Pour comprendre les avantages et les inconvénients, nous devons d’abord savoir ce qu’est la topologie en étoile ? Alors commençons par l’introduction.
Qu’est-ce que la topologie en étoile ?
La topologie en étoile est une configuration réseau standard et populaire. il est également connu sous le nom de réseau étoilé. Cette topologie est une topologie de réseau dans laquelle chaque élément du réseau est chacun attaché à un nœud central. Ce nœud central est appelé switch ou hub. Dans cette configuration réseau, chaque nœud se connecte à un périphérique réseau central tel qu'un commutateur, un hub ou un ordinateur.
Dans cette configuration, le périphérique réseau central se comporte comme un serveur et les périphériques se comportent comme des clients. On peut dire dans cette configuration ; un hub central agit comme un canal pour transmettre des messages. Un câble réseau RJ-45 ou coaxial est utilisé dans la configuration d'un réseau à topologie en étoile, qui dépend du type de carte réseau installée sur chaque ordinateur. Le réseau en étoile est une topologie de réseau informatique très populaire dans l'industrie.
La fixation de ces éléments de réseau au composant central est présentée visuellement pour apparaître comme une étoile. C'est pourquoi on l'appelle également un réseau en étoile.
Les topologies en étoile peuvent être des réseaux passifs ou actifs en fonction des points suivants :
- Si le transit des données dans le réseau est une activité contrôlée.
- Si les sources d'énergie électrique sont requises par le réseau.
- Si le nœud central effectue une régénération ou une amplification des données ou tout autre type de processus de ce type.
La topologie en étoile peut également être implémentée avec des structures de câbles, Ethernet et des routeurs sans fil sont d'autres composants. Dans de nombreux cas, le serveur constitue la plaque tournante centrale des systèmes et les nœuds supplémentaires sont les clients.
Avantages de la topologie en étoile :
L'utilisation de la topologie en étoile présente de nombreux avantages, décrits ci-dessous :
Sridevi
1. Convivial :
Sans affecter le reste du réseau, les nouveaux nœuds peuvent être ajoutés facilement à la topologie en étoile. De cette manière, nous pouvons facilement supprimer les composants qu’il contient. Il est donc pratique d’ajouter davantage d’ordinateurs au réseau. Il devient également plus facile de remplacer une unité endommagée pour maintenir nos niveaux de productivité.
2. Réseau centralisé :
Le réseau est surveillé à l'aide d'un système de gestion centralisé utilisant le hub, l'ordinateur central ou le commutateur.
3. Très fiable :
Lorsqu'un appareil ou un câble tombe en panne, les autres appareils qui y sont connectés fonctionneront. Le reste du réseau n’est donc pas affecté par la défaillance d’un nœud ou d’une liaison.
4. Très efficace :
Dans la topologie en étoile, lorsque chaque appareil est connecté au noyau central à l'aide de câbles, les risques de collision de données sont relativement faibles. Cela signifie que le niveau de performances du système est supérieur aux attentes par rapport aux autres conceptions de réseau.
5. Facilement gérable :
Dans la topologie en étoile, la détection des défauts est facilement gérable. C’est parce que le lien est souvent facilement identifiable. En revanche, dans la topologie en étoile, le dépannage et la détection des pannes sont très simples.
6. Pas de connexion point à point :
Un système d’excuses de démarrage est très utile pour les réseaux pratiques, quelle que soit leur taille. Au sein de ce réseau, la réflexion du signal ne présente aucun risque. À l'aide de connexions de communication basées sur des points et de communications unicast, il crée un moyen sécurisé de transmettre des paquets de données.
7. Utilisation sûre :
Lorsqu'une panne de carte réseau est un câble coupé dans une topologie en étoile, elle n'affectera qu'un seul nœud.
