La quantité de lecture que vous devez faire quotidiennement peut sembler assez intimidante lorsque vous êtes étudiant. Si réussir toutes les lectures que vous devez (ou voulez !) faire est un défi pour vous, apprendre à accélérer la lecture peut aider.
Mais la lecture rapide ne signifie pas simplement s’asseoir avec un livre ou un document et le parcourir aussi vite que possible. En fait, la lecture rapide peut être un processus légèrement compliqué qui prend un certain temps à apprendre et à maîtriser. Mais une fois que vous aurez compris, vous serez en mesure de parcourir vos piles de lecture beaucoup plus rapidement.
Pour vous aider à maîtriser la lecture rapide, nous allons :
- Expliquer ce qu'est la lecture rapide et comment elle fonctionne,
- Couvrez les quatre étapes principales impliquées dans l'apprentissage de la lecture rapide, et
- Fournissez une liste de cinq ressources qui peuvent vous aider à apprendre à lire rapidement.
Maintenant, continuez à lire (à un rythme normal) pour apprendre toutes les informations essentielles sur la façon d’accélérer la lecture !
Qu’est-ce que la lecture rapide ? Un aperçu rapide
La lecture rapide est un terme générique pour une variété de techniques de lecture qui permettent aux gens de lire des textes entiers beaucoup plus rapidement que la vitesse de lecture moyenne de 250 mots par minute (wpm).
L’objectif principal de la lecture rapide est d’aider les gens à consommer plus de matériel de lecture qu’ils ne le pourraient en lisant à un rythme moyen. La lecture rapide peut aider les gens à apprendre davantage, à devenir plus productifs et à mieux gérer leur temps.
Les mécanismes des différentes techniques de lecture rapide varient, mais toutes les techniques de lecture rapide ont une chose en commun : elles impliquent de diviser un texte en blocs plutôt qu'en mots et phrases individuels. La technique de lecture rapide entraîne ensuite le lecteur à jeter un coup d’œil rapide sur ces blocs de texte, à comprendre l’essentiel de ce qu’ils disent et à terminer la lecture de l’intégralité du texte plus rapidement. (Nous verrons comment cela fonctionne un peu plus loin dans l'article, alors ne vous inquiétez pas.)
À la fin de la journée, la plupart des ressources de lecture rapide promettent d'aider les lecteurs à doubler leur vitesse de lecture ou atteindre la capacité de lire de manière cohérente un nombre spécifique de mots par minute (disons, 350 mots par minute ou 600 mots par minute, par exemple). Le mot par minute que vous pourrez atteindre dépendra probablement du type de technique de lecture rapide que vous choisissez de mettre en œuvre et de la façon dont vous pratiquez cette technique de lecture rapide !
Comment fonctionne la lecture rapide ?
La lecture rapide repose sur l’idée selon laquelle le lecteur moyen lit de manière inefficace en termes de temps et de mouvement.
Autrement dit, la plupart des lecteurs passent trop de temps à examiner des mots et des phrases individuels pendant qu'ils lisent , se disant chaque mot en silence (appelé subvocaliser parmi les experts en lecture rapide), et reviennent constamment en arrière pour revoir les mots ou les expressions pendant qu'ils lisent une page.
Pour remédier à ce, les techniques de lecture rapide isolent les blocs de texte que le lecteur parcourt ou scanne le texte . L'examen bref de blocs de texte en succession rapide permet au lecteur de glaner des informations générales à partir d'un texte et d'en comprendre les idées clés dans un laps de temps plus court.
La lecture rapide fonctionne-t-elle selon la science ?
Depuis les années 1950, de nombreuses personnes ont vanté l'efficacité des techniques de lecture rapide (notamment Toute l’administration du président John F. Kennedy ! ). Mais quel est le soutien scientifique à la lecture rapide ? La lecture rapide fonctionne-t-elle ?
La réponse est oui et non.
verilog toujours
Des études ont montré que vitesse de lecture fait augmenter avec la pratique , et le survol peut être un outil utile lorsque vous essayez de glaner rapidement des informations. Mais d'autres études scientifiques ont même montré que, selon vos objectifs de lecture rapide, le processus en fait n'a pas fonctionne très bien . Une fois que vous atteignez un certain nombre de mots par minute pendant la lecture (probablement autour de 600), la compréhension se détériore et la mémoire de travail est surchargée.
Voici l’essentiel sur l’efficacité de la lecture rapide : si a) vous avez juste besoin d'avoir une idée générale de ce que dit un texte, ou b) vous êtes obligé de lire un texte mais avez peu de temps à consacrer à l'examiner, la lecture rapide peut fonctionner pour vous . Si vous avez besoin de vraiment comprendre ce que dit un texte, comme si vous apprenez un concept difficile ou si vous étudiez pour un examen, alors une lecture à un rythme normal est la voie à suivre.
