logo

Rani Mukerji

Rani Mukerji est une actrice indienne qui joue principalement dans des films hindi. Elle est connue pour son bon jeu d'acteur et sa nature joyeuse. Elle a remporté plusieurs distinctions au fil du temps, dont sept Filmfare Awards. Mukerji s’impose ainsi dans la liste des grandes actrices des années 2000. Elle est née à Mumbai, Maharashtra, le 21 mars 1978 . Elle a été élevée par feu Shri Ram Mukherjee , son père et producteur de cinéma respecté, et sa mère, Krishna Mukherjee , un chanteur de play-back bien connu. Une place dans l'industrie de Bollywood était déjà assurée pour sa famille ou les générations futures. Mais elle n’avait aucun désir réel de faire du métier d’interprète une profession. Elle est également une talentueuse danseuse Odissi et aime danser chaque fois qu'elle en a l'occasion.

À propos de Rani Mukerji

Rani Mukerji a grandi dans le clan Mukherjee-Samarth et, même si ses amis et ses grands-parents faisaient partie du secteur cinématographique indien, elle n'avait aucune envie de travailler dans ce métier. Elle a expérimenté le métier d'actrice à l'adolescence, apparaissant dans les drames « Raja Ki Aayegi Baraat » et le film en langue bengali « Biyer Phool » (tous deux en 1996) réalisés par son père. Après son premier succès au box-office avec le film d'action « Ghulam » (1998), Mukherjee a connu un tournant dans sa vie avec le film d'histoire d'amour « Kuch Kuch Hota Hai » (1998). Après un revers temporaire, elle a connu un changement majeur en 2002 lorsque Yash Raj Films l'a choisie pour figurer dans le drame « Saathiya ».

Entre 2007 et 2010, Mukherjee a travaillé avec Yash Raj Films et a joué dans plusieurs films sans succès, ce qui a amené les critiques à déplorer les personnages qu'elle avait choisis. Cela a changé lorsqu'elle a joué le rôle d'une journaliste forte et audacieuse dans le thriller « Personne n'a tué Jessica » en 2011. Elle a ensuite joué dans les films d'action nommés Talaash (2012), Mardaani (2014) et son suivi Mardaani 2. (2019), ainsi que la comédie dramatique Hichki (2018), qui lui a apporté encore plus de succès.

Mukerji a participé à de nombreuses représentations sur scène, tournées de concerts et spectacles de talents. En 2009, elle a été juge dans le 'Danse Premier League ' concours de réalité. Mukherjee a une fille avec son mari, le producteur/réalisateur Aditya Chopra. Mukherjee a également été associé à des causes humanitaires et dénonce les problèmes affectant les femmes et les enfants.

Début de la vie

Rani Mukerji est née le 21 mars 1978 à Bombay. Mukerji a fréquenté la « Maneckji Cooper Middle School » à Juhu, puis a obtenu un diplôme en sciences domestiques de l'Université des femmes SNDT. Elle a eu une expérience avec le style de danse Odissi depuis qu'elle était au neuvième standard. Mukerji n'était pas intéressée à travailler dans le cinéma même si ses parents et la majorité de sa famille travaillaient dans l'industrie cinématographique indienne.

lancer des lancers en java

Ram Mukherjee, son père et membre senior de la famille Mukherjee-Samarth, était l'un des développeurs de Filmalaya Studios et un ancien cinéaste. Sa mère est la chanteuse à la retraite Krishna Mukherjee. Raja Mukherjee, son frère aîné, est scénariste et réalisateur de Motion Pictures. Sa cousine paternelle et contemporaine, Kajol, est une actrice de cinéma hindi, tandis que la cousine de sa mère, Debashree Roy, est une actrice de cinéma bengali. Ayan Mukerji, un autre cousin ancestral, est scénariste et cinéaste.

À 18 ans, Mukerji a joué un rôle important dans la pièce sociale « Raja Ki Aayegi Baraat » sur les conseils de sa mère, l'encourageant à essayer d'agir. L'école de théâtre de Roshan Taneja a fourni à Mukerji sa formation. Dans le film, elle incarne une victime de viol qui a été forcée d'épouser son violeur. Même si le film n'a pas eu de bons résultats financiers, la performance de Mukerji a été reconnue et saluée. En outre, elle a reçu un prix spécial lors de l'événement annuel des Screen Awards.

