logo

Le guide de l'expert pour l'examen AP de géographie humaine

feature_aphumangeographyexam.webp

chaînage avant

AP Human Geography est une enquête sur la façon dont l’espèce humaine a peuplé la Terre et développé différentes cultures, systèmes politiques et moyens de production. C’est un sujet qui peut être un peu difficile à cerner car il représente un croisement de nombreuses informations différentes.

Comment le College Board teste-t-il un si large éventail de sujets ? Continuez à lire pour mieux comprendre la configuration du terrain (pour ainsi dire) lors de l'examen AP Human Geography !

Comment l’examen AP de géographie humaine est-il structuré ?

Le test AP Human Geography dure deux heures et 15 minutes. Il contient une section à choix multiples et une section à réponse libre. Le prochain test AP Human Geography sera être retenu Mardi 4 mai 2023, à 8h00 . Aucun point n'est déduit pour les réponses fausses ou blanches à l'examen.

Notez que l'examen a été mis à jour en 2020 pour mettre davantage l'accent sur l'analyse des sources de données quantitatives et qualitatives. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web du College Board.

Voici un bref aperçu du nouveau format de test AP Human Geography pour 2020 et au-delà :

Section % du score Temps Nombre de questions
1. Choix multiples cinquante% 1 heure 60
2. Réponse gratuite cinquante% 1h15 min 3
TOTAL 100% 2 heures 15 minutes 63

Le premier est la section à choix multiples , qui comprend 60 questions et dure une heure. (Avant les modifications de 2020, cette section comportait 75 questions.) Cette section représente moitié votre score total à l’examen AP. Vous devez répondre à 60 questions en une heure, ce qui signifie que vous obtiendrez environ une minute par question .

Chaque question à choix multiples a cinq choix de réponses (A-E) , et il existe deux types de base :

  • Questions individuelles
  • Questions basées sur des séries (cinq à huit séries, chacune comportant deux à trois questions)

Dans cette section, vous devrez effectuer les tâches suivantes :

  • Considérez les cartes et les données spatiales
  • Faire preuve d'une solide compréhension de l'apparence du monde d'un point de vue spatial
  • Interpréter les modèles et les processus à différentes échelles
  • Comprendre différentes régions
  • Caractériser et analyser les interactions changeantes entre différents lieux

La section de réponse libre arrive en deuxième position et est un peu plus long à une heure et 15 minutes. Ici, vous recevrez trois questions, chacune valant 7 points bruts. Au total, cette section représente moitié votre score total au test AP Human Geography. Vous disposerez d'environ 25 minutes par question.

Voici ce que vous devez faire pour chaque question, comme décrit par le Conseil du Collège :

  1. Décrire, expliquer, appliquer une situation géographique ou un scénario (pas de stimulus)

  2. Décrire, expliquer, appliquer des données géographiques à l'aide de données, d'images ou de cartes (une source quantitative ou qualitative)

  3. Décrire, expliquer, appliquer des données géographiques à l'aide de données, d'images et/ou de cartes (deux sources, qualitatives et/ou quantitatives)

body_humans_world_flags

Sujets de géographie humaine AP : que couvre-t-il ?

Dans son ensemble, le Cours AP de géographie humaine s'articule autour d'une compréhension thématique du paysage culturel humain et des modèles de développement mondial . Il traite de la manière dont les interactions humaines et la démographie sont façonnées par le lieu et l’environnement.

Plus précisément, AP Human Geography couvre les domaines suivants sept unités , que vous devez relier conceptuellement lors de l’examen. Ces unités sont liées à des sous-thèmes (ou « Compréhensions durables ») que vous êtes censé maîtriser au moment où vous passez le test.

