À un moment donné, on vous demandera de rédiger un essai argumentatif. Un essai argumentatif est exactement ce à quoi il ressemble : un essai dans lequel vous présenterez un argument, en utilisant des exemples et des recherches pour étayer votre point de vue.
liste des religions
Mais tous les sujets de dissertation argumentative ne sont pas égaux. Non seulement vous devez bien structurer votre essai pour avoir un bon impact sur le lecteur, mais même votre choix de sujet peut avoir un impact sur ce que les lecteurs pensent de votre travail.
Dans cet article, nous aborderons les bases de la rédaction d'essais argumentatifs, y compris ce que sont les essais argumentatifs, comment en rédiger un bon et comment choisir un sujet qui vous convient. Consultez ensuite une liste d’idées d’essais argumentatifs pour vous aider à démarrer.
Qu'est-ce qu'un essai argumentatif ?
Un essai argumentatif est un essai qui argumente à travers la recherche. Ces essais prennent position et la soutiennent par des preuves, mais, contrairement à de nombreux autres types d’essais, ils visent à exprimer un argument spécifique étayé par des recherches et des preuves.
Un bon essai argumentatif sera basé sur des recherches établies ou nouvelles plutôt que sur seulement sur vos pensées et vos sentiments. Imaginez que vous essayiez d'amener vos parents à augmenter votre allocation, et vous pouvez présenter l'un des deux arguments suivants en votre faveur :
Vous devriez augmenter mon allocation parce que je le veux.
Vous devriez augmenter mon allocation parce que j’assume plus de tâches sans me plaindre.
Le premier argument repose entièrement sur des sentiments sans aucun fondement factuel, tandis que le second repose sur des preuves qui peuvent être prouvées. Vos parents sont plus susceptibles de répondre positivement au deuxième argument, car il démontre que vous avez fait quelque chose pour gagner cette allocation majorée. De la même manière, un argument bien documenté et raisonné montrera aux lecteurs que votre argument repose sur des faits et pas seulement sur des sentiments.
L’essai standard de cinq paragraphes est courant dans la rédaction d’essais argumentatifs, mais ce n’est pas la seule façon d’en rédiger un. Un essai argumentatif est généralement rédigé sous l’un des deux formats suivants : le modèle Toulmin ou le modèle rogérien.
Le modèle Toulmin est le plus courant, composé d'une introduction avec une affirmation (autrement appelée thèse), avec des données à l'appui. Ce style d'essai comprendra également des réfutations, contribuant ainsi à renforcer votre argument en anticipant les contre-arguments.
Le modèle rogérien analyse les deux côtés d’un argument et parvient à une conclusion après avoir pesé les forces et les faiblesses de chacun.
Les deux styles de dissertation s'appuient sur une logique bien raisonnée et des preuves à l'appui pour prouver un point, de deux manières différentes.
La chose importante à noter à propos des essais argumentatifs, par opposition aux autres types d'essais, est que ils visent à argumenter sur un point spécifique plutôt qu’à expliquer quelque chose ou à raconter une histoire. Bien qu'ils puissent avoir certains points communs avec les essais analytiques, la principale différence réside dans leur objectif : un essai argumentatif vise à convaincre quelqu'un de quelque chose, tandis qu'un essai analytique contextualise un sujet avec la recherche.
Si tout se passe bien, votre essai pourrait figurer dans un livre comme celui-ci !
Qu'est-ce qui fait un bon essai argumentatif ?
Pour rédiger un essai argumentatif efficace, vous devez savoir à quoi ressemble un bon essai. En plus d’une structure solide, vous aurez besoin d’un argumentaire, d’une thèse solide et de recherches solides.
Une dispute
Contrairement à d’autres formes d’essais, vous essayez de convaincre votre lecteur de quelque chose. Vous ne vous contentez pas de leur enseigner un concept ou de démontrer une idée : vous construisez un argument pour changer la façon de penser des lecteurs.
Vous devrez développer un bon argument, qui englobe non seulement votre argument principal, mais également tous les éléments qui le composent.
Pensez au-delà de ce que vous dites et incluez la façon dont vous le dites. Comment prendre une idée et la transformer en un argument complexe et bien pensé, capable de faire changer d’avis quelqu’un ?
Une thèse solide
La thèse est au cœur de votre argumentation. Quel message spécifique essayez-vous de faire passer ? Énoncez ce message en une phrase, et ce sera votre thèse.
