Le style d’écriture d’une pièce peut vous aider à comprendre de quel type d’écriture il s’agit, quel est son but et en quoi la voix de l’auteur est unique. Avec autant de types d'écriture différents, vous pensez peut-être qu'il est difficile de déterminer le style d'écriture spécifique d'une pièce ou vous devrez parcourir une longue liste de styles d'écriture.
Cependant, il n'existe en réalité que quatre types principaux de styles d'écriture, et ensemble, ils couvrent pratiquement toute l'écriture que vous voyez, des manuels scolaires aux romans, en passant par les panneaux d'affichage et bien plus encore. Que vous étudiiez les styles d'écriture en classe ou que vous essayiez de développer votre propre style d'écriture et que vous recherchiez des informations, nous avons ce qu'il vous faut.
Dans ce guide, nous expliquons les quatre styles d'écriture, fournissons des exemples pour chacun, passons en revue ce que vous devez savoir pour identifier le style d'écriture et donnons des conseils pour vous aider à développer votre propre style d'écriture.
Les 4 types d'écriture
Il existe quatre principaux styles d’écriture différents. Nous discutons de chacun d'eux ci-dessous, énumérons les endroits où vous êtes susceptible de les voir et incluons un exemple afin que vous puissiez voir par vous-même à quoi ressemble chacun des styles d'écriture.
Narratif
Les écrivains qui utilisent le style narratif racontent une histoire avec une intrigue et des personnages. C’est le style d’écriture le plus courant pour la fiction, bien que la non-fiction puisse également être une écriture narrative tant qu’elle se concentre sur les personnages, ce qu’ils font et ce qui leur arrive.
Lieux communs que vous verriez écriture narrative
- Des romans
- Biographie ou autobiographie
- Poésie
- Histoires courtes
- Journaux ou agendas
Exemple
Nous avons déjeuné dans la salle à manger, également assombrie par la chaleur, et avons bu une gaieté nerveuse avec la bière froide. « Que ferons-nous de nous-mêmes cet après-midi ? » s’écria Daisy, « et le lendemain, et les trente prochaines années ? » « Ne soyez pas morbide », dit Jordan. « La vie recommence quand l’automne devient frais. » « Mais il fait si chaud », a insisté Daisy, au bord des larmes, « et tout est si confus. Allons tous en ville !' - Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald
On comprend vite que ce passage du roman Gatsby le magnifique est un exemple d'écriture narrative parce que il a les deux traits clés : des personnages et une intrigue. Le groupe discute de manger et de boire tout en essayant de décider quoi faire pour le reste de la journée.
Comme dans cet exemple, l'écriture narrative comporte souvent de longues scènes de dialogue puisque le dialogue est utilisé pour faire avancer l’intrigue et donner aux lecteurs un meilleur aperçu des personnages.
Expositoire
Les écrivains utilisent le style explicatif lorsqu'ils tentent d'expliquer un concept. La rédaction explicative est basée sur des faits et n’inclut pas les opinions ou les antécédents de l’auteur. Il s’agit essentiellement de transmettre des faits de l’écrivain au lecteur.
