logo

Comment rooter un appareil Android ?

Avant d'entrer dans le processus ou les étapes permettant de rooter vos appareils Android, vous devez tout d'abord savoir ce qu'est le root ou le root dans Android ?

Qu’est-ce que le rootage sur Android ?

L'enracinement du téléphone ou de la tablette Android vous permet d'approfondir le sous-système de l'appareil. Après avoir rooté un appareil, vous pouvez accéder à l'intégralité du système d'exploitation, qui est généralement verrouillé pour l'utilisateur final. L'enracinement d'un appareil Android vous aide à personnaliser tout ce qui concerne l'appareil. Il vous promouvra au rang d’administration d’un utilisateur du système. Vous bénéficierez d'une liberté et de risques supplémentaires grâce au fonctionnement étendu de votre appareil.

Plus clairement, établir le root pour les appareils Android signifie devenir un superutilisateur. Les utilisateurs peuvent installer et exécuter des applications sur un appareil Android nécessitant un privilège spécial. L'accès root est même requis si vous essayez d'installer des éléments accessoires tels que des polices personnalisées.

Terminologie de l'enracinement

Chargeur de démarrage : Bootloader est le logiciel de niveau le plus bas sur votre téléphone Android. Il démarre les récupérations puis le système d'exploitation principal.

Récupération: Une récupération est un logiciel de bas niveau utilisé pour créer et restaurer l'intégralité d'une sauvegarde du système. Le logiciel de récupération s'exécute avant le système d'exploitation principal.

Pont de débogage Android (ADB) : ADB est un outil de ligne de commande et fait partie du SDK Android. Il prend en charge une connexion entre l'appareil Android et l'ordinateur.

Comment rooter un appareil Android ?

L'une des approches les plus simples pour rooter votre appareil Android consiste à utiliser une application. Il existe plusieurs applications de root disponibles sur le marché au fil des ans, telles que Racine Kingo, racine en un clic, BaiduRoot , et Framaroot . Ces applications rootent votre appareil Android en quelques minutes. Cependant, certaines applications ne prennent en charge que les appareils exécutant une ancienne version d'Android. Vous devez donc effectuer des recherches supplémentaires pour trouver quelle application est compatible avec votre appareil.

loup contre renard

Préparation à la racine

Avant d'effectuer une opération root sur votre téléphone ou tablette Android, sauvegardez tout sans que vous ne puissiez pas vivre. Vous vous assurez également que votre appareil est complètement chargé avant de démarrer le processus de root.

Tout d'abord, vous devez activer votre mode de débogage USB ainsi que le déverrouillage OEM. Pour ce faire, ouvrez le dossier de vos appareils Paramètres et allez à Options de développeur . Si vous ne trouvez pas d'options de développement en bas de l'écran Paramètres, suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour l'activer :

  1. Cliquer sur A propos du téléphone puis trouvez le Numéro de build . Le chemin exact peut différer d’un appareil à l’autre.
  2. Après avoir trouvé le numéro de build, cliquez dessus sept fois pour activer les options de développement. Lorsque l'option développeur est activée, elle apparaîtra sur l'écran principal des paramètres.
  3. Cliquez sur le bouton Précédent pour voir vos nouvelles options de développement.
  4. Après cela, cliquez Options de développeur .
  5. Activez maintenant Débogage USB .
  6. Activer Déverrouillage OEM .
Comment rooter un appareil Android

Les applications racine offrent la possibilité de rooter votre appareil Android en un seul clic. Certaines des applications populaires incluent KingRoot, OneClickRoot et KingoRoot. Accédez au Google Play Store et téléchargez l'application. L'application vérifie d'abord la compatibilité de votre appareil et le roote. Il s’agit d’une étape minimale qui est suivie dans la plupart des cas.

Si votre appareil Android ne trouve pas de solution en utilisant une application, vous disposez d'une autre option en utilisant un logiciel PC. Connectez votre logiciel PC comme Odin à votre téléphone via USB. Avant de rooter votre appareil Android, c'est une bonne idée de conserver d'abord une sauvegarde. Après cela, lisez attentivement les instructions deux fois et plongez-vous dedans. Après la compilation du processus racine, l'étape suivante consiste à installer un fichier personnalisé ROM . Il s'agit d'une version mise à jour d'Android, qui offre de nouvelles fonctionnalités.

Rooter un appareil Android à l'aide de plusieurs applications

Il existe plusieurs façons alternatives de rooter votre téléphone et votre tablette Android à l'aide de différentes applications. Certains d’entre eux sont mentionnés ci-dessous :

Utiliser Kingo Root pour Android

L'application Kingo Root peut être directement installée sur l'appareil sur lequel vous souhaitez rooter ou sur un ordinateur Windows. Tout d'abord, vérifiez la compatibilité de votre appareil parmi la liste officielle mentionnée sur https://www.kingoapp.com/android-root/devices.htm . Ensuite, installez l’APK Kingo Android Root sur votre appareil. Vous pouvez également installer le programme Kingo Android Root pour Windows.