C’est la base sur laquelle repose votre essai, il doit donc être solide et bien argumenté. Vous devez être capable de développer cela avec des faits et des sources, pas seulement avec des sentiments.
Recherche
Un bon essai argumentatif n’est pas seulement basé sur vos pensées individuelles, mais aussi sur des recherches. Cela peut consister à citer des sources et d'autres arguments ou cela peut signifier une recherche directe sur le terrain, selon votre argument et le contexte dans lequel vous l'argumentez.
comment convertir un caractère en chaîne
Soyez prêt à étayer votre thèse avec des rapports provenant de revues scientifiques, de journaux ou d'autres formes de recherche. Avoir des sources bien documentées aidera à étayer votre argument mieux que les ouï-dire ou les hypothèses. Si vous ne trouvez pas suffisamment de recherches pour étayer votre argument, cela vaut la peine de reconsidérer votre thèse ou de mener des recherches originales, si possible.
Comment proposer un sujet de dissertation argumentative
Parfois, vous pourriez vous retrouver à argumenter sur des choses auxquelles vous ne croyez pas nécessairement. C’est tout à fait bien : vous n’avez pas besoin de croire de tout cœur à ce que vous avancez pour construire un argument convaincant.
Cependant, si vous avez le libre choix du sujet, c’est une bonne idée de choisir quelque chose qui vous tient à cœur. Un bon essai argumentatif comporte deux éléments clés : une position ferme et un assortiment de preuves. Si vous êtes intéressé et passionné par le sujet que vous choisissez, vous aurez plus de facilité à trouver des preuves à l'appui, mais ce sont les preuves qui sont les plus importantes.
Alors, pour choisir un sujet, pensez aux choses qui vous tiennent à cœur, que ce soit positivement ou négativement. Vous pouvez dresser une liste d'idées et la réduire à une poignée de choses, puis développer ces idées avec quelques points potentiels que vous souhaitez aborder.
Par exemple, disons que vous essayez de décider si vous devez écrire sur la façon dont votre quartier devrait interdire les désherbants, que le déjeuner de votre école devrait être gratuit pour tous les élèves ou que la journée d'école devrait être réduite d'une heure. Pour choisir entre ces idées, vous pouvez dresser une liste de trois à cinq points pour chacune qui couvrent les différentes preuves que vous pourriez utiliser pour étayer chaque point.
Pour l’interdiction des désherbants, on pourrait dire qu’il a été prouvé que les désherbants ont des effets néfastes sur les abeilles, qu’il existe des alternatives simples et naturelles et que les mauvaises herbes ne sont pas vraiment mauvaises à avoir à proximité. Pour l'idée d'un déjeuner gratuit, vous pourriez suggérer que certains étudiants doivent avoir faim parce qu'ils n'ont pas les moyens de déjeuner, que les fonds pourraient être détournés d'autres endroits pour financer un déjeuner gratuit et que d'autres articles, comme des chips ou des pizzas, pourraient être vendus. pour aider à compenser la perte de revenus. Et pour l’exemple de la durée de la journée d’école, on pourrait affirmer que les adolescents ne dorment généralement pas suffisamment, que vous avez trop de devoirs et pas assez de temps pour les faire, et que les adolescents ne passent pas assez de temps avec leur famille.
En dressant ces listes, vous constaterez peut-être que certains d’entre eux sont plus forts que d’autres. Plus vous avez de preuves et plus vous pensez que ces preuves sont solides, meilleur est le sujet. Bien sûr, si vous pensez qu’un sujet peut contenir plus de preuves mais que vous préférez ne pas écrire à ce sujet, vous pouvez en choisir un autre à la place. Lorsque vous présentez des arguments, il peut être beaucoup plus facile de trouver des points forts et des preuves si vous êtes passionné par notre sujet que si ce n'est pas le cas.
50 idées de sujets d'essai argumentatifs
Si vous avez du mal à trouver des sujets par vous-même, lisez cette liste de sujets de dissertation argumentative pour vous aider à démarrer !
Science
- La fracturation hydraulique devrait-elle être légale ?
- Les parents devraient-ils pouvoir modifier leurs enfants à naître ?
- Les OGM aident-ils ou nuisent-ils aux gens ?
- Les vaccins devraient-ils être obligatoires pour que les élèves fréquentent une école publique ?
