logo

Distributions Linux (distributions)

Introduction à la distribution Linux

D'autres systèmes d'exploitation comme Microsoft combinent chaque bit de code en interne et le publient sous la forme d'un seul package. Vous devez choisir parmi l’une des versions proposées.

Mais Linux est différent d'eux. Différentes parties de Linux sont développées par différentes organisations.

Les différentes parties incluent le noyau, les utilitaires shell, le serveur X, l'environnement système, les programmes graphiques, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux codes de toutes ces pièces et les assembler vous-même. Mais ce n’est pas une tâche facile qui demande beaucoup de temps et toutes les pièces doivent être assemblées correctement pour fonctionner correctement.

À partir de là, la distribution (également appelée distributions) entre en scène. Ils assemblent toutes ces pièces pour nous et nous donnent un système d'exploitation Linux compilé à installer et à utiliser.

  • Une distribution Linux est un système d'exploitation créé à partir d'une collection de logiciels contenant souvent le noyau Linux et un système de gestion de packages.
  • Habituellement, les utilisateurs de Linux obtiennent leur système d'exploitation en téléchargeant une distribution Linux, disponible pour une gamme de systèmes à partir de périphériques intégrés (par exemple, OuvrirWrt ) à des superordinateurs robustes (par exemple, Rocks Cluster Distribution).
  • Une distribution Linux est composée d'un noyau Linux, de bibliothèques et d'outils GNU, d'autres logiciels, d'un système de fenêtres, d'une documentation, d'un environnement de bureau et d'un gestionnaire de fenêtres.
  • Presque tous les logiciels ajoutés sont open source et gratuits et deviennent disponibles à la fois sous forme de code source et sous forme binaire compilée, permettant des modifications du logiciel lui-même.
  • En option, les distributions Linux ajoutent quelques logiciels propriétaires qui peuvent ne pas être disponibles sous forme de code source, comme les blocs binaires nécessaires à quelques pilotes de périphériques.

Histoire des distributions Linux

Linus Torvalds a intégré le noyau Linux et a partagé sa première version, la 0.01, en 1991. Initialement, Linux était distribué uniquement sous forme de code source, puis sous forme de combinaison d'images de disquettes téléchargeables. Les distributions ont commencé à simplifier la procédure d'installation car elle était compliquée, en particulier à mesure que le nombre de logiciels disponibles augmentait.

Les utilisateurs admiraient les distributions Linux en remplacement des systèmes d'exploitation Microsoft Windows et DOS sur les versions propriétaires Unix, Apple Macintosh Mac OS et les systèmes compatibles IBM PC. Presque tous les premiers utilisateurs connaissaient Unix à l'école ou au travail. Ils ont accepté les distributions Linux pour leur faible coût et la disponibilité du code source pour la totalité ou la plupart de leurs logiciels.

exemple de liste en java

Linux est devenu plus célèbre sur les marchés des périphériques embarqués et des serveurs que sur le marché des ordinateurs de bureau depuis 2017. Il est utilisé sur plus de 50 % des serveurs Web.

Tendances et types

Les distributions Linux peuvent être :

  • Non commercial ou commercial
  • Développé pour les utilisateurs particuliers, les utilisateurs expérimentés ou les utilisateurs d'entreprise
  • Pris en charge sur deux ou plusieurs types de plate-forme ou spécifiques au matériel, même jusqu'à l'extension de certification via le fournisseur de plate-forme
  • Développé pour les appareils embarqués, de bureau ou serveur
  • Usage hautement spécialisé ou général pour des fonctionnalités de machine particulières (par exemple, clusters d'ordinateurs, routeurs réseau et pare-feu)
  • Ciblé à des groupes d'utilisateurs particuliers, par exemple par l'internationalisation et la localisation linguistiques ou en incluant plusieurs packages de calcul scientifique et de production musicale
  • Principalement conçu pour l’exhaustivité, la portabilité, la convivialité ou la sécurité
    Version mobile ou version standard

La diversité des distributions Linux est due aux variations techniques, philosophiques et organisationnelles entre les utilisateurs et les fournisseurs. Les licences de logiciels libres définissent que les utilisateurs ayant suffisamment d'intérêt et de connaissances peuvent personnaliser les distributions existantes ou en créer une pour répondre à leurs besoins.

Liste des distributions Linux

Il existe en moyenne six cents distributeurs Linux proposant différentes fonctionnalités. Ici, nous discuterons de certaines des distributions Linux populaires aujourd'hui.

1)Ubuntu

Il a vu le jour en 2004 par Canonical et est rapidement devenu populaire. Canonical souhaite qu'Ubuntu soit utilisé comme un bureau Linux graphique simple sans utiliser de ligne de commande. C'est la distribution Linux la plus connue. Ubuntu est une prochaine version de Debian et facile à utiliser pour les débutants. Il est livré avec de nombreuses applications préinstallées et des bibliothèques de référentiels faciles à utiliser.

Auparavant, Ubuntu utilisait l'environnement de bureau GNOME2, mais il a désormais développé son propre environnement de bureau Unity. Il sort tous les six mois et travaille actuellement à son extension pour fonctionner sur les tablettes et les smartphones.

rdbms

2) Linux Menthe

Mint est basé sur Ubuntu et utilise son logiciel de référentiel, certains packages sont donc communs aux deux.

la chaîne java contient

Auparavant, c'était une alternative à Ubuntu car les codecs multimédias et les logiciels propriétaires sont inclus dans Mint mais étaient absents dans Ubuntu. Mais maintenant, il a sa propre popularité et utilise le bureau Cannelle et Mate au lieu de l'environnement de bureau Unity d'Ubuntu.

