La fonction PHP est un morceau de code qui peut être réutilisé plusieurs fois. Il peut prendre une entrée comme liste d'arguments et renvoyer une valeur. Il existe des milliers de fonctions intégrées en PHP.
En PHP, on peut définir Fonction conditionnelle , Fonction dans la fonction et Fonction récursive aussi.
Avantage des fonctions PHP
Réutilisabilité du code : Les fonctions PHP ne sont définies qu'une seule fois et peuvent être invoquées plusieurs fois, comme dans d'autres langages de programmation.
Moins de code : Cela permet d'économiser beaucoup de code car vous n'avez pas besoin d'écrire la logique plusieurs fois. Grâce à l'utilisation de la fonction, vous ne pouvez écrire la logique qu'une seule fois et la réutiliser.
Facile à comprendre : Les fonctions PHP séparent la logique de programmation. Il est donc plus facile de comprendre le déroulement de l’application car chaque logique est divisée sous forme de fonctions.
Fonctions PHP définies par l'utilisateur
Nous pouvons facilement déclarer et appeler des fonctions définies par l’utilisateur. Voyons la syntaxe pour déclarer les fonctions définies par l'utilisateur.
modèle de conception de constructeur
Syntaxe
function functionname(){ //code to be executed }
Remarque : Le nom de la fonction doit commencer par une lettre et un trait de soulignement uniquement, comme les autres étiquettes en PHP. Il ne peut pas commencer par des chiffres ou des symboles spéciaux.
Exemple de fonctions PHP
Fichier : fonction1.phpSortir:
Bonjour fonction PHPArguments de la fonction PHP
Nous pouvons transmettre les informations dans la fonction PHP via des arguments séparés par des virgules.
PHP prend en charge Appel par valeur (défaut), Appel par référence , Valeurs des arguments par défaut et Liste d'arguments de longueur variable .
Voyons l'exemple pour passer un seul argument dans la fonction PHP.
Fichier : functionarg.php<?php function sayHello($name){ echo 'Hello $name <br/>'; } sayHello('Sonoo'); sayHello('Vimal'); sayHello('John'); ?>
Sortir:
Hello Sonoo Hello Vimal Hello John
Voyons l'exemple pour passer deux arguments dans une fonction PHP.
Fichier : functionarg2.php<?php function sayHello($name,$age){ echo 'Hello $name, you are $age years old <br/>'; } sayHello('Sonoo',27); sayHello('Vimal',29); sayHello('John',23); ?>
Sortir:
Hello Sonoo, you are 27 years old Hello Vimal, you are 29 years old Hello John, you are 23 years old
Appel PHP par référence
La valeur passée à la fonction ne modifie pas la valeur réelle par défaut (appel par valeur). Mais nous pouvons le faire en passant une valeur comme référence.
Par défaut, la valeur transmise à la fonction est appelée par valeur. Pour transmettre une valeur comme référence, vous devez utiliser le symbole esperluette (&) avant le nom de l'argument.
Voyons un exemple simple d'appel par référence en PHP.
Fichier : functionref.phpSortir:
Hello Call By Reference
Fonction PHP : valeur d'argument par défaut
Nous pouvons spécifier une valeur d'argument par défaut dans la fonction. Lors de l'appel de la fonction PHP, si vous ne spécifiez aucun argument, elle prendra l'argument par défaut. Voyons un exemple simple d'utilisation de la valeur d'argument par défaut dans la fonction PHP.
Fichier : functiondefaultarg.php<?php function sayHello($name='Sonoo'){ echo 'Hello $name <br/>'; } sayHello('Rajesh'); sayHello();//passing no value sayHello('John'); ?>
Sortir:
Hello Rajesh Hello Sonoo Hello John
Fonction PHP : valeur de retour
Voyons un exemple de fonction PHP qui renvoie une valeur.
Fichier : functiondefaultarg.phpSortir:
Cube of 3 is: 27