logo

Répertoire personnel Linux

Le répertoire personnel Linux est un répertoire destiné à un utilisateur particulier du système et se compose de fichiers individuels. On l'appelle également le répertoire de connexion . C'est le premier endroit qui se produit après la connexion à un système Linux. Il est automatiquement créé comme '/maison' pour chaque utilisateur du répertoire'. Il s'agit d'un sous-répertoire standard du répertoire racine. Le répertoire racine contient tous les autres répertoires, sous-répertoires et fichiers du système. Il est indiqué par une barre oblique (/).

Le répertoire personnel peut être considéré comme un espace de travail personnel pour tous les utilisateurs à l'exception de root. Il existe un répertoire distinct pour chaque utilisateur. Par exemple, deux utilisateurs « jtp1 » et « jtp2 » auront des répertoires comme « /home/jtp1 » et « /home/jtp2 ». Ces utilisateurs auront tous les droits sur leurs fichiers de répertoire.

L'utilisateur root (administrateur) est le seul utilisateur dont le répertoire personnel se trouve par défaut à un emplacement différent. Le chemin de l'utilisateur root est « /root/ », où il contrôle tous les répertoires et fichiers.

Comment trouver le répertoire personnel ?

Il existe plusieurs façons d'accéder et de revenir au répertoire personnel. Certaines commandes sont très utiles pour les répertoires tels que CD , mot de passe , mkdir , mot de passe , ls , et rmdir . Pour accéder graphiquement au répertoire personnel, ouvrez le des dossiers application, puis cliquez sur l'icône Maison option dans le menu de gauche. Considérez l'image ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

Ici, nous pouvons explorer notre répertoire personnel.

Généralement, notre terminal s'ouvre avec le répertoire particulier de l'utilisateur. Pour changer de répertoire en répertoire personnel, exécutez le commande cd comme suit:

 cd /home 

La commande ci-dessus changera le répertoire en home. Pour répertorier le répertoire personnel, exécutez la commande ls comme suit :

 ls 

Considérez le résultat ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

Nous pouvons revenir à notre répertoire personnel en exécutant la commande cd sans aucun argument. Il reviendra à notre répertoire personnel à partir de n'importe quel répertoire sur lequel nous travaillons. Exécutez-le comme suit :

 cd 

Considérez le résultat ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

À partir de la sortie ci-dessus, nous étions dans /Directory/files, en exécutant uniquement la commande cd, nous avons atteint notre répertoire personnel. Nous pouvons également utiliser les commandes 'cd ~ ou cd $HOME' pour faire de même. Considérez les commandes ci-dessous :

 cd ~ cd $Home 

Pour afficher le répertoire de travail actuel, exécutez la commande pwd comme suit :

 pwd 

Considérez le résultat ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

Pour créer un répertoire sous un répertoire, exécutez la commande commande mkdir comme suit:

 mkdir 

Considérez le résultat ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

À partir de la sortie ci-dessus, nous avons créé un répertoire sous le nom « new_dir » et l'avons affiché en exécutant la commande ls.

Nous pouvons également supprimer un répertoire. Pour supprimer un répertoire, exécutez la commande rmdir comme suit :

 rmdir 

Considérez le résultat ci-dessous :

Répertoire personnel Linux

De la sortie ci-dessus, nous avons supprimé le répertoire « new_dir ».

Différence entre le répertoire racine et le répertoire personnel

Certaines différences clés entre le répertoire racine et le répertoire personnel sont les suivantes :

Répertoire racine Répertoire d'accueil
Le répertoire racine est le niveau le plus élevé du lecteur système. Le répertoire personnel est un sous-répertoire du répertoire racine.
Il est indiqué par une barre oblique '/'. Il est désigné par « ~ » et a le chemin « /utilisateurs/nom d'utilisateur '.
L'administrateur a accès pour apporter des modifications aux fichiers et aux paramètres. Aucun utilisateur autre que l'utilisateur root ne peut modifier les paramètres de l'ensemble du système.
L'administrateur peut créer un utilisateur. Tout utilisateur disposant d'un répertoire personnel ne peut pas créer d'utilisateur.
Dans le système de fichiers Linux, tout se trouve dans le répertoire racine. Le répertoire personnel contient les données d'un utilisateur particulier.