Rooter votre appareil sans ordinateur

Suivez les étapes pour rooter votre appareil Android sans ordinateur :

  1. Installez l'APK Kingo Root à partir de https://root-apk.kingoapp.com/kingoroot-download.htm dans votre appareil.
  2. Ouvrez l'application Kingo Root.
  3. Si votre appareil prend en charge l'application, vous verrez un bouton Racine en un clic. Appuyez dessus et gardez quelques patients ; il faudra un certain temps pour s'enraciner.
  4. Si le processus d'enracinement s'est terminé avec succès, vous verrez une coche.

Rootez votre appareil à l'aide d'un ordinateur Windows

Si vous souhaitez rooter votre appareil Android à l'aide d'un ordinateur Windows, activez tout d'abord le mode de débogage USB de votre téléphone.

convertir la date en chaîne
  1. Connectez votre appareil Android à l'ordinateur via un câble USB et lancez l'application Kingo Root.
  2. Kingo Root détecte automatiquement votre appareil et vous invite à ouvrir une boîte de dialogue indiquant le rooter. Cliquez sur Root pour permettre à l'application de rooter votre appareil. Cela prendra quelques minutes.

Utiliser la racine en un clic

Un clic Root est un outil de root qui effectue le processus root en un clic. Il facture 40 $ pour rooter votre appareil et promet également que l'outil n'endommagera pas votre téléphone, sauf par votre négligence. Les étapes à suivre pour utiliser les outils One Click Root pour rooter votre appareil sont indiquées ci-dessous :

  1. Assurez-vous que votre appareil est pris en charge par Root Availability Tool (https://www.oneclickroot.com/rootable/).
  2. Téléchargez le programme One Click Root depuis https://www.oneclickroot.com/download/.
  3. Connectez maintenant votre appareil Android à l’aide d’un câble USB.
  4. Activez le débogage USB de votre appareil.
  5. Exécutez One Click Root et le processus d’enracinement est effectué par l’outil.

Utilisation de Firmware.mobi

Rooter un appareil Android à l'aide de Firmware.mobi l'application n'est pas aussi simple. Cependant, c'est le plus stable. Il prend en charge plus de 300 appareils et donne des instructions étape par étape, ce qui rend le processus d'enracinement plus fluide.

  1. Téléchargez un fichier ZIP applicable à partir de https://desktop.firmware.mobi/ pour votre appareil.
  2. Extrayez le dossier téléchargé.
  3. Recherchez le fichier root-windows.bat et double-cliquez dessus.
  4. Attendez quelques secondes pour exécuter le script et appuyez sur n'importe quelle touche.
  5. Une fois le processus terminé, votre appareil redémarrera automatiquement et votre appareil sera rooté.

Utiliser Framaroot

Framaroot L'application fournit un service d'enracinement en un clic. L'objectif principal de cette application est de faciliter le processus d'enracinement avec le bouton « root » en un seul clic. Vous devez suivre quelques étapes pour démarrer l’enracinement.

  1. Téléchargez le fichier APK de Framaroot depuis https://framaroot-app.com/framaroot-1-9-3-apk/.
  2. Installez l'APK téléchargé, si votre appareil évite son installation, assurez-vous que l'installation à partir d'une source inconnue dans l'appareil est active (Déverrouiller).
  3. Ouvrez votre application et appuyez sur Root.
  4. Si l'application est compatible avec votre appareil, elle roote l'appareil. Sinon, vous devez trouver une autre méthode.
  5. Vous devez maintenant télécharger et exécuter l'application SuperSU à partir de https://www.supersu.com/download pour gérer l'accès root.

Le processus de root peut-il endommager votre appareil ?

Rooter un appareil Android présente des inconvénients importants. Même si vous savez comment rooter votre appareil Android, cela peut comporter certains risques. Il peut y avoir peu de risques de panne de votre appareil. Le processus d'enracinement est plus facile et plus sûr sur certains appareils, mais pas sur d'autres. Si vous n'êtes pas sûr du processus racine, il est préférable de partir suffisamment bien.

Comment dérooter un appareil Android ?

Après avoir rooté votre appareil Android et bénéficié de ses avantages, vous souhaiterez peut-être revenir à l'étape initiale. Il se peut que vous vous demandiez quel processus vous souhaitez choisir. Conservez toujours une sauvegarde de votre appareil avant d’effectuer une modification importante.

Annuler le root à l'aide de SuperSU

SuperSU fournir des fonctionnalités pour déraciner votre appareil en un seul clic. Ouvrez votre application SuperSu et accédez à ses paramètres. Faites défiler l’écran Paramètres jusqu’à ce que vous trouviez le bouton Unroot complet. Cliquez dessus et le processus de déracinement commencera.

Annuler le root à l'aide de Universal Unroot

Une autre option pour supprimer le root de votre appareil Android consiste à utiliser Déracinement universel . Il supprime la plupart des appareils Android ; cependant, ce n’est pas parfait. Un grand nombre d'appareils Samsung ne sont pas compatibles et les téléphones LG peuvent toujours être déracinés ; l'appareil s'affiche comme rooté après avoir effectué sa tâche.