Mukerji est retournée à l'université pour terminer ses études après que le film ait eu une terrible performance au box-office. Après ses études, elle décide de se consacrer à nouveau au cinéma, inspirée par le succès de son cousin Kajol à Bollywood. La famille Mukerji célèbre chaque année la fête de Durga Puja dans la communauté suburbaine de Santacruz, dans le cadre d'une tradition de longue date. Toute la famille de Mukerji assiste aux festivités.

trier un tableau en Java

Carrière

Percée et lutte initiale (1998-2001)

Le premier triomphe commercial de Mukerji fut sa performance dans le film d'action « Ghulam », réalisé par Vikram Bhatt, aux côtés d'Aamir Khan en 1998. Malgré un petit rôle dans le film « Aati Kya Khandala », elle gagna en popularité. En raison de la voix rauque de Mukerji, Bhatt avait quelqu'un avec une voix aiguë pour doubler ses lignes ; Mukerji a déclaré plus tard que cela avait été fait parce que sa voix ne convenait pas aux personnages.

En 2000, Mukerji avait décidé de jouer des rôles plus difficiles, contrairement au rôle principal stéréotypé et attrayant, pour éviter d'être stéréotypé comme une « héroïne standard du cinéma hindi ». Elle a joué des rôles dans les films d'action 'Badal' et 'Bichhoo' (tous deux mettant en vedette Bobby Deol) et n'a reçu que peu d'éloges de la part des critiques. Le premier film de Mukerji en 2001, Chori Chori Chupke Chupke, est finalement sorti après un bref retard en raison de controverses sur le parrainage du film par la mafia de Mumbai. Il a travaillé avec Salman Khan et Preity Zinta dans ce film sur le thème de la maternité de substitution. Sukanya Verma, une critique de cinéma, a trouvé la performance de Zinta plus « charnue » et a estimé que Mukerji était handicapée par un personnage qui ne pouvait pas lui donner beaucoup de place dans un film.

Actrice établie (2002-2006)

En 2002, Mukerji a commencé à travailler avec Yash Raj Films lorsqu'ils l'ont embauchée pour deux projets, « Mujhse Dosti karoge » et « Saathiya ». La phase la plus prospère de la carrière de Mukerji a commencé en 2003. Elle a pris le poste d'Aishwarya Rai et a travaillé avec Shah Rukh Khan dans l'histoire d'amour d'Aziz Mirza « Chalte Chalte ». Plus tard, Shah Rukh Khan a déclaré que Mukerji était déjà le choix initial pour le personnage, malgré les allégations des médias selon lesquelles Rai avait été remplacé en raison d'une bagarre avec Salman Khan sur les plateaux de tournage. Mukerji pensait que le thème de « Chalte Chalte », qui traitait d'un malentendu entre un couple marié, était similaire à celui du film Saathiya. Elle a donc essayé de donner de la variété au rôle en les plaçant (les films) dans un contexte différent.

strep c

Mukerji est devenue la première actrice à remporter les deux honneurs la même année lorsqu'elle a remporté les prix de « l'actrice principale » et de « l'actrice la plus secondaire » lors de la 50e édition des National Film Awards. Ce triomphe s'est poursuivi et Yash Chopra l'a choisie pour son film d'amour historique Veer-Zaara (2004). Il se concentre sur les couples maudits protagonistes dans le contexte des liens entre l’Inde et le Pakistan. Veer-Zaara, le film hindi le plus rentable de l'année avec un montant global de 940 millions d'euros, a ensuite été projeté au Festival international du film de Berlin.

Selon un article du magazine Outlook de 2005, Mukerji se positionne comme l'héroïne la plus en vue du cinéma hindi moderne. Dans le film de Sanjay Leela Bhansali intitulé « Black », sur un père alcoolique qui consacre sa vie à apprendre à parler à une fille aveugle et sourde, elle a eu son premier rôle au cinéma cette année-là face à Amitabh Bachchan. En raison du sujet « difficile » du rôle, Mukerji a d'abord été réticent à l'accepter. Bhansali a intentionnellement écrit le personnage de la jeune fille aveugle et sourde pour Mukerji. Black a été nommé cinquième meilleur film de l'année par Richard Corliss de Time après avoir remporté plusieurs prix, notamment 2 National Film Awards et 11 Filmfare Awards. La performance de Mukerji a été saluée comme « remarquable » par le magazine Empire et Filmfare, qui ont classé ses efforts parmi les « 80 meilleurs actes remarquables » du cinéma indien.

