logo

Comment rédiger un essai argumentatif A+

feature_typewriter

Vous devrez sans aucun doute rédiger un certain nombre d'essais argumentatifs au lycée et à l'université, mais quoi, exactement, est un essai argumentatif et comment rédiger le meilleur possible ? Nous allons jeter un coup d'oeil.

Un bon essai argumentatif combine toujours les mêmes éléments de base : aborder un argument d'un point de vue rationnel, rechercher des sources, étayer vos affirmations en utilisant des faits plutôt que des opinions et articuler votre raisonnement en points les plus convaincants et motivés. Les essais argumentatifs sont d'excellents éléments de base pour toutes sortes de recherches et de rhétorique, vos professeurs s'attendront donc à ce que vous maîtrisiez la technique d'ici peu.

Mais si cela vous semble intimidant, n’ayez crainte ! Nous montrerons en quoi un essai argumentatif diffère des autres types d'articles, comment les rechercher et les rédiger, comment choisir un sujet d'essai argumentatif et où trouver des exemples d'essais. Alors, commençons.

Qu'est-ce qu'un essai argumentatif ? En quoi est-il différent des autres types d’essais ?

Il y a deux exigences fondamentales pour tous les essais : à énoncer une affirmation (un énoncé de thèse) et à étayer cette affirmation par des preuves.

Bien que chaque essai soit fondé sur ces deux idées, il existe plusieurs types d'essais, différenciés par le style d'écriture, la manière dont l'auteur présente la thèse et les types de preuves utilisés pour étayer l'énoncé de la thèse.

Les essais peuvent être grossièrement divisés en quatre types différents :

#1 : Argumentatif
#2 : Persuasif
#3 : Exposé
#4 : Analytique

Examinons donc chaque type et quelles sont les différences entre eux avant de consacrer le reste de notre temps aux essais argumentatifs.

Texte argumentatif

Les essais argumentatifs sont le sujet de cet article, alors parlons-en d'abord.

Un essai argumentatif tente de convaincre un lecteur d'être d'accord avec un argument particulier (l'énoncé de la thèse de l'auteur). L'écrivain prend une position ferme d'une manière ou d'une autre sur un sujet, puis utilise des preuves concrètes pour étayer cette position.

Un essai argumentatif cherche à prouver au lecteur qu'un argument -l'argument de l'écrivain- est-ce factuellement et logiquement correct un. Cela signifie que un essai argumentatif doit utiliser seulement un soutien fondé sur des preuves pour étayer une affirmation , plutôt qu'un raisonnement émotionnel ou philosophique (ce qui est souvent autorisé dans d'autres types d'essais). Ainsi, un essai argumentatif a le fardeau de preuves et sources étayées , alors que certains autres types d'essais (à savoir les essais persuasifs) ne le font pas.

Vous pouvez rédiger un essai argumentatif sur n'importe quel sujet, à condition qu'il y ait de la place pour l'argumentation. Généralement, vous pouvez utiliser les mêmes sujets pour un essai convaincant ou argumentatif, à condition que vous étayiez l'essai argumentatif par des preuves concrètes.

Exemples de sujets d'un essai argumentatif :

  • « Les agriculteurs devraient-ils être autorisés à tirer sur des loups si ces loups blessent ou tuent des animaux de la ferme ?
  • « L'âge légal pour boire de l'alcool devrait-il être abaissé aux États-Unis ?
  • « Les alternatives à la démocratie sont-elles efficaces et/ou réalisables à mettre en œuvre ?

Les trois types d'essais suivants sont pas des essais argumentatifs, mais vous les avez peut-être écrits à l'école. Nous allons les couvrir pour que vous sachiez quoi pas à faire pour votre essai argumentatif.

Essai persuasif

Les essais persuasifs sont similaires aux essais argumentatifs, il peut donc être facile de les confondre. Mais savoir ce qui différencie un essai argumentatif d’un essai persuasif peut souvent faire la différence entre une excellente note et une moyenne.

Essais convaincants chercher à persuader un lecteur d’être d’accord avec le point de vue de l’auteur, que ce point de vue soit fondé ou non sur des preuves factuelles. L'écrivain dispose de beaucoup plus de flexibilité dans les preuves qu'il peut utiliser, avec la capacité d'utiliser un raisonnement moral, culturel ou fondé sur l'opinion ainsi qu'un raisonnement factuel pour persuader le lecteur d'être d'accord avec le point de vue de l'auteur sur une question donnée.

