Choisir les cours de mathématiques à étudier peut être l'une des parties les plus difficiles de la planification de votre emploi du temps au lycée. Les lycées proposent de nombreux cours de mathématiques, souvent à des degrés de difficulté variables, et il peut être difficile de savoir quels cours de mathématiques seront les meilleurs pour vous et votre avenir.
Lisez ce guide pour en savoir plus sur le programme de mathématiques standard du secondaire, les cours de mathématiques AP et IB, les cours de mathématiques que les collèges attendent que vous ayez suivis et les moyens de dépasser ces attentes.
Programme de mathématiques standard du secondaire
La plupart des lycées exiger que les étudiants suivent trois ans de mathématiques pour obtenir leur diplôme et recommander de suivre quatre ans . Ces exigences incluent souvent également terminer un cours d'algèbre et un cours de géométrie .
Quarante-cinq États ont accepté de suivre les normes de base communes en mathématiques, qui visent à créer un programme de mathématiques plus standardisé à travers le pays. Les normes du tronc commun stipulent que six catégories de contenu doivent être couvertes dans les cours de mathématiques au secondaire :
- Algèbre
- Les fonctions
- La modélisation
- Géométrie
- Statistiques
- Probabilité
Cependant, ces normes sont très larges et ne précisent pas quels concepts mathématiques doivent être enseignés à quelle année. Il existe donc encore de nombreuses différenciations entre les écoles et entre les États.
Pour les mathématiques au lycée, il n'y a pas de cours spécifique que vous devriez suivre en première année, en deuxième année, etc. Au lieu de cela, il existe une série de cours, et chaque élève commence par le cours de mathématiques qui lui convient le mieux, sur la base de tests et de connaissances mathématiques préalables .
L’ordre typique des cours de mathématiques au lycée est le suivant :
- Algèbre 1
- Géométrie
- Algèbre 2/Trigonométrie
- Pré-calcul
- Calcul
Cependant, cet ordre n’est certainement pas gravé dans le marbre . Certaines écoles enseignent l'algèbre 1 et 2 consécutivement puis passent à la géométrie, certaines écoles incluent la trigonométrie avec la géométrie ou le pré-calcul au lieu de l'algèbre 2, et certains étudiants suivent un cours de pré-algèbre ou un cours similaire s'ils ont besoin de renforcer leurs connaissances. compétences en mathématiques avant de suivre l'algèbre 1. Cependant, la plupart des lycées suivent un ordre de cours similaire à celui ci-dessus pour leurs cours de mathématiques. .
combien de villes y a-t-il en nous
Le cours de mathématiques que vous suivrez en première année sera choisi en fonction de vos cours de mathématiques précédents et des tests de classement que vous avez éventuellement passés avant de commencer le lycée. Ainsi, si vous avez déjà suivi l'algèbre 1 en 8e année, vous pourrez peut-être commencer par la géométrie en première année et continuer dans la liste à partir de là. De plus, tous les élèves du secondaire ne suivent pas de pré-calcul ou de calcul.
Qu'allez-vous apprendre dans vos cours de mathématiques au lycée ?
Bien que le programme puisse varier en fonction de votre professeur, du manuel que vous utilisez et du niveau de votre cours de mathématiques, la plupart des cours de mathématiques couvrent les mêmes sujets principaux. Les sujets énumérés ci-dessous servent de lignes directrices pour les matières clés enseignées dans chaque cours de mathématiques.
Algèbre 1 : Nombres réels; résoudre, écrire et représenter graphiquement des équations linéaires ; équations et fonctions quadratiques ; polynômes
Géométrie: Géométrie plane et solide, y compris les constructions, les formules de mesure et les preuves formelles
Algèbre 2: Poursuite des concepts enseignés en algèbre 1, y compris une étude plus approfondie de la représentation graphique et de la résolution d'équations, d'inéquations et de fonctions
Trigonométrie: Applique les compétences en algèbre et en géométrie aux fonctions circulaires et périodiques. REMARQUE : La trigonométrie n'est généralement pas un cours à part entière, mais est souvent enseignée en algèbre 2, en géométrie ou en pré-calcul.
Pré-calcul : Séries et séquences, probabilités, statistiques, limites et dérivées
Calcul: Poursuite des concepts enseignés en pré-calcul, en mettant l'accent sur l'intégration et la différenciation
Vous verrez beaucoup de ces images si vous étudiez le calcul
Quels cours de mathématiques les collèges s’attendront-ils à ce que vous suiviez ?
Comme les lycées, la plupart des collèges exigent que les candidats aient complété trois années de mathématiques et recommandent quatre années. Les collèges sélectifs exigent souvent quatre années de mathématiques, et certaines écoles peuvent également exiger l'achèvement de cours de mathématiques particuliers comme l'algèbre 2, la géométrie ou le pré-calcul.