Avant d'aborder ces sujets en détail, jetons un coup d'œil rapide à quel pourcentage du test (section à choix multiples uniquement) chaque unité représente :

Unité (domaine thématique) % de questions
Unité 1 : Penser géographiquement 8-10%
Unité 2 : Modèles et processus de population et de migration 12-17%
Unité 3 : Modèles et processus culturels 12-17%
Unité 4 : Modèles et processus politiques 12-17%
Unité 5 : Modèles et processus d’utilisation des terres agricoles et rurales 12-17%
Unité 6 : Villes et modèles et processus d’utilisation des sols urbains 12-17%
Unité 7 : Modèles et processus de développement industriel et économique 12-17%

Source: Description du cours et de l'examen de géographie humaine AP

Unité 1 : Penser géographiquement

  • Les géographes utilisent des cartes et des données pour décrire les relations entre le temps, l'espace et l'échelle.

  • Les géographes analysent les relations entre les lieux pour révéler des modèles spatiaux importants

  • Les géographes analysent des problèmes et des relations complexes avec une perspective spécifiquement spatiale

Unité 2 : Modèles et processus de population et de migration

  • Comprendre où et comment les gens vivent est essentiel pour comprendre les modèles culturels, politiques et économiques mondiaux.

  • Les changements démographiques sont dus à la mortalité, à la fécondité et à la migration, qui sont influencés par l'interaction de facteurs environnementaux, économiques, culturels et politiques.

  • Les changements démographiques ont des effets à long et à court terme sur l'économie, la culture et la politique d'un lieu.

Unité 3 : Modèles et processus culturels

  • Les pratiques culturelles varient selon les zones géographiques en raison de la géographie physique et des ressources disponibles

  • L'interaction des personnes contribue à la diffusion des pratiques culturelles

  • Les idées, pratiques et innovations culturelles changent ou disparaissent avec le temps

Unité 4 : Modèles et processus politiques

  • L'organisation politique de l'espace résulte de processus, d'événements et d'idées historiques et actuels.

  • Les frontières politiques et les divisions de la gouvernance, entre les États et au sein de ceux-ci, reflètent les équilibres de pouvoir qui ont été négociés ou imposés.

  • Les changements politiques, économiques, culturels ou technologiques peuvent remettre en question la souveraineté des États

Unité 5 : Modèles et processus d’utilisation des terres agricoles et rurales

  • La disponibilité des ressources et les pratiques culturelles influencent les pratiques agricoles et les modèles d’utilisation des terres

  • L'agriculture a changé au fil du temps en raison de la diffusion culturelle et des progrès technologiques.

  • Les modes de production et de consommation agricoles varient selon les endroits, présentant différentes opportunités et défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

Unité 6 : Villes et modèles et processus d’utilisation des sols urbains

  • La présence et la croissance des villes varient selon les zones géographiques en raison de la géographie physique et des ressources.

  • Les attitudes et les valeurs d'une population, ainsi que l'équilibre des pouvoirs au sein de cette population, se reflètent dans le paysage bâti.

  • Les zones urbaines sont confrontées à des défis économiques, politiques, culturels et environnementaux uniques

Unité 7 : Modèles et processus de développement industriel et économique

  • L’industrialisation, passée et présente, a facilité l’amélioration du niveau de vie, mais elle a également contribué à un développement géographiquement inégal.

  • Le développement économique et social se produit à des moments et à des rythmes différents selon les endroits

  • Les problèmes environnementaux résultant de l’industrialisation peuvent être résolus grâce à des stratégies de développement durable

body_geography_world_map_pins

Régions du monde pour la géographie humaine AP

Voici des cartes des régions du monde que vous examinerez dans tous les domaines du cours. Ces cartes sont importantes car vous devez savoir exactement où se sont produits les différents développements culturels, politiques et démographiques. Comprendre la situation relative des différentes régions peut vous aider à comprendre leur place dans le grand schéma du paysage géographique humain.

La première carte est une vaste étude de toutes les régions du monde, tandis que la seconde comporte des étiquettes plus spécifiques :

body_aphumangeographytopics.webp

Examen AP de géographie humaine : exemples de questions

Dans cette rubrique, nous vous donnons deux exemples de vraies questions AP Human Geography . Pour chacun, nous expliquons comment trouver la bonne réponse et expliquons comment les points sont attribués. Les deux questions ci-dessous proviennent du Description du cours et de l'examen de géographie humaine AP 2020 .

