logo

Sadhgourou

Sadhguru, parfois appelé Jagadish « Jaggi » Vasudev, est un Maître yogique indien et partisan de la spiritualité . Depuis 1982, il enseigne le yoga principalement dans le sud de l'Inde. Il fonde en 1992 la Fondation Isha, qui gère un ashram et un centre de yoga et mène des activités pédagogiques près de Coimbatore. Vasudev est un écrivain prolifique qui intervient fréquemment lors de conférences à travers le monde.

Famille et éducation

À Mysore, Karnataka, en Inde, le Le 3 septembre 1957, Jagadish Vasudev est né . Ses parents sont B.V. Vasudev, médecin à l'hôpital ferroviaire de Mysuru, et Susheela Vasudev, femme au foyer. De leurs cinq enfants, il est le plus jeune.

Vasudev, 13 ans, étudiait quotidiennement le yoga avec Malladihalli Raghavendra, mais à l'époque il ne s'intéressait guère à la spiritualité.

Vasudev a fréquenté le Mahajana Pre-University College et l'école de démonstration de Mysore. Son baccalauréat en anglais de l'Université de Mysore lui a été décerné. Il a reçu le Padma Vibhushan en 2017 pour ses services à la protection sociale, la deuxième plus haute distinction civile de l'Inde.

Carrière

La première entreprise de Vasudev était un élevage de poulets qu'il a créé grâce à des fonds empruntés dans une zone rurale de Mysore. Il a créé une entreprise appelée Buildaids et s'est lancé dans le secteur de la construction alors qu'il construisait sa ferme.

À l'âge de 25 ans, il loue ses entreprises à un ami et part en voyage pour un an. Vasudev a affirmé que sa principale motivation pour lancer une entreprise était de soutenir son envie de voyager et de découvrir.

comment télécharger une vidéo youtube vlc

Il a donné sa première leçon de yoga à Mysore en 1983. Au fil du temps, il a commencé à enseigner des séances de yoga dans tout le Karnataka et à Hyderabad, voyageant en moto, survivant des produits de son élevage de poulets loué et faisant don de l'argent collecté par ses élèves.

En 2022, Vasudev est parti sur sa moto pour un voyage de 100 jours et 30 000 kilomètres à travers l'Europe et le Moyen-Orient dans le but de sensibiliser à la nécessité de « sauver les sols » de la détérioration.

Fondation Isha

Il a fondé la « Fondation Isha ». Cette organisation essentiellement à but non lucratif, axée sur la pratique spirituelle, a été fondée en 1992 et organise principalement des événements liés au yoga. Elle a été fondée près de Coimbatore et, un an après sa création, cette institution a acquis une renommée internationale et a continué à se développer. Il propose des programmes de yoga dans divers pays, notamment en Australie, à Singapour, en Chine, aux États-Unis et en Inde.

De plus, « La Fondation » soutient un certain nombre d'initiatives et de programmes de développement social et local. Une initiative en plusieurs phases appelée « Action pour le rajeunissement rural » (ARR), créée en 2003, vise à améliorer le bien-être et le niveau de vie des résidents ruraux. L'apprentissage total et la réussite de toutes les zones villageoises du Tamil Nadu, en Inde, sont l'objectif de cette initiative.

Le projet Green Hands (PGH), lancé par l'organisation au Tamil Nadu en 2004, est essentiellement un effort écologique et environnemental. L'objectif principal de cette initiative est de planter près de 114 millions d'arbres, voire plus, dans tout le Tamil Nadu afin d'étendre la couverture forestière de l'État et d'offrir un environnement plus tranquille et plus sain à ses habitants.

Ses propos sont privilégiés lors de nombreuses plateformes et événements organisés à travers le monde. Il est un conférencier bien connu et prolifique qui s'est déjà adressé aux participants au « Sommet mondial du millénaire pour la paix des Nations Unies ». De plus, il a pris la parole au « Forum économique mondial » au cours de chacune des quatre années suivantes : 2006, 2007, 2008 et 2009.