Au lieu d'être obligé d'utiliser la raison « pure » comme on le ferait dans un essai argumentatif, l'auteur d'un essai persuasif peut manipuler ou faire appel aux émotions du lecteur. Tant que l'auteur tente d'amener les lecteurs à accepter l'énoncé de la thèse, l'auteur n'a pas nécessairement besoin de preuves concrètes en faveur de l'argument.

Souvent, vous pouvez utiliser les mêmes sujets pour un essai convaincant ou argumentatif – la différence réside dans l’approche et les preuves que vous présentez.

Exemples de sujets d'un essai persuasif :

  • « Les enfants devraient-ils être responsables des dettes de leurs parents ?
  • « La tricherie à un examen devrait-elle être un motif automatique d'expulsion ? »
  • « Dans quelle mesure les ligues sportives devraient-elles être tenues responsables des blessures des joueurs et des conséquences à long terme de ces blessures ?

Essai déclaratif

Un essai explicatif est généralement un court essai dans lequel l'auteur explique une idée, un problème ou un thème , ou discute de l'histoire d'une personne, d'un lieu ou d'une idée.

C'est généralement un essai factuel avec peu d'arguments ou d'opinions d'une façon ou d'une autre.

Exemples de sujets d'un essai explicatif :

  • 'L'histoire de la Liberty Bell de Philadelphie'
  • 'Les raisons pour lesquelles j'ai toujours voulu être médecin'
  • 'La signification du terme familier' Les gens dans les maisons de verre ne devraient pas jeter des pierres '

Essai analytique

Un essai analytique cherche à plonger dans le sens profond d'un texte ou d'une œuvre d'art, ou déballer une idée compliquée . Ce type d'essais interprète de près une source et examine sa signification en l'analysant aux niveaux macro et micro.

Ce type d'analyse peut être complété par le contexte historique ou par d'autres opinions d'experts ou largement considérées sur le sujet, mais il est principalement pris en charge directement par la source originale (l'œuvre, l'art ou le texte analysé) .

Exemples de sujets d'un essai analytique :

  • 'Le gin de la victoire à la place de l'eau : le symbolisme derrière le gin comme seule substance potable dans 1984 de George Orwell'
  • « L'art de la période Amarna : la signification du passage des poses rigides aux poses fluides »
  • 'L'adultère pendant la Seconde Guerre mondiale, raconté à travers une série de lettres adressées aux soldats'

jongler avec le corps

Il existe de nombreux types de dissertations différentes et, au fil du temps, vous serez en mesure de toutes les maîtriser.

Un devoir d'essai argumentatif typique

Le l'essai argumentatif moyen compte entre trois et cinq pages et nécessitera au moins moins trois ou quatre sources distinctes pour étayer vos réclamations . Quant à l'essai sujet , il vous sera le plus souvent demandé de rédiger un essai argumentatif dans un cours d'anglais sur un sujet « général » de votre choix, allant de la science à l'histoire en passant par la littérature.

Mais si les sujets d’un essai argumentatif peuvent couvrir plusieurs domaines différents, la structure d’un essai argumentatif est toujours la même : vous devez soutenir une affirmation (une affirmation qui peut raisonnablement avoir plusieurs côtés) en utilisant plusieurs sources et en utilisant un format de dissertation standard (dont nous parlerons plus tard).

C'est pourquoi de nombreux sujets de dissertations argumentatives commencent par le mot « devrait », comme dans :

  • « Faut-il obliger tous les élèves à apprendre la chimie au lycée ? »
  • « Faut-il obliger les enfants à apprendre une deuxième langue ? »
  • « Les écoles ou les gouvernements devraient-ils être autorisés à interdire les livres ?

Ces sujets ont tous au moins deux arguments : oui ou non. Et vous devez soutenir le camp que vous choisissez en démontrant pourquoi votre camp est le bon.

