logo

Types de réseaux informatiques

Un réseau informatique est un groupe d'ordinateurs reliés les uns aux autres qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec un autre ordinateur et de partager ses ressources, données et applications.

Un réseau informatique peut être classé selon sa taille. UN réseau informatique est principalement de quatre types :

Types de réseaux informatiques
  • LAN (réseau local)
  • PAN (réseau personnel)
  • MAN (réseau métropolitain)
  • WAN (réseau étendu)

LAN (réseau local)

  • Le réseau local est un groupe d'ordinateurs connectés les uns aux autres dans une petite zone telle qu'un immeuble ou un bureau.
  • Le réseau local est utilisé pour connecter deux ordinateurs personnels ou plus via un support de communication tel qu'une paire torsadée, un câble coaxial, etc.
  • Il est moins coûteux car il est construit avec du matériel peu coûteux tel que des hubs, des adaptateurs réseau et des câbles Ethernet.
  • Les données sont transférées à un rythme extrêmement rapide dans le réseau local.
  • Le réseau local offre une sécurité accrue.
Types de réseaux informatiques

PAN (réseau personnel)

  • Un réseau personnel est un réseau organisé au sein d'une personne individuelle, généralement dans un rayon de 10 mètres.
  • Le réseau personnel est utilisé pour connecter les appareils informatiques à usage personnel et est appelé réseau personnel.
  • Thomas Zimmermanna été le premier chercheur scientifique à proposer l’idée du réseau personnel.
  • Le réseau personnel couvre une zone de 30 pieds .
  • Les ordinateurs personnels utilisés pour développer le réseau personnel sont les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les lecteurs multimédias et les Play Stations.
Types de réseaux informatiques

Il existe deux types de réseau personnel :

Types de réseaux informatiques
  • Réseau personnel filaire
  • Réseau personnel sans fil

Réseau personnel sans fil : Le réseau personnel sans fil est développé en utilisant simplement des technologies sans fil telles que WiFi, Bluetooth. Il s'agit d'un réseau bas de gamme.

liste de tri Java

Réseau personnel filaire : Le réseau personnel câblé est créé à l'aide de l'USB.

Exemples de réseau personnel :

    Réseau de zone corporelle :Body Area Network est un réseau qui se déplace avec une personne. Par exemple , un réseau mobile se déplace avec une personne. Supposons qu'une personne établisse une connexion réseau, puis crée une connexion avec un autre appareil pour partager les informations.Réseau hors ligne :Un réseau hors ligne peut être créé à l'intérieur de la maison, c'est pourquoi on l'appelle également un réseau domestique . Un réseau domestique est conçu pour intégrer des appareils tels que des imprimantes, un ordinateur, une télévision mais ils ne sont pas connectés à Internet.Petit bureau à domicile :Il est utilisé pour connecter divers appareils à Internet et à un réseau d'entreprise à l'aide d'un VPN.

MAN (réseau métropolitain)

  • Un réseau métropolitain est un réseau qui couvre une zone géographique plus vaste en interconnectant un réseau local différent pour former un réseau plus vaste.
  • Les agences gouvernementales utilisent MAN pour se connecter aux citoyens et aux industries privées.
  • Dans MAN, différents réseaux locaux sont connectés les uns aux autres via une ligne téléphonique.
  • Les protocoles les plus utilisés dans MAN sont RS-232, Frame Relay, ATM, ISDN, OC-3, ADSL, etc.
  • Il a une portée plus élevée que le réseau local (LAN).
Types de réseaux informatiques

Utilisations du réseau métropolitain :

  • MAN est utilisé dans la communication entre les banques d'une ville.
  • Il peut être utilisé dans une réservation aérienne.
  • Il peut être utilisé dans un collège d’une ville.
  • Il peut également être utilisé pour la communication militaire.

WAN (réseau étendu)

  • Un réseau étendu est un réseau qui s'étend sur une vaste zone géographique telle que des États ou des pays.
  • Un réseau étendu est un réseau bien plus grand que le réseau local.
  • Un réseau étendu ne se limite pas à un seul emplacement, mais il s'étend sur une vaste zone géographique via une ligne téléphonique, un câble à fibre optique ou des liaisons satellite.
  • Internet est l'un des plus grands WAN au monde.
  • Un réseau étendu est largement utilisé dans le domaine des affaires, du gouvernement et de l’éducation.
Types de réseaux informatiques

Exemples de réseau étendu :

    Le haut débit mobile:Un réseau 4G est largement utilisé dans une région ou un pays.Dernier kilomètre :Une entreprise de télécommunications est utilisée pour fournir des services Internet aux clients de centaines de villes en connectant leur domicile à la fibre optique.Réseau privé:Une banque met à disposition un réseau privé qui relie les 44 bureaux. Ce réseau est réalisé en utilisant la ligne téléphonique louée fournie par l'entreprise de télécommunications.