Ses autres intérêts concernent l'écriture; étonnamment, il a produit environ 100 œuvres en huit langues. C'est également un merveilleux poète et il aime composer de la poésie pendant son temps libre. Ses poèmes sont composés d'amour et de sérénité.

Jaggi a lancé le mouvement « Rassemblement pour les rivières » en 2017 pour résoudre les problèmes provoqués par la pollution des rivières et la pénurie croissante d'eau. Le monument Shiva de 112 pieds de haut, créé par Jaggi Vasudev, a été dévoilé lors d'un événement célébrant l'ouverture de la statue d'Adiyogi Shiva à la Fondation Isha cette année-là.

supw

Grands travaux

Il a fondé la « Fondation Isha », qui est bien reconnue au niveau international. Il a lancé des initiatives de développement social et communautaire par le biais de la Fondation Isha, qu'il utilise pour mener à bien ses programmes liés au yoga. Il reçoit le soutien et l'inspiration de plus de 9 millions de bénévoles altruistes, dont « l'ECOSOC » (le Conseil économique et social des Nations Unies), qui travaillent en harmonie et en équilibre avec les organisations nationales et internationales. La terre entière est chauffée par cette fondation.

Discours et écrits

Vasudev est l'auteur d'un certain nombre de livres, dont Inner Engineering : A Yogi's Guide to Joy et Karma : A Yogi's Guide to Crafting Your Destiny, qui ont tous figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Vasudev est l'auteur de Mystic's Musings and Death: An Inside Story.

comment changer la chaîne en int

C'est un grand orateur bien connu qui a été invité à prononcer des discours lors de plusieurs rassemblements et conférences illustres à travers le monde, notamment le Sommet mondial du millénaire pour la paix des Nations Unies, la Chambre des Lords britannique et le Massachusetts Institute of Technology, ainsi que le Institut international pour le développement de la gestion. En 2007, 2017 et 2020, il a également prononcé un discours lors du Forum économique mondial annuel.

Mariage

D'après ses souvenirs, Vasudev a rencontré Vijaya Kumari pour la première fois à Mysuru en 1984. En 1990, le couple s'est marié et une petite fille est née. Au centre Isha Yoga, Vijaya est décédée le 22 janvier 1997. Ses parents ont dénoncé Vasudev à la police pour mort due à la dot. Sa fille Radhe Jaggi est une danseuse du Bharatanatyam. 2014 a vu son union avec le chanteur classique Sandeep Narayan, basé à Chennai.

Prix ​​et réalisations

  • Selon une étude de « India Today », il figurait au 40e rang des Indiens les plus puissants en 2019.
  • Lui aussi a été nommé l'un des 100 Indiens les plus puissants en 2010 par « The Indian Express » pour son travail dans ce domaine (conservation de l'environnement et promotion de l'implication du public dans les questions écologiques).
  • Son « Projet Mains Vertes » (PGH) a été honoré en juin 2012 lorsque le gouvernement indien lui a décerné le prix « Indira Gandhi Paryavaran Puraskar ».
  • Ses réalisations dans l'industrie de la spiritualité lui ont valu le prix « Padma Vibhushan », la deuxième plus haute distinction civile de l'Inde, décernée par le gouvernement indien en 2017.

Vie personnelle et héritage :

Radhe, une fille, est née de Sadguru, surnommé Jaggi Vasudev, et de Vijaya Kumari en 1984. Malheureusement, Kumari est décédé le 23 décembre 1997. Suite aux accusations du père de Kumari selon lesquelles Vasudev l'avait assassinée, Vasudev a déclaré que Kumari lui avait dit neuf mois avant son décès, elle atteindrait éventuellement le mahasamadhi. Leur fille Radhe a épousé le chanteur classique et danseur de Bharatanatyam Sandeep Narayan à l'ashram de Sadhguru à Coimbatore.

