SUPW : Travail productif socialement utile
SUPW signifie Travail Productif Socialement Utile. Il est décrit comme un travail manuel et des services considérables qui sont importants pour la société, la communauté et les enfants et qui ont une grande importance pour les étudiants. Une telle activité ne doit pas être menée mécaniquement mais plutôt avec une planification, une recherche et une préparation appropriées à chaque niveau afin d'être efficace. L'utilisation de meilleurs outils et ressources là où ils sont disponibles, ainsi que l'utilisation de méthodologies contemporaines, se traduiront par une appréciation des nécessités d'une société progressiste impliquant la technologie moderne. Avec SUPW, les étudiants apprennent à collaborer en équipe avec compétence et tact.
Il a été lancé en 1978 par le ministère de l'Éducation pour diffuser les principes gandhiens et les pensées éducatives du Mahatma Gandhi. Le comité Ishwarbhai Patel l'a alors nommé « SUPW », c'est-à-dire «travail productif socialement utile». Le ministère indien de l’Éducation a inclus pour la première fois le SUPW dans le programme scolaire en 1978.
Dans les écoles liées au Conseil des examens du certificat des écoles indiennes (CISCE), qui administre le certificat indien d'enseignement secondaire (ICSE) et le certificat d'école indienne (ISC), le SUPW reste une composante facultative mais essentielle du programme de cours. En outre, certains établissements du Conseil central de l’enseignement secondaire (CBSE) contribuent également à améliorer sa qualité.
Le comité Ishwarbhai Patel a défini le travail productif socialement utile comme un travail manuel utile, important et utile qui fera progresser la société. C’est avantageux pour l’étudiant car les gens créeront une société cohésive avec l’aide de l’éducation et de la créativité. Pour créer une société progressiste et meilleure, elle doit inclure la technologie et les procédures actuelles dans la planification, la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités socialement liées. La science, le travail, l'humanité et l'harmonie sociale sont les quatre piliers essentiels du SUPW. Discipline, humanité, laïcité, égalité, autonomie et décentralisation sont également les fondements du SUPW.
L'objectif principal du SUPW est de donner aux enfants l'accès à des activités sociales et économiques, afin qu'ils puissent mieux comprendre les principes et les applications scientifiques qui affecteront directement ou indirectement leurs chances futures et leur environnement social. Il tente également d'améliorer le travail d'équipe et la pensée positive, ainsi que la compréhension et la sensibilisation aux technologies scientifiques.
En plus d'aider les étudiants à développer leurs compétences particulières, SUPW favorise également le travail communautaire parmi les étudiants, améliore les connaissances sur les développements scientifiques et favorise le développement d'une vision scientifique du monde. Les élèves peuvent aborder les problèmes courants du quartier grâce aux connaissances acquises en classe.
Objectifs du SUPW
- Promouvoir les valeurs et l'enseignement gandhiens dans le système éducatif.
- Façonner la personnalité d’une personne de manière cohérente.
- Faire connaître les idées du Mahatma Gandhi, notamment celles de la non-violence, de la vérité, du travail d'équipe, de la dignité, du travail acharné, de la tolérance et de l'autonomie.
- Il nous aide à relier les informations académiques à des travaux et à des compétences professionnellement précieux.
- Cela réduit le stress des gens en intégrant la vie avec l'emploi et l'éducation dans la société d'aujourd'hui.
- De plus, cela renforce la capacité d’une personne à travailler à son compte ou à produire de la créativité.
- Améliorer les capacités et l'intelligence des personnes et accroître leurs connaissances dans leurs disciplines particulières.
- Enseigner véritablement aux enfants l’apprentissage, non seulement à l’école mais aussi dans la société et dans le monde réel.
- Réduire le taux de chômage du pays en valorisant la personnalité des enfants afin qu'ils puissent survivre et commencer à travailler dans la société.
L'essentiel
Le terme « SUPW » est appelé « travail productif socialement utile », qui tente d'exposer les enfants au monde extérieur et aux autres personnes. L'étudiant acquiert une compréhension des exigences politiques, sociales, culturelles et économiques de la société, lui permettant ainsi de contribuer positivement à ces besoins. Cette approche permet à l'apprenant de s'engager dans des activités pédagogiques bénéfiques, originales et instructives. Elle est pertinente à tous les niveaux de la vie, notamment en termes de vêtements, de logement, d’hygiène et de santé générale. Il cherche à établir un lien étroit entre l’enseignement théorique et les efforts sociaux, économiques et culturels du monde réel.