Mais il existe également de nombreuses autres façons de formuler un essai argumentatif :

  • « L'utilisation des médias sociaux profite-t-elle davantage aux gens ou leur nuit-elle davantage ?
  • « Le statut juridique de l'œuvre d'art ou de ses créateurs – graffitis et vandalisme, médias piratés, créateur emprisonné – a-t-il un impact sur l'art lui-même ?
  • « Est-ce ou devrait-on être au-dessus des lois ? »

Bien que ceux-ci soient formulés différemment des trois premiers, vous êtes toujours essentiellement obligé de choisir entre deux côtés d'un problème : oui ou non, pour ou contre, avantage ou préjudice. Même si ton argument ne tombera peut-être pas entièrement d’un côté ou de l’autre de la fracture – par exemple, vous pourriez affirmer que les médias sociaux ont eu un impact positif sur certains aspects de la vie moderne tout en étant préjudiciables à d’autres – votre essai doit avant tout soutenir un côté de l’argument. Votre position finale serait la suivante dans l'ensemble , les réseaux sociaux sont bénéfiques ou dans l'ensemble , les réseaux sociaux sont nuisibles.

Si votre argument est principalement basé sur du texte ou soutenu par une source unique (par exemple, « Comment Salinger montre-t-il que Holden Caulfield n'est pas un narrateur fiable ? » ou « Gatsby personnifie-t-il le rêve américain ? »), alors il s'agit d'une analyse. essai, plutôt qu’un essai argumentatif. Un essai argumentatif sera toujours axé sur des sujets plus généraux afin que vous puissiez utiliser plusieurs sources pour étayer vos affirmations.

Bons sujets de dissertation argumentative

Vous connaissez donc l’idée de base d’un essai argumentatif, mais quel sujet devrait toi écrire sur ?

Encore, presque toujours, il vous sera demandé d'écrire un essai argumentatif sur un sujet libre de votre choix, ou il vous sera demandé de choisir entre quelques sujets donnés . Si vous disposez d'une totale liberté de sujets, ce sera à vous de trouver un sujet de dissertation qui non seulement vous intéresse, mais que vous pourrez transformer en un essai argumentatif A+.

Ce qui constitue un « bon » sujet de dissertation argumentative dépend à la fois du sujet et de votre intérêt personnel. — il peut être difficile de faire de son mieux sur quelque chose qui vous ennuie jusqu'aux larmes ! Mais il peut aussi s’avérer presque impossible d’écrire un essai argumentatif sur un sujet qui n’a pas de place pour le débat.

Comme nous l'avons dit plus tôt, un bon sujet de dissertation argumentative sera celui qui a le potentiel d'aller raisonnablement dans au moins deux directions : pour ou contre, oui ou non, et pourquoi . Par exemple, il est assez difficile d'écrire un essai argumentatif sur la question de savoir si les gens devraient ou non être autorisés à s'entre-tuer - ce qui ne suscite pas beaucoup de débats pour la plupart des gens ! - mais écrire un essai pour ou contre la peine de mort a beaucoup plus à offrir. marge de manœuvre pour les preuves et les arguments.

Un bon sujet est aussi celui qui peut être étayé par des preuves concrètes et des sources pertinentes . Assurez-vous donc de choisir un sujet que d'autres personnes ont étudié (ou au moins étudié éléments de) afin que vous puissiez utiliser leurs données dans votre argumentation. Par exemple, si vous soutenez qu'il devrait être obligatoire pour tous les collégiens de pratiquer un sport, vous devrez peut-être appliquer des données scientifiques plus petites à la vision plus large que vous essayez de justifier. Il existe probablement plusieurs études que vous pourriez citer sur les bienfaits de l'activité physique et sur les effets positifs de la structure et du travail d'équipe sur les jeunes esprits, mais il n'existe probablement aucune étude que vous pourriez utiliser dans laquelle un groupe de scientifiques soumettrait tous les collégiens d'une juridiction à un programme obligatoire. programme sportif (puisque cela n'est probablement jamais arrivé). Tant que vos preuves sont pertinentes par rapport à votre argument et que vous pouvez en extrapoler pour former un tout plus vaste, vous pouvez les utiliser comme partie de votre matériel de référence.

Et si vous avez besoin d'idées sur par où commencer, ou si vous souhaitez simplement voir des exemples de sujets de dissertation argumentative, consultez ces liens pour des centaines de sujets de dissertation argumentative potentiels.

