Quelle est la différence entre l'ADN et l'ARN ? L'ADN et l'ARN sont tous deux des types d'acides nucléiques, qui sont des molécules contenant des ensembles d'instructions permettant aux cellules de produire des informations génétiques et des protéines. Il existe cependant des différences significatives entre les deux.Ce guide comparera et contrastera l'ADN et l'ARN en termes de structure, de fonction, d'emplacement, etc.Après avoir donné un aperçu de l’ADN et de l’ARN, vous trouverez un tableau qui vous permet de voir facilement chaque différence clé entre l’ADN et l’ARN.
Qu’est-ce que l’ADN ?
ADN signifie acide désoxyribonucléique. C'est une macromolécule qui constitue l'un des composants les plus importants de nos cellules.Sans ADN, les fonctions cellulaires telles que la croissance et la reproduction ne seraient pas possibles.
Structure de l'ADN
L'ADN est constitué de quatre bases chimiques : Adénine (A), Guanine (G), Cytosine (C) et Thymine (T). L'ADN humain est constitué d'environ 3 milliards de bases. Plus de 99 % de ces combinaisons sont identiques chez l’homme. Dans l'ADN, A s'associe toujours à G et C s'associe toujours à T. Ces paires de bases sont liées par des liaisons hydrogène et sont ensuite connectées à un « squelette » sucre-phosphate. Ensemble, ils créent la forme bien connue de « double hélice » de l’ADN.Fonction de l'ADN
L'ADN stocke et transfère les informations génétiques. Considérez-le comme le plan de votre corps, contenant toutes les instructions relatives au développement, à la croissance, au fonctionnement et à la reproduction. Les quantités massives d'informations contenues dans l'ADN sont converties en « messages » qui permettent aux cellules d'accomplir ces tâches nécessaires et diverses.Emplacement de l'ADN dans les cellules
La majeure partie de l'ADN se trouve dans le noyau de la cellule. Le noyau est le centre de contrôle de la cellule et détermine son fonctionnement. De petites quantités d’ADN peuvent également être trouvées dans les mitochondries, un autre organite des cellules dont la fonction est de convertir l’énergie provenant des aliments en une forme que les cellules peuvent utiliser.Réplication de l'ADN
L'ADN s'auto-reproduit,ce qui signifie que chaque brin d’ADN agit comme un modèle pour la création de nouveaux brins. L'amorce d'ARN est utilisée pour lancer le processus de réplication.
Lors de la réplication, la double hélice se « décompresse », exposant ainsi les deux brins d'ADN. (Cela est réalisé par une enzyme appelée hélicase, qui rompt les liaisons hydrogène entre les paires de bases.) Une fois l'ADN décompressé, deux brins sont créés, le « brin principal » et le « brin retardé ». Le brin principal est reproduit comme une pièce continue, tandis que le brin en retard est constitué de morceaux plus petits.
Réactivité de l'ADN
Comme on peut s’y attendre pour une partie aussi critique du corps humain, l’ADN dispose de multiples protections pour le rendre moins vulnérable aux changements, que ce soit par mutation ou par attaque. L'ADN est protégé par des protéines, contient de multiples mécanismes de réparation et est stable dans des conditions alcalines. Cependant, l’ADN est plus vulnérable aux dommages causés par la lumière ultraviolette que l’ARN.
Qu’est-ce que l’ARN ?
Comme l’ADN, l’ARN est aussi une macromolécule constituée de nucléotides.L'ARN joue de multiples rôles, notamment le contrôle de l'expression des gènes, la communication de signaux cellulaires et la catalyse des réactions biologiques.Alors, en quoi l’ARN est-il différent de l’ADN ? Les sections ci-dessous suivent le même ordre que les sections ADN, vous pouvez donc facilement comparer la structure, la fonction et plus encore de l'ADN et de l'ARN.
Structure de l'ARN
Alors que l’ADN est double brin, formant une forme de double hélice, l’ARN est simple brin et ses chaînes sont nettement plus courtes que les chaînes d’ADN (quelques milliers de paires de bases au maximum, contre des millions de paires de bases d’ADN).
