Introduction
phpMonAdmin est l'outil logiciel libre spécifié dans PHP , conçu pour gérer l'administration MySQL sur le Web. Cet outil logiciel prend en charge une vaste gamme d'opérations sur MariaDB et MySQL . Les opérations les plus utilisées sont les autorisations, les utilisateurs, les index, les relations, les colonnes, les tables, la gestion des bases de données, etc. Elles peuvent être implémentées par une interface utilisateur. Néanmoins, nous avons la possibilité d’exécuter directement l’instruction SQL.
caractère dans la chaîne
phpMonAdmin utilise une vaste gamme de documentation et les utilisateurs pourront mettre à jour les pages wiki et distribuer des idées pour plusieurs opérations. Il nous soutiendra en cas de problème. Nous pouvons utiliser la variété du canal d'assistance pour obtenir de l'aide.
Aussi, phpMonAdmin est très bien documenté dans un livre expliqué par les développeurs- Maîtriser phpMyAdmin pour une gestion efficace de MySQL , disponible en Espagnol et Anglais .
Points clés:
- Ce projet est membre de Software Freedom Conservancy. Software Freedom Conservancy est une entreprise à but non lucratif qui soutient l'amélioration, la promotion, le développement de logiciels open source, Libre et la défense de projets libres.
Fonctionnalités de phpMyAdmin :
- Importer des données via SQL et CSV
- Interface Web intuitive
- Prise en charge des aspects MySQL :
- Supprimez et parcourez des bases de données, des index, des champs, des vues et des tables.
- Modifiez, renommez, supprimez, copiez et créez des bases de données, des index, des champs et des tables.
- Maintenir les tables, les bases de données et le serveur avec des propositions sur le serveur
- Ajoutez, modifiez et exécutez des requêtes par lots et des instructions SQL.
- Gérez les privilèges MySQL et les comptes d'utilisateurs.
- Gérez les déclencheurs et les procédures stockés.
- Exportez les données vers plusieurs formats : PDF, XML, SQL, JEC/JSO, CSV .
- Conception graphique de la mise en page de notre base de données dans plusieurs formats.
- Plusieurs serveurs.
- Réaliser des requêtes complexes avec QBE (Query-by-example).
- Conversion des données stockées dans un format avec un ensemble de fonctions prédéfinies, telles que l'affichage des données BLOB sous forme de lien de téléchargement ou d'image.
- Recherche globale dans la base de données ou dans tout sous-ensemble de celle-ci.
Connexion phpMyAdmin
phpMyAdmin peut être accessible lors de l'utilisation du nom d'hôte 127.0.0.1 pour diverses raisons de sécurité. Nous devrions créer le tunnel SSH qui dirige les requêtes vers n'importe quel serveur Web via 127.0.0.1 pour y accéder via le système distant. Cela indique que nous devrions pouvoir nous connecter à notre serveur sur SSH pour accéder aux applications à distance.
Remarque : assurez-vous que notre serveur de base de données et notre site Web sont en cours d'exécution avant de procéder aux étapes suivantes.
Pour accéder à phpMyAdmin par le tunnel SSH, nous avons besoin du client SSH. Dans les instructions ci-dessous, nous avons sélectionné PuTTY. PuTTY est le client SSH (gratuit) pour les plateformes LINUX et Windows. La première étape est la configuration de PuTTY.
Une fois que notre client SSH est correctement configuré et que nous avons confirmé que nous pouvons accéder avec succès à notre instance avec SSH, nous devons créer le tunnel SSH pour accéder à phpMyAdmin. Considérez les étapes suivantes :
- Dans la section « Connexion -> SSH -> Tunnels », incluez le nouveau port en introduisant les valeurs ci-dessous :
- Port source : 8888
- Destination : hôte local : 80
Remarque : Si nous redirigeons les requêtes HTTP vers un port HTTP, nous devons considérer le port 443 plutôt que 80.
Il créera un tunnel protégé en redirigeant le port sur un serveur distant pour n'importe quel port d'un hôte local (localhost ou 127.0.0.1).
- Appuyez sur le bouton, c'est-à-dire « Ajouter » pour ajouter la configuration du tunnel protégé à n'importe quelle session. Nous verrons un port ajouté dans la liste « Ports transférés ».
- Enregistrez nos modifications en appuyant sur le bouton 'Enregistrer' dans la section 'Session'.
- Appuyez sur le bouton, c'est-à-dire « Ouvrir » pour ouvrir la session SSH d'un serveur. Cette session SSH ajoutera un tunnel protégé parmi les deux ports décrits.
- Accédez à la console phpMyAdmin à partir du tunnel protégé que nous avons créé en naviguant vers http://127.0.0.1:8888/phpmyadmin.
- Maintenant, connectez-vous à phpMyAdmin en utilisant les informations ci-dessous :
- Nom d'utilisateur : root
- Mot de passe : mot de passe de l'application
Accédez à phpMyAdmin sur MacOS et Linux
Pour accéder à une application poursuivant notre navigateur Web, créez le tunnel SSH, comme mentionné ci-dessous :
- Ouvrez la fenêtre du terminal (nouvelle) sur notre système local (dans le Dash sous Ubuntu ou MacOS, en utilisant 'Finder -> Applications -> Utilities -> Terminal').
- Assurez-vous que nous avons nos informations d'identification SSH (également décrites comme fichier de clé .pem) en main.
- Exécutez la commande ci-dessous pour configurer un tunnel SSH avec l'utilisation du fichier de clé de SSH. N'oubliez pas de remplacer le KEYFILE en utilisant un chemin vers notre SERVER-IP et notre clé privée par le nom d'hôte ou l'adresse IP (publique) de notre serveur :
ssh -N -L 8888:127.0.0.1:80 -ⅰKEYFILE bitnami@SERVER-IP
- Exécutez la commande ci-dessous pour configurer un tunnel SSH avec l'utilisation du mot de passe SSH. Nous devons remplacer le SERVER-IP en utilisant le nom d'hôte ou l'adresse IP (publique) de notre serveur. Entrez le mot de passe SSH lorsque vous y êtes invité.
ssh -N -L 8888:127.0.0.1:80 KEYFILE bitnami@SERVER-IP
Remarque : La commande créera le tunnel SSH. Cependant, aucun résultat n'apparaîtra sur la console du serveur.
- Accédez à la console phpMyAdmin depuis le tunnel protégé que nous avons créé, en naviguant vers hhtp://127.0.0.1:8888/phpmyadmin.
- Maintenant, connectez-vous à phpMyAdmin en utilisant les informations ci-dessous :
- Nom d'utilisateur : root
- Mot de passe : mot de passe de l'application