avec suffisamment d'espace pour se sentir à l'aise. Une « règle générale » est que les machines qui fonctionnent Windows XP, Vista, Windows 7 ou x86 ou OS X sera presque beaucoup plus rapide avec Ubuntu, même s'ils sont moins performants que ceux décrits ci-dessous. Utilisez simplement le CD Ubuntu comme LiveCD pour vous assurer que notre matériel fonctionne.

comment trier un tableau en Java

Édition de bureau Ubuntu

  1. Avoir accès à Internet est bénéfique
  2. 4 Gio de RAM (mémoire système)
  3. Processeur double cœur 2 GHz
  4. VGA capable d'une résolution d'écran de 1024*678
  5. 25 Go d'espace disque dur (ou carte mémoire, lecteur externe ou clé USB, mais consultez LiveCD pour une tactique alternative.
  6. Pour le support d'installation, nous aurons besoin d'un CD/DVD ou d'un port USB.

La résolution de l'écran doit être réglée au maximum que notre carte graphique peut gérer, mais au moment du démarrage, nous devons donner une option de 'Mode graphique faible' qui nous permet de la régler à un niveau plutôt bon pour notre moniteur.

D’une part, le matériel produit au cours des dernières années, les machines dotées d’une architecture efficace ou les machines construites dans un but précis peuvent généralement fonctionner mieux avec moins.

Par exemple,

Le netbook SSD de 8 Go fonctionnera admirablement, mais il n'y aura pas beaucoup d'espace pour enregistrer des fichiers directement sur le disque. Ainsi, les services de stockage cloud pourraient être bénéfiques. Il est peu probable qu'un ordinateur doté d'un disque dur IDE lent et vieux de 8 Go, vieux de 15 ans, fonctionne et ne se compare pas vraiment à un netbook. Cela vaut la peine d'essayer Ubuntu, mais nous devrions vraiment commencer à chercher des distributions alternatives. Cependant, peu de distributions GNU/Linux, telles qu'Ubuntu GNOME, peuvent nécessiter un matériel plus puissant comme configuration minimale requise. Tous les processeurs 64 bits (x86-64) et la version 32 bits (x86) devraient pouvoir exécuter Ubuntu.

Un CD d'installation 64 bits est disponible pour les personnes souhaitant une installation optimale (et notamment pour celles souhaitant utiliser plus de 3 Go de RAM). La version 32 bits est généralement plus facile à utiliser et pose moins de problèmes. Les images ISO au format 32 bits ne sont plus créées ISO (à partir de la version 17.10).

Unity est l'interface utilisateur graphique par défaut dans Ubuntu Desktop 11.04 à 17.04, alors que le panneau GNOME était celui par défaut dans les éditions précédentes. Le shell GNOME est utilisé sur le bureau depuis la version 17.10.

Un adaptateur graphique plus compétent est requis pour exécuter les environnements ci-dessous.

  1. 4 096 Mio de RAM sont requis pour les installations physiques (mémoire système).
  2. Une carte vidéo compatible avec l'accélération 3D avec au moins 256 Mo est requise.
  3. 2 048 Mio de RAM (mémoire système) pour les installations virtualisées.

Les machines âgées de 10 ans ou plus (et initialement préchargées avec « Windows » 2000 ou « Windows ME ») qui ne respectent pas ces directives auront presque certainement besoin d'un peu de travail pour redonner vie (la RAM doit généralement être mise à niveau vers la niveau défini ci-dessus). Nous pourrions essayer une distribution plus légère ou une simple installation d'Ubuntu.

L'étape la plus efficace et la plus simple vers une installation minimale d'Ubuntu consiste à installer un environnement de bureau plus léger comme Xfce (voir Xubuntu ci-dessous), LxDE (voir Lubuntu officiellement pris en charge à partir de 11.10)) ou Enlightenment, pour ne citer qu'eux, certains des plus célèbres.

Diverses applications plus volumineuses, comme LibreOffice, pourraient être remplacées par des alternatives beaucoup plus légères, mais consultez la recommandation sur https://help.ubuntu.com/community/Installation#Minimal%20installations pour plus d'informations sur la façon d'effectuer une installation minimale.

Effets visuels

Les effets visuels offrent plusieurs effets graphiques que nous pouvons ajouter à notre bureau pour le rendre plus agréable et convivial. Même si notre ordinateur peut exécuter des effets visuels, nous pouvons les désactiver tout en conservant un système de bureau Ubuntu fonctionnel.

Si nous disposons d'un GPU (carte graphique ou chipset intégré) prenant en charge les effets visuels, ils sont activés par défaut. Les fabricants de GPU pris en charge incluent :

code de codage de Huffman
  1. Nvidia (avec leur pilote propriétaire)
  2. ATI (peu de personnes peuvent avoir besoin d'un pilote fglrx propriétaire)
  3. Intel (hors GMA 500, appelé 'Poulsbo' i915 ou supérieur).