En désactivant le noyau central, nous pouvons désactiver simultanément tous les appareils. Étant donné que le périphérique central n’est pas facilement accessible à tout le monde, il s’agit d’un réseau sécurisé pour les entreprises de toute taille qui peuvent l’utiliser pour répondre à leurs besoins.
8. Plusieurs étoiles peuvent être créées pour étendre la portée du réseau :
Avec l'aide de la topologie en étoile, nous pouvons facilement étendre la longueur du réseau et progresser à partir de plusieurs étoiles au milieu avec leur noyau central comme serveur. Même si pour que toutes les activités soient fonctionnelles pour cette approche, il doit y avoir suffisamment de puissance dans ce réseau.
Inconvénients de la topologie en étoile :
Comme de nombreux avantages d’une topologie en étoile, elle présente également de nombreux inconvénients. Les inconvénients de la topologie en étoile sont indiqués ci-dessous ;
1. Coût élevé :
Dans le cadre de la mise en œuvre d'une topologie en étoile d'un routeur ou d'un commutateur, cela s'avère très coûteux, en particulier lorsqu'on utilise un routeur ou un commutateur comme périphérique réseau central.
la session est expirée
2. Dépendance du périphérique central :
Dans la topologie en étoile, lorsqu'un hub tombe en panne, tout s'arrête car aucun appareil ne peut fonctionner sans hub. Le principal point négatif de tout ce réseau est que lorsque l’appareil central tombe en panne ou tombe en panne, c’est tout le système qui tombe en panne.
3. Entretien élevé :
Dans la topologie en étoile, une maintenance régulière et davantage de ressources sont nécessaires au hub car il s'agit du système central de l'étoile.
4. Sujet aux dommages :
Dans la topologie en étoile, une plus grande exposition aux dommages potentiels est créée par les câbles et les fils utilisés.
Il doit passer sous les sols, les murs et à travers d'autres obstacles pour atteindre les périphériques ou les postes de travail prévus. De plus, si le réseau local nécessite des travaux d'installation sur le bâtiment extérieur, il devient sensible aux changements des impacts de la faune ou des conditions météorologiques.
5. Faibles taux de transfert de données dans le système sans fil :
Pour gérer de lourdes charges lorsque nous avons besoin d'un réseau,
Dans ce cas, un système de topologie en étoile filaire fonctionne mieux qu'un système sans fil. Un réseau local sans fil (WLAN) se déplace beaucoup plus lentement, ce qui augmente le risque de goulot d'étranglement.
6. Système de réseau immobile :
Bien que des systèmes sans fil à topologie en étoile soient disponibles aujourd'hui, nous sommes les plus dépendants des connexions filaires. Cela signifie que la longueur fixe du câble restreint les mouvements de chaque employé. Au fil du temps, ce type de problème peut réduire considérablement le niveau de productivité, car l'utilisateur est obligé de se trouver à une distance particulière du centre central du système réseau.
Comparaison entre avantages et inconvénients de la topologie en étoile :
Avantages | Désavantages |
---|---|
1. Sa vitesse est très élevée. | 1. Le coût de maintenance est très élevé. |
2. Le réseau est hautement évolutif. | 2. Dépendance centrale aux appareils |
3. C’est le plus efficace. | 3. C'est très cher. |
4. Il dispose d’un système de gestion de réseau centralisé. | 4. Cela nécessite un équipement supplémentaire. |
5. Son utilisation est très sûre. | 5. Le système est immobile. |
6. Il n’existe aucune connexion point à point. | 6. Les câbles sont des fils utilisés dans ce réseau qui s’endommagent très facilement. |
7. C’est très fiable. | 7. Le taux de transfert de données est très faible dans les systèmes à topologie en étoile sans fil. |
Résumé:
Le système de topologie en étoile fonctionne bien pour les réseaux locaux (LAN) lorsque plusieurs points de connexion sont nécessaires pour un réseau. Et comme indiqué précédemment, le hub central peut être coûteux à installer, mais le mouvement des paquets de données est généralement plus rapide car il est autonome.