101 sujets de dissertation et de discours persuasifs (ou argumentatifs)

301 invites pour l'écriture argumentative

Top 50 des idées pour la rédaction d’essais argumentatifs/persuasifs

[Remarque : certains d'entre eux parlent de « sujets de dissertation persuasifs », mais rappelez-vous simplement que le même sujet peut souvent être utilisé à la fois pour un essai persuasif et un essai argumentatif ; la différence réside dans votre style d'écriture et les preuves que vous utilisez pour étayer vos affirmations.]

combat_corps

KO ! Trouvez ce sujet de dissertation argumentative que vous pouvez absolument conquérir.

Format d'essai argumentatif

Les essais argumentatifs sont composés de quatre éléments principaux :

  • Une position (votre argument)
  • Vos raisons
  • Preuves à l’appui de ces raisons (provenant de sources fiables)
  • Contre-argument(s) (arguments opposés possibles et raisons pour lesquelles ces arguments sont incorrects)

Si vous êtes familier avec la rédaction d'essais en général, vous connaissez probablement aussi le structure de dissertation en cinq paragraphes . Cette structure est un outil simple pour montrer comment décrire un essai et le décomposer en ses éléments constitutifs, bien qu'il puisse être étendu en autant de paragraphes que vous le souhaitez au-delà des cinq principaux.

L'essai argumentatif standard compte souvent de 3 à 5 pages, ce qui signifie généralement beaucoup plus de cinq paragraphes, mais votre structure globale ressemblera à celle d'un essai beaucoup plus court.

Un essai argumentatif dans sa structure la plus simple ressemblera à :

Paragraphe 1 : Intro

  • Configurer l'histoire/le problème/le problème
  • Thèse/réclamation

Paragraphe 2 : Support

  • La raison n°1 est correcte
  • Preuves à l’appui avec sources

Paragraphe 3 : Support

  • La raison n°2 est correcte
  • Preuves à l’appui avec sources

Paragraphe 4 : Contre-argument

  • Explication de l'argumentation de l'autre partie
  • Réfutation de l’argument adverse avec preuves à l’appui

Paragraphe 5 : Conclusion

  • Réaffirmer la réclamation
  • Résumez les raisons et les éléments justificatifs de la réclamation tirés de l'essai pour prouver que la réclamation est correcte

Décomposons maintenant chacun de ces types de paragraphes pour voir comment ils fonctionnent (avec des exemples !), ce qu'ils contiennent et pourquoi.

Paragraphe 1 – Configuration et réclamation

Votre première tâche est de présenter au lecteur le sujet traité ils seront donc préparés à votre réclamation. Donnez quelques informations générales, plantez le décor et donnez au lecteur quelques enjeux afin qu'il se soucie du problème dont vous allez discuter.

Ensuite, vous absolument doit avoir une position sur un argument et expliquer cette position clairement aux lecteurs. Ce n'est pas un essai argumentatif, sauf si vous défendez une affirmation spécifique, et cette affirmation constituera votre énoncé de thèse.

Votre thèse NE PEUT PAS être une simple déclaration de fait (par exemple, « Washington DC est la capitale des États-Unis »). Votre thèse doit plutôt être une opinion qui peut être étayée par des preuves et qui a le potentiel d'être contestée (par exemple, « New York devrait être la capitale des États-Unis').

Paragraphes 2 et 3—Votre témoignage

Ce sont les paragraphes de votre corps dans lesquels vous donnez les raisons pour lesquelles votre argument est le meilleur et étayez ce raisonnement par des preuves concrètes .

L’argument soutenant la thèse d’un essai argumentatif doit pouvoir être étayé par des faits et des preuves, plutôt que par une opinion personnelle ou des mœurs culturelles ou religieuses.

Par exemple, si vous affirmez que New York devrait être la nouvelle capitale des États-Unis, vous devrez étayer ce fait en discutant des contrastes factuels entre New York et Washington DC en termes de localisation, de population, de revenus et de lois. Il faudrait alors parler des précédents sur ce qui fait une bonne capitale et pourquoi New York convient mieux que Washington DC.

Votre argument ne peut pas simplement être que beaucoup de gens pensent que New York est la meilleure ville de tous les temps et que vous êtes d'accord.