Incarnations passées

Depuis qu'il a atteint l'illumination, Sadhguru a révélé qu'il possède des souvenirs d'autres incarnations qui ont façonné son existence et sa fonction. Dans une vie antérieure, il y a plus de 365 ans, il est né dans une famille profondément hindoue qui pratiquait le charme des serpents et était de fervents adorateurs de Shiva. Cependant, sa famille fut très bouleversée lorsqu’il tomba amoureux d’une jeune fille musulmane. Il a été condamné à mort par empoisonnement par un serpent après avoir refusé de quitter son amour. Son affection et sa camaraderie avec les serpents ont été grandement influencées par cet événement de sa vie. Les serpents, selon Sadhguru, sont des créatures hautement développées qui doivent être respectées à tout moment. Son aversion pour toute caste ou discrimination religieuse le montre.

Il mentionne également Sri Brahma, un yogi et un sadhu qui avait un caractère fougueux et était un Sadhguru. Ce yogi avait atteint la réalisation de soi, mais en raison de l'antagonisme sociétal et du manque de compétences sociales pour interagir avec un public sceptique, il était incapable de communiquer sa richesse spirituelle. Cette incarnation offre la chance de réussir là où la précédente a échoué. Il prétendait avoir atteint l'illumination avec l'aide de son maître Palani Swami dans une existence antérieure. En échange de l'aider à atteindre l'illumination, son gourou lui a confié la tâche de créer un Dhyanalinga, un réservoir d'énergie spirituelle qui bénéficierait aux autres chercheurs.

Projets humanitaires

De nombreux projets environnementaux, notamment la plantation généralisée d'arbres le long des rivières pauvres de l'Inde et dans les régions agricoles tout au long de Kaveri au Tamil Nadu, ont été entrepris par Sadhguru.

« Les arbres et les hommes ont des liens étroits les uns avec les autres. Nous respirons ce qu'ils expirent et ils respirent ce que nous expirons. Personne ne peut vivre sans ou se permettre de mettre fin à cette amitié continue. The Sadhguru (sur l'initiative de plantation massive d'arbres du projet Green Hands) Édition du printemps 2009 du magazine Isha Insights.

Politique

Sadhguru est considéré comme l'un des individus les plus influents et les plus puissants de l'Inde et a exprimé ses opinions politiques plus fréquemment que ce n'est généralement le cas pour un yogi. Il affirme qu’il ne fait partie d’aucun mouvement politique et que l’intégration de la spiritualité à la politique est de la plus haute importance. Cependant, il partage fréquemment les mêmes points de vue que le BJP, un parti nationaliste hindou. Il a appelé à adopter une position ferme contre les extrémistes cachemiris.

Que pouvons-nous apprendre de sa vie ?

1. Ne discutez pas de tout ce que vous n'avez pas vécu personnellement :

anaconda contre serpent python

Parler de quelque chose que l'on n'a pas vécu ne peut qu'engendrer des malentendus et des illusions entre autres. Si ce n'est pas quelque chose que vous avez expérimenté, vous n'avez pas vraiment l'expertise ou la conviction d'en parler afin d'empêcher les gens de se faire des délires.

2. Regardez ce qui vous lie :

Réalisant que les choses qui vous maintiennent liés à votre passé sont des obstacles pour devenir une meilleure version de vous-même, débarrassez-vous de ce qui vous lie et prenez les précautions nécessaires pour vous libérer de ces liens préjudiciables.

Vous devez d’abord vous adapter avant de tenter d’influencer quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas changer le monde sans vous changer d’abord. Même si changer tout le monde n’est peut-être pas réalisable, vous pouvez vous changer vous-même.

3. Vous devez vous comporter de manière consciente plutôt que compulsive :

Naviguez votre vie par vous-même. S'il vous plaît, ne laissez pas le mode pilote automatique prendre le contrôle en étant conscient de vos activités et en résistant à l'envie de vous comporter par contrainte. Adoptez un comportement conscient pour une existence meilleure.