- Les gouvernements du monde entier devraient-ils s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique ?
Technologie
- Facebook devrait-il être autorisé à collecter les données de ses utilisateurs ?
- Les voitures autonomes devraient-elles être légales ?
- Est-il éthique de remplacer les travailleurs humains par l’automatisation ?
- Devrait-il y avoir des lois interdisant l’utilisation du téléphone portable au volant ?
- Internet a-t-il eu un impact positif ou négatif sur la société humaine ?
Des sports
- Les athlètes universitaires devraient-ils être payés pour faire partie d’équipes sportives ?
- Les entraîneurs et les joueurs devraient-ils gagner le même montant d’argent ?
- Le sport doit-il être séparé selon le sexe ?
- Faut-il abolir le concept de frappeurs désignés au baseball ?
- Les sports américains devraient-ils prendre le football plus au sérieux ?
Religion
- Les organisations religieuses devraient-elles payer des impôts ?
- Les clubs religieux devraient-ils être autorisés dans les écoles ?
- Une nation sous Dieu devrait-elle faire serment d’allégeance ?
- La religion doit-elle être enseignée à l’école ?
- Les membres du clergé devraient-ils être autorisés à se marier ?
Santé
- Les mineurs devraient-ils pouvoir acheter un moyen de contraception sans le consentement de leurs parents ?
- Les États-Unis devraient-ils passer à des soins de santé à payeur unique ?
- Le suicide assisté devrait-il être légal ?
- Les compléments alimentaires et les produits amaigrissants comme les thés devraient-ils être autorisés à faire de la publicité via des influenceurs ?
- Les médecins devraient-ils être autorisés à promouvoir les médicaments ?
Gouvernement/Politique
- Le collège électoral est-il un système efficace pour l’Amérique moderne ?
- Porto Rico devrait-il devenir un État ?
- L’inscription des électeurs devrait-elle être automatique ?
- Les personnes en prison devraient-elles avoir le droit de voter ?
- Les juges de la Cour suprême devraient-ils être élus ?
Éthique
- Faut-il légaliser le travail du sexe ?
- La Journée de Christophe Colomb devrait-elle être remplacée par la Journée des peuples autochtones ?
- La peine de mort devrait-elle être légale ?
- Faut-il autoriser les tests sur les animaux ?
- Faut-il décriminaliser la possession de drogue ?
Économique
- Les stages non rémunérés doivent-ils être légaux ?
- Faut-il augmenter le salaire minimum ?
- Faut-il autoriser les monopoles ?
- Le revenu de base universel est-il une bonne idée ?
- Les sociétés devraient-elles avoir un taux d’imposition plus ou moins élevé ?
Éducation
- Les uniformes scolaires sont-ils une bonne idée ?
- L’éducation physique devrait-elle affecter les notes d’un élève ?
- L’université devrait-elle être gratuite ?
- Faut-il abolir la vie grecque dans les collèges ?
- Les élèves devraient-ils recevoir une éducation sexuelle complète ?
Arts/Culture
- Le graffiti doit-il être considéré comme de l’art ou du vandalisme ?
- Faut-il interdire les livres contenant des mots répréhensibles ?
- Le contenu sur YouTube devrait-il être mieux réglementé ?
- L’éducation artistique est-elle importante ?
- Le partage d’art et de musique en ligne devrait-il être autorisé ?
Parler avec autorité est idéal pour améliorer votre argumentation, tout comme être un chat.
Comment argumenter efficacement
Un argument solide ne consiste pas seulement à avoir un bon point. Si vous ne parvenez pas à bien soutenir ce point, votre argument s’effondre.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous rédigez un essai argumentatif solide est de bien vous organiser. Votre essai doit avoir un début, un milieu et une fin distincts, mieux connus sous le nom d'introduction, de corps et d'opposition, et de conclusion.
Cet exemple suit le modèle Toulmin : si votre essai suit le modèle rogérien, la même prémisse de base est vraie, mais votre thèse proposera à la place deux points de vue contradictoires qui seront résolus grâce aux preuves contenues dans le corps, votre conclusion choisissant le plus fort des deux. arguments.
exceptions Java
Introduction
Crochet
Votre accroche devrait immédiatement susciter l’intérêt du lecteur. Les questions sont un moyen courant de susciter l'intérêt, tout comme le langage évocateur ou une statistique forte.