En plus d'utiliser des preuves concrètes, vous voulez toujours gardez le ton de votre essai passionné, mais impersonnel . Même si vous écrivez votre argument à partir d'une seule opinion, n'utilisez pas le langage à la première personne : « Je pense », « Je ressens », « Je crois » — pour présenter vos affirmations. Cela est répétitif, car en écrivant l'essai, vous dites déjà au public ce que vous ressentez, et l'utilisation d'un langage à la première personne affaiblit votre voix d'écriture.

Par exemple,

'Je pense que Washington DC n'est plus adaptée pour être la capitale des États-Unis.'

Contre,

'Washington DC n'est plus adaptée pour être la capitale des États-Unis.'

La deuxième affirmation semble bien plus forte et plus analytique.

Paragraphe 4 – Argument pour l’autre côté et réfutation

Même sans contre-argument, vous pouvez faire une affirmation assez convaincante, mais un contre-argument complétera votre essai en un essai beaucoup plus convaincant et substantiel.

En anticipant un argument contre votre réclamation et en prenant l'initiative de le contrer, vous vous permettez de prendre une longueur d'avance. De cette façon, vous montrez que vous avez soigneusement réfléchi à tous les aspects du problème avant de choisir votre position, et vous démontrez de plusieurs manières à quel point votre camp est le plus raisonné et le plus soutenu.

Paragraphe 5—Conclusion

Ce paragraphe est l'endroit où vous reformulez votre argument et résumez pourquoi c'est la meilleure affirmation.

Abordez brièvement vos preuves à l’appui et voilà ! Un essai argumentatif terminé.

body_plésiosaure

Votre essai devrait avoir un squelette tout aussi impressionnant que celui de ce plésiosaure. (En d'autres termes : un ridiculement superbe squelette)

Exemple d'essai argumentatif : style en 5 paragraphes

Il est toujours utile d’avoir un exemple dont tirer des leçons. J'ai écrit ici un essai argumentatif complet de 5 paragraphes. Regardez comment j'expose ma thèse au paragraphe 1, donne des preuves à l'appui aux paragraphes 2 et 3, aborde un contre-argument au paragraphe 4 et conclus au paragraphe 5.

Sujet : Est-il possible d’entretenir des loyautés contradictoires ?

Paragraphe 1

Il est presque impossible de traverser la vie sans se trouver dans une situation où votre loyauté envers différentes personnes ou causes entre en conflit. Peut-être avez-vous une relation amoureuse avec votre sœur, mais elle n'est pas d'accord avec votre décision de rejoindre l'armée, ou vous vous retrouvez déchiré entre vos croyances culturelles et vos convictions scientifiques. Ces loyautés contradictoires peuvent souvent persister pendant un certain temps, mais comme l'illustrent des exemples tirés de l'histoire et de la théorie psychologique, tôt ou tard, les gens doivent faire un choix entre des loyautés concurrentes, car personne ne peut maintenir éternellement un système de loyauté ou de croyance contradictoire.

Les deux premières phrases plantent le décor et donnent quelques exemples et enjeux hypothétiques qui intéresseront le lecteur.

La troisième phrase termine l'introduction avec l'énoncé de la thèse, indiquant très clairement la position de l'auteur sur la question (« les gens doivent faire un choix entre des loyautés concurrentes, car personne ne peut maintenir éternellement un système de loyauté ou de croyance contradictoire ». )

Paragraphes 2 et 3

La théorie psychologique affirme que les êtres humains ne sont pas équipés pour maintenir indéfiniment des loyautés contradictoires et que tenter de le faire conduit à un état appelé « dissonance cognitive ». La théorie de la dissonance cognitive est l’idée psychologique selon laquelle les gens subissent un stress mental ou une anxiété considérable lorsqu’ils ont des croyances, des valeurs ou des loyautés contradictoires (Festinger, 1957). Même si les êtres humains ont initialement une loyauté contradictoire, ils feront de leur mieux pour trouver un équilibre mental en faisant un choix entre ces loyautés : rester fidèles à un système de croyance ou changer leurs croyances. L'un des premiers exemples formels de théorie de la dissonance cognitive vient de l'ouvrage de Leon Festinger. Quand la prophétie échoue . Les membres d'une secte apocalyptique apprennent que la fin du monde aura lieu à une date précise et qu'eux seuls seront épargnés par la destruction de la Terre. Lorsque ce jour arrive et disparaît sans apocalypse, les membres de la secte sont confrontés à une dissonance cognitive entre ce qu'ils voient et ce qu'on leur a fait croire (Festinger, 1956). Certains choisissent de croire que les croyances de la secte sont toujours correctes, mais que la Terre a simplement été épargnée de la destruction par miséricorde, tandis que d'autres choisissent de croire qu'on leur a menti et que la secte a toujours été frauduleuse. Les deux croyances ne peuvent pas être correctes en même temps, et les membres de la secte sont donc obligés de faire leur choix.

