logo

Différence entre les énantiomères et les diastéréomères

Différence entre les énantiomères et les diastéréomères : Les stéréoisomères sont classés en énantiomères et diastéréomères. Les énantiomères proviennent de la chiralité. C'est une molécule qui contient un seul atome délimité par quatre substituants qui forment des énantiomères. Ils sont constitués d’images miroir les unes des autres. Lorsque les deux énantiomères sont constitués dans les mêmes proportions, on parle de mélange racémique. D'autre part, les diastéréomères ont des structures cycliques qui sont des composés chimiques ayant la même formule moléculaire. Ils n’ont pas d’images miroir les uns des autres. Ils peuvent avoir plus d'un centre chiral. Ils ont des points de fusion, d’ébullition et des densités différents.

Différence entre les énantiomères et les diastéréomères

Énantiomères



Diastéréomères

Définition

définir l'intervalle javascript
Les énantiomères font référence à des composés chimiques qui ne sont pas des images miroir superposables. Les diastéréomères font référence à des composés chimiques qui ne sont pas superposables et ne sont pas des images miroir.

Image miroir



Ils sont constitués d'images miroir les unes des autres Ils n’ont pas d’images miroir les uns des autres.

Forme

Les formes moléculaires des énantiomères sont les mêmes. Les formes moléculaires des diastéréomères sont différentes.

Couplage

Les molécules sont présentes sous forme de paires. Les molécules sont présentes séparément.

Propriétés physiques



introduction java
Ils se distinguent par la lumière polarisée. Ils sont identifiés par des images non miroir et des stéréoisomères non identiques.

Rotation

Ils ont un angle de rotation égal mais opposé. Ils ont un angle de rotation égal, contrairement aux énantiomères.

Que sont les énantiomères ?

Les énantiomères proviennent de la chiralité, qui est un composé chimique qui est une image miroir l'un de l'autre et ils ne sont pas superposables. C'est une molécule qui contient un seul atome délimité par quatre substituants qui forment des énantiomères. Ce sont des isomères optiques. Lorsque les deux énantiomères sont constitués dans les mêmes proportions, on parle de mélange racémique. Les chiraux et les énantiomères sont différents les uns des autres. Les énantiomères existent sous deux formes différentes qui ne se superposent pas contrairement aux chirales. Les énantiomères se trouvent par paires, les deux molécules sont classées en énantiomère R ou énantiomère S. Ils sont constitués de propriétés physiques et chimiques identiques. Par exemple – acide lactique, acide aminé, D-alanine, etc.

contient dans la chaîne

Que sont les diastéréomères ?

Les diastéréomères ont des structures cycliques qui sont des composés chimiques ayant la même formule moléculaire et ce ne sont pas des images miroir. Ces éléments ne sont pas super-imposables. Ils comprennent les isomères cis-trans, les stéréoisomères et les isomères à double liaison. Ils peuvent avoir plus d'un centre chiral. Ils ont un point de fusion, un point d’ébullition et des densités différents. Ils sont optiquement inactifs. Ils n’ont pas le même angle de rotation. Les diastéréomères peuvent être séparés à l'aide de la chromatographie, de la cristallisation fractionnée et de la cristallisation fractionnée. Ils ont des configurations R et S dans un seul stéréocentre. Par exemple – acide tartrique, atome de chlore, éthyle, etc.

Similitudes entre énantiomères et diastéréomères

  • Les stéréoisomères sont classés en énantiomères et diastéréomères.
  • Les deux ne sont pas superposables.
  • Ils sont tous deux optiquement actifs et constitués de centres chiraux.

Conclusion:

Par conséquent, les isomères peuvent être classés en deux types : les stéréoisomères et les isomères structuraux. Les deux types de stéréoisomères sont les énantiomères et les diastéréomères. Les énantiomères sont des composés chimiques qui ne sont pas des images miroir superposables, tandis que les diastéréomères sont des composés chimiques qui ne sont pas superposables et ne sont pas non plus des images miroir. Les énantiomères sont des isomères optiques et les diastéréomères sont optiquement inactifs.

FAQ sur les énantiomères et les diastéréomères

T1. Définir les énantiomères.

Ans: Les énantiomères font référence à des composés chimiques qui sont des images miroir non superposables. C'est une molécule qui contient un seul atome délimité par quatre substituants qui forment des énantiomères. Ce sont des isomères optiques.

itérer une liste en Java

Q2. Définir les diastéréomères.

Ans: Les diastéréomères font référence à des composés chimiques qui ne sont pas superposables et qui ne sont pas des images miroir. Ils comprennent les isomères cis-trans, les stéréoisomères et les isomères à double liaison. Ils peuvent avoir plus d'un centre chiral. Ils ont un point de fusion, un point d’ébullition et des densités différents.

Q3. Énoncez quelques similitudes entre les énantiomères et les diastéréomères.

Ans: Quelques similitudes entre les énantiomères et les diastéréomères – Les énantiomères et les diastéréomères sont des stéréoisomères. Les deux sont superposables. Ils sont tous deux optiquement actifs et constitués de centres chiraux.

Q4. Indiquez le type de rotation entre les énantiomères et les diastéréomères.

Ans: Les énantiomères ont un angle de rotation égal mais opposé tandis que les diastéréomères ont un angle de rotation égal, contrairement aux énantiomères.

Q5. Énoncez les techniques de séparation dans les énantiomères et les diastéréomères ?

Ans: La cristallisation ou la chromatographie ne sont pas utilisées pour séparer les molécules des énantiomères alors que dans les diastéréomères, les molécules sont séparées par distillation fractionnée et chromatographie.