BC et AD, BCE et CE : quelle est la différence ? : Lorsqu'il s'agit de mesurer les dates, le calendrier grégorien est suivi. Il a d’abord été utilisé dans la tradition chrétienne occidentale, puis partout dans le monde, quelles que soient les frontières religieuses, culturelles et linguistiques. On l’appelle aussi le calendrier grégorien, qui est basé sur la date de naissance supposée de Jésus-Christ.

BC, AD, BCE et CE
Les années suivantes après cet événement et nous utilisons AD ou CE tandis que les années précédentes comptent à rebours et BC ou BCE sont utilisés. Pour compter le nombre d'années, des étiquettes comme BC & AD sont utilisées.
Le système de datation BC/AD a été créé en gardant à l’esprit la date de naissance de Jésus-Christ, qui est considérée comme le principal point de départ. BC ou Before Christ fait référence au nombre d'années avant la naissance du Christ. AD ou Anno Domini fait référence à la période après la naissance du Christ.
CE signifie ère commune (ou actuelle), tandis que BCE signifie avant l'ère commune (ou actuelle). Mais avez-vous déjà réfléchi à la différence entre AD et CE, ou BC et BCE ? Ont-ils la même signification et si c’est le cas, laquelle devrions-nous utiliser ?
programme c pour la comparaison de chaînes
avant JC et après JC
Dionysius Exiguus, un moine chrétien a eu l'idée de compter les années à partir de la naissance de Jésus-Christ, qui a été proposée pour la première fois en l'an 525. Au fil des siècles, il a été standardisé sous les calendriers julien et grégorien, le système s'étendant à travers le monde. L'Europe et le monde chrétien. AD signifie en l'Année de notre Seigneur , latin pour l'année du Seigneur , tandis que BC signifie avant Jésus-Christ.
Le calendrier grégorien, le calendrier le plus utilisé au monde, utilise AD et BC pour étiqueter les années. En 1582, le pape Grégoire XIII introduisit le calendrier grégorien qui est un calendrier solaire.

Colombie-Britannique contre AD
Que signifie BC ?
BC signifie Before Christ et c'est une façon de compter les années avant la naissance estimée de Jésus-Christ. La Colombie-Britannique commence avec l'année précédant la naissance du Christ, 1 avant JC et compte à rebours jusqu'à 10 000 avant JC.
Exemples de BC utilisés dans les phrases
- En 776 avant JC ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques.
- En 44 avant JC, Jules César est assassiné.
- Vers 2 500 avant JC, les pyramides ont été construites par les anciens Égyptiens.
Que signifie AD ?
AD signifie Anno Domini, qui signifie en latin l'année du Seigneur. C’est une façon de compter les années en fonction de la naissance estimée de Jésus-Christ.
Exemples d'AD utilisés dans les phrases
- William Shakespeare est né en 1564 après JC.
- La pandémie de COVID-19 a commencé en 2019 après JC.
- En 1775 après JC, la guerre révolutionnaire commença.
BCE et CE
CE signifie époque commune (ou actuelle), tandis que BCE signifie avant l’ère commune (ou actuelle). CE et BCE ont une histoire plus courte que BC et AD, datant du début des années 1700. Il est utilisé par les universitaires juifs depuis plus de 100 ans, mais à la fin du 20e siècle, il est devenu plus répandu, remplaçant BC/AD dans de nombreux domaines, notamment scientifiques et universitaires.
Que signifie BCE ?
BCE signifie Avant l'ère commune et il est utilisé par ceux qui ne veulent pas attacher des années ou de l'histoire à une connotation religieuse particulière. Cela fonctionne de la même manière que BCE mais n’inclut pas de référence au Christ.
Tout comme la façon dont CE est utilisé comme une manière plus laïque de dire AD, nous BCE est utilisé d'une manière plus inclusive pour dire BC. L'année 500 avant notre ère est la même année que 500 avant notre ère.
Exemples de BCE utilisés dans les phrases
- En 1750 avant notre ère, un Babylonien aurait dû travailler cinquante heures pour passer une heure à lire ses tablettes cunéiformes à l’aide d’une lampe à huile de sésame. —Steven Pinker, L'Illumination maintenant
- La première introduction à l'épopée de Gilgamesh est constituée de cinq poèmes sumériens datant de 2100 avant notre ère.