Mais même lorsque des loyautés contradictoires peuvent entraîner des conséquences potentiellement physiques, plutôt que simplement mentales, les gens feront toujours le choix de se placer d’un côté ou de l’autre d’une ligne de démarcation. Prenez, par exemple, Nicolas Copernic, un homme né et élevé en Pologne catholique (et éduqué en Italie catholique). Bien que l'Église catholique ait dicté des enseignements scientifiques spécifiques, la loyauté de Copernic envers ses propres observations et preuves scientifiques l'a emporté sur sa loyauté envers le gouvernement et le système de croyance de son pays. Lorsqu’il a publié son modèle héliocentrique du système solaire – en opposition au modèle géocentrique largement accepté depuis des centaines d’années (Hannam, 2011) – Copernic faisait un choix entre ses loyautés. Dans une tentative t o maintenir sa fidélité à la fois au système établi et à ce qu'il croyait, h Nous sommes restés assis sur ses découvertes pendant plusieurs années (Fantoli, 1994). Mais, finalement, Copernic a fait le choix de se ranger avant tout du côté de ses convictions et de ses observations et a publié son travail à la vue du monde entier (même si, ce faisant, il a risqué à la fois sa réputation et ses libertés personnelles).

Ces deux paragraphes fournissent les raisons pour lesquelles l'auteur soutient l'argument principal et utilise des sources étayées pour étayer ces raisons.

Le paragraphe sur la théorie de la dissonance cognitive fournit à la fois des preuves générales et des preuves plus précises et détaillées pour montrer pourquoi l'énoncé de la thèse est correct non seulement sur le plan anecdotique mais aussi scientifique et psychologique. Premièrement, nous voyons pourquoi les gens en général ont du mal à accepter des loyautés et des désirs contradictoires, puis comment cela s'applique aux individus à travers l'exemple des membres de la secte issus des recherches du Dr Festinger.

Ridhima Tiwari

Le paragraphe suivant continue d’utiliser des exemples plus détaillés de l’histoire pour fournir des preuves supplémentaires de la véracité de la thèse selon laquelle les gens ne peuvent pas indéfiniment entretenir des loyautés contradictoires.

Paragraphe 4

Certains diront qu’il est possible d’entretenir des croyances ou des loyautés contradictoires de manière permanente, mais il s’agit souvent davantage de gens qui se font des illusions et qui choisissent quand même un camp ou l’autre, plutôt que de maintenir une véritable loyauté égale envers les deux camps. Par exemple, Lancelot du Lac caractérise une personne qui prétend maintenir une loyauté équilibrée entre deux parties, mais sa tentative d'y parvenir échoue (comme toutes les tentatives visant à maintenir en permanence des loyautés contradictoires doivent le faire). Lancelot se dit, ainsi qu'aux autres, qu'il est également dévoué au roi Arthur et à sa cour et au fait d'être le chevalier de la reine Guenièvre (Malory, 2008). Mais il ne peut ni se trouver à deux endroits à la fois pour protéger à la fois le roi et la reine, ni s'empêcher de laisser ses sentiments amoureux pour la reine interférer avec ses devoirs envers le roi et le royaume. En fin de compte, lui et la reine Guenièvre cèdent à leurs sentiments l'un pour l'autre et Lancelot – bien qu'il le nie – choisit sa loyauté envers elle plutôt que sa loyauté envers Arthur. Cette décision plonge le royaume dans une guerre civile, fait vieillir Lancelot prématurément et conduit finalement à la ruine de Camelot (Raabe, 1987). Bien que Lancelot prétendait avoir été loyal à la fois envers le roi et la reine, cette loyauté était finalement en conflit et il ne pouvait pas la maintenir.