Alternative GUI légère (Xubuntu et Lubuntu)

Si nous avons un ordinateur de faible spécification ou ancien et que nous voulons en tirer le meilleur parti, il est conseillé d'utiliser un système de bureau léger comme Xubuntu ou un ordinateur léger comme Lubuntu car ils utilisent mieux les ressources de notre système. Bien sûr, nous pourrions utiliser ces deux éléments même si nous disposions de la technologie la plus récente.

Si notre système contient moins de 768 Mo de mémoire système, un autre CD d'installation (Lubuntu 18.04 LTS) était disponible ; cependant, il n'est plus pris en charge et n'est plus disponible.

Diverses fonctionnalités peuvent être désactivées automatiquement pour économiser les ressources système si nous disposons d'un ordinateur peu performant. L'écran de démarrage peut ne pas s'afficher si notre carte graphique ne dispose que d'une petite quantité de mémoire vidéo (VRAM).

Nous pourrions utiliser des ordinateurs avec encore moins de mémoire avec l'aide de Avec Lubuntu 18.04 LTS et versions antérieures. Cependant, dans le bureau LXQT, l'équipe de Lubuntu a cessé de déclarer des spécifications minimales, alors qu'il est encore léger, le matériel plus ancien n'est plus la priorité absolue de Lubuntu.

Les versions Ubuntu 18.04 étaient la version finale pour les systèmes x86 (i686 32 bits), la prise en charge des versions prenant fin en avril 2021.

Quelle est la configuration système requise pour Ubuntu pour un serveur ?

Ubuntu est un populaire système d'exploitation open source . Ubuntu a été démarré sur des centaines de millions de ordinateurs, machines virtuelles, et les serveurs. Bien que le système d’exploitation et le logiciel serveur soient tous deux gratuits, ils ne sont pas inefficaces. Une ferme de serveurs alimentée par Ubuntu a été utilisée pour créer les superbes effets CGI du film à succès Avatar. Il peut sembler évident que nous souhaiterions utiliser ce logiciel gratuit et puissant pour exécuter notre propre serveur. Cependant, nous devons d’abord nous assurer que notre matériel est prêt au préalable.

Configuration minimale requise pour Ubuntu

Voici la configuration minimale requise pour Ubuntu :

  • 1 Go de RAM
  • 20 Go d'espace disque dur
  • Processeur double cœur 0 GHz

Ubuntu 16.04, Ubuntu 18.04 et Ubuntu 14.04 ont tous la même configuration système requise.

Quelle vitesse de processeur est recommandée ?

Un processeur avec une fréquence d'au moins 1 GHz est nécessaire pour une installation standard. C'est le minimum sur lequel le serveur Ubuntu peut fonctionner. Un processeur double cœur avec au moins 2 GHz est requis pour de meilleures performances. Cela est particulièrement vrai si nous avons l’intention d’exécuter des applications qui nécessitent des ressources plus importantes.

Si notre matériel ne répond pas à ces exigences, nous pouvons alors effectuer une installation minimale d'Ubuntu. Nous aurons besoin d'au moins 300 MHz pour fonctionner.

L'installation minimale, en revanche, est une version très allégée. Nous pourrions avoir besoin ou vouloir que la plupart des fonctionnalités ne soient pas incluses, surtout si nous sommes nouveaux dans le système.

De combien d’espace Ubuntu a-t-il besoin ?

Nous aurons besoin de 1,5 Go d’espace disque alloué pour l’installation de base en termes d’espace disque. Afin d'installer le logiciel supplémentaire et d'atteindre la configuration minimale requise, nous aurons besoin de 2,5 Go d'espace disque.

En réalité, nous aurons beaucoup plus d’espace sur nos disques durs. Ce n’est donc pas grave. Il s'agit plutôt d'un avertissement sur la quantité d'espace que l'installation consommera sur notre disque dur. La quantité d'espace disque dont nous aurons besoin est déterminée par la quantité d'espace disque requise pour les applications exécutées sur le serveur.

graines contre spores

Ubuntu peut-il fonctionner avec 1 Go de RAM ?

La mémoire système requise pour exécuter l'installation standard est de 512 Mo de RAM (installateur Debian) ou 1 Go RA (installateur Live Server). Le programme d'installation de Live Server ne peut être utilisé que sur les plates-formes AMD64.

Encore une fois, ce sont les exigences minimales fondamentales. Quelle que soit notre méthode d'installation, nous avons besoin d'un minimum de 2 Go de mémoire système. Cela libère de la RAM pour les applications les plus gourmandes en mémoire.

L'installation minimale est censée fonctionner sur seulement 348 Mo de RAM système, bien que nous ne vous encourageons pas à le faire.