Mukerji a refusé l'opportunité de Mira Nair de jouer dans le film anglais « The Namesake » en faveur de retrouver Karan Johar pour le film « Kabhi Alvida Naa Kehna » (2006), qui traitait de l'adultère. Ce fut une excellente sortie et devint rapidement le film hindi le plus rentable sur les marchés étrangers à l'époque, après avoir rapporté plus de 1,13 milliard (15 millions de dollars).

Recul professionnel (2007-2010)

Après l'échec de Baabul au box-office, Yash Raj Films a embauché Mukerji pour jouer l'épouse d'un pilote de voiture de course (joué par Saif Ali Khan) dans le drame familial réalisé par Siddharth Anand « Ta Ra Rum Pum ». De plus, elle a eu deux enfants dans ce film. Pour la première fois, elle avait hâte de jouer le rôle de mère. Le film, sorti en 2007, a connu un succès commercial mais a suscité des critiques contradictoires. La popularité de Mukerji a commencé à décliner fin 2007. Selon Rediff.com et Hindustan Times, cela résultait de son « partenariat ennuyeux et répétitif » avec le même groupe d'artistes, rendant difficile l'approche d'elle par les nouveaux réalisateurs.

Après une série de rôles tragiques, Mukerji cherchait un rôle humoristique, qu'elle a obtenu dans le film pour enfants de Kunal Kohli « Thoda Pyaar Thoda Magic » en 2008. Ce film parlait d'un ange qui visite la Terre pour aider quatre enfants malheureux. Mukerji a entrepris une cure de jouvence et a perdu du poids pour tenter d'inverser ce ralentissement. Elle a continué à travailler avec Yash Raj Films et, face à Shahid Kapoor, elle a joué le rôle principal dans l'histoire d'amour « Dil Bole Hadippa ! » en 2009. Le film, mettant en vedette Mukerji dans le rôle d'une fille rurale punjabi obsédée par le cricket qui se fait passer pour un homme, a fait ses débuts mondiaux au Festival international du film de Toronto, et Mukerji y avait de grands espoirs.

Succès récent (2011-présent)

L'une des plus grandes performances de Mukerji à ce jour a été dans le film « Personne n'a tué Jessica » (2011), selon Aniruddha Guha du Daily News and Information en 2012. Mukerji a ensuite accepté de jouer le rôle principal dans le film comique « Aiyyaa » (2012). ). Elle a dépeint un personnage avec un odorat accru, qui a également une attirance unilatérale pour le personnage de Prithviraj Sukumaran sous la supervision de Sachin Kundalkar. Un site Web, Rediff.com, a remis en question son choix de figurer dans ce film désastreux sur le plan critique et financier, affirmant qu'elle 'ne reçoit aucune aide quant à la façon dont son rôle est structuré'.

renvoyer un tableau java

En 2013, Mukerji a été présenté dans « Bombay Talkies », une collection de quatre courts métrages. Elle a participé à la scène réalisée par Johar lorsqu'elle a interprété un journaliste qui apprend que son conjoint (Randeep Hooda) est homosexuel. En 2013, le film a été projeté au Festival de Cannes. Bombay Talkies a reçu des critiques positives malgré son résultat lamentable au box-office, notamment pour la partie de Johar. Tushar Joshi de Daily Information and Commentary a salué la nuance de Mukerji dans le rôle.

Après avoir donné naissance à sa fille, Mukerji a pris une pause de quatre ans avant d'être invitée à le faire par son épouse, Aditya Chopra. Elle cherchait un projet sur lequel travailler qui répondrait à ses responsabilités de maman et l'a trouvé dans le film humoristique Hichki en 2018.