3) Debian

Debian existe depuis 1993 et ​​publie ses versions beaucoup plus lentement qu'Ubuntu et Mint.

Cela en fait l'un des distributeurs Linux les plus stables.

Ubuntu est basé sur Debian et a été fondé pour améliorer plus rapidement les éléments essentiels de Debian et le rendre plus convivial. Chaque nom de version de Debian est basé sur le nom du film Toy Story.

4) Red Hat Entreprise/CentOS

Red Hat est un distributeur Linux commercial. Il existe des produits Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et Fedora qui sont disponibles gratuitement. RHEL est bien testé avant sa sortie et pris en charge jusqu'à sept ans après la sortie, tandis que Fedora fournit une mise à jour plus rapide et sans aucune assistance.

Red Hat utilise le droit des marques pour empêcher la redistribution de ses logiciels. CentOS est un projet communautaire qui utilise le code Linux de Red Hat Enterprise, mais supprime toute sa marque et le rend disponible gratuitement. En d’autres termes, il s’agit d’une version gratuite de RHEL et fournit une plateforme stable pendant longtemps.

5) Fedora

C'est un projet qui se concentre principalement sur les logiciels libres et fournit la dernière version du logiciel. Il ne crée pas son propre environnement de bureau mais utilise des logiciels « en amont ». Par défaut, il dispose d'un environnement de bureau GNOME3. Il est moins stable mais fournit les dernières nouveautés.

Choisir une distribution Linux

DistributionPourquoi utiliser
UBuntuCela fonctionne comme Mac OS et est facile à utiliser.
Menthe LinuxIl fonctionne comme Windows et devrait être utilisé par les nouveaux arrivants.
DebianIl offre de la stabilité mais n'est pas recommandé à un nouvel utilisateur.
FeutreSi vous souhaitez utiliser Red Hat et les derniers logiciels.
Entreprise chapeau rougeA utiliser commercialement.
CentOSSi vous souhaitez utiliser Red Hat mais sans sa marque.
OuvrirSUSEIl fonctionne de la même manière que Fedora mais légèrement plus ancien et plus stable.
Arch LinuxCe n'est pas pour les débutants car chaque package doit être installé par vous-même.

Exemples de distributions Linux

Distributions largement utilisées compatibles GNU ou basées sur GNU

Une distribution Debian non commerciale et l'une des primitives, gérée par une association de développeurs bénévoles engagée en faveur d'une gestion de projet démocratique et des principes du logiciel libre.

Certaines autres distributions sont également disponibles, comme Ubuntu, Linux Mint, Fedora Linux, Red Hat Enterprise Linux, openSUSE, SUSE Linux Enterprise, Arch Linux, Manjaro Linux, Gentoo, etc.

chaîne en java

Systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux

  • Android, le système d'exploitation commercial de Google, fonctionne sur la base d'Android OSP qui s'exécute sur divers appareils tels que les décodeurs, les téléviseurs intelligents, les smartphones, etc.
  • ChromeOS, le système d'exploitation commercial de Google, fonctionne sur la base de ChromiumOS, qui s'exécute uniquement sur les tablettes, les Chromebox et les Chromebooks. Comme Android, ChromeOS contient le Google Play Store et de nombreuses applications Google.

Remarque : Cependant, le fait que les systèmes d'exploitation ci-dessus soient considérés comme la « distribution Linux » est un sujet discutable. Ils utilisent le noyau Linux ; par conséquent, Chris DiBona (responsable open source de Google) et la Linux Foundation admettent qu'Android est également une distribution Linux.

Distributions légères

Ces distributions ont été développées avec la prise en charge du matériel antérieur, permettant d'utiliser le matériel antérieur de manière productive ou pour la meilleure vitesse possible dans le matériel moderne en donnant plus de ressources à utiliser via des applications. Quelques exemples incluent Slitaz, Puppy Linux et Tiny Core Linux.

Distributions de niche

Certaines autres distributions nécessitent des niches spécifiques, notamment :

    Routeurs :par exemple, ciblé par OpenWrt (la distribution de routeurs intégrés Tiny)Internet des objets :par exemple, ciblé par Azure Sphere et Ubuntu Core de MicrosoftOrdinateurs de cinéma maison :par exemple, ciblé par Mythbuntu, Kodi (anciennement XBMC) et KnoppMythPlateformes spécifiques :par exemple, la plate-forme Raspberry Pi est ciblée par Raspberry Pi OSÉducation:quelques exemples sont Karoshi et Edubuntu, et les systèmes de serveur sont basés sur PCLinuxOSPostes de travail scientifiques et serveurs informatiques :par exemple, visé par Scientific LinuxTests d'intrusion, criminalistique numérique et sécurité informatique :quelques exemples sont Parrot Security OS et Kali LinuxAnonymat et confidentialité :par exemple, ciblé par FreedomBox, Qubes, Whonix ou TailsJeux :par exemple, SteamOSUtilisation hors ligne :par exemple, système d'exploitation sans fin