logo

Commande tactile sous Linux/Unix avec exemples

La commande touch est un moyen de créer des fichiers vides (il existe également d'autres méthodes). Vous pouvez mettre à jour la modification et l'heure d'accès de chaque fichier à l'aide de la commande tactile.

Il est disponible dans ReactOS, Unix, FLEX de TSC, les systèmes d'exploitation de type Unix, le shell Microware OS-9, le shell AROS et Digital Research/Novell DR DOS. La commande est également disponible pour Microsoft Windows et FreeDOS.

  • Cela revient à ouvrir ou créer un fichier et à le stocker sans aucune notification du contenu du fichier dans son utilisation par défaut.
  • La commande tactile ignore la fermeture, l'enregistrement et l'ouverture du fichier. Il met plutôt à jour les dates liées au répertoire ou au fichier.
  • Une modification ou une date d'accès mise à jour peut être importante pour une gamme d'autres programmes tels que les utilitaires de sauvegarde ou les utilitaires de programmation d'interface de ligne de commande.
  • Ces programmes se concentrent généralement uniquement sur les fichiers qui ont été modifiés ou créés après la dernière exécution du programme.
  • En outre, la commande touch peut être utile pour créer rapidement des fichiers pour des scripts ou des programmes qui ont besoin d'un fichier avec un nom particulier pour être disponible pour un fonctionnement réussi du programme, mais qui n'ont pas besoin que le fichier inclue un contenu spécifique.

SUS (Single Unix Spécification) définit que la commande tactile doit modifier les heures de modification, les heures d'accès ou les deux pour les fichiers. Le fichier est reconnu par un chemin d'accès importé comme argument. De plus, cela signifie que si le fichier reconnu n'existe pas, le fichier est créé et les temps de modification et d'accès sont fixés comme spécifié. La commande touch applique l'heure actuelle si de nouveaux horodatages ne sont pas spécifiés.

Bref historique du toucher

Tout d'abord, un utilitaire tactile est apparu dans la version 7 d'AT&T UNIX. La commande est aujourd'hui disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation différents, notamment divers systèmes Unix, DOS, de type Unix, le Mac OS classique et Microsoft Windows. La version de touch regroupée dans GNU coreutils a été spécifiée par Paul Rubin, Randy Smith, David MacKenzie, Jim Kingdon et Arnold Robbins.

Pour Microsoft Windows, la commande est un package isolé faisant partie de la collection UnxUtils des ports Win32 natifs d'utilitaires de type GNU Unix. L'édition FreeDOS est sous licence GPL et a été intégrée par Kris Heidenstrom. KolibriOS et DR DOS 6.0 ajoutent l'implémentation de la commande tactile. De plus, la commande touch a été livrée avec le système d'exploitation IBM i.

Travailler le toucher dans Ubuntu

touch est une commande Linux courante pour créer un fichier vide ou modifier les horodatages du fichier (heure d'accès au fichier, dernière date ou modification).

javafx sur éclipse

Horodatages

Les fichiers Linux contiennent trois horodatages : ctime, mtime et atime. Ces horodatages sont expliqués ci-dessous :

    une heure :Il inclut des détails sur le moment où le contenu du fichier est lu avec des commandes ou des outils pour afficher le contenu du fichier comme head, grep, cat, vim, vi, nano, less, etc. L'horodatage atime est modifié et mis à jour à chaque fois. est vérifié.heure :Il affiche la dernière modification du contenu d'un fichier, comme son nom, mais uniquement le fichier lui-même, et non son autorisation ou son propriétaire.heure :De plus, ctime représente le moment où un fichier est modifié, mais il est également mis à jour si l'autorisation, le groupe ou l'accès à la propriété sur un fichier est modifié. Nous pouvons modifier le mtime et l'atime, mais nous ne pouvons pas modifier le ctime. L'heure sera mise à jour si les autorisations d'un fichier sont modifiées ou si les fichiers sont modifiés ou lus.

Syntaxe:

 touch 

Exemple:

 touch myfile1 

Commande TOUCHER

Regardez ci-dessus, nous avons créé deux fichiers, à savoir « monfichier1 » et « monfichier2 » via la commande tactile. Pour créer plusieurs fichiers, tapez simplement tous les noms de fichiers avec une seule commande tactile suivie de la touche Entrée. Par exemple, si vous souhaitez créer simultanément « monfichier1 » et « monfichier2 », alors votre commande sera :

 touch myfile1 myfile2 

touchez Options

OptionFonction
toucher -a Pour modifier l'accès au fichier et l'heure de modification.
toucher -m Il est utilisé uniquement pour modifier l'heure d'un fichier.
toucher -r Pour mettre à jour l'heure d'un fichier par rapport à l'autre fichier.
toucher -t Pour créer un fichier en précisant l'heure.
toucher -c Il ne crée pas de fichier vide.
-d=, --date=Cette option permet de modifier l'horodatage avec une chaîne de date.
-h, --pas de déréférencementIl modifie l'horodatage d'un lien symbolique.
-f Aucun effet.L'option force les modifications dans les anciens BSD.
--version, -vIl montre la version du programme.
--aideIl affiche le menu d'aide.