Comme pour tout, la lecture rapide est plus utile si vous savez quand et comment l'utiliser. Si vous essayez de comprendre l’essentiel de ce que vous lisez le plus rapidement possible, la lecture rapide est une bonne technique à utiliser.
5 avantages et inconvénients de la lecture rapide
Comme toute astuce de vie, la lecture rapide présente certains avantages et inconvénients que vous voudrez peut-être connaître. avant vous vous engagez dans le processus d’apprentissage de la lecture rapide.
Nous avons dressé une liste de cinq avantages et inconvénients de la lecture rapide : consultez-les ci-dessous !
Avantage : vous gagnerez beaucoup de temps
L’avantage le plus évident de la lecture rapide est peut-être que vous économiserez beaucoup de temps. Si vous n'avez pas commencé à lire mais que vous avez un devoir à rédiger dans 24 heures, un examen demain matin ou une présentation à faire cette semaine, la lecture rapide peut vous aider à parcourir rapidement la matière et à passer à la tâche à accomplir.
Si vous respectez un délai, la lecture rapide peut vous sauver la vie.
En plus de vous soutenir lorsque vous êtes vraiment pressé par le temps, la lecture rapide peut vous aider à effectuer des lectures banales et récurrentes. Si vous êtes accueilli chaque matin par une boîte de réception débordante ou si vous vous retrouvez dans une lutte de pouvoir avec une pile interminable de documents liés au travail, la lecture rapide est un bon outil pour effacer rapidement les choses afin que vous puissiez passer à des tâches plus importantes.
renard contre loup
Avantage : vous êtes plus susceptible de terminer les textes que vous avez commencés
Les partisans de la lecture rapide affirment que l’utilisation de cette méthode vous permettra de terminer n’importe quel texte en un temps record. Si vous faites partie de ces personnes qui commencent régulièrement à lire quelque chose mais ne le terminent jamais parce qu'elles s'ennuient, alors la lecture rapide peut certainement vous aider à franchir la ligne d'arrivée.
Étant donné que la lecture rapide est alimentée par l'établissement d'un rythme constant, le fait de rester concentré sur la tâche à accomplir et de terminer l'intégralité d'une tâche de lecture en quelques minutes ou heures seulement, il est beaucoup plus probable que vous finissiez de lire les textes plus longs que vous avez décidé de lire, puisque vous pouvez les parcourir en une seule séance. De cette façon, vous aurez la satisfaction de terminer quelque chose que vous avez commencé au lieu d’une pile de livres à moitié lus !
La lecture rapide peut être une excellente compétence, mais elle comporte également certains compromis.
Inconvénient : vous sacrifierez probablement la précision et la compréhension
Bien que la lecture rapide soit nettement plus efficace en termes de temps que vous passez à lire, vous sacrifiez peut-être la compréhension au profit de la rapidité . Si vous lisez quelque chose de très dense ou compliqué, la lecture rapide peut rendre difficile la compréhension et la conservation des subtilités du texte.
Comme nous l’avons dit plus tôt, la lecture rapide est une bonne technique à utiliser si vous avez seulement besoin d’une idée générale de ce qu’est un texte. Mais si vous devez être capable de répondre à des questions spécifiques sur un texte, la lecture rapide peut en réalité rendre les choses plus difficiles. Vous devrez relire de grandes parties du texte et vous devrez peut-être naturellement ralentir votre vitesse de lecture en conséquence. C'est en particulier vrai si vous n’étiez pas déjà familier avec le contenu du texte avant de vous asseoir pour le lire rapidement.
En d’autres termes : la lecture rapide est mieux adaptée aux tâches de lecture qui ne nécessitent pas de rappeler ultérieurement des détails spécifiques sur un texte.
Inconvénient : c’est une question de praticité, pas de plaisir
Pour de nombreuses personnes qui cherchent à mettre en œuvre la lecture rapide dans leur vie, apprécier ce qu’elles lisent n’est peut-être pas un problème. De nombreux lecteurs rapides tentent de consommer autant d’informations que possible dans un laps de temps limité.
Mais la lecture peut aussi être un passe-temps. Si vous lisez parce que vous appréciez l’expérience et le savoir-faire de l’écriture, la lecture rapide ne vous convient probablement pas.
Inconvénient : c’est épuisant !