Lieux communs que vous verriez écrire un exposé
- Articles de journaux
- Revues académiques
- Mémos d'affaires
- Manuels pour l'électronique
- Manuels
- Recettes
- Livres et articles pratiques
Exemple
La réintroduction en 1995/1996 des loups gris (Canis lupus) dans le parc national de Yellowstone après 70 ans d'absence a permis d'étudier les cascades tritrophiques impliquant les loups, les wapitis (Cervus elaphus) et des espèces végétales telles que le tremble (Populus tremuloides), peupliers (Populus spp.) et saules (Salix spp.). Pour étudier l’état de cette cascade, en septembre 2010, nous avons répété une étude antérieure du tremble et mesuré le broutage et la hauteur des jeunes trembles dans 97 peuplements le long de quatre cours d’eau dans le bassin versant de la rivière Lamar, dans l’aire d’hivernage nord du parc. Nous avons constaté que le broutage des cinq jeunes trembles les plus hauts de chaque peuplement avait diminué, passant de 100 % de tous les leaders mesurés en 1998 à une moyenne de<25% in the uplands and <20% in riparian areas by 2010. Correspondingly, aspen recruitment (i.e., growth of seedlings/sprouts above the browse level of ungulates) increased as browsing decreased over time in these same stands. -Trophic cascades in Yellowstone: The first 15 years after wolf reintroduction by William J. Ripple and Robert L. Beschta
Ce résumé d'un article de revue académique est clairement explicatif car il se concentre uniquement sur les faits. Les auteurs ne donnent pas leur opinion sur les loups de Yellowstone, ils ne racontent pas d’histoire sur les loups, et les seules descriptions sont le nombre d’arbres, de ruisseaux, etc. afin que les lecteurs puissent mieux comprendre l’étude.
Parce que les écrits explicatifs se concentrent sur des faits, sans détails ni histoires inutiles, l'écriture peut parfois sembler dense et sèche à lire.
Descriptif
L'écriture descriptive est, comme vous pouvez le deviner, quand l'auteur décrit quelque chose. L'écrivain peut décrire un lieu, une personne ou un objet, mais l'écriture descriptive comprendra toujours de nombreux détails afin que le lecteur puisse avoir une idée claire et complète de ce qui est écrit.
Lieux communs que vous verriez écriture descriptive
- Journaux ou agendas
- Poésie
- Passages de fiction qui décrivent quelque chose
Exemple
Dans un trou dans le sol vivait un hobbit. Pas un trou méchant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une odeur suintante, ni encore un trou de sable sec et nu sans rien dedans pour s'asseoir ou manger : c'était un trou de hobbit et cela signifie du confort. Elle avait une porte parfaitement ronde comme un hublot, peinte en vert, avec un bouton en laiton jaune brillant exactement au milieu. La porte s'ouvrait sur un hall en forme de tube comme un tunnel : un tunnel très confortable, sans fumée, avec des murs lambrissés, des sols carrelés et moquettés... - Le Hobbit par J.R.R. Tolkien
C'est le passage d'ouverture du roman Le Hobbit . Alors que Le Hobbit est avant tout un exemple d'écriture narrative, puisqu'elle explore les aventures du hobbit et de ses compagnons, cette scène est résolument descriptive. Il n’y a aucune intrigue ou action dans ce passage ; le but est d'expliquer aux lecteurs exactement à quoi ressemble la maison du hobbit afin qu'ils puissent en avoir une idée claire pendant qu'ils lisent. Il y a beaucoup de détails, notamment la couleur de la porte et l'emplacement exact de la poignée de porte.
Vous ne trouverez pas souvent de longs écrits purement descriptifs, puisqu'ils seraient assez ennuyeux à lire (il ne se passerait rien dedans), à la place de nombreux morceaux d'écriture, y compris Le Hobbit , sera principalement l'un des autres styles d'écriture avec quelques passages d'écriture descriptifs dispersés partout.
Persuasif
Lorsque vous essayez de persuader le lecteur de penser d’une certaine manière ou de faire une certaine chose, vous utiliserez une écriture persuasive pour essayer de les convaincre. Votre objectif final pourrait être d’amener le lecteur à acheter quelque chose que vous vendez, à vous donner un emploi, à donner un emploi à une de vos connaissances ou simplement à être d’accord avec votre opinion sur un sujet.
Lieux communs que vous verriez une écriture convaincante
- Annonces
- Lettres de motivation
- Articles d'opinion/lettres à l'éditeur
- Lettre de recommandation
- Critiques de livres/films/restaurants etc.