Pour les étudiants qui envisagent de se spécialiser en sciences humaines, en sciences sociales ou dans un domaine similaire, les cours de mathématiques que vous avez suivis au lycée ne seront pas aussi importants pour les collèges. car ils examineront davantage les cours qui se rapportent à la spécialisation que vous envisagez. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de suivre les cours de mathématiques les plus difficiles proposés par votre lycée, même si les collèges recherchent des personnes fondamentalement talentueuses et complètes. Vous devez donc toujours viser à bien réussir dans les cours de mathématiques que vous suivez afin de maintenir un niveau d'excellence. GPA solide.
Si vous envisagez de vous spécialiser dans un domaine STEM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques), les attentes seront plus élevées. parce que les compétences en mathématiques seront plus essentielles à vos cours universitaires et à votre future carrière. La plupart des collèges exigeront que vous ayez suivi quatre années de mathématiques au lycée, comprenant parfois du pré-calcul et du calcul. Vous serez en compétition pour les offres universitaires avec de nombreuses autres personnes intelligentes en STEM, vous voudrez donc vous démarquer en suivant des cours de mathématiques rigoureux offerts à un niveau élevé.
Peu importe ce que vous envisagez d'étudier à l'université, il est fortement recommandé à tous les élèves du secondaire de suivre quatre années de mathématiques parce que de nombreux collèges s'y attendent, même s'ils ne l'exigent pas, et cela vous aidera à rester préparé pour les cours de mathématiques que vous devrez peut-être suivre à l'université. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment aller au-delà de ces attentes de la part des collèges.
Tout le monde devrait suivre quatre ans de mathématiques au lycée
Comment pouvez-vous dépasser les attentes ?
Étant donné que les écoles secondaires proposent de nombreux cours de mathématiques à différents niveaux de profondeur, de vitesse et de difficulté, les cours de mathématiques que vous suivez et les notes que vous y recevez seront examinés de près par les collèges pour vous aider à déterminer vos capacités académiques et votre adéquation. être à l'école.
Si vous ne vous spécialisez pas dans un domaine STEM, vous n'avez pas à vous soucier autant de dépasser les attentes de vos cours de mathématiques. ; vous pouvez consacrer la majorité de votre temps et de votre énergie à des cours plus étroitement liés au sujet dans lequel vous envisagez de vous spécialiser. Il suffit généralement de suivre quatre années de mathématiques et d'obtenir de bonnes notes dans ces cours. Si vous avez le temps et la capacité de suivre des cours de mathématiques avec spécialisation ou AP, c'est très bien, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de vos notes pour des cours plus étroitement liés à votre spécialisation.
Pour les étudiants qui envisagent de se spécialiser dans un domaine STEM, vous souhaiterez également suivre quatre années de mathématiques, mais vous voudrez vous dépasser en suivant des cours de mathématiques avancés, en étudiant ces cours au niveau spécialisé ou AP si votre école le propose, et en obtenant des notes élevées dans vos cours de mathématiques.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de cours de mathématiques avancés qui aideront à montrer à un collège que vous possédez de solides compétences en mathématiques.
Cours de mathématiques AP
Trois cours de mathématiques AP sont disponibles : deux cours de calcul et un cours de statistiques.
AP Calculus AB et AP Calculus BC
De nombreux étudiants qui envisagent de se spécialiser dans un domaine STEM ou qui ont confiance en leurs compétences en mathématiques suivent un Cours de calcul AP . Le matériel couvert par ces deux cours est très similaire, mais le calcul BC est considéré comme plus difficile car il avance à un rythme plus rapide et couvre des sujets supplémentaires tels que les approximations et séries polynomiales, les séries de constantes et les séries de Taylor. Cependant, les deux sont des classes AP difficiles, et suivre l'un ou l'autre cours est l'un des meilleurs moyens de prouver vos solides compétences en mathématiques . Une solide connaissance du calcul est également requise pour de nombreuses carrières STEM.
Statistiques AP
Ce cours AP couvre l'exploration des données, l'échantillonnage et l'expérimentation, l'anticipation des modèles et l'inférence statistique. Les statistiques sont l'une des matières mathématiques les plus utilisées, et de nombreux domaines de carrière nécessitent une formation dans ce domaine. .
java int en char
Statistiques AP est souvent considéré comme moins rigoureux qu'un cours AP Calculus, mais il s'agit toujours d'un cours solide à avoir sur votre relevé de notes. Ce cours est une bonne option pour les étudiants qui souhaitent suivre un cours de mathématiques AP mais qui ne se sentent pas prêts pour le calcul. ou préféreraient le suivre à l'université, ou pour ceux qui pensent que les statistiques seront plus utiles que le calcul pour leur future carrière.
Vous pouvez vérifier les exigences en matière de diplômes dans différents collèges pour les spécialisations que vous envisagez pour voir quels cours de mathématiques exigent les différentes spécialisations et déterminer si AP Statistics ou AP Calculus vous seraient plus utiles.
Bien que cela puisse varier selon les étudiants, en général, les étudiants qui n'envisagent pas de se spécialiser dans un domaine STEM peuvent suivre soit AP Statistics, soit AP Calculus cours s'ils choisissent de suivre un cours de mathématiques AP. Les étudiants qui envisagent d'étudier une matière STEM devraient passer un AP Calculus cours car ils auront presque certainement besoin de connaître le calcul pour leurs futurs cours. Ils peuvent également envisager de suivre à la fois AP Calculus et AP Statistics s'ils ont de la place dans leur emploi du temps.