La lecture rapide demande beaucoup d’effort mental. D'abord, tu dois t'entraîner à lire rapidement , ce qui peut demander beaucoup de travail. Comme toute nouvelle compétence, il faut de la pratique et de la répétition pour apprendre suffisamment les techniques pour les utiliser régulièrement.
Mais la lecture rapide en elle-même peut être assez fatigante , aussi. Vous devez vous concentrer intensément sur ce que vous faites si vous voulez vous souvenir de quelque chose de ce que vous lisez. . La pratique peut développer votre endurance en lecture rapide, mais vous constaterez probablement que la lecture rapide n’est pas une activité que vous pouvez pratiquer pendant des heures à la fois.
Notre guide en 4 étapes vous mettra sur la bonne voie pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de lecture rapide !
Un guide en 4 étapes pour apprendre à accélérer la lecture
Si vous êtes prêt à apprendre à lire rapidement, c’est génial ! Bien qu’il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre à lire plus rapidement, nous avons créé un guide simple pour vous aider à démarrer.
Bien sûr, il y a bien plus à faire pour accélérer la lecture que ce que nous avons mis dans notre liste, mais voici les étapes générales que vous devrez suivre si vous souhaitez accélérer la lecture comme un champion.
Étape 1 : Choisissez un guide de lecture rapide ou un programme de formation
Pendant que tu pourrait apprenez à lire rapidement par vous-même, vous aurez beaucoup plus de facilité à apprendre à lire rapidement si vous apprenez à partir d’une ressource fiable.
Mais comment choisir le programme de lecture rapide qui vous convient ? La première étape consiste à réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de la lecture rapide. Envisagez-vous d'utiliser la lecture rapide pour lire des textes imprimés ou des livres électroniques et des articles en ligne ? Apprenez-vous mieux grâce à des applications, des cours guidés ou des cahiers d'exercices ? Et à quelle vitesse devez-vous développer vos compétences en lecture rapide ?
Heureusement, il existe une grande variété de ressources de lecture rapide qui répondront à vos besoins spécifiques. Il existe des applications, des sites Web, des programmes en ligne, des cahiers d'exercices et même des cours en personne que vous pouvez suivre pour développer vos compétences en lecture rapide.
Quel que soit le type de programme que vous choisissez, suivre un cours ou un guide de formation vous présentera les techniques spécifiques impliquées dans la lecture rapide. Se familiariser avec les techniques de lecture rapide impliquées dans l’approche que vous choisissez est la première étape pour apprendre à lire rapidement !
Étape 2 : Sélectionnez quelques textes de pratique
De nombreux cours ou guides de programmes de lecture rapide vous fourniront des textes à utiliser pour apprendre à lire rapidement, mais c'est également une bonne idée de choisir des textes pratiques. Choisir le bon type de textes pratiques peut vous aider à développer vos compétences en lecture rapide encore plus rapidement.
longueur du tableau java
Voici ce que nous voulons dire : si vous apprenez à lire plus rapidement afin de pouvoir lire plus rapidement un type spécifique de texte écrit, alors il est logique d'utiliser ce genre de texte comme pratique. Par exemple, si vous envisagez d'utiliser la lecture rapide comme outil pour parcourir une tonne d'articles d'actualité en quelques minutes seulement, il est logique d'utiliser des articles d'actualité lorsque vous pratiquez la lecture rapide. Alternativement, si vous souhaitez accélérer la lecture de romans pour l’école, choisissez plutôt des romans à utiliser !
Étape 3 : Désapprendre les habitudes de lecture contre-productives
Si votre objectif est d’apprendre à lire rapidement, il existe certaines habitudes que les experts en lecture rapide considèrent comme contre-productives pour réussir à accélérer la lecture. Ces habitudes ne sont pas vraiment mauvaises en soi... mais elles faire rendre l'apprentissage de la lecture rapide un peu plus difficile.
Afin d'atteindre une vitesse de lecture maximale, les experts suggèrent de désapprendre les habitudes suivantes :
-
Lire mot à mot. Au lieu de cela, entraînez-vous à concentrer votre vision sur des blocs de mots à la fois.
-
Dire les mots intérieurement pendant que vous les lisez. Nous avons déjà mentionné comment la subvocalisation peut ralentir votre lecture. Être disposé à désactiver cette voix interne qui prononce chaque mot vous aidera à commencer à vous concentrer sur la lecture de blocs de texte à la fois.
-
Lire de manière linéaire . C’est un problème important si vous lisez un texte dans lequel vous tournez ou retournez des pages. Entraînez votre œil à rechercher des repères visuels dans le texte qui indiquent des informations importantes, comme des titres, du texte en gras ou même la première phrase de chaque paragraphe, où l'idée principale est souvent énoncée.