La structure simple brin de l’ARN lui permet de former des formes tridimensionnelles complexes.La forme qu'il forme détermine si l'ARN agit comme ARNm, ARNt ou ARNr.
comment trouver la taille du moniteur
Comme l’ADN, l’ARN est constitué d’un fond sucre-phosphate avec des bases azotées liées par des liaisons hydrogène. Cependant, alors que le sucre de l’ADN est le désoxyribose, le sucre de l’ARN est le ribose. Contrairement au désoxyribose, le ribose possède un groupe hydroxyle (-OH) attaché au deuxième carbone du cycle sucre, par opposition à un hydrogène (-H).
Tout comme l’ADN, la cytosine et la guanine se lient entre elles dans l’ARN.Cependant, contrairement à l’ADN, l’ARN ne contient pas de thymine. Au lieu de cela, l’uracile se lie à l’adénine.Deux liaisons hydrogène se forment entre l'adénine et l'uracile, et trois liaisons hydrogène se forment entre la cytosine et la guanine.
Fonction de l'ARN
Si vous considérez l’ADN comme le modèle des processus cellulaires, alors l’ARN est le travailleur qui met les instructions du modèle en action. L'ARN convertit les informations contenues dans l'ADN en protéines, qui peuvent ensuite effectuer différents processus.Il existe trois principaux types d'ARN,chacun avec un rôle différent :
-
ARN messager (ARNm) : Transporte les codes de l'ADN vers les sites de synthèse des protéines sur les ribosomes dans le cytoplasme cellulaire.
-
ARN de transfert : (ARNt) : Transporte les acides aminés vers les ribosomes.
-
ARN ribosomal : (ARNr) : Se combine avec des protéines pour former des ribosomes et traduit les informations de l'ARNm et de l'ARNt.
Emplacement de l'ARN dans les cellules
L'ARN se forme dans le nucléole des cellules. Le nucléole est une structure au sein du noyau de la cellule dont le but est de construire des ribosomes (constitués d'ARN et de protéines). Une fois l’ARN créé, il se déplace vers certaines régions du cytoplasme de la cellule en fonction du type d’ARN dont il s’agit.Réplication de l'ARN
Contrairement à l’ADN, l’ARN ne s’auto-reproduit pas. Plutôt, L'ARN est synthétisé à partir de l'ADN par le processus de transcription. Lors de la transcription, un segment d'ADN est copié pour créer une molécule d'ARN. L'ARN polymérase est l'enzyme principale et elle utilise les brins d'ADN pour former un brin d'ARN complémentaire.Réactivité à l'ARN
Les liaisons hydroxyle (-OH) de l’ARN le rendent plus réactif que l’ADN. L’ARN est fréquemment décomposé et réutilisé par rapport à l’ADN qui dure plus longtemps. L'ARN est également instable dans des conditions alcalines, tandis que l'ADN est stable. Cependant, comparé à l’ADN, l’ARN est plus résistant aux dommages causés par les UV.
formater une date en java
ADN vs ARN : les principales différences
Quelle est la différence entre l’ADN et l’ARN, ou entre les acides nucléiques ribose et désoxyribose ? Ce graphique ADN vs ARN vous permet de voir facilement chacune des différences importantes entre l'ADN et l'ARN.
ADN | ARN | |
Nom et prénom | Acide désoxyribonucléique | Acide ribonucléique |
Fonction | Réplique et stocke les informations génétiques | Exécuter des instructions codées dans l’ADN |
Structure | Deux brins | Un brin |
Sucre | Désoxyribose (qui possède un groupe hydroxyle de moins que le ribose) | Ribose |
Paires de bases | Adénine + Thymine Guanine + Cytosine | Adénine + Uracil Guanine + Cytosine |
Paires liées par | Liaisons hydrogène | Liaisons hydrogène |
Emplacement dans les cellules | Principalement dans le noyau, certains dans les mitochondries | Se forme dans le nucléole, puis passe au cytoplasme |
Longueur | Plusieurs millions de paires de bases | Plusieurs milliers de paires de bases |
Réplication | Auto-réplication | Synthétisé par transcription |
Réactivité | Plutôt stable | Plus réactif |
Et après?
Également confus avec les différences entre la mitose et la méiose ? Notre guide explique le 10 différences clés entre ces deux processus de division cellