Avez-vous vu des images de symboles alchimiques et souhaitez en savoir plus sur leur signification ? Les symboles des éléments de l’alchimie existent depuis des siècles et les gens s’y intéressent souvent car ils contiennent une partie de la mystique du domaine de l’alchimie.
Mais que signifient ces symboles ? Et comment les éléments qu’ils représentent ont-ils été utilisés par les alchimistes ? Dans ce guide, nous donnerons un aperçu de l'alchimie et des symboles de l'alchimie, puis nous couvrirons tous les principaux symboles de l'alchimie, y compris ce qu'il représentait, les propriétés auxquelles il était associé et tous les faits intéressants qui accompagnent les symboles et les significations de l'alchimie.
Qu’est-ce que l’alchimie ?
L'alchimie est un domaine d'étude, parfois décrit comme une science, parfois décrit comme une branche de la philosophie, pratiqué en Europe, en Asie et en Afrique. L'alchimie est née au cours des premiers siècles de notre ère, principalement en Égypte, en Grèce et à Rome, mais s'est finalement répandue jusqu'en Inde, en Chine et en Angleterre au XIIe siècle.
Les alchimistes avaient trois objectifs principaux :
-
Créer la pierre philosophale (une substance légendaire censée être capable de transformer le plomb en or et de donner à son utilisateur la vie éternelle)
-
Créez un élixir de jeunesse et de santé éternelles
-
Transmuer des métaux (en particulier en or)
Atteindre l'un de ces objectifs rendrait l'alchimiste incroyablement riche et célèbre et, par conséquent, de nombreux alchimistes potentiels ont eu recours à la ruse ou ont carrément menti sur leurs découvertes, ternissant finalement le concept d'alchimie et le liant à l'idée de fraude. . L’amélioration des connaissances scientifiques, notamment en chimie, a également conduit au déclin de l’alchimie aux XVIIIe et XIXe siècles. comme les scientifiques l’ont appris, bon nombre des objectifs de l’alchimie n’étaient pas réalisables.
graphique d'allocation des ressources
Le symbole de la pierre philosophale
Comment les symboles alchimiques ont-ils été utilisés ?
Depuis le début de l’alchimie, les alchimistes utilisent des symboles pour représenter différents éléments. Les symboles alchimiques contiennent parfois des indices sur les qualités que l’on pensait avoir, ainsi que sur l’histoire de l’élément. L’utilisation de symboles aidait les alchimistes à garder leur travail, dont une grande partie était soigneusement gardée, secret des non-alchimistes qui ne reconnaîtraient pas les symboles.
Parce que les premières alchimies tiraient également une grande partie de leurs informations de l'astrologie, de nombreux symboles d’éléments alchimiques sont liés à des planètes ou à d’autres corps célestes. Les symboles alchimiques ont continué à être utilisés jusqu’au XVIIIe siècle, devenant de plus en plus standardisés au fil du temps. Aujourd’hui, les gens apprécient les symboles alchimiques pour leur histoire, leurs formes intéressantes et leur lien avec une façon différente de penser le monde.
22 symboles alchimiques et leurs significations
Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux groupes de symboles d’éléments alchimiques, ainsi que leurs significations.
Les trois premiers
Les trois premiers, également connus sous le nom de tria prima, ont été nommés par Paracelse, un philosophe suisse, au XVIe siècle. Il croyait que le tria prima contenait tous les poisons responsables des maladies et qu'en les étudiant, les alchimistes pourraient apprendre à guérir les maladies. Il croyait également que la tria prima définissait les humains et il attribuait chacun des éléments à une partie différente de l'identité humaine.
Mercure
Mercure (qui est également l'un des sept métaux planétaires) peut désigner à la fois l'élément et la planète. Dans tous les cas, ce symbole alchimique représente l'esprit, ainsi qu'un état qui pourrait transcender la mort. Dans les temps anciens, le mercure était connu sous le nom de vif-argent et on pensait qu’il était capable de passer de l’état liquide à l’état solide. Par conséquent, en alchimie, on croyait que le mercure se déplaçait entre la vie et la mort.
Mercure est souvent représenté par un serpent et son symbole ressemblerait à un ventre cosmique. On dit aussi parfois que Mercure représente le principe féminin passif, ainsi que l'humidité et le froid. Vous pouvez voir le signe féminin standard dans son symbole.
Sel
On sait maintenant que le sel est un composé chimique composé de sodium et de chlorure, mais les alchimistes pensaient qu'il s'agissait d'un seul élément. Le sel représente le corps, ainsi que la matière physique en général, la cristallisation et la condensation. Le sel est souvent impur lors de sa première collecte, mais grâce à des processus chimiques, il peut être dissous et purifié, ce que certains alchimistes comparent aux processus de purification que le corps humain peut subir. Son symbole est un cercle divisé en deux par une ligne horizontale.
Soufre
Le soufre, également connu sous le nom de soufre, est la contrepartie masculine active de la représentation féminine passive du mercure. Dans l’Antiquité, il était utilisé comme médecine traditionnelle dans des pays allant de la Chine à l’Égypte en passant par l’Europe. C’est mentionné à la fois dans la Torah et dans la Bible, cette dernière affirmant que l’enfer sent le soufre.
Le soufre représente des propriétés telles que la sécheresse, la chaleur et la masculinité. En alchimie, cela pourrait également représenter l’évaporation, l’expansion et la dissolution. En ce qui concerne le corps humain, il représentait l'âme. En termes de tria prima, le soufre était considéré comme l’élément intermédiaire reliant le sel (élevé) et le mercure (faible).
Le symbole du soufre est généralement un triangle au sommet d’une croix grecque (vu ci-dessus), mais il peut également être représenté par une croix de Loraine au sommet d’un symbole ouroboros/infini. Ce symbole est désormais connu sous le nom de Croix de Satan et est parfois utilisé comme symbole satanique.
Les quatre éléments classiques
Les éléments classiques sont basés sur la croyance grecque antique selon laquelle l’air, la terre, le feu et l’eau composaient toute la matière du monde. Contrairement à la plupart des autres éléments de ce guide, ces quatre éléments ne sont pas des éléments que vous pouvez trouver sur le tableau périodique. mais les alchimistes croyaient avoir des pouvoirs importants, ainsi que la capacité de créer de nouveaux éléments.
L'alchimiste arabe médiéval Jabir ibn Hayyan a été l'un des premiers à relier les quatre éléments à l'alchimie, mais les éléments classiques étaient auparavant bien étudiés dans la Grèce antique. L'ancien médecin grec Hippocrate reliait chacune d'elles à l'une des quatre humeurs du corps humain, tandis qu'Aristote reliait chacune d'elles à un principe de chaleur/froid et de sécheresse/humidité.
Air
Aristote a déclaré que l'air représentait la chaleur et l'humidité (l'humidité provient de la vapeur d'eau, que l'on pensait faire partie de l'air). Le symbole de l’air en alchimie peut également représenter une force vivifiante et il est associé aux couleurs blanc et bleu. Hippocrate associait l'air au sang.Le symbole de l’Air est un triangle ascendant divisé en deux par une ligne horizontale, et vous remarquerez peut-être qu’il s’agit du symbole de la Terre, inversé.
Terre
Aristote a qualifié la Terre de froide et sèche. La Terre peut représenter des mouvements et des sensations physiques, et elle est associée aux couleurs vertes et brunes, ainsi qu’à l’humeur noire, la bile. Le symbole de la Terre est l’inverse de celui de l’air : un triangle pointé vers le bas, divisé en deux par une ligne horizontale.
Feu
En alchimie, le feu représente des émotions telles que la passion, l'amour, la colère et la haine, qui sont parfois appelées émotions enflammées. Aristote l'a qualifié de chaud et sec, et il est représenté par les couleurs rouge et orange, ainsi que par l'humeur jaune bile. De plus, le feu est également considéré comme un symbole plus masculin. Le symbole de l’alchimie du feu est un triangle pointant vers le haut.
Eau
Aristote a qualifié l’eau de froide et humide, et Hippocrate l’a reliée aux flegmes de l’humeur corporelle. En plus, il est associé à l’intuition ainsi qu’à la couleur bleue, et est souvent lié au symbole alchimique du mercure (car les deux sont considérés comme des symboles féminins). Le philosophe grec Thalès pensait que l’eau était la première substance créée au monde.
Autre contraste avec le feu, le symbole de l'alchimie de l'eau est l'inverse du symbole du feu ; un triangle pointant vers le bas. On dit parfois que ce symbole ressemble à des récipients destinés à contenir de l'eau, comme une tasse ou une urne.
Les sept métaux planétaires
Chacun de ces éléments est un métal, et ils sont chacun reliés à un objet céleste, ainsi qu'à un jour de la semaine et à un organe du corps. L’astronomie était une partie importante des débuts de l’alchimie et, à l’époque classique, on pensait que chaque planète régnait sur son métal associé, sa position dans le ciel et sa proximité avec d’autres planètes affectant les propriétés du métal.
si par Rudyard Kipling explication ligne par ligne
Vous remarquerez peut-être qu’Uranus et Neptune ne sont pas inclus ; c’est parce que ces symboles ont été créés avant l’invention des télescopes, et donc seules les planètes visibles à l’œil nu existaient.