- Les premières sociétés mayas complexes ont existé de 2000 avant notre ère à 250 de notre ère.
Que signifie CE ?
CE fait référence à Common Era, fonctionne de la même manière qu'AD, mais il n'a aucun lien religieux, il est donc utilisé par ceux qui suivent le calendrier grégorien ou étudient l'histoire à l'école, mais ne préfèrent pas utiliser AD.
Comme de nombreux anglophones dans le monde sont membres d’autres confessions, en dehors du christianisme, marquer tous les calendriers en fonction d’une seule religion n’a aucun sens. C’est pourquoi CE est une façon plus inclusive de dire AD.
jquery un clic
Exemples de CE utilisés dans les phrases
- Le feu brûlait sous le chaudron de notre culture, et le prochain doublement de notre population ne prendrait que 1 200 ans (0-1 200 CE). —Daniel Quinn, L'histoire de B
- Les premières sociétés mayas complexes ont existé de 2000 avant notre ère à 250 de notre ère.
- La période Yayoi au Japon a duré de 300 avant notre ère à 300 de notre ère.
BC vs AD Signification
AD signifie Anno Domini, qui signifie en latin l'année du Seigneur. C’est une façon de compter les années en fonction de la naissance estimée de Jésus-Christ. BC signifie Avant Christ, une façon de compter les années avant la naissance estimée de Jésus-Christ. AD commence avec l’année 1 et se poursuit jusqu’à nos jours. La Colombie-Britannique commence avec l'année précédant la naissance du Christ, 1 avant JC et compte à rebours jusqu'à 10 000 avant JC.
L'utilisation de AD et BC remonte au VIe siècle et a été introduite par Dionysius Exiguus, un moine.
AD & BC fournit un cadre utile pour les contextes historiques et religieux ; même s’ils ne sont pas tout à fait exacts. L’exactitude de AD & BC est limitée par le fait qu’ils sont basés sur une approximation de la naissance de Jésus-Christ, ce qui n’est pas certain. De plus, il existe des incohérences et des erreurs dans les documents historiques, ce qui rend difficile la détermination des dates exactes de nombreux événements. Malgré tout cela, AD et BC sont le moyen le plus courant de dater des événements historiques et sont largement reconnus et acceptés.
Conseils pour se souvenir de la différence entre BC et AD
- Un moyen mnémonique simple pour se souvenir de la différence entre AD et BC est de penser aux mots avant & après. BC commence par B, comme avant. Et AD commence par A, comme après.
- Par conséquent, nous utilisons BC pour parler des événements antérieurs à l’année 0, et AD pour parler des événements postérieurs à l’année 0.
- La même astuce fonctionne pour BCE vs CE. BCE commence par un B, ce qui signifie que c’est celui qui précède l’année 0.
Pourquoi certaines personnes ont-elles adopté BCE/CE ?
La neutralité religieuse peut être considérée comme une raison majeure pour adopter le BCE/CE. Comme le calendrier grégorien a remplacé les autres calendriers en devenant la norme internationale, les membres non chrétiens du groupe peuvent s'opposer aux origines explicitement chrétiennes de la Colombie-Britannique et de notre ère.
Le plus problématique étant, AD (l'année du Seigneur), & la partie problématique concerne le Seigneur en question qui est Jésus-Christ.
La principale raison pour laquelle les universitaires juifs ont adopté BCE/CE il y a plus d’un siècle était la neutralité religieuse. Cependant, d’autres s’opposent au système BC/AD car ils le trouvent objectivement inexact. L’idée largement acceptée est que la naissance réelle de Jésus a eu lieu environ deux ans avant l’an 1 de notre ère et certaines personnes estiment qu’il est trompeur de lier les années à une date de naissance erronée pour Jésus.
BCE/CE, d'autre part, évite cette inexactitude puisqu'il ne fait pas explicitement référence à la naissance de Jésus, tout en reconnaissant également que le point de départ de 1 EC est essentiellement une convention.
Repousser
BC/AD est largement utilisé, même si BCE/CE existe depuis les années 1980. Des critiques ont été formulées quant à l'adoption du nouveau système en faveur du BC/AD, comme en 2002 lorsque le programme national britannique a effectué la transition.