- Lettre à un homme politique
Exemple
Ce que le général Weygand appelait la bataille de France est terminé. Je pense que la bataille d’Angleterre est sur le point de commencer. De cette bataille dépend la survie de la civilisation chrétienne. De cela dépend notre propre vie britannique et la longue continuité de nos institutions et de notre Empire. Toute la fureur et la puissance de l’ennemi doivent très bientôt se retourner contre nous. Hitler sait qu'il devra nous briser sur cette île ou perdre la guerre. Si nous parvenons à lui tenir tête, l’Europe entière pourra être libre et la vie du monde pourra avancer sur de vastes plateaux ensoleillés. Mais si nous échouons, alors le monde entier, y compris les États-Unis, et tout ce que nous avons connu et apprécié, sombrera sous les lumières d’une science pervertie. Préparons-nous donc à nos devoirs et soyons attentifs à ce que si l'Empire britannique et son Commonwealth durent mille ans, les hommes diront encore : « Ce fut leur plus belle heure. » - Ce fut leur plus belle heure par Winston Churchill
Dans cet extrait de son célèbre discours Leur plus belle heure, Le Premier ministre Winston Churchill essaie de convaincre son auditoire de comprendre son point de vue, et il expose les actions qu'il pense qu'ils devraient entreprendre. Dans ce cas, Churchill s’adresse à la Chambre des Communes (sachant que de nombreux autres Britanniques entendraient également le discours) et il essaie de préparer les Britanniques à la guerre à venir et de les convaincre de l’importance de se battre.
Il souligne l'importance du combat (De cette bataille dépend la survie de la civilisation chrétienne.) et énonce clairement ce qu'il pense que son auditoire devrait faire (Préparons-nous donc à nos devoirs…).
Styles d'écriture courants à connaître
Chacun des quatre principaux types de styles d’écriture comporte plusieurs sous-ensembles de styles. Voici neuf des types d’écriture les plus courants et les plus importants que vous verrez.
Écriture narrative
Voix du personnage
La voix du personnage est un style d'écriture courant dans les romans. Au lieu d’avoir un narrateur inconnu, le public sait qui raconte l’histoire. Ce narrateur à la première personne peut aider le lecteur à s'identifier davantage au narrateur et au scénario, car savoir qui raconte une histoire peut aider le lecteur à se sentir plus connecté à celle-ci. Parfois, le narrateur est tout à fait honnête en racontant ce qui se passe, tandis que d'autres fois, il est un narrateur peu fiable et induira en erreur ou mentira carrément aux lecteurs pour se donner une meilleure apparence.
Tuer un oiseau moqueur (Scout est le narrateur) et Les jeux de la faim (Katniss est la narratrice) sont deux exemples de ce style d'écriture.
Flux de la conscience
Ce style d'écriture tente de imiter le processus de pensée du personnage. Au lieu d'écrire uniquement sur ce que dit ou fait le personnage, le flux de conscience inclura la totalité ou la plupart des pensées du personnage, même si elles passent d'un sujet à un autre au hasard ou incluent des pensées incomplètes.
Par exemple, plutôt que d'écrire, j'ai décidé d'aller me promener chez le marchand de glaces, un auteur utilisant le style d'écriture du flux de conscience pourrait écrire : Il fait assez chaud dehors et j'ai l'impression que je devrais manger quelque chose, mais je suis pas vraiment faim. Je me demande si nous avons des restes des hamburgers que maman a préparés hier soir ? Est-ce que maman reste tard au travail ce soir ? Je ne me souviens pas si elle a dit. La glace serait un bon choix, mais pas trop copieuse. Mais je ne peux pas y conduire car ma voiture est toujours en réparation. Pourquoi l'atelier de réparation prend-il autant de temps ? J'aurais dû écouter quand David m'a dit de vérifier les critiques en ligne avant de choisir un lieu. Je devrais envoyer un message à David plus tard pour voir comment il va. Il pensera que je suis en colère contre lui si je ne le fais pas. Je suppose que je devrai simplement marcher jusqu'au magasin.
James Joyce et William Faulkner sont deux des écrivains les plus connus à avoir régulièrement utilisé le style d'écriture du flux de conscience.
Épistolaire
L'écriture épistolaire utilise une série de documents, tels que des lettres, des entrées de journal intime, des articles de journaux ou même des messages texte, pour raconter une histoire. Ils n’ont pas de narrateur, il y a juste celui qui est censé avoir rassemblé les documents. Ce style d’écriture peut offrir différents points de vue car une personne différente peut être l’auteur de chaque document.
Parmi les exemples bien connus d’écriture épistolaire figurent les romans Dracula (écrit sous forme d'une série de lettres, d'articles de journaux et de notes de journal) et Frankenstein (écrit comme une série de lettres).
Écriture explicative
Académique
Vous trouverez ce style dans des manuels ou des articles de revues universitaires. Il s’agira d’enseigner un sujet ou de discuter d’une expérience, être lourd de faits et inclure toutes les sources citées pour obtenir l'information. La rédaction académique suppose souvent une certaine connaissance préalable du sujet et vise davantage à fournir des informations qu’à être divertissante, ce qui peut parfois rendre la lecture et la compréhension difficiles.
Entreprise
La rédaction commerciale fait référence à la rédaction effectuée sur un lieu de travail. Il peut inclure des rapports, des mémos et des communiqués de presse. La rédaction commerciale a généralement un ton formel et des règles de formatage standard. Parce que les employés sont probablement très occupés au travail, la rédaction commerciale est très concise et précise, sans fioritures supplémentaires destinées à rendre l'écriture plus intéressante.
Journalisme
Vous verrez ce style d’écriture le plus souvent dans les articles de journaux. Il vise à présenter les faits de manière concise, claire et facile à comprendre. Les journalistes essaient souvent d’équilibrer la couverture de tous les faits clés, la brièveté de leurs articles et l’intérêt du public pour l’histoire.
Technique
Ce style d'écriture est utilisé pour donner des informations à des personnes dans un domaine précis, comme une explication d'un nouveau système de programmation informatique pour les personnes qui travaillent dans le domaine des logiciels, une description de la façon d'installer des tuyaux dans une maison pour les plombiers ou un guide sur les nouvelles modifications génétiques pour les microbiologistes.
une classe abstraite peut-elle avoir un constructeur
La rédaction technique est hautement spécialisée pour un certain domaine professionnel. Il suppose un niveau élevé de connaissances sur le sujet et se concentre sur le partage de grandes quantités d’informations avec le lecteur. Si vous n'êtes pas dans ce domaine, la rédaction technique peut être presque impossible à comprendre à cause du jargon et des références à des sujets et des faits que vous ne connaissez probablement pas.
Écriture descriptive
Poésie
La poésie est l'un des styles d'écriture les plus difficiles à définir. puisqu'il peut prendre plusieurs formes. En général, les poèmes utilisent un langage rythmé et un choix minutieux des mots pour exprimer une idée. Un poème peut être un exemple d’écriture descriptive ou d’écriture narrative, selon qu’il décrit quelque chose ou raconte une histoire. La poésie n’a pas besoin de rimer et elle ne suit souvent pas les règles grammaticales ou structurelles standard. Les sauts de ligne peuvent se produire, et se produisent souvent, au milieu des phrases.
Écriture persuasive
Rédaction
Le copywriting est une écriture faite pour à des fins de publicité ou de marketing. Il s’agit d’amener le lecteur à acheter ce que l’écrivain essaie de vendre. Des exemples de rédaction incluent des catalogues, des panneaux d'affichage, des publicités dans des journaux ou des magazines et des publicités sur les réseaux sociaux.
Pour tenter d'inciter le lecteur à dépenser son argent, les rédacteurs peuvent utiliser des techniques telles que le langage descriptif (Cette vanille a été récoltée sur l'île luxuriante et exotique de Madagascar'), le langage passionnant (Arrêtez ce que vous faites et découvrez cette nouvelle produit qui transformera votre vie !) et l'exagération (C'est la meilleure tasse de café que vous ayez jamais goûtée !).