Avantages du réseau étendu :

Voici les avantages du réseau étendu :

    Zone géographique:Un réseau étendu offre une vaste zone géographique. Supposons que si la succursale de notre bureau se trouve dans une autre ville, nous pouvons nous connecter avec elle via le WAN. Internet fournit une ligne louée grâce à laquelle nous pouvons nous connecter à une autre succursale.Données centralisées :Dans le cas d'un réseau WAN, les données sont centralisées. Par conséquent, nous n’avons pas besoin d’acheter les e-mails, les fichiers ou les serveurs de sauvegarde.Obtenez les fichiers mis à jour :Les éditeurs de logiciels travaillent sur le serveur live. Par conséquent, les programmeurs obtiennent les fichiers mis à jour en quelques secondes.Messages d'échange :Dans un réseau WAN, les messages sont transmis rapidement. Les applications web comme Facebook, Whatsapp, Skype permettent de communiquer avec des amis.Partage de logiciels et de ressources :Dans le réseau WAN, nous pouvons partager le logiciel et d’autres ressources comme un disque dur, de la RAM.Affaires mondiales:Nous pouvons faire des affaires sur Internet à l’échelle mondiale.Bande passante élevée:Si nous utilisons les lignes louées pour notre entreprise, cela donne une bande passante élevée. La bande passante élevée augmente le taux de transfert de données, ce qui augmente la productivité de notre entreprise.

Inconvénients du réseau étendu :

Voici les inconvénients du réseau étendu :

    Problème de sécurité:Un réseau WAN présente plus de problèmes de sécurité que les réseaux LAN et MAN, car toutes les technologies sont combinées, ce qui crée le problème de sécurité.Nécessite un pare-feu et un logiciel antivirus :Les données sont transférées sur Internet et peuvent être modifiées ou piratées par les pirates, le pare-feu doit donc être utilisé. Certaines personnes peuvent injecter le virus dans notre système, un antivirus est donc nécessaire pour se protéger contre un tel virus.Coût d'installation élevé :Le coût d'installation du réseau WAN est élevé car il implique l'achat de routeurs et de commutateurs.Problèmes de dépannage :Il couvre une vaste zone, il est donc difficile de résoudre le problème.

Interréseaux

  • Un interréseau est défini comme au moins deux réseaux LAN ou WAN ou segments de réseau informatique sont connectés à l'aide de périphériques et sont configurés par un schéma d'adressage local. Ce processus est connu sous le nom interconnexion .
  • Une interconnexion entre des réseaux informatiques publics, privés, commerciaux, industriels ou gouvernementaux peut également être définie comme interconnexion .
  • Un réseautage Internet utilise le protocole Internet .
  • Le modèle de référence utilisé pour l'interconnexion des réseaux est Interconnexion de systèmes ouverts (OSI) .

Types d'interréseau :

1. Extranet : Un extranet est un réseau de communication basé sur le protocole internet tel que Protocole de contrôle de transmission et protocole Internet . Il est utilisé pour le partage d’informations. L'accès à l'extranet est réservé aux seuls utilisateurs disposant d'identifiants de connexion. Un extranet est le niveau le plus bas d’interconnexion d’Internet. On peut le classer comme HOMME , VAN ou d'autres réseaux informatiques. Un extranet ne peut pas avoir un seul ET , il doit avoir au moins une connexion au réseau externe.

2. Intranet : Un intranet est un réseau privé basé sur le protocole internet tel que Protocole de contrôle de transmission et protocole Internet . Un intranet appartient à une organisation qui n'est accessible que par le employé de l'organisation ou des membres. L'objectif principal de l'intranet est de partager des informations et des ressources entre les employés de l'organisation. Un intranet permet de travailler en groupe et de tenir des téléconférences.

Avantages de l'Intranet :

    Communication:Il fournit une communication facile et bon marché. Un employé de l'organisation peut communiquer avec un autre employé par courrier électronique ou par chat.Gain de temps:Les informations sur l’intranet sont partagées en temps réel, c’est donc un gain de temps.Collaboration:La collaboration est l'un des avantages les plus importants de l'intranet. Les informations sont distribuées entre les employés de l'organisation et ne sont accessibles que par l'utilisateur autorisé.Indépendance de la plateforme :Il s'agit d'une architecture neutre car l'ordinateur peut être connecté à un autre appareil ayant une architecture différente.Rentable:Les gens peuvent voir les données et les documents en utilisant le navigateur et distribuent les copies en double sur l'intranet. Cela entraîne une réduction du coût.