logo

Différence entre le système d'exploitation autonome et réseau

Un système d'exploitation est responsable de la fonctionnalité globale d'un ordinateur. Il gère diverses fonctions, notamment la gestion des périphériques matériels, la gestion des processus et de la mémoire, la sécurité des ressources système et diverses autres fonctions importantes. Il existe différents types de systèmes d'exploitation. Les systèmes d'exploitation autonomes et réseau en sont deux.

algorithme connu

Dans cet article, vous apprendrez la différence entre le autonome et système d'exploitation réseau . Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître les systèmes d’exploitation autonomes et réseau.

Qu'est-ce que le système d'exploitation autonome ?

UN système d'exploitation autonome est un système d'exploitation qui s'exécute sur un appareil tel qu'un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Un système d'exploitation autonome offre un cadre de fonctionnement complet. Voici quelques exemples de systèmes d'exploitation autonomes : Mac OS, DOS, Windows 95 et Windows 2000 Professionnel .

DOS est un système d'exploitation mono-utilisateur doté à la fois d'une CLI et d'une interface pilotée par menu. MAC OS est un système d'exploitation basé sur une interface graphique destiné à la série de systèmes informatiques personnels Macintosh. Windows 2000 Professionnel, Windows 7 et Windows 10 sont des systèmes d'exploitation multitâches dotés d'interfaces graphiques. Ils sont destinés aux utilisateurs expérimentés et aux utilisateurs professionnels. De plus, ce sont des systèmes d’exploitation sûrs, sécurisés et stables.

Caractéristiques du système d'exploitation autonome

Il existe diverses fonctionnalités du système d'exploitation autonome. Certaines fonctionnalités du système d'exploitation autonome sont les suivantes :

  1. Ces systèmes d'exploitation fonctionnent de manière totalement indépendante d'un système informatique ou d'un réseau d'appareils mobiles.
  2. Il garantit que les tâches du système d'exploitation peuvent être effectuées sur l'appareil.

Quel est le système d'exploitation du réseau ?

Le système d'exploitation réseau est un système d'exploitation qui fonctionne sur le serveur. Il permet au serveur de gérer les données, les groupes, les utilisateurs et la sécurité et offre diverses fonctionnalités aux appareils connectés. Il est parfois appelé système d'exploitation serveur. L'objectif principal de l'utilisation d'un système d'exploitation réseau est de permettre aux appareils de partager des données et d'accéder à des ressources telles que des imprimantes via un ET , un Réseau privé , et d'autres réseaux. Le système d'exploitation réseau inclut Microsoft Windows Server 2003, 2008, UNIX et Linux .

Cela rend le serveur plus sûr, sécurisé et stable. Le système d'exploitation réseau implémente de nombreux protocoles via le réseau et garantit que les fonctionnalités du réseau sont correctement mises en œuvre. L’un des inconvénients du système d’exploitation réseau est qu’il est étroitement connecté au réseau. L’intégration des dernières technologies et matériels dans le système informatique est également plus simple. Cependant, ces types de systèmes d’exploitation sont très coûteux et nécessitent une maintenance et une mise à jour constantes.

pointeur de déréférencement c

Avantages et inconvénients du système d'exploitation réseau

Il existe divers avantages et inconvénients d’un système d’exploitation réseau. Certains des avantages et des inconvénients sont les suivants :

Avantages

  1. Il dispose de serveurs très stables et centralisés.
  2. Ses problèmes de sécurité sont gérés par les serveurs.
  3. Il s’adapte facilement aux nouvelles technologies, mises à niveau et matériel.

Désavantages

  1. Le coût des systèmes d'exploitation réseau est relativement élevé.
  2. Cela nécessite une maintenance et des mises à jour régulières.

Principales différences entre le système d'exploitation autonome et le système d'exploitation réseau

Système d'exploitation autonome ou réseau

Il existe diverses différences clés entre les systèmes d'exploitation autonomes et réseau. Quelques différences entre le système d'exploitation autonome et réseau :

  1. Un système d'exploitation autonome est un système d'exploitation qui fonctionne sur les systèmes de bureau et autres appareils portables. D'un autre côté, le système d'exploitation réseau est un système d'exploitation qui s'exécute sur des appareils connectés et fournit des fonctionnalités basées sur le réseau.
  2. Un système d'exploitation autonome permet à un seul utilisateur de contrôler et d'acquérir simultanément des services à partir de l'appareil. En revanche, un système d'exploitation réseau permet aux utilisateurs de gérer les données, les utilisateurs, les groupes et d'autres fonctions liées au réseau.
  3. Quelques exemples de systèmes d'exploitation autonomes sont DOS, Windows 95, Mac OS et Windows 2000 professionnel. D'autre part, quelques exemples de systèmes d'exploitation réseau sont Microsoft Windows Server 2003, 2008, Mac OS X, Novell NetWare, UNIX, Linux et BSD.

Comparaison directe entre le système d'exploitation autonome et le système d'exploitation réseau

Il existe diverses comparaisons directes entre le système d'exploitation autonome et le système d'exploitation réseau. Certains d'entre eux sont les suivants :

Caractéristiques Système d'exploitation autonome Système d'exploitation réseau
Définition Il s'agit d'un système d'exploitation qui fonctionne sur les systèmes de bureau et autres appareils portables. Il s'agit d'un système d'exploitation qui fonctionne sur des appareils connectés et fournit des fonctionnalités basées sur le réseau.
Fonctionnalité Il permet à un seul utilisateur de contrôler et d'acquérir des services à partir de l'appareil en même temps. Il permet aux utilisateurs de gérer les données, les utilisateurs, les groupes et d'autres fonctions liées au réseau.
Exemples Quelques exemples de systèmes d'exploitation autonomes sont DOS, Windows 95, Mac OS et Windows 2000 professionnels. Quelques exemples de système d'exploitation réseau sont Microsoft Windows Server 2003, UNIX, Linux, Novell NetWare, Microsoft Windows Server 2008, Mac OS X et BSD.