En 2011, les autorités éducatives australiennes ont été contraintes de nier qu'un tel changement avait été prévu pour les manuels scolaires nationaux, au milieu d'une controverse similaire suscitée par les médias.
Android peut-il jouer à GamePigeon
Ceux qui considèrent l’adoption d’un nouveau système comme un moyen d’exclure Jésus-Christ de l’histoire soutiennent que l’ensemble du calendrier grégorien est de nature chrétienne. D'autres se demandent pourquoi un système bien établi devrait être remplacé, arguant que l'existence de deux abréviations concurrentes crée de la confusion.
Un argument dit également que BCE/CE est moins inclusif sur le plan religieux que BC/AD. Selon certains, BCE/CE souligne l’importance de la naissance du Christ pour le début d’une ère commune entièrement nouvelle, tandis que BC/AD fait simplement référence à l’événement.
État actuel et recommandations
Bien qu’il n’y ait pas de préférence pour un système, le BC/AD prévaut toujours dans la plupart des contextes journalistiques. Même les textes académiques et scientifiques ont tendance à utiliser BCE/CE. Étant donné que les deux sont régulièrement utilisés avec des arguments à l’appui pour chacun, aucun système n’est recommandé par rapport à l’autre. C'est aux écrivains de choisir un système ou en fonction de ce que leur public préfère, mais ils doivent systématiquement utiliser un seul système.
Cela signifie que BC et CE ne doivent pas être utilisés ensemble, ou vice versa. Certaines conventions typographiques doivent également être prises en compte :
- Après l'année numérique, BC devrait apparaître, tandis que AD devrait apparaître avant. 1100 avant JC, 1066 après JC.
- Après l'année numérique, BCE et CE devraient apparaître. 1100 avant notre ère, 1066 après JC.
- Dans la plupart des cas initiaux, des points peuvent être utilisés après chaque lettre. 1100 avant notre ère, 1066 après J.-C., 1100 avant notre ère, 1066 de notre ère.
- Certains recommandent également d’écrire BC, AD, BCE et CE en petites majuscules. AD 2017.
En dehors des contextes historiques, la distinction BCE/CE (ou BC/AD) est inutile et il est entendu que lorsqu'elle n'est pas spécifiée, l'année en question est CE (ou AD). En conséquence, au cours des derniers siècles, les dates sont rarement marquées CE (ou AD).
Questions fréquemment posées
D’où vient le terme AD dans la Bible ?
Le terme AD vient du terme latin signifiant l'année de notre Seigneur.
Que signifient BC & AD, BCE & CE ?
La forme complète de La Colombie-Britannique est avant Jésus-Christ. AD signifie Anno Domini. La forme complète de BCE est antérieure à l'ère commune (ou actuelle). CE signifie ère commune (ou actuelle).
raccourcis Linux
Pourquoi certaines personnes ont-elles adopté le BCE/CE ?
La neutralité religieuse peut être considérée comme une raison majeure pour adopter le BCE/CE.
Y a-t-il une différence entre BC et AD ?
Oui, BC fait référence à la période précédant la naissance de Jésus, et AD fait référence à la période après la naissance de Jésus. Nous sommes actuellement en 2023 après JC, ce qui signifie que cela fait 2023 ans que Jésus est né.
Les AD 100 et 100 CE sont-ils identiques ?
Oui, les deux années sont identiques. La seule différence réside dans le changement de sémantique ou de termes. 100 et 100 après JC correspondent tous deux à 100 ans après la naissance de Jésus.
Pourquoi les gens utilisent-ils BCE & CE au lieu de BC & AD ?
Les gens utilisent les termes BCE (Before Common Era) au lieu d'Avant Christ car il n'y a aucune connotation avec le christianisme. BCE et CE sont utilisés par des personnes qui ne sont peut-être pas religieuses ou spécifiquement chrétiennes.
Où dois-je mettre BC & AD lorsque je sors avec quelque chose ?
BC & AD sont généralement utilisés à la fin d’une date à laquelle on fait référence. Ainsi, si un événement s'est produit 50 ans avant la naissance de Jésus, 50 avant JC sera écrit. Cependant, si des années après la naissance de Jésus, le terme AD avant l'année sera utilisé. Nous sommes donc en 2023 après JC.