logo

Liste des religions

La religion est un système de croyance ou de culte qui a un impact sur la façon dont une personne perçoit, pense et interagit avec le monde. La principale source des convictions éthiques et morales d’une personne est généralement sa religion. De nombreux croyants considèrent la religion comme une source d’immense réconfort, voire même comme un but. Il existe de nombreuses religions distinctes partout dans le monde. Même si les religions diffèrent grandement dans leur théologie et leur pratique, on peut soutenir que la plupart d’entre elles ont deux thèmes quasi universels : comment se comporter sur Terre et à quoi s’attendre après la mort. La plupart des religions enseignent la foi en un pouvoir plus grand, qu'il s'agisse de la spiritualité, de la nature ou des divinités hindoues Vishnu, Shiva, Ganesha et Shakti, ou du Dieu/YHWH/Allah des chrétiens, des juifs et des musulmans.

Combien de religions existent dans le monde

Pour diverses raisons, déterminer le nombre réel de religions dans le monde est une entreprise difficile, voire impossible. Pour les personnes peu familiarisées avec la doctrine de plusieurs religions, il n’est peut-être pas facile de les distinguer. Plus important encore, il existe peu de règles définissant ce qui constitue une véritable religion indépendante de ce qui est essentiellement une dénomination (subdivision). Pour prendre le christianisme comme exemple, les pratiques et les croyances d'une église mennonite traditionnelle diffèrent considérablement de celles d'une église moderne de Vineyard ou d'Assemblée de Dieu, bien que les deux soient toujours considérées comme chrétiennes. Le sikhisme, en revanche, est largement considéré comme une religion distincte malgré ses racines historiques dans l’Islam.

À une moindre échelle, la frontière entre une expérience spirituelle mais non religieuse et une véritable religion peut varier d'une personne à l'autre. Par exemple, certaines personnes considèrent les activités New Age, la Wicca et même certains types de yoga comme des religions, d'autres non. Selon une estimation populaire, il existe environ 4 000 à 4 300 religions dans le monde, mais ce chiffre est fortement contesté. Pour commencer, il contient des systèmes de croyances disparus qui ne sont plus pratiqués. De plus, il compte séparément chacune des multiples confessions d’une religion. Ainsi, le christianisme, par exemple, serait compté comme des centaines de religions différentes : protestante, catholique, luthérienne, méthodiste, épiscopalienne, Assemblée de Dieu, adventiste du septième jour, mormone, etc.

Population mondiale par religion

Environ 85 % de la population mondiale se déclare religieuse. Le christianisme est la religion la plus pratiquée, avec environ 2,38 milliards d'adeptes dans le monde. La deuxième religion la plus populaire est l’Islam, suivie par plus de 1,91 milliard de personnes. Selon les experts démographiques, l’islam aura presque rattrapé le christianisme d’ici 2050. L’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme et deux groupes faîtiers font partie des autres religions mesurées et projetées. Le premier concerne les « religions populaires », qui comprennent les religions traditionnelles africaines, les religions populaires chinoises et les religions autochtones d'Amérique du Nord et d'Australie. La deuxième catégorie est celle des « autres religions », qui comprend les religions mineures, notamment le shintoïsme, le taoïsme, le sikhisme et le jaïnisme. Enfin, de nombreuses personnes – près de 1,2 milliard de personnes dans le monde – sont soit non religieuses, soit ont des idées athées.

Adhérents en 2021

Religion Adhérents Pourcentage
Christianisme 2,382 milliards 31,11%
Islam 1,907 milliards 24,9%
Laïc/Non religieux/Agnostique/Athée 1,193 milliards 15,58%
hindouisme 1,161 milliards 15,16%
bouddhisme 506 millions 5,06%
Religion traditionnelle chinoise[c] 394 millions 5%
Religions ethniques 300 millions 3%
Religions traditionnelles africaines 100 millions 1,2%
Sikhisme 26 millions 0,30%
Spiritualisme 15 millions 0,19%
judaïsme 14,7 millions 0,18%
Bahá'í 5,0 millions 0,07%
Jaïnisme 4,2 millions 0,05%
Shintoïsme 4,0 millions 0,05%
Cao Daï 4,0 millions 0,05%
Zoroastrisme 2,6 millions 0,03%
Tenrikyō 2,0 millions 0,02%
Animisme 1,9 millions 0,02%
Néo-Paganisme 1,0 million 0,01%
Universalisme unitaire 0,8 million 0,01%
Rastafari 0,6 million 0,007%
total 7,79 milliards 100%

Principales religions du monde

1. Christianisme

La vie et les enseignements de Jésus de Nazareth constituent la base du christianisme, une religion monothéiste. Le Messie et Fils de Dieu, selon le christianisme, est Jésus. La Torah (également connue sous le nom d'Ancien Testament) et l'histoire de Jésus, ses enseignements et ceux de ses disciples contemporains sont inclus dans les écritures chrétiennes (le Nouveau Testament). La Bible, texte central du christianisme, est composée de ces livres. Le christianisme est né à Jérusalem en raison de la croyance du judaïsme selon laquelle Jésus était le Christ (ce qui signifie « l'oint »). Aux alentours du premier siècle de notre ère, cette idéologie et ses partisans se sont rapidement répandus dans l’ancienne Judée, puis dans le monde entier.