Arrière-plan
Ne présumez pas que votre public connaît déjà votre sujet. Donnez-leur des informations générales, comme un bref historique du problème ou un contexte supplémentaire.
Thèse
Votre thèse est au cœur de votre argumentation. Dans un essai argumentatif, votre thèse doit être clairement exposée afin que les lecteurs sachent exactement quel point vous allez faire valoir. N’expliquez pas tous vos témoignages dès le début, mais adoptez une position ferme et indiquez clairement ce dont vous allez discuter.
Corps
Réclamations
Vos affirmations sont les idées que vous utiliserez pour soutenir votre thèse. Par exemple, si vous écrivez sur le fait que votre quartier ne devrait pas utiliser de désherbant, vous pourriez affirmer que c’est mauvais pour l’environnement. Mais on ne peut pas affirmer cela tout seul : il faut des preuves pour l’étayer.
Preuve
Les preuves constituent l’épine dorsale de votre argumentation. Il peut s’agir de choses que vous glanez dans des études scientifiques, des articles de journaux ou vos propres recherches. Vous pourriez citer une étude qui affirme que le désherbant a un effet néfaste sur les abeilles, ou un article de journal qui explique comment une ville a éliminé le désherbant et a constaté une amélioration de la qualité de l'eau. Ces types de preuves concrètes étayent votre argument avec des faits démontrables, renforçant ainsi votre argument.
Opposition
Dans votre essai, vous souhaitez réfléchir à la manière dont l’opposition réagirait à vos revendications et y répondrait. Ne choisissez pas non plus les arguments les plus faibles… comprendre ce que disent les autres et répondre à ces arguments avec des arguments clairement argumentés.
Shilpa Shetty
Démontrer que vous comprenez non seulement le point de vue de l’opposition, mais que votre argument est suffisamment fort pour y résister, est l’un des éléments clés d’un essai argumentatif réussi.
Conclusion
Les conclusions sont un moyen de reformuler clairement votre point de départ, car cela rappellera aux lecteurs exactement ce que vous défendez et leur montrera à quel point vous avez bien défendu ce point.
Résumez vos principales affirmations en les reformulant, même si vous n’avez pas besoin d’évoquer à nouveau les preuves. Cela aide à rappeler aux lecteurs tout ce que vous avez dit tout au long de l’essai.
Terminez en suggérant une image d’un monde dans lequel vos arguments et vos actions sont ignorés. Cela augmente l'impact de votre argument et laisse une impression durable sur le lecteur.
Conseils clés
Un essai argumentatif solide est un essai avec une bonne structure et un argument solide , mais vous pouvez garder quelques autres éléments à l’esprit pour renforcer davantage votre argument.
Se concentrer
Lorsque vous élaborez un argument, il peut être facile de se laisser distraire par toutes les informations et complications contenues dans votre argument. Il est important de rester concentré : soyez clair dans votre thèse et concentrez-vous sur les affirmations qui soutiennent directement cette thèse.
Sois rationnel
Il est important que vos affirmations et vos preuves soient fondées sur des faits et non sur de simples opinions. C’est pourquoi il est important d’utiliser des sources fiables basées sur la science et les reportages, sinon il sera facile pour les gens de démystifier vos arguments.
Ne vous fiez pas uniquement à vos sentiments sur le sujet. Si vous ne pouvez pas étayer une affirmation par des preuves réelles, cela laisse place à des contre-arguments auxquels vous ne vous attendriez peut-être pas. Assurez-vous que vous pouvez étayer tout ce que vous dites avec des preuves claires et concrètes, et vos affirmations seront bien plus fortes !
Et après?
Quel que soit le type d’essai que vous rédigez, un plan solide vous aidera à avoir un impact plus important. Ce guide pour rédiger un essai universitaire est un excellent moyen de commencer votre parcours d’organisation d’un essai !
Vous perfectionnez vos connaissances en matière de format de dissertation pour vous préparer au SAT ? Consultez cette liste d'invites de rédaction SAT pour vous aider à démarrer vos études !
Un tas d'excellents exemples de dissertations peuvent vous aider à aspirer à la grandeur, mais de mauvaises dissertations peuvent également être un avertissement sur ce qu'il ne faut pas faire. Ce guide des mauvais dissertations universitaires vous aidera à mieux comprendre les erreurs courantes à éviter lors de la rédaction d’une dissertation !