logo

Commande cd sous Linux/Unix | Répertoire de changement Linux

Linux CD La commande est utilisée pour modifier le répertoire de travail actuel (c'est-à-dire dans lequel l'utilisateur actuel travaille). Le « CD » signifie 'changer de répertoire .' C'est l'une des commandes les plus fréquemment utilisées dans le terminal Linux.

Syntaxe:

 cd 

C'est l'une des commandes les plus importantes et les plus courantes du Linux système et sera utilisé à plusieurs reprises. Avec l'aide de cette commande, nous pouvons nous déplacer partout dans nos répertoires de notre système. Nous pouvons accéder à notre répertoire précédent ou au répertoire suivant, ou n'importe où.

Implémentation de la commande cd

La commande est implémentée dans plusieurs systèmes d'exploitation comme AmigaOS, MetaComCo TRIPOS, IBM OS/2, DOS, Unix, Linux, ReactOS et Microsoft Windows. Il est disponible dans les deux versions et versions ultérieures sur MS-DOS. De plus, le DR DOS 6.0 contient une implémentation des commandes chdir et cd. En outre, la commande se trouve dans l'émulateur MS-DOS open source DOSbox et le shell EFI. Dans HP MPE/iX, il est intitulé chdir. La commande est comparable à la commande Stratus OpenVOS change_current_dir.

commissaire de police adjoint
  • La commande cd est fréquemment contenue et intégrée directement dans l'interpréteur de ligne de commande.
  • C'est la situation dans presque tous les shell Unix (Bash, Bourne shell, tcsh, etc.), Windows PowerShell sous Windows 7+, cmd.exe ok Microsoft Windows NT/2000+ et COM sous DOS/Microsoft Windows 3.x- 9x/MOI.
  • La commande chdir, définie par POSIX, est la commande la plus affectée par les appels système dans presque tous les systèmes d'exploitation.
  • Sous Windows, les shells de ligne de commande utilisent l'API Windows pour modifier le répertoire de travail actuel.
  • D'autre part, la commande cd appelle la fonction chdir POSIX C sur les systèmes Unix.
  • Cela signifie que si la commande est exécutée, aucun nouveau processus n'est établi pour migrer vers les autres répertoires, comme dans le cas d'autres commandes comme ls.

Au lieu de cela, le shell lui-même exécute cette commande. En effet, lorsqu'un nouveau processus est établi, le processus enfant acquiert le répertoire dans lequel le processus parent a été établi. Si la commande cd acquiert le processus du répertoire parent, l'objectif de la commande cd ne sera jamais atteint.

Windows PowerShell, le langage de script et le shell de ligne de commande orienté objet de Microsoft, exécute la commande cd dans le processus du shell. Cependant, toutes les applets de commande de PowerShell, telles que rm, ls, etc., s'exécutent dans le processus du shell, car PowerShell est basé sur .NET Framework et possède une architecture unique par rapport aux anciens shells.

Utilisation de la commande cd

Un répertoire peut être défini comme une partie logique d'un système de fichiers utilisé pour contenir des fichiers. De plus, les répertoires peuvent inclure d'autres répertoires. Cd peut être utilisé pour modifier dans un sous-répertoire, revenir au répertoire parent, se déplacer derrière le répertoire racine ou se déplacer vers un répertoire donné.

  • DOS gère un répertoire de travail isolé pour tous les lecteurs comportant une lettre et a le format d'un lecteur de travail actuel.
  • Cd peut être utilisé pour modifier le répertoire de travail d’un autre lecteur portant une lettre ou d’un lecteur de travail.
  • En tant que commande, la saisie de la lettre de lecteur modifie seule le lecteur de travail ; alternativement, cd en utilisant l'option /d peut être utilisé pour modifier le lecteur de travail et le répertoire de travail de ce lecteur en une seule étape.
  • Les versions modernes de Windows simulent cette nature pour une compatibilité ascendante dans EXE .
  • N'oubliez pas que l'exécution de la commande cd depuis le terminal sans arguments a des effets distincts dans différents systèmes d'exploitation.
  • Par exemple, si cd est exécuté sous DOS, Windows ou OS/2 sans arguments, le répertoire de travail actuel est affiché. Si cd est exécuté sous Unix sans arguments, l'utilisateur reviendra au répertoire personnel.

L'exécution de la commande cd dans un fichier batch ou script a également des effets distincts dans différents systèmes d'exploitation. Le répertoire courant de l'appelant peut être directement édité en utilisant le fichier batch de cette commande sous DOS. Le répertoire courant de l'appelant n'est pas édité par l'invocation du script de la commande cd sous Unix. C'est parce que le script est généralement exécuté dans un sous-shell sous Unix.

Options de la commande cd

De type Unix, Unix

    cd ~ ou cd à lui seul, il amènera toujours l'utilisateur au répertoire personnel. cd. permettra à l'utilisateur de rester dans le répertoire similaire dans lequel il se trouve actuellement. cd ~nom d'utilisateur permettra à l'utilisateur de rester dans le répertoire personnel du nom d'utilisateur. cd toi (pas avec /) permettra à l'utilisateur de rester dans un sous-répertoire. cd.. amènera l'utilisateur au-dessus d'un répertoire. cd- changera l'utilisateur vers l'ancien répertoire.

ReactOS, Windows, OS/2, DOS

Aucun attribut n'affiche le chemin complet du répertoire actuel.