Linux touch -une commande

La commande touch avec l'option 'a' est utilisée pour modifier le temps d'accès à un fichier. Par défaut, cela prendra l'heure actuelle de votre système.

Syntaxe:

 touch -a 

Exemple:

 touch -a usr 

Pour voir l'heure d'accès et de modification de votre fichier, vous devez utiliser statistique commande.

flotter en chaîne
TOUCHER -une commande

Dans l'instantané ci-dessus, nous avons utilisé la commande 'stat' (que nous apprendrons dans un didacticiel ultérieur) juste pour vérifier l'état de notre répertoire (usr). Alors ne vous y trompez pas. Vous pouvez désormais faire correspondre l'heure d'accès au répertoire (usr) avant et après avoir passé la commande 'touch -a usr. Il a pris le temps d'accès par défaut de notre système.

Commande Linux touch -m

L'option tactile '-m' vous aidera à modifier uniquement l'heure de modification d'un fichier.

Syntaxe:

 touch -m 

Exemple:

tutoriel sur les étincelles
 touch -m usr 
Commande TOUCHER

Remarquez attentivement dans l'instantané ci-dessus que seule l'heure de modification a été modifiée.

Option Linux touch-r

Cette commande mettra à jour l'heure en référence à l'autre commande mentionnée. Il existe deux manières d'utiliser cette commande. Les deux fonctionnent de la même manière.

Dans l'exemple ci-dessous, nous souhaitons modifier l'horodatage de 'Démo.txt' en référence à 'démo.txt' . D'abord, vous pouvez l'écrire ainsi,

 touch -r demo.txt Demo.txt 

ou

 touch Demo.txt -r demo.txt 

Nous verrons d’abord l’état des deux fichiers avant d’utiliser la commande tactile.

Commande TOUCHER

Maintenant, après avoir utilisé touch -r démo.txt Démo.txt commande, heure de Démo.txt a été modifié en référence à l'heure de démo.txt

Commande TOUCHER

Commande Linux touch -t

avec cette commande, vous pouvez modifier l'heure d'accès à un fichier en y déterminant une heure spécifiée.

Il modifiera l'heure selon l'heure spécifiée au lieu de l'heure par défaut.

Le format de l'heure sera :

 touch -t YYYYMMDDhhmm.ss 

La capture d'écran ci-dessous montre l'état du fichier 2.webp avant la commande tactile,

np.linspace
Commande TOUCH -t

Cette capture d'écran montre que l'heure du fichier 2.webp a été modifiée par l'heure spécifiée.

Commande TOUCHER

Commande Linux touch -c

L'utilisation de l'option 'c' avec la commande touch ne créera pas de fichier vide si ce fichier n'existe pas.

Syntaxe:

 touch -c 

Exemple:

 touch -c movie 

Commande TOUCHER

Dans la figure ci-dessus, nous voulions créer le fichier « film » mais avec l'option « c », aucun fichier n'a été créé.

Définir un horodatage particulier

Nous pouvons utiliser la commande touch pour corriger un horodatage particulier pour un fichier. Par exemple:

sonu nigam
 touch -t 

Le format d'horodatage suit un modèle particulier :

 [[CC]YY]MMDDhhmm[.ss] 

Où,

    CC :Ce sont les deux premiers chiffres de l’année.AA :Ce sont les deux derniers chiffres de l'année.MM :Il montre le mois.DD :Il montre le jour.hh:Il montre l'heure.mm :Il montre les minutes.ss :Il montre les secondes.

Définition de l'horodatage du fichier avec la chaîne de données

Nous pouvons utiliser la commande touch avec l'indicateur -d pour définir un horodatage avec une chaîne de date. Sa syntaxe est la suivante :

 touch -d 

La chaîne de date est un format d'heure réglable et permet plusieurs formats de texte lisibles par l'homme. Voici quelques exemples :

  • Dates du calendrier, par exemple le 19 août 2020.
  • Heure de la journée, par exemple 21h28 ou 7h03.
  • Jours de la semaine, par exemple mardi, mercredi, etc.
  • Temps relatif, par exemple, il y a 8 ans, mercredi prochain, hier, etc.