Avis
Les gens écrivent des articles d’opinion dans le but d’exprimer leurs opinions sur un sujet donné et d’essayer d’amener les lecteurs à être d’accord avec eux. Vous pouvez consulter des articles d’opinion dans les sections d’opinion des journaux, dans certains articles de blog et dans certains articles sur les réseaux sociaux. La qualité de la rédaction d’opinions peut varier considérablement. Certains journaux ou sites ne publieront des articles d'opinion que si tous les faits qu'ils contiennent peuvent être étayés par des preuves, mais d'autres articles d'opinion, en particulier ceux qui sont auto-publiés en ligne, ne sont soumis à aucun processus de vérification des faits et peuvent contenir des inexactitudes. et la désinformation.
Que faire si vous n’êtes pas sûr du style d’écriture d’une œuvre ?
Si vous lisez un écrit et n’êtes pas sûr de son style d’écriture principal, comment pouvez-vous déterminer de quel style il s’agit ? La meilleure méthode consiste à réfléchir au but ou à l’idée principale de l’écriture. Chacun des quatre principaux styles d’écriture a un objectif spécifique :
- Descriptif : décrire les choses
- Exposé : pour donner des faits
- Narratif : raconter une histoire
- Persuasif : convaincre le lecteur de quelque chose
- Lire largement
- Pensez à mélanger les styles
- Équilibrez en écrivant ce que vous savez et en essayant de nouvelles choses
Voici un exemple de passage au style d’écriture quelque peu ambigu :
Je suis descendu seul dimanche après l'église Jusqu'à l'endroit où John coupait des arbres Pour voir par moi-même à propos du bouleau Il a dit que je devrais peut-être brosser mes pois. Le soleil, dans l'étroite brèche nouvellement creusée, était assez chaud pour un premier mai, et étouffant avec l'odeur de la sève des souches qui saignaient encore leur vie. Les grenouilles qui poussaient des cris stridents Partout où le sol était bas et humide, Dès qu'elles entendirent mon pas, s'arrêtèrent Pour m'observer et voir ce que je venais chercher. Des branches de bouleau suffisamment empilées partout ! — Toutes fraîches et saines de la récente hache. Il était temps que quelqu'un vienne avec une charrette et une paire et les retire du dos des fleurs sauvages. - Pinceau à pois par Robert FrostIl peut être difficile de déterminer le style d’écriture de nombreux poèmes, car la poésie est très variée et peut s’adapter à de nombreux styles. Pour ce poème, on pourrait au premier abord penser qu'il a un style d'écriture narratif, puisqu'il commence par un narrateur mentionnant une promenade qu'il a faite après l'église. Personnage + intrigue = style d'écriture narrative, non ?
Avant de vous décider, vous devez lire l’intégralité du passage. Une fois que vous l’aurez fait, vous comprendrez qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de récit. Il y a un narrateur, et il se promène pour récupérer un bouleau d'un autre homme, mais c'est à peu près tout ce que nous avons pour le développement du personnage et l'intrigue. On ne sait rien du narrateur ni de la personnalité de son ami, de ce qui va se passer ensuite, de ses motivations, etc.
Le poème ne consacre aucun espace à cela, mais la majorité des lignes sont consacrées à décrire la scène. Le narrateur évoque la chaleur, l'odeur de la sève, le bruit des grenouilles, la nature du sol, etc. Il est clair que, puisque la majeure partie de la pièce est consacrée à la description de la scène, ceci est un exemple d’écriture descriptive.
Comment développer votre propre style d’écriture ?
Un style d’écriture distinctif est l’une des caractéristiques d’un bon écrivain, mais comment pouvez-vous développer le vôtre ? Voici quatre conseils à suivre.