De nombreux mouvements de réforme ont eu lieu dans le christianisme, donnant naissance à de nombreuses sectes et confessions. Il existe de nombreux autres types de pratiques à énumérer ici, mais les trois branches principales de la foi sont le catholicisme romain, l'orthodoxie orientale et le protestantisme. Avec environ 2,4 milliards d’adeptes, soit 33 % de la population totale, le christianisme est la religion la plus répandue. Elle a eu un impact incalculable sur l’histoire du monde et sur la culture mondiale actuelle.

bordure en utilisant CSS

2. Islam

L’Islam est une religion monothéiste ayant ses racines dans le jardin d’Eden, Adam et le prophète Abraham, tout comme le christianisme et le judaïsme. Selon l'Islam, Allah est le Dieu unique et Mahomet est son messager. Selon l'Islam, Dieu a révélé le Coran à Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel vers 600 CE. Les adeptes de la foi islamique croient que ce texte majeur contient les paroles exactes de Dieu et donne un modèle de vie complet et immuable. De l’éthique et du culte aux questions familiales et aux opérations économiques, le Coran et le code juridique islamique connu sous le nom de charia éclairent chaque aspect de la vie.

3. Jaïnisme

Le jaïnisme, étant l’une des premières traditions religieuses existantes à provenir du sous-continent indien spirituellement abondant, partage et diffère des traditions hindoues et bouddhistes qui y ont également émergé. Selon ses adeptes, le jaïnisme est une ancienne religion indienne qui remonte à une succession de 24 sages enseignants. Rishabhanatha, qui a vécu il y a des millions d'années, fut le premier de ces enseignants. Le karma, la renaissance et les activités spirituelles monastiques (par opposition aux théistes) sont tous enseignés dans le jaïnisme, comme dans l'hindouisme et le bouddhisme. Contrairement aux notions hindoues ou bouddhistes selon lesquelles l'âme fait partie d'un monde infini et constant, les jaïns croient que l'âme est une entité en constante évolution, confinée au corps uniquement pour la vie.

Contrairement aux notions hindoues ou bouddhistes selon lesquelles l'âme fait partie d'un monde infini et constant, les jaïns croient que l'âme est une entité en constante évolution liée au corps pendant toute une vie. Le système de castes jaïniste, qui, comme l’hindouisme, encourage ses membres à renoncer à la liberté sociale au profit de la libération spirituelle, reflète cette tension sur le corps. Aujourd'hui, l'Inde abrite la plupart des quatre à cinq millions de Jaïns de la planète.

4. Hindouisme

Certains considèrent l'hindouisme comme la religion la plus ancienne du monde, remontant à la période védique du sous-continent indien. La civilisation a évolué d'une vie tribale et pastorale à une vie de peuplement et d'agriculture, entre 1 500 et 600 avant notre ère. En conséquence, des classes sociales, des entités étatiques et des monarchies sont apparues. Les Vedas, principaux écrits relatant cette période de l’histoire, auront un impact considérable sur ce qu’on appelle la synthèse hindoue. Entre 500 avant notre ère et 300 de notre ère, la synthèse hindoue était une période au cours de laquelle les préceptes de l'hindouisme se sont consolidés à partir de nombreux brins entrelacés de l'histoire spirituelle et culturelle indienne, évoluant à partir d'un large éventail de philosophies pour partager un ensemble unifié de croyances.

comparaison de chaîne Java

5. Bouddhisme

Le bouddhisme est à la fois une philosophie et une religion. Les enseignements fondamentaux de Gautama Bouddha, un sage penseur qui a vécu entre le quatrième et le sixième siècle avant notre ère, remontent aux traditions et aux croyances qui entourent le bouddhisme. Le Bouddha a vécu et prêché dans la région orientale de l'Inde ancienne, jetant les bases d'une foi fondée sur la rectitude morale, l'absence d'attachement ou de désir matériel, la tranquillité et l'illumination basées sur la méditation, et une vie dédiée à la sagesse, à l'amour et à la compassion. Les enseignements du Bouddha se sont répandus dans une grande partie de l’Asie au cours des années qui ont suivi.

6. Les baha'is

La foi bahá'íe est avant tout une vision spirituelle du monde qui promeut l'égalité et l'harmonie universelles et enseigne la valeur de toutes les religions. Le fondateur de la foi bahá'íe, Bahá'u'lláh, a développé sa doctrine en Perse en 1863 (ou en Iran d'aujourd'hui). Les bahá'ís sont issus de la lignée du babisme, issue d'une secte islamique connue sous le nom de Shaykh. Bahá'í comprend certains enseignements islamiques et certains concepts chrétiens, similaires au babisme. La Maison universelle de justice, un conseil de neuf membres situé à Haïfa, en Israël, est l'organe directeur central de la foi bahá'íe. Dans le monde entier, la religion bahá'íe compte entre cinq et sept millions d'adeptes.

