logo

%d en C

Les spécificateurs de format en C sont utilisés dans les chaînes formatées pour représenter le type de données à imprimer. Différents types de données ont des spécificateurs de format différents. %d est l'un de ces spécificateurs de format utilisé pour le type de données int.

Dans cet article, nous aborderons les Spécificateur de format %d dans le langage de programmation C.



%d en C

%d est un spécificateur de format en programmation C qui agit comme un espace réservé pour un argument entier dans une instruction d'entrée et de sortie formatée. %d est principalement utilisé avec les fonctions printf() et scanf(), qui sont utilisées pour la sortie et l'entrée de base en C.

Syntaxe

printf(' %d ', int_argument ); scanf(' %d ', addressof_int_argument );>

À part printf() et scanf() , %d peut être utilisé dans d'autres fonctions d'entrée et de sortie qui utilisent une chaîne formatée telle que fscanf(), sscanf(), fprintf(), sprintf(), etc.

"Quelle est la différence entre un lion et un tigre"

Exemples de %d en C

Exemple 1 : Utilisation de %d dans printf()

C








// C program to demonstrate the %d in printf()> #include> > int> main()> {> > >int> quan = 10;> >int> price = 20;> > >// using %d with printf()> >printf>(>'Price of %d notebooks is %d'>, quan,> >quan * price);> > >return> 0;> }>

arbre binaire
>

un objet en java
>

Sortir

Price of 10 notebooks is 200>

Dans l'exemple ci-dessus, nous prenons d'abord deux variables entières pour stocker les données, puis les imprimons à l'aide du spécificateur de format %d. Dans la fonction printf() nous avons écrit une chaîne dans laquelle nous utilisons %d deux fois et correspondant à leurs noms de variables. Pour le premier spécificateur de format %d, nous écrivons 'mandarin' pour afficher la valeur de 'mandarin' variable et pour le deuxième spécificateur de format %d, nous avons écrit une expression quantité*prix qui multiplie la quantité et le prix et ce résultat est affiché à la place du deuxième spécificateur de format %d.

Exemple 2 : Utilisation de %d dans scanf()

C




// C program to illustrate the %d in scanf()> #include> > int> main()> {> > >int> num1, num2;> > >// Print a string> >printf>(>'Enter first number: '>);> >// Taking input from user and> >// stored in num1> >scanf>(>'%d'>, &num1);> > >// Print a string> >printf>(>'Enter second number: '>);> >// Taking input from user and> >// stored in num1> >scanf>(>'%d'>, &num2);> > >// Print sum of num1 and num2> >printf>(>'num1 + num2 = %d'>, num1 + num2);> > >return> 0;> }>

dfs contre bfs
>

>

Saisir

Enter First Number: 65 Enter Second Number: 48>

Sortir

des sites comme coomeet
num1 + num2 = 113>

Dans cet exemple, nous avons d'abord déclaré deux variables « num1 » et « num2 », puis nous imprimons une chaîne Entrez le premier numéro : en utilisant la fonction printf(), nous utilisons ensuite la fonction scanf() pour prendre les entrées de l'utilisateur. Dans la fonction scanf(), nous avons utilisé le spécificateur de format %d pour prendre une entrée entière de l'utilisateur qui est stockée dans la variable « num1 ». Dans scanf(), %d n'est pas utilisé pour afficher l'entier comme dans la fonction printf(). De même, nous prenons la deuxième entrée d'un utilisateur et la stockons dans la variable « num2 », puis imprimons la somme de num1 et num2 en utilisant le spécificateur de format %d en C.

Autres spécificateurs de format pour les entiers

%d n'est pas le seul spécificateur de format en C à représenter des entiers. Pour être précis, %d est utilisé pour représenter un entier décimal signé. D'autres types d'entiers tels que unsigned int, long int, etc. ont leurs propres spécificateurs de format.

    %ld : entier long %lld : entier long long %hd : entier court

Note: Alors que %d représente des entiers décimaux, %i est un autre spécificateur de format utilisé pour représenter les entiers de n'importe quel système de base. Pour plus d’informations, reportez-vous à cet article – Différence entre les spécificateurs de format %d et %i en langage C