Exemple de question à choix multiples

body_ap_human_geography_multiple_choice_question

Pour pouvoir répondre à cette question autonome AP Human Geography, vous aurez besoin de connaître la définition d'un « facteur d'attraction ». En géographie, un facteur d'attraction est toute caractéristique qui attire les gens vers un lieu, une organisation, une religion, etc. 'facteur de poussée', qui motive les gens loin de quelque chose ou quelque part.)

Par conséquent, rien qu’en lisant cette question, vous devriez savoir d’emblée que la réponse que vous recherchez est une bonne chose, c’est-à-dire quelque chose qui pourrait plaire aux personnes migrant d’un pays moins développé.

Les choix A, B, C et E sont tous des caractéristiques négatives cela pousserait probablement les gens loin de quelque chose. En d’autres termes, il s’agit de facteurs d’incitation et non de facteurs d’attraction.

Le seul facteur d’attraction clair est le choix de réponse D. , car les soins de santé universels séduiraient probablement ceux venant de pays dotés de systèmes de santé moins développés ou moins fiables.

Exemple de question à réponse libre

body_ap_human_geography_free_response_question

body_ap_human_geography_free_response_question_2

Cet exemple de question à réponse libre AP Human Geography prend la forme de la question 3, ce qui signifie qu'il est accompagné de deux stimuli (deux visuels ou éléments de données). Comme toutes les questions à réponse libre, celui-ci vaut un total de 7 points, un pour chaque partie de la question (A-G) .

Pour obtenir tout le crédit de cette question à réponse libre, vous devrez donner les réponses suivantes , selon le directives de notation officielles . Chaque partie de la question (A-G) comporte plusieurs réponses possibles parmi lesquelles vous ne devez en donner qu'une seule dans votre réponse.

(A) Options de réponse

  • Delhi est classée comme une mégapole car elle compte une population totale supérieure à 10 millions d’habitants.
  • De 1991 à 2011, la population totale de Delhi a dépassé les 10 millions d'habitants.

(B) Options de réponse

De nombreuses personnes déménagent à Delhi en provenance des zones rurales et des petites villes...

  • à la recherche d'opportunités d'emploi.
  • dans l’espoir d’améliorer leurs revenus ou leur qualité de vie.
  • pour rejoindre des membres de la famille ou des amis vivant déjà à Delhi.
  • d’avoir un meilleur accès aux services, aux soins de santé ou à l’éducation.

(C) Options de réponse

  • Le centre-ville augmente en taille, en hauteur et/ou en nombre de grands immeubles d'habitation et de copropriétés qui attirent une population croissante de travailleurs de la classe moyenne dans la capitale du pays.

  • Le remplissage se produit là où les espaces ouverts présentent une opportunité économique pour les propriétaires fonciers de construire de petites unités d'habitation multifamiliales, plaçant ainsi davantage de personnes dans les pâtés de maisons existants.

  • Le gouvernement augmente son offre de logements sociaux dans des immeubles d'habitation au sein de la ville, qui fournissent des bâtiments plus grands avec des logements multifamiliaux.

(D) Options de réponse

  • Un besoin de lignes de transport public supplémentaires et/ou une capacité accrue sur les systèmes de transport en commun existants.

  • Un besoin d’amélioration de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau, de l’élimination des déchets ou des installations de traitement des eaux usées.

  • Un besoin de plus de logements, en particulier pour les résidents à faible revenu.

  • Un besoin d’amélioration des infrastructures de communication ou de services publics d’électricité.

  • Un besoin d’écoles publiques, de collèges, d’universités et/ou de bibliothèques supplémentaires.

(E) Options de réponse

L'augmentation du nombre de véhicules sur les routes entraîne une pollution atmosphérique visible, du brouillard, du smog et/ou des produits chimiques en suspension dans l'air qui conduisent à...

  • problèmes de santé.
  • accidents de transport.
  • détourner les investissements économiques potentiels dans la ville.

(F) Options de réponse

  • L'Inde est un pays moins développé qui dispose d'un financement gouvernemental limité pour financer des programmes de réduction de la pollution (tels que les carburants alternatifs) ou des investissements importants dans les transports publics.

  • L'Inde possède un secteur industriel en croissance qui dispose de réglementations environnementales limitées, telles que le contrôle de la pollution atmosphérique. Les émissions atmosphériques industrielles contribuent aux niveaux de pollution atmosphérique de la ville.

  • L’Inde compte une importante population rurale et une population urbaine pauvre qui dépend de la combustion du bois pour le chauffage domestique et la cuisine. La fumée augmente les niveaux de pollution de l'air de la ville.

  • Pendant la saison sèche, les agriculteurs du nord de l'Inde brûlent la végétation morte dans leurs champs (après la récolte) pour améliorer les nutriments du sol. La fumée peut augmenter les niveaux de pollution atmosphérique de la ville.

  • À mesure que l'économie indienne se développe, de plus en plus de personnes peuvent se permettre de posséder une voiture ou d'acheter des camions pour leur entreprise. Le véhicule supplémentaire augmente la quantité totale de pollution atmosphérique.

(G) Options de réponse

  • Développement axé sur les transports de nouvelles zones résidentielles, industrielles et commerciales. Ou encore, des lois exigeant que les nouveaux développements soient construits avec des voies de bus, des lignes de train et des gares.

  • Restrictions de véhicules, exigences de taux d'occupation élevé, péages ou tarification de la congestion pour limiter le nombre de véhicules sur les routes.

  • Politiques de croissance intelligente, de croissance lente ou de zonage qui limitent la superficie des terres pouvant être aménagées ou créent une limite de développement ou une ceinture verte autour de la ville.

  • Programmes d’énergie électrique alternative et/ou de carburants alternatifs qui brûlent plus proprement ou ne génèrent aucune émission.

  • Nouvel urbanisme ou développements à utilisation mixte des sols où les travailleurs vivent, font leurs achats et travaillent à des distances accessibles à pied.

body_refugeeswelcome.webp Ces pauvres gens n'ont-ils pas assez enduré ?

Comment l'examen AP de géographie humaine est-il noté ?

Vous obtiendrez 1 point pour chaque question à choix multiples à laquelle vous répondez correctement à l'examen de géographie humaine. Il n'y a pas de déduction de points pour les réponses incorrectes , alors assurez-vous de remplir chaque bulle !

Pour les questions à réponse libre, des points sont attribués pour avoir répondu de manière claire et complète à chaque partie de la question. Chaque question à réponse libre vaut 7 points et a une incidence égale sur votre score global.

Les sections à choix multiples et à réponse libre valent chacune 50 % de votre score. Votre score de réponse libre est mis à l'échelle conformément à cela et ajouté à votre score à choix multiples pour arriver à un score AP échelonné qui est ensuite converti en un score AP échelonné. score final sur l'échelle 1-5 AP .

Ci-dessous se trouve le répartition des scores des étudiants ayant passé le test AP Human Geography 2022 :

Score AP % des candidats obtenant un score (2022)
5 14,9%
4 18,7%
3 19,6%
2 15,0%
1 31,8%

Comme vous pouvez le constater sur ce graphique, un énorme tiers des candidats ont obtenu le score AP le plus bas possible à ce test . De plus, 47 % des étudiants ont obtenu une note de 2 ou moins, ce qui signifie qu'ils ont « échoué » à l'examen. En conséquence, nous pouvons dire que la géographie humaine est l'un des examens AP les plus difficiles là-bas!

4 conseils d'étude essentiels pour le test AP Human Geography

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous commencez à vous préparer au test AP Human Geography.

#1 : Créer des Flashcards

Une grande partie de l'examen AP Human Geography traite des termes clés couverts par le cours. Les questions à réponse libre nécessitent que vous ayez une solide compréhension des termes géographiques spécifiques et de leurs implications afin d'obtenir l'intégralité du crédit.

La section à choix multiples comprend également de nombreuses questions qui vous demandent d'identifier un exemple d'un certain concept défini par une expression unique au domaine de la géographie humaine.

Étant donné que votre score dépend de votre connaissance de cette terminologie spécifique au domaine, vous bénéficierez de la création d'un ensemble de cartes mémoire de tous les termes que vous avez appris en classe. Parcourez ces mots jusqu'à ce que vous soyez sûr de bien comprendre toutes les définitions pour penser à des exemples concrets.

Vous pouvez même inclure quelques exemples au dos de chaque flashcard avec la définition !

#2 : Connaître les modèles géographiques (et s'entraîner à les lire)

Il existe plusieurs modèles géographiques qu’il est important de comprendre si vous espérez interpréter avec succès les données en géographie humaine. Assurez-vous de les connaître tous et de pouvoir les lire facilement. Parfois, le test vous posera des questions sur l'identification de différents types de modèles ou vous demandera de commenter des ensembles de données.

#3 : Passez les examens pratiques officiels

Il n'y a pas de meilleure forme de pratique que d'utiliser des questions de test officielles (ou non officielles très réalistes), c'est pourquoi vous devriez passer un examen pratique de géographie humaine pour commencer vos études . Cela vous permettra non seulement de prédire vos scores au test réel, mais vous aidera également à prendre une décision éclairée sur le nombre d'études supplémentaires dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Vous constaterez peut-être que vous rencontrez des difficultés sur certains types de questions alors que vous ne vous attendiez pas à ce qu'elles posent problème. Une analyse minutieuse de vos erreurs lors des tests pratiques veillera à ce que vous ne revisitiez que le contenu susceptible de vous faire trébucher lors de l'examen (plutôt que d'essayer de relire l'intégralité de votre manuel).

#4 : Examiner les régions (et les relier aux termes clés)

Un problème que certains étudiants rencontrent lors de cet examen est de citer des régions géographiques incorrectes dans leurs réponses. Il est très important de connaître les noms des différentes régions du monde et les climats économiques, politiques et culturels qui ont évolué au fil du temps.

Être capable d'identifier les différentes régions sur les cartes incluses dans cet article, et de réfléchir à leurs statuts individuels en lien avec chacun des thèmes principaux du cours.

body_pocketregions.webp Gardez une carte des régions du monde dans votre poche arrière métaphorique. L'accent est mis sur la métaphorique.

Conclusion : Comment réussir l'examen AP de géographie humaine

L'examen AP Human Geography est structuré d'une manière similaire à celle des autres tests AP. Il est plus court, ne dure que deux heures et 15 minutes, mais il comporte à la fois des sections à choix multiples et à réponse libre, et ses questions nécessitent un large éventail de compétences et de connaissances sur le contenu.

Les sept principaux domaines (c'est-à-dire les unités) que vous rencontrerez lors du test sont les suivants :

  • Penser géographiquement
  • Modèles et processus de population et de migration
  • Modèles et processus culturels
  • Modèles et processus politiques
  • Modèles et processus d’utilisation des terres agricoles et rurales
  • Villes et modèles et processus d’utilisation des sols urbains
  • Modèles et processus de développement industriel et économique

Voici quelques conseils d’étude clés à retenir pour l’examen AP Human Geography :

  • Créer des flashcards
  • Connaître les modèles géographiques
  • Passer des examens pratiques
  • Examiner les régions

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps d'étude avant l'examen pour passer des tests pratiques, revoir toutes vos erreurs et revoir les concepts clés. Faites tout cela et vous êtes sûr d'obtenir un score incroyable au test de géographie humaine !

Et après?

Devriez-vous inclure AP Human Geography dans votre emploi du temps ? Qu’en est-il des autres classes AP ? Lisez ce guide expert pour découvrir quels cours AP vous devriez suivre au lycée .

Tout le monde veut obtenir 5 points à ses tests AP, mais quelle est l’importance d’un score parfait à long terme ? En savoir plus sur ce que signifie obtenir un 5 à un examen AP et si c'est un objectif intelligent pour vous.

Si vous postulez dans des collèges très compétitifs, vous pourriez envisager de passer des tests de sujet SAT. Consultez cet article pour obtenir des informations sur les différences entre les tests de sujet et les tests AP.