Nous avons ici la reconnaissance d’un contre-argument potentiel et la preuve pourquoi il n’est pas vrai.

L’argument est que certaines personnes (ou personnages littéraires) ont affirmé qu’elles accordaient le même poids à leurs loyautés contradictoires. La réfutation est que, même si certains peuvent réclamer Pour pouvoir maintenir des loyautés contradictoires, ils mentent aux autres ou se trompent. Le paragraphe montre pourquoi cela est vrai en fournissant un exemple concret.

Paragraphe 5

Que ce soit à travers la littérature ou l’histoire, les gens démontrent à maintes reprises les défis liés à la gestion de loyautés conflictuelles et les conséquences inévitables qui en découlent. Bien que les systèmes de croyance soient malléables et changent souvent au fil du temps, il n’est pas possible de maintenir simultanément deux loyautés ou croyances mutuellement exclusives. En fin de compte, les gens font toujours un choix, et la loyauté envers un parti ou un côté d’un problème l’emportera toujours sur la loyauté envers l’autre.

Le paragraphe de conclusion résume l'essai, aborde les preuves présentées et reformule l'énoncé de la thèse.

Comment rédiger un essai argumentatif : 8 étapes

Rédiger le meilleur essai argumentatif est une question de préparation, alors parlons des étapes :

#1 : Recherche préliminaire

Si vous avez la possibilité de choisir votre propre sujet de dissertation argumentative (ce que vous ferez probablement), alors choisissez un ou deux sujets vous trouvez les plus intrigants ou ceux qui vous intéressent directement et faites quelques recherches préliminaires sur les deux côtés du débat.

Faites une recherche ouverte sur Internet juste pour voir quel est le débat général sur le sujet et quelles sont les tendances de la recherche.

Votre lecture préliminaire vous a-t-elle incité à choisir un camp ou à changer de camp ? Sans plonger longuement dans tous les articles scientifiques, pensez-vous qu'il y a suffisamment de preuves pour étayer votre affirmation ? Y a-t-il eu des études scientifiques ? Expériences? Un spécialiste reconnu dans le domaine est-il d’accord avec vous ? Sinon, vous devrez peut-être choisir un autre sujet ou un autre côté de l’argument à soutenir.

#2 : Choisissez votre camp et formez votre thèse

Il est maintenant temps de choisir le côté de l'argument que vous pensez pouvoir soutenir le mieux et de résumer votre point principal dans votre énoncé de thèse.

Votre thèse constituera la base de l'ensemble de votre essai, alors assurez-vous de savoir de quel côté vous êtes, que vous l'avez exprimé clairement et que vous vous en tenez à votre argument tout au long de l'essai. .

#3 : Temps de recherche robuste

Vous avez jeté un coup d’œil à ce qu’Internet dans son ensemble a à dire sur votre argument, mais il est maintenant temps de lire ces sources et de prendre des notes.

Consultez les revues scientifiques en ligne à Google Scholar , le Répertoire des revues en libre accès , ou JStor . Vous pouvez également rechercher des bibliothèques et des sites Web d'universités ou d'écoles individuelles pour voir à quels types d'articles académiques vous pouvez accéder gratuitement. Gardez une trace de vos citations importantes et des numéros de page et placez-les dans un endroit facile à retrouver plus tard.

Et n'oubliez pas de vérifier également votre école ou les bibliothèques locales !

#4 : Aperçu

Suivez la structure générale en cinq paragraphes de la section précédente.

Remplissez votre sujet, vos raisons et vos preuves à l'appui dans chacune des catégories.

Avant de commencer à étoffer votre essai, jetez un œil à ce que vous avez. Votre énoncé de thèse est-il dans le premier paragraphe ? Est-ce clair? Votre argument est-il logique ? Vos preuves à l'appui soutien ton raisonnement ?

En rédigeant votre essai, vous rationalisez votre processus et corrigez toute lacune logique avant de vous lancer tête première dans l'écriture. Cela vous évitera bien des soucis plus tard si vous devez modifier vos sources ou votre structure, alors ne soyez pas trop pressé et sautez cette étape.