Mariage et style de vie

Shah Rukh Khan, Aamir Khan et le réalisateur Karan Johar sont tous amis de Mukerji et ont travaillé ensemble régulièrement. Malgré son refus de parler en public, les liens de Mukerji avec le réalisateur Aditya Chopra ont fait l'objet d'intenses reportages dans les tabloïds en Inde. Elle a épousé Chopra lors d'un mariage secret en Italie le 21 avril 2014. Au cours de la saison suivante, elle a donné naissance à une fille. Adira Mukerji a déclaré qu'elle pense que les mères doivent avoir une carrière et faire bon usage de leur temps libre après être devenues parents.

En plus de sa profession d'actrice, Mukerji s'implique activement dans des causes humanitaires et dénonce les problèmes qui touchent les femmes et les enfants. Pour son initiative collaborative, Shiksha, visant à soutenir la cause de l'éducation des enfants, Procter & Gamble et l'ONG Child Rights and You (CRY) ont nommé Mukerji comme porte-parole. Mukerji avait déjà travaillé avec eux en préparant son rôle dans Black. En mars 2006, elle a célébré son anniversaire de naissance avec les enfants handicapés de l'Institut Helen Keller.

Valeur nette

Une actrice indienne nommée Rani Mukerji a une valeur nette de plus de 12 millions de dollars. Rani Mukerji a été forcée par sa mère de faire sa première apparition spéciale dans le film bengali 'Biyer Phool' de 1996 parce qu'elle vient d'une famille d'origine bengali passionnée de cinéma. Sa carrière d'actrice a commencé avec ce film, et un an plus tard, Mukerji a reçu son premier rôle dans un film hindou lorsqu'elle a joué le personnage principal de « Raja Ki Aayegi Baraat ».

Plusieurs tournées musicales et remises de prix télévisées comprenaient Mukerji. En 1999, elle entame sa première tournée de concerts, « Magnificent Five », aux côtés des acteurs Aamir Khan, Aishwarya Rai, Akshaye Khanna et Twinkle Khanna. Mukerji s'est produit dans 19 représentations sur scène dans le monde entier pour le concert « Temptations 2004 » avec SRK, Saif Ali Khan, Preity Zinta, Arjun Rampal et Priyanka Chopra.

python // opérateur

En 2005, Mukerji a participé à l'événement « Temptations » à New Delhi, organisé pour générer des fonds pour le NCPEDP (Centre national pour la promotion de l'emploi des personnes handicapées). L'événement a réuni de nombreuses autres stars populaires, dont Shah Rukh, Fardeen Khan, Ameesha Patel et Malaika Arora Khan.

Récompenses et réalisations

Elle a reçu un prix Filmfare pour sa performance ou son rôle exceptionnel dans la comédie romantique « Kuch Kuch Hota Hai » de Karan Johar (1998). Elle a reçu son premier prix du meilleur film pour la meilleure actrice en 2002 pour sa performance exceptionnelle dans la pièce « Saathiya ». Puis, en 2004, elle a remporté les prix de la meilleure actrice et de la meilleure actrice principale lors de la 50e cérémonie des Filmfare Awards pour leurs performances respectives dans le drame très apprécié « Yuva » et dans la comédie romantique à succès « Hum Tum ». Pour son portrait émouvant d'une femme aveugle, sourde et muette dans le film « Black » de 2005, elle a poursuivi son parcours gagnant et a ajouté deux autres Filmfare Awards. Ses performances dans le drame pour adolescents « Kabhi Alvida Na Kehna » de 2006 et dans l'humour de 2005 « Bunty Aur Babli » (tous deux à succès en Inde et à l'étranger) ont ajouté de nouvelles récompenses à la liste croissante de Mukerji.

Mukerji s'est hissée au sommet du cinéma hindi grâce à ses performances et ses rôles exceptionnels. Cependant, la carrière de Mukerji a connu des revers au cours d'une période où elle a joué plusieurs rôles dans des films désastreux sur le plan critique et financier. Mais après avoir incarné une journaliste intrépide dans « Personne n'a tué Jessica » (2011) ainsi qu'une mère désemparée dans « Talaash » (2012), elle a de nouveau gagné l'admiration des critiques. En plus d'apparaître dans des films, Mukerji a été juge de talent pour la Dance Premier League sur Sony Entertainment Television en 2009. Elle garde sa vie personnelle cachée du public et se promeut ou se montre uniquement comme une artiste de théâtre régulière.