7. Judaïsme

Le judaïsme est l'une des religions monothéistes les plus anciennes du monde, ayant été l'un des premiers groupes ethnoreligieux à rejeter l'idolâtrie et le paganisme en faveur de la reconnaissance d'une divinité unique. Abraham est censé être le fondateur du judaïsme, un homme qui vivait dans le pays de Canaan, qui comprenait à l’époque une partie de la Phénicie, de la Philistie et d’Israël. Selon le Tanakh, Dieu a parlé à Abraham et lui a dit de reconnaître le caractère unique et la toute-puissance de Dieu - la collection d'écritures juives comprenant un document fondateur appelé La Torah. Les textes auxiliaires ultérieurs furent appelés Midrash Talmud. Abraham a accepté, devenant ainsi l’ancêtre de toutes les religions monothéistes (ou abrahamiques) qui ont suivi.

8. Sikhisme

Le sikhisme est une religion monothéiste née dans la région du Pendjabi, au nord de l'Inde et à l'est du Pakistan, et y est restée largement concentrée. La religion sikh est apparue à la fin du XVe siècle et est basée sur une écriture connue sous le nom de Guru Granth Sahib, qui enseigne la foi, la méditation, la justice sociale et l'égalité humaine. Guru Nanak, le premier gourou spirituel du sikhisme, a vécu de 1469 à 1539 et a prêché qu'une bonne vie spirituelle devait être liée à une bonne existence laïque. Il encourageait les gens à être actifs, créatifs, loyaux, maîtres de eux-mêmes et purs. Une vie dans laquelle on met en œuvre la volonté de Dieu est plus significative que la métaphysique, a soutenu Guru Nanak.

Guru Nanak a été remplacé par neuf maîtres spirituels connus sous le nom de gourous. Guru Gobind Singh, le onzième de cette série de successeurs, a nommé les Écritures comme son successeur. Dans la foi sikh, cela a marqué la fin de l’autorité humaine et l’établissement des textes comme seule direction spirituelle.

9. Zoroastrisme

Certaines des doctrines fondamentales du zoroastrisme, notamment le messianisme, le jugement post-mortem et la dualité du ciel et de l'enfer, auraient influencé le développement du judaïsme, du gnosticisme, du christianisme et de l'islam. Zoroastre, le fondateur de l'organisation, était un penseur religieux et un enseignant basé en Perse qui a vécu entre 700 et 500 avant notre ère (Iran moderne). L'Avesta, le texte principal de l'Avesta, combine les Gathas (les écrits de Zoroastre) et le Yasna (la poésie de Zoroastre) (la base scripturaire du zoroastrisme). À son époque, l’influence de Zoroastre était énorme. En effet, le zoroastrisme fut rapidement reconnu comme la religion d’État officielle de l’Empire perse, et il le resta pendant environ mille ans.

Après la conquête musulmane de la Perse au VIIe siècle de notre ère, les opinions de Zoroastre perdirent leur autorité. Par la suite, les conquérants musulmans ont persécuté et réprimé les zoroastriens pendant des siècles, éradiquant presque les doctrines et les rituels zoroastriens dans tout le monde arabophone. Ces rituels ont connu un bref retour à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Certains Iraniens et populations kurdes irakiennes ont adopté le zoroastrisme comme forme de résistance contre le régime théocratique. Environ 190 000 Zoroastriens vivent aujourd'hui, principalement en Iran, en Irak et en Inde.

10. Shintoïsme

Le shintoïsme est une tradition religieuse japonaise. Le shintoïsme a commencé comme un ensemble de croyances et de légendes, s'apparentant davantage à une pratique culturelle japonaise qu'à une religion. Le shintoïsme est essentiellement le tissu conjonctif entre les anciennes coutumes japonaises et la société japonaise moderne, la première utilisation enregistrée remontant au VIe siècle de notre ère. La croyance naïve aux kami (esprits) et l’engagement avec eux à travers les sanctuaires publics sont au cœur du shintoïsme. Ces sanctuaires sont à la fois un artefact de l’observance shinto et un canal. Le Japon compte environ 80 000 sanctuaires shinto. Les coutumes shinto se reflètent également dans les vêtements, les danses et les cérémonies traditionnelles japonaises.

Le shintoïsme est une religion qui ne ressemble à aucune autre. La pratique du shintoïsme ne se limite pas aux individus qui se considèrent comme des dévots religieux comme une représentation de l'identité japonaise. Environ 3 à 4 % de la population japonaise se considère comme membre d’une secte ou d’une congrégation shinto. En comparaison, environ 26 % des Japonais interrogés ont déclaré avoir visité des sanctuaires shinto lors d'une enquête de 2008.