logo

OSI contre TCP/IP

Qu’est-ce que le modèle OSI ?

L'OSI signifie Open System Interconnection, qui a été développé dans les années 1980. Il s'agit d'un modèle conceptuel utilisé pour la communication en réseau. Il n’est pas entièrement implémenté, mais il est encore référencé aujourd’hui. Ce modèle OSI se compose de sept couches et chaque couche est connectée les unes aux autres. Les données descendent dans le modèle OSI et chaque couche ajoute des informations supplémentaires. Les données descendent jusqu'à atteindre la dernière couche du Modèle OSI . Lorsque les données sont reçues au niveau de la dernière couche du modèle OSI, elles sont alors transmises sur le réseau. Une fois les données atteintes de l’autre côté, le processus sera inversé.

OSI contre TCP/IP

Qu'est-ce que le modèle TCP/IP ?

Le modèle TCP signifie Protocole de contrôle de transmission, alors que IP signifie protocole Internet . Un certain nombre de protocoles qui font qu'Internet relève probablement du modèle TCP/IP. De nos jours, on n'entend plus beaucoup le nom du modèle TCP/IP, on entend généralement le nom de l'IPv4 ou de l'IPv6, mais il est toujours d'actualité. Ce modèle se compose de 4 couches. Nous allons maintenant examiner la représentation schématique du Modèle TCP/IP .

OSI contre TCP/IP

Comme le montre le diagramme ci-dessus, le modèle TCP/IP comporte 4 couches, tandis que le modèle OSI se compose de 7 couches. Schématiquement, il semble que les 4 couches du modèle TCP/IP correspondent exactement aux 7 couches du modèle OSI, mais ce n'est pas la réalité. La couche application du modèle TCP/IP correspond aux trois premières couches, c'est-à-dire la couche application, session et présentation du modèle OSI. La couche de transport du TCP correspond directement à la couche de transport du modèle OSI. La couche Internet du modèle TCP/IP correspond directement à la couche réseau du modèle OSI. Les deux dernières couches du modèle OSI correspondent à la couche réseau du modèle TCP/IP. TCP/IP est le modèle le plus largement utilisé par rapport au modèle OSI pour assurer la communication entre ordinateurs via le réseau. l'Internet .

Similitudes entre les modèles OSI et TCP/IP

Voici les similitudes entre les modèles OSI et TCP/IP :

    Partager une architecture commune

Les deux modèles sont des modèles logiques et ont des architectures similaires car les deux modèles sont construits avec les couches.

    Définir des normes

Les deux couches ont défini des normes et fournissent également le cadre utilisé pour la mise en œuvre des normes et des dispositifs.

qu'est-ce que Mac OS
    Processus de dépannage simplifié

Les deux modèles ont simplifié le processus de dépannage en divisant la fonction complexe en composants plus simples.

    Normes prédéfinies

Les normes et protocoles déjà prédéfinis ; ces modèles ne les redéfinissent pas ; ils les référencent ou les utilisent simplement. Par exemple, les normes Ethernet étaient déjà définies par l'IEEE avant le développement de ces modèles ; au lieu de les recréer, les modèles ont utilisé ces normes prédéfinies.

    Les deux ont des fonctionnalités similaires de couches « transport » et « réseau »

La fonction qui est exécutée entre le 'présentation' et le 'réseau' couche est similaire à la fonction exécutée au niveau transport couche.

Différences entre les modèles OSI et TCP/IP

OSI contre TCP/IP

Voyons les différences entre les modèles OSI et TCP/IP sous forme de tableau :

Modèle OSI Modèle TCP/IP
Ça signifie Interconnexion système ouverte. Ça signifie Protocole de contrôle de transmission.
Le modèle OSI a été développé par l'ISO (International Standard Organisation). Il a été développé par ARPANET (Advanced Research Project Agency Network).
Il s'agit d'un protocole standard et générique indépendant utilisé comme passerelle de communication entre le réseau et l'utilisateur final. Il s’agit de protocoles standards qui conduisent au développement d’Internet. Il s'agit d'un protocole de communication qui assure la connexion entre les hôtes.
Dans le modèle OSI, la couche transport fournit une garantie pour la livraison des paquets. La couche transport ne garantit pas la livraison des paquets. Mais on peut quand même dire que c’est un modèle fiable.
Ce modèle est basé sur une approche verticale. Ce modèle repose sur une approche horizontale.
Dans ce modèle, les couches de session et de présentation sont séparées, c'est-à-dire que les deux couches sont différentes. Dans ce modèle, les couches session et présentation ne sont pas des couches différentes. Les deux couches sont incluses dans la couche application.
Il est également connu comme modèle de référence à travers lequel divers réseaux sont construits. Par exemple, le modèle TCP/IP est construit à partir du modèle OSI. On l’appelle également outil d’orientation. Il s'agit d'un modèle implémenté d'un modèle OSI.
Dans ce modèle, la couche réseau fournit à la fois un service orienté connexion et un service sans connexion. La couche réseau fournit uniquement un service sans connexion.
Les protocoles du modèle OSI sont masqués et peuvent être facilement remplacés lorsque la technologie évolue. Dans ce modèle, le protocole ne peut pas être facilement remplacé.
Il se compose de 7 couches. Il se compose de 4 couches.
Le modèle OSI définit les services, les protocoles et les interfaces et établit une distinction appropriée entre eux. Il est indépendant du protocole. Dans le modèle TCP/IP, les services, les protocoles et les interfaces ne sont pas correctement séparés. Cela dépend du protocole.
L'utilisation de ce modèle est très faible. Ce modèle est très utilisé.
Il assure la normalisation des périphériques tels que le routeur, la carte mère, les commutateurs et autres périphériques matériels. Il n’assure pas la standardisation des appareils. Il assure une connexion entre différents ordinateurs.