Se sentir chanceux? AP Statistics est peut-être le cours qu'il vous faut.
Cours de mathématiques de l'IB
Afin d'obtenir le diplôme du Baccalauréat International, les élèves doivent suivre au moins un cours dans chacune des six catégories de matières de l'IB. Les mathématiques sont l'une de ces catégories et proposent quatre options de l'IB. Les cours de l'IB sont proposés au niveau standard (SL) et au niveau élevé (HL). Les quatre cours de mathématiques, du moins difficile au plus difficile, sont :
- Études mathématiques SL
- Mathématiques SL
- Mathématiques NS
- Mathématiques complémentaires HL
Ces quatre cours couvrent essentiellement les mêmes sujets , mais à des vitesses différentes et avec différents degrés de difficulté . Selon le site Web de l'IB, dans ces cours, les élèves développeront leurs connaissances mathématiques, ainsi que leurs compétences en logique et en pensée critique. Les principaux sujets abordés comprennent l'algèbre, les fonctions et les équations, la trigonométrie, les vecteurs, les statistiques et les probabilités, ainsi que le calcul. Semblable aux classes AP, les étudiants se spécialisant dans les domaines STEM devraient suivre un cours de mathématiques de haut niveau de l'IB.
Plus d'options pour les cours de mathématiques
Si vous souhaitez suivre un cours de mathématiques spécifique ou si vous aimez simplement les mathématiques et souhaitez suivre davantage de cours de mathématiques, plusieurs options s'offrent à vous. Ceux-ci incluent des cours de mathématiques avancés et non avancés, ils constituent donc une possibilité pour les étudiants du secondaire qui envisagent de se spécialiser dans n'importe quel domaine.
Cours au choix
Les statistiques sont l’un des cours optionnels de mathématiques les plus courants et sont utiles dans de nombreux domaines de carrière. Vous pouvez prendre des statistiques au niveau AP (voir la section ci-dessus) ou au niveau régulier. Les autres cours au choix en mathématiques comprennent les mathématiques informatiques, la culture mathématique et les applications mathématiques. Ces cours au choix se concentrent souvent sur les compétences informatiques ou les applications pratiques des mathématiques.
Cours de collège communautaire
Si votre école ne propose pas de cours de mathématiques AP spécifique ou de cours au choix, vous pourrez peut-être suivre un cours similaire dans un collège communautaire local. C'est une option particulièrement intéressante pour les cours de mathématiques de niveau supérieur que la plupart des lycées n'offrent pas. , comme le calcul multivarié, l'algèbre abstraite et les mathématiques fondées sur des preuves. Étant donné que la plupart des élèves du secondaire ne suivent pas ces cours, en suivre un peut vraiment renforcer votre relevé de notes et montrer aux universités que vous êtes prêt pour les futurs cours STEM.
Si cette option vous intéresse, discutez avec votre conseiller d'orientation pour savoir comment vous inscrire à l'un de ces cours. Il est de plus en plus courant que les élèves du secondaire suivent des cours dans un collège communautaire, le processus n'est donc peut-être pas aussi difficile qu'on pourrait le penser.
Aimez-vous les mathématiques comme Isaac Newton ? Pensez à suivre des cours de mathématiques dans un collège communautaire.
Résumé
- Même si la plupart des lycées et des collèges n'exigent que trois années de cours de mathématiques, il est préférable de suivre quatre années, quel que soit ce que vous envisagez d'étudier à l'avenir, car de nombreux collèges s'y attendent et cela vous aidera à vous préparer aux futurs cours universitaires. .
- Le cours de mathématiques que vous suivez en première année de lycée dépend de votre expérience antérieure en mathématiques et de vos notes au collège.
- Vous devrez probablement suivre une année de géométrie et au moins une année d’algèbre pendant vos études secondaires.
- Pour les étudiants qui envisagent de se spécialiser en sciences humaines ou sociales, il suffit de répondre aux exigences ci-dessus et d'obtenir de bonnes notes dans vos cours de mathématiques, car vous devriez consacrer la majorité de votre temps à des cours plus étroitement liés à votre future spécialisation.
- Si vous envisagez de vous spécialiser dans un domaine STEM, vous devez consacrer plus de temps et d'énergie à vos cours de mathématiques. Vous devriez donc suivre des cours plus difficiles, tels que le pré-calcul et le calcul, et suivre ces cours à un niveau avancé, si possible.
Et après?
Se demander si vous devriez suivre AB ou BC Calculus ? Notre guide présente les différences entre les deux classes et explique qui doit suivre chaque cours.
Intéressé par concours de mathématiques comme le Olympiade internationale de mathématiques ? Consultez notre guide pour réussir les tests de qualification.
Vous ne savez pas non plus quels cours de sciences vous devriez suivre ? Consultez notre guide complet pour les cours de sciences que vous devriez suivre au lycée.