    -p :Il imprime la pile de répertoires ultime, comme dirs.-dans:Dans cette option, les entrées sont affichées une seule par ligne, anticipée par les positions de la pile.-n :Dans cette option, les entrées sont couvertes avant qu'elles n'atteignent le bord de l'écran. CD (Windows et DOS uniquement) permet de revenir au répertoire racine. La commande cdsubdir amène toujours par conséquent l'utilisateur au sous-répertoire intitulé dans le répertoire racine, quel que soit l'endroit où il se trouve lorsque la commande est autorisée.

Comme nous le connaissons Répertoires Linux , nous effectuerons donc les opérations cd suivantes sur les répertoires :

  1. Passer du répertoire actuel à un nouveau répertoire
  2. Changer de répertoire en utilisant un chemin absolu
  3. Changer de répertoire en utilisant le chemin relatif
  4. Passer au répertoire personnel
  5. Passer au répertoire précédent
  6. Passer au répertoire parent
  7. Accédez au répertoire racine
  8. Passer au répertoire personnel d'un autre utilisateur
  9. Passer au répertoire contenant des espaces
  10. Modifiez jusqu'à plusieurs sous-répertoires

1) Passer du répertoire actuel à un nouveau répertoire

Nous pouvons changer notre répertoire du répertoire de travail actuel vers un répertoire spécifié. Pour afficher le répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 pwd 

Pour modifier notre répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 cd 

Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

À partir du résultat ci-dessus, nous avons exécuté la commande pwd pour afficher le répertoire de travail actuel, qui est « /home/sssit ». Ensuite, nous avons exécuté la commande « cd » pour modifier notre répertoire actuel et mentionné le chemin du nouveau répertoire comme « /home/sssit/Desktop ». Comme nous pouvons le voir sur l’image de sortie, nous sommes sur notre nouveau répertoire qui est Desktop. Par conséquent, notre répertoire de travail actuel est devenu Desktop.

2) Changer de répertoire en utilisant un chemin absolu

Pour changer de répertoire en utilisant un chemin absolu, il faut mentionner le chemin complet en partant de la racine. Considérez l'exemple ci-dessous :

nom d'utilisateur
Commande CD2

À partir du résultat ci-dessus, nous modifions notre répertoire en « certs » à partir de « cups ». Nous avons donc fourni le chemin complet '/run/cups/certs' en commençant par la racine (/). C'est ce qu'on appelle un chemin absolu .

3) Changer de répertoire en utilisant un chemin relatif

Nous pouvons changer notre répertoire en utilisant un chemin relatif ; un chemin relatif est un emplacement relatif au répertoire actuel. Considérez l'exemple ci-dessous :

 cd certs 

Commande CD

À partir de la sortie ci-dessus, nous modifions le répertoire en utilisant un chemin relatif. Comme dans l'exemple ci-dessus, ici aussi, nous avons changé notre répertoire de « cups » à « certs », mais n'avons pas mentionné le chemin complet. C'est le chemin relatif.

4) Accédez au répertoire personnel

Pour changer le répertoire en répertoire personnel à partir du répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 cd ~ 

La commande ci-dessus nous amènera à notre répertoire personnel. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

Comme nous pouvons le voir dans le résultat ci-dessus, nous étions dans le répertoire Téléchargements et la commande 'cd ~' nous a amené à notre répertoire personnel.

5) Passer au répertoire précédent

Pour passer au répertoire précédent à partir du répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 cd - 

Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

Comme nous pouvons le voir dans le résultat ci-dessus, nous étions dans le répertoire « /Downloads/akash ». Et, en exécutant la commande 'cd -', notre répertoire de travail actuel a été remplacé par son répertoire précédent, c'est-à-dire '/Downloads'.

6) Passer au répertoire parent

Pour changer le répertoire en répertoire parent du répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 cd. 

La commande ci-dessus nous amènera au répertoire parent du répertoire de travail actuel. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

Comme nous pouvons le voir dans le résultat ci-dessus, le répertoire « akash » a été remplacé par son répertoire parent « Téléchargements ».

7) Accédez au répertoire racine

Pour accéder au répertoire racine du système entier à partir du répertoire de travail actuel, exécutez la commande comme suit :

 cd / 

Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

À partir du résultat ci-dessus, le répertoire de travail actuel est devenu le répertoire racine du système.

8) Passer au répertoire personnel d'un autre utilisateur

Nous pouvons changer le répertoire du répertoire de travail actuel vers le répertoire personnel d'un utilisateur en exécutant la commande comme suit :

 cd ~username 

Considérez le résultat ci-dessous :

chaîne divisée c++
Commande CD

À partir du résultat ci-dessus, nous avons remplacé le répertoire par le répertoire personnel de l'utilisateur « javatpoint ».

9) Passer au répertoire contenant des espaces

Pour modifier le répertoire dont le nom contient des espaces, entourez le chemin de guillemets (' ') ou utilisez le caractère barre oblique inverse (). Exécutez la commande comme suit :

 cd 'Dir name with space' cd Dir name with space 

Les commandes ci-dessus ignoreront l'espace du nom du répertoire. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD

10) Modifiez jusqu'à plusieurs sous-répertoires

Nous pouvons changer de répertoire jusqu'à plusieurs sous-répertoires en séparant les répertoires par une barre oblique (/) comme suit :

 cd Dir1/Dir2/Dir3.... 

Considérez le résultat ci-dessous :

Commande CD