#5 : Brouillon

Maintenant que vous avez défini exactement ce dont vous aurez besoin pour votre essai et où, il est temps de combler toutes les lacunes en l'écrivant.

Procédez étape par étape et développez vos idées en phrases complètes et en affirmations fondées. Il peut sembler intimidant de transformer un aperçu en un brouillon complet, mais rappelez-vous simplement que vous avez déjà posé toutes les bases ; maintenant, vous ne faites que combler les lacunes.

#6 : Modifier

Si vous avez le temps avant la date limite, accordez-vous un jour ou deux (ou même juste une heure !) de votre essai . Le regarder avec un regard neuf vous permettra de voir les erreurs, mineures et majeures, que vous auriez probablement manquées si vous aviez essayé de le modifier alors qu'il était encore brut.

Parcourez d'abord l'intégralité de l'essai et faites de votre mieux pour ignorer les fautes d'orthographe ou de grammaire mineures : vous regardez simplement la situation dans son ensemble en ce moment. Est-ce que cela a du sens dans son ensemble ? L'essai a-t-il réussi à présenter un argument et à étayer cet argument logiquement ? (Vous sentez-vous persuadé ?)

Sinon, revenez en arrière et prenez des notes afin de pouvoir le corriger pour votre brouillon final.

Une fois que vous avez apporté vos révisions à la structure globale, marquez toutes vos petites erreurs et problèmes de grammaire afin de pouvoir les corriger dans la prochaine version.

#7 : Projet final

Utilisez les notes que vous avez prises sur le brouillon et allez-y, piratez et lissez jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat final.

Une liste de contrôle pour votre projet final :

  • Le formatage est correct selon les normes de votre professeur
  • Aucune erreur d'orthographe, de grammaire et de ponctuation
  • L'essai est de la bonne longueur et de la bonne taille pour le devoir
  • L'argument est présent, cohérent et concis
  • Chaque raison est étayée par des preuves pertinentes
  • L'essai a du sens dans l'ensemble

#8 : Célébrez !

Une fois que vous avez peaufiné parfaitement cette ébauche finale et rendu votre devoir, vous avez terminé ! Vas-y toi!

body_prepared_rsz

Soyez prêt et ♪ vous n'aurez plus jamais faim ♪, *toux* ou n'aurez plus jamais de difficultés à rédiger votre essai argumentatif. (Walt Disney Studios)

Bons exemples d'essais argumentatifs en ligne

La théorie, c’est bien beau, mais les exemples sont essentiels. Juste pour vous aider à comprendre à quoi ressemble un essai argumentatif complet, voyons quelques exemples en action.

Découvrez ces deux exemples d’essais argumentatifs sur l’utilisation des mines terrestres et des fréons (et notez l’excellente utilisation de sources concrètes pour étayer leurs arguments !).

L'utilisation des mines terrestres

Un ciel brisé

Les points à retenir : les clés pour rédiger un essai argumentatif

Au début, rédiger un essai argumentatif peut sembler un obstacle monstrueux à surmonter, mais avec une préparation et une compréhension appropriées, vous serez en mesure de faire sortir le vôtre du parc.

Rappelez-vous les différences entre un essai persuasif et un essai argumentatif, assurez-vous que votre thèse est claire et vérifiez que vos preuves à l'appui sont à la fois pertinentes par rapport à votre argument et bien fournies . Choisissez votre sujet, faites vos recherches, établissez votre plan et comblez les lacunes. Avant de vous en rendre compte, vous aurez là-bas un essai argumentatif A+, mon ami.

Et après?

Vous connaissez désormais les tenants et les aboutissants d’un essai argumentatif, mais êtes-vous à l’aise pour écrire dans d’autres styles ? Apprenez-en davantage sur les quatre styles d’écriture et sur les moments où il est judicieux de les utiliser. .

Vous comprenez comment argumenter, mais vous avez toujours du mal à organiser vos pensées ?Vérifier notre guide de trois formats de dissertation populaires et choisissez celui qui vous convient.

Prêt à défendre votre cause, mais vous ne savez pas quoi écrire ?Nous avons créé un liste de 50 sujets potentiels de dissertation argumentative pour stimuler votre imagination.