Lisez de nombreux styles d'écriture différents
Si vous ne lisez pas beaucoup de types d’écriture différents, vous ne pourrez pas écrire dans ces styles, donc avant d’essayer d’acquérir votre propre style d’écriture, lisez des styles d’écriture différents de ceux auxquels vous êtes habitué. Cela ne signifie pas que si vous lisez principalement des romans, vous devez soudainement vous tourner vers la lecture de manuels informatiques. Au lieu de cela, vous pouvez essayer de lire des romans qui utilisent des narrateurs peu fiables, une écriture basée sur le courant de la conscience, etc.
Plus vous lisez, plus vous serez exposé à de styles d’écriture et plus il vous sera facile d’en combiner certains dans votre propre style d’écriture.
Envisagez de combiner plusieurs types de styles d'écriture
Il n’y a pas de règle selon laquelle vous ne pouvez utiliser qu’un seul style pour un texte. En fait, de nombreuses œuvres plus longues incluront plusieurs styles. Un roman peut être principalement narratif, mais il peut également contenir des passages très descriptifs ainsi que des parties explicatives lorsque l'auteur souhaite que les lecteurs comprennent un nouveau concept.
Cependant, veillez à ne pas trop sauter. Un article ou un livre qui va d'un texte académique dense à un plaidoyer passionné pour une cause en passant par une histoire sur votre enfance et vice-versa va dérouter les lecteurs et leur rendre difficile la compréhension du point que vous essayez de faire valoir.
Trouvez un équilibre entre le confort et le dépassement des limites
Vous devez écrire dans un style qui vous semble naturel, car ce sera ce qui viendra le plus facilement et ce qui semblera le plus authentique au lecteur. Un universitaire qui ne s’aventure jamais hors de la ville pour essayer d’écrire un livre du point de vue d’un cow-boy vieilli et sans instruction peut se retrouver avec une écriture qui semble fausse et forcée.
Un excellent moyen de modifier votre écriture et de voir où elle peut être améliorée est de réécrire certaines parties dans un nouveau style d'écriture. Si vous avez écrit un roman avec une voix narrative, changez quelques scènes en flux de conscience, puis réfléchissez à ce que vous avez ressenti en utilisant ce style et si vous pensez que cela a amélioré votre écriture ou vous a donné de nouvelles idées. Si vous craignez que certains écrits que vous avez rédigés soient ennuyeux et manquent de profondeur, ajoutez quelques passages purement descriptifs et voyez s'ils aident à donner vie à l'écriture.
Vous n’avez pas toujours besoin de faire cela, et vous n’avez pas besoin de conserver les nouveaux ajouts dans ce que vous avez écrit, mais essayer de nouvelles choses vous aidera à avoir une meilleure idée de ce que vous voulez que votre propre style soit.
La meilleure façon de développer votre propre style d’écriture est de vous exposer à de nombreux types d’écriture, tant par la lecture que par l’écriture. Au fur et à mesure que vous entrerez en contact avec davantage de styles d’écriture et que vous les essaierez par vous-même, vous commencerez naturellement à développer un style d’écriture avec lequel vous vous sentez à l’aise.
Résumé : les 4 styles d'écriture différents
Il existe quatre styles d’écriture principaux, et chacun a un objectif différent :
Si vous avez du mal à comprendre le style d’écriture d’un article, demandez-vous quel est son but et pourquoi l’auteur souhaite que vous le lisiez.
Pour développer votre propre style d’écriture, vous devez :
Et après?
Les dispositifs littéraires jouent également un rôle important dans la compréhension des styles d’écriture. Apprenez les 24 dispositifs littéraires que vous devez connaître en lisant notre guide sur les dispositifs littéraires.
Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.
Lisez-vous Gatsby le magnifique pour les cours ou même juste pour s'amuser ? Alors vous voudrez certainement consulter nos guides d'experts sur les plus grands thèmes de ce livre classique, de amour et relations à argent et matérialisme .