Plomb
carte d'itération Java
- Corps céleste : Saturne
- Jour de la semaine : samedi
- Organe : Rate
Croire
- Corps céleste : Jupiter
- Jour de la semaine : jeudi
- Organe : Foie
Fer
- Corps céleste : Mars
- Jour de la semaine : mardi
- Organe : Vésicule biliaire
Or
- Corps céleste : Soleil
- Jour de la semaine : dimanche
- Organe : Coeur
Cuivre
- Corps céleste : Vénus
- Jour de la semaine : vendredi
- Organe : Reins
Mercure
- Corps céleste : Mercure
- Jour de la semaine : mercredi
- Organe : Poumons
Argent
- Corps céleste : Lune
- Jour de la semaine : lundi
- Organe : Cerveau
Le symbole alchimique de l’argent ressemble à un croissant de lune, de la même manière que le symbole de l’or ressemble à un petit soleil. Le croissant peut être dessiné vers la droite ou vers la gauche.
Éléments banals
Les éléments banals constituent le reste des éléments utilisés en alchimie. Ce sont généralement des ajouts plus récents à l’alchimie et ils n’ont pas une histoire aussi longue que certains autres éléments. Par conséquent, moins d'informations sont connues sur leurs symboles alchimiques et ce qu'ils représentent, bien que tous aient été utilisés par des alchimistes à un moment donné.
Antimoine
L'antimoine représente les parties sauvages/animales de la nature humaine. Le symbole de l’antimoine est un cercle surmonté d’une croix (ou le symbole féminin à l’envers), et il est aussi parfois représenté comme un loup.
Arsenic
En alchimie, l'arsenic est souvent représenté par un ou plusieurs cygnes. En effet, en tant que métalloïde, l'arsenic est capable de transformer son apparence physique (un solide gris métallique ou un solide cristallin jaune), de la même manière qu'un cygnet se transforme en cygne. Son symbole est une paire de triangles qui se chevauchent.
Bismuth
On ne sait pas grand-chose sur la manière dont le bismuth était utilisé en alchimie, mais jusqu’au XVIIIe siècle, il était souvent confondu avec l’étain et le plomb. Son symbole ressemble à un 8 ouvert en haut.
Magnésium
Le magnésium ne se trouve pas sous sa forme pure, c’est pourquoi les alchimistes ont utilisé du carbonate de magnésium (également connu sous le nom de magnésium alba) lors de leurs expériences. Parce que le magnésium ne peut pas être éteint facilement une fois enflammé, il représentait l’éternité pour les alchimistes. Plusieurs symboles peuvent le représenter ; celui ci-dessus est le plus courant.
types de tests
Phosphore
Le phosphore était un élément important pour les alchimistes car il semblait avoir la capacité de capter la lumière. (Lorsque la forme blanche du phosphore s'oxyde, elle devient verte.) Il représentait l'esprit et son symbole est généralement un triangle au sommet d'une double croix.
Platine
Les alchimistes croyaient que le platine était un combinaison d'or et d'argent, c'est pourquoi son symbole est la combinaison des symboles de chacun de ces éléments.
Potassium
Le potassium ne se trouve pas naturellement sous forme d’élément libre, c’est pourquoi les alchimistes ont utilisé du carbonate de potassium, souvent appelé potasse, dans leurs expériences. Le symbole du potassium est un rectangle au sommet d’une croix.
Zinc
Les alchimistes brûlaient du zinc pour créer de l’oxyde de zinc, qu’ils appelaient laine philosophale ou neige blanche. Plusieurs symboles peuvent représenter le zinc ; le plus courant est indiqué ci-dessus.
Résumé : Symboles et significations de l'alchimie
Les symboles des éléments alchimiques existent depuis plus de mille ans et constituaient un élément clé de l’alchimie, ainsi que des domaines d’études connexes tels que l’astronomie, la médecine et la philosophie.
Chaque symbole alchimique correspondant à un élément ou composé spécifique. Par exemple, le symbole de l'alchimie du feu ressemble à un triangle pointé vers le haut, tandis que le symbole de l'alchimie terre apparaît comme un triangle pointant vers le bas, divisé en deux par une ligne horizontale. Les symboles alchimiques contiennent parfois des indices sur les propriétés que l’on pensait avoir, ainsi que sur l’histoire de l’élément.
Et après?
Aleister Crowley est une figure clé du mysticisme et de l'occultisme. Apprenez tout sur sa vie dans notre guide détaillé d'Aleister Crowley.
Vous aimez votre littérature avec une touche occulte ? Cette analyse du personnage d'Abigail Williams dans Le creuset couvre son rôle dans les procès fictifs des sorcières de Salem de la pièce.
Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.