Vous pensez probablement que ces compétences en lecture ne correspondent pas exactement à ce qu’on vous a enseigné à l’école primaire. Et tu as raison ! Désapprendre ces habitudes de lecture sera probablement assez difficile au début, mais S’entraîner à regarder les textes différemment est une étape clé pour apprendre à accélérer la lecture.
Étape 4 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez
La prochaine étape pour apprendre à accélérer la lecture est de s’entraîner… puis de s’entraîner encore… puis de continuer à s’entraîner ! Étant donné que apprendre à lire rapidement implique d'entraîner vos yeux et votre cerveau à traiter les textes écrits de nouvelles manières, la meilleure façon de se familiariser avec ces nouvelles habitudes est de les pratiquer.
En fait, si vous souhaitez que la lecture rapide devienne un outil que vous utilisez régulièrement, vous devrez prévoir du temps pour pratiquer la lecture rapide chaque jour. Étant donné que les différentes techniques de lecture rapide sont enseignées de différentes manières en fonction de la ressource que vous utilisez, le temps que vous devrez peut-être consacrer quotidiennement à l'apprentissage de la lecture rapide variera probablement.
La grande chose à retenir avec la lecture rapide est qu'elle est une nouvelle compétence. Et comme toute nouvelle compétence, la pratique rend parfait.
Maintenant que vous savez tout sur la lecture rapide, il est temps de commencer à vous entraîner ! Notre guide de ressources peut vous aider à choisir une méthode d’apprentissage adaptée à vos besoins et à votre budget.
5 ressources pour apprendre à accélérer la lecture
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, choisir le bon programme de lecture rapide est la première étape de votre cheminement vers le succès de la lecture rapide.
Puisqu'il existe un large éventail de ressources de lecture rapide disponibles, nous avons évalué les options et sélectionné cinq ressources de lecture rapide bien évaluées. Nous avons sélectionné différents types de ressources (comme des applications, des cours et des cahiers d'exercices), vous devriez donc pouvoir trouver un programme de lecture rapide qui vous convient.
composition des relations
Découvrez nos meilleurs choix dans la liste ci-dessous !
Evelyn Wood Maître de la dynamique de lecture rapide
Si vous souhaitez apprendre à accélérer la lecture à l'aide des techniques de lecture rapide OG, consultez le Cours de dynamique de lecture rapide d'Evelyn Wood fourni par Pryor Learning. L'aperçu du cours garantit que votre vitesse de lecture doublera à la fin du cours !
En plus de doubler votre vitesse de lecture, le cours Evelyn Wood Speed Reading Dynamics affirme que ceux qui terminent le cours seront capables de maîtriser certains des aspects les plus insaisissables de la lecture rapide . Il s’agit notamment de mémoriser des idées et des informations pendant de longues périodes, ainsi que de comprendre ce que vous lisez avec profondeur et clarté.
L’inconvénient du cours Evelyn Wood Speed Reading Dynamics ? C'est cher. Vous pouvez acheter des cours comprenant de la vidéo et de l'audio téléchargeables pour environ 200 $ via Pryor Learning ou sur Amazon. Heureusement, vous pouvez acheter uniquement le livre électronique du cours pour beaucoup moins cher (environ 15 $ !) . Mais attention : ce prix est pour le livre seulement. Vous n’obtiendrez aucune des ressources audio ou vidéo supplémentaires fournies avec le cours complet.
100 exercices de lecture rapide d'une minute par David Butler
Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre à consacrer à l’apprentissage de la lecture rapide, le livre de David Butler, 100 exercices de lecture rapide d'une minute , peut aider. Contrairement à notre premier choix, qui est un cours complet de lecture rapide, Le guide de Butler propose 100 exercices de lecture rapide que vous pouvez effectuer en une minute, une fois par jour.
L’idée derrière l’approche de Butler pour apprendre à accélérer la lecture est la pratique quotidienne . Idéalement, vous effectueriez un exercice de lecture rapide une fois par jour pendant 100 jours. Cela représente essentiellement trois mois consécutifs de pratique ! Selon Butler, cela laisse amplement le temps de devenir un lecteur rapide efficace.
Alors, comment fonctionnent les exercices de lecture rapide d’une minute de Butler ? Chaque exercice d'une minute comprend 600 mots analysés en phrases individuelles et significatives. Ce format de lecture rapide avec mise en évidence de phrases vous apprend à traiter les phrases comme vous le feriez pour des mots individuels pendant que vous lisez, ce qui augmentera naturellement votre vitesse de lecture.
Et le meilleur ? Le livre de Butler est disponible en Kindle ou en livre de poche, vous pouvez donc choisir le format de lecture qui vous convient le mieux.
Application Focus
Peut-être souhaitez-vous avoir la possibilité d'apprendre à accélérer la lecture lors de vos déplacements, par exemple pendant votre trajet domicile-travail ou pendant que vous attendez à la caisse. Entrer Se concentrer , une application qui permet même aux lecteurs rapides non formés de parcourir les livres et les articles qui se sont accumulés. Focus prétend aider ses utilisateurs à doubler ou tripler la vitesse de lecture moyenne des adultes de 250 mots par minute en faisant défiler automatiquement le texte sur l'écran de votre téléphone.
Voici comment cela fonctionne : l'application Focus prend un texte numérique et le convertit en une longue phrase au lieu de paragraphes individuels. Ensuite, la phrase défile sur votre écran à un rythme défini. De cette façon, la phrase bouge pour vous, plutôt que de vous obliger à bouger les yeux. La théorie est qu’en vous permettant de vous concentrer sur le centre de votre écran, vous pourrez lire plus rapidement. Vous pouvez même ajuster la vitesse de défilement en fonction de votre
Un petit reproche à faire à Focus : il ne monte que jusqu'à 700 mots par minute. Donc, si vous êtes un lecteur rapide expérimenté, vous constaterez peut-être que Focus vous ralentit ! La bonne nouvelle est que la plupart des lecteurs rapides novices lisent plus lentement, c'est donc une excellente application pour vous aider à développer vos compétences en lecture rapide.
Cours de lecture rapide Udemy
Si vous vous demandez encore : Comment fonctionne la lecture rapide ?, jetez un œil à le cours de lecture rapide Udemy . Ce cours enseigne plusieurs approches différentes de la lecture rapide en proposant deux heures de vidéo à la demande, sept articles, un accès à vie lors de l'achat et un accès sur mobile et TV (plus une garantie de remboursement de 30 jours). Si vous êtes une personne qui apprend mieux dans un format plus structuré, alors ce cours Udemy peut vous convenir.
Les créateurs du cours Udemy Speed Reading Course affirment que le cours présente les techniques classiques de lecture rapide, puis les renforce en les associant à la dernière technologie de lecture rapide. Le cours s'adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent apprendre à lire rapidement, comme un universitaire qui travaille rapidement sur d'énormes quantités d'informations.
Le seul inconvénient du cours de lecture rapide Udemy est que c'est cher du côté des choses . Le cours vous coûtera environ 90 $, bien qu'Udemy offre généralement des réductions sur ses cours tous les quelques mois. Donc, si vous êtes patient, vous pouvez profiter de ce cours de lecture rapide à un tarif réduit.
Devenez un SuperLearner : apprenez la lecture rapide et la mémorisation avancée par Anna Goldentouch, Jonathan Levi et Lev Goldentouch
Certaines personnes aiment davantage l’apprentissage des bons vieux livres. Si cela vous ressemble, le livre Devenez un SuperLearner : apprenez la lecture rapide et la mémorisation avancée cela vaut peut-être la peine d'être vérifié. Devenez un super apprenant enseigne aux lecteurs des techniques qui aideront les lecteurs à tout apprendre plus rapidement et plus efficacement.
Bien que le livre soit orienté vers le concept plus général du superapprentissage, qui consiste davantage à entasser des tonnes d'informations dans votre cerveau, la lecture rapide est l’une des trois compétences principales enseignées par le livre. Les auteurs se concentrent sur l’enseignement de techniques de lecture rapide qui vous aident à retenir les informations plus efficacement. Si vous souhaitez apprendre à accélérer la lecture de manière à gagner du temps et stocker et mémoriser de gros volumes d’informations, ce livre pourrait être votre meilleur pari.
Et après?
Développer de bonnes compétences en gestion du temps peut également contribuer à augmenter votre productivité. Voici nos 12 meilleurs conseils pour gérer votre temps afin de pouvoir conquérir chaque jour.
Pour certains étudiants, étudier peut être une perte de temps énorme... surtout si vous n'avez jamais appris à étudier efficacement. Mais ne vous inquiétez pas : nous avons ce qu’il vous faut. Consultez notre guide expert pour étudier et vous ferez vibrer les livres en un rien de temps.
clavier page suivante
Une lecture rapide, des compétences en gestion du temps et même des habitudes d'étude peuvent faire une énorme différence dans votre GPA. Mais qu’est-ce qu’un bon GPA, exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont votre GPA affecte l’admission à l’université .
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.