Le terme transfert de registre fait référence à la disponibilité de circuits logiques matériels capables d'effectuer une micro-opération donnée et de transférer le résultat de l'opération vers le même registre ou vers un autre.
La plupart des notations standard utilisées pour spécifier les opérations sur divers registres sont indiquées ci-dessous.
ordre lexicographique
- Le registre d'adresses mémoire est désigné par MAR .
- Compteur de programme PC contient l'adresse de l'instruction suivante.
- Registre des instructions ET détient l’instruction en cours d’exécution.
- Nous pouvons également indiquer des bits individuels en les plaçant entre parenthèses. Par exemple, PC (8-15), R2 (5), etc.
- Le transfert de données d'un registre à un autre registre est représenté sous forme symbolique au moyen d'un opérateur de remplacement. Par exemple, l'instruction suivante désigne un transfert des données du registre R1 dans le registre R2.
R2 ← R1
- Généralement, la plupart des utilisateurs souhaitent que le transfert se produise uniquement dans une condition de contrôle prédéterminée. Cela peut être démontré par l'instruction if-then suivante :
Si (P=1) alors (R2 ← R1) ; Ici, P est un signal de commande généré dans la section de commande. - Il est plus pratique de spécifier une fonction de contrôle (P) en séparant les variables de contrôle de l'opération de transfert de registre. Par exemple, l'instruction suivante définit l'opération de transfert de données sous une fonction de contrôle spécifique (P).
P: R2 ← R1
L'image suivante montre le schéma fonctionnel qui représente le transfert de données de R1 vers R2.
Ici, la lettre « n » indique le nombre de bits du registre. Les 'n' sorties du registre R1 sont reliées aux 'n' entrées du registre R2.
aligner le texte CSS
Une entrée de charge est activée par la variable de contrôle « P » qui est transférée au registre R2.