logo

Kali Linux-Terminal

Kali Linux-Terminal

Dans le tutoriel, nous verrons ce qu’est réellement un terminal. Alors pour le comprendre en détail, nous nous concentrerons sur les points suivants :

  • Introduction
  • Travailler avec le terminal Kali Linux
  • Interface de ligne de commande (CLI) et interface utilisateur graphique (GUI)
  • Conclusion

Introduction

sonu nigam

Les systèmes d'exploitation disposent généralement de deux types d'interfaces : GUI (Graphical User Interface) et CLI (Command Line Interface), à ​​travers lesquelles nous communiquons avec le système d'exploitation. Le même cas avec les systèmes d'exploitation basés sur Linux. Les systèmes d'exploitation Linux contiennent généralement des packages d'émulateur de terminal pour un fonctionnement basé sur la CLI (ou interface de ligne de commande) et des packages d'environnement de bureau pour un fonctionnement basé sur une GUI (interface utilisateur graphique). Certaines des CLI et GUI standard sont indiquées ci-dessous :

Terminaux :

  • Borne Q
  • gnome-terminal
  • Terminal MATE
  • xterm
  • Terminateur
  • console

Environnements de bureau :

  • Bureau du serveur Xfce/Xfce
  • GNOME3
  • Plasma KDE 5
  • cannelle bureau
  • Bureau MATE

Alors étant l'un des Systèmes d'exploitation basés sur Linux , Kali est également livré avec quelques-uns de ces terminaux et environnements de bureau. Habituellement, Kali 2020.2 Linux est livré avec le terminal Q et son environnement de bureau par défaut est le serveur Xfce/Xfce.

L'interface de ligne de commande Linux est absolument étonnante et appréciée par presque tous les administrateurs système. Cependant, il n'y a rien que vous ne puissiez faire avec le terminal dans presque tous les systèmes d'exploitation Linux tant que vous ne connaissez pas les commandes appropriées pour cette tâche spécifique.

Travailler avec le terminal Kali Linux

Voyons quelques choses de base que nous pouvons faire avec le terminal Kali Linux.

    Personnalisation du terminal

Afin de personnaliser le terminal Kali Linux, vous pouvez ouvrir l'onglet Préférences en évaluant le menu Fichier et en sélectionnant l'option Préférences. Là où de nombreuses options sont disponibles, cela peut vous aider à personnaliser votre terminal.

    Exécuter une commande via un terminal

Pour exécuter n'importe quelle commande dans Kali Linux Terminal, il vous suffit de saisir ou de taper la commande spécifique et de fournir la saisie appropriée. Après quoi, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Entrée. En réponse, le terminal exécutera cette commande via le shell et renverra la sortie.

Commande

 echo 'this is a terminal' 

Sortir

Kali Linux-Terminal

Commentaires dans le terminal

Pour mettre un commentaire dans le terminal, on peut utiliser le caractère '#'. Pour le comprendre plus en détail, vous pouvez considérer l'exemple donné suivant : Voici l'exemple d'un commentaire

Commande

 #this is a comment. 

Sortir

Kali Linux-Terminal

Voyons quelques autres choses intéressantes que nous pouvons faire avec le terminal de commande Linux :

1. Cowsay

Cette commande « cowsay » fait généralement ressortir un petit animal qui ressemble beaucoup à une vache. Pour dessiner la vache, il utilise l'art ASCII dans le terminal ou Shell. Cependant, cela ne peut pas être considéré comme très graphique et fait quand même un bon travail en cas de noyade.

chiffres pour l'alphabet

Commande

 $ sudo apt-get install cowsay 

Sortir

Kali Linux-Terminal

Mais le plaisir ne s’arrête pas là car cette vache peut dire tout ce que vous voulez. Essayons :

Commande

 cowsay 'hi, there' 

Sortir

bouton au centre CSS
Kali Linux-Terminal

Si vous souhaitez remplacer la vache par un autre personnage, vous pouvez également le faire. Plusieurs autres animaux sont également disponibles. Vous pouvez voir la liste de tous les caractères disponibles en utilisant la commande donnée.

Commande

 Cowsay -i 

Sortir

Kali Linux-Terminal

2. Pensée vache

La « vache » que nous avons vue ci-dessus peut faire bien plus que simplement parler, car elle peut même penser. Pour faire réfléchir la vache, vous pouvez utiliser la commande suivante.

Commande

 cowthink 'hello' 

Sortir

Kali Linux-Terminal

Tous les animaux du zoo des vaches peuvent penser et les commandes sont similaires à celles du précédent.

3. Locomotive à vapeur

Cette commande 'sl' fait apparaître une locomotive à vapeur qui traverse votre terminal de droite à gauche.

Commande

 sudo apt-get install sl 

Sortir

Kali Linux-Terminal

Pour le voir en action, tapez simplement la commande suivante

Commande

 Sl 

Sortir

Kali Linux-Terminal

La commande sl dispose également de 2 à 3 options supplémentaires qui peuvent être trouvées dans les pages de manuel.

10 à la puissance 6

4. Dessinez des bannières

Cette commande peut être utilisée pour dessiner des bannières de texte de grande taille. Vous vous souvenez avoir vu des types de bannières tels que le message de bienvenue des démons/services socket lors de la connexion via telnet. Vous pouvez dessiner n'importe quel nom ou message via cette commande.

Commande

 figlet Erik_Akash 

Sortir

Kali Linux-Terminal

CLI (interface de ligne de commande) vs GUI (interface utilisateur graphique)

Maintenant, la plupart des utilisateurs doivent se demander si, lorsque nous disposons d’une interface utilisateur graphique, quelle est la nécessité d’une interface de ligne de commande. Alors laissez-moi vous dire que le matériel de notre système comprend les instructions sous forme de bits (0 ou 1). Si vous avez des connaissances sur les ordinateurs et leur fonctionnement, vous le savez sûrement.

En général, ils doivent être traités par le noyau sous forme d'appels système. Ces appels système doivent généralement être constitués de code ou de commandes. Par conséquent, pour travailler avec eux, il est indispensable de disposer d’une bonne interface pratique en ligne de commande. Cependant, si nous voulons héberger un serveur sous Linux, nous n'avons qu'un seul moyen de le faire, à savoir l'interface de ligne de commande. Ainsi, pour y travailler, un utilisateur doit avoir une bonne maîtrise des commandes Linux, ce qui peut être réalisé à l'aide de terminaux Linux.

Cependant, dans le cas de l’interface graphique (Graphical User Interface), elle convient aux utilisateurs qui souhaitent uniquement faire leur travail. Ces types d'utilisateurs ne veulent généralement pas savoir ce qui se passe derrière l'application ou le logiciel.

Néanmoins, un utilisateur peut faire bien plus avec l'interface utilisateur graphique, où les informations du backend n'ont pas beaucoup d'importance. Il est également clair que dans les systèmes d'exploitation basés sur Linux, l'interface graphique n'a pas beaucoup d'importance. Cependant, dans le cas de Windows, une plus grande attention est généralement accordée à l'interface utilisateur graphique.

Conclusion

Ces deux types d’interface ont leurs propres avantages et inconvénients. Il n’y a donc pas de gagnant clair ici ; Pourtant, si vous savez comment fonctionne l'interface de ligne de commande tout en ayant une connaissance de l'interface utilisateur graphique, cela ne sera jamais inutile. Au lieu de cela, cela aura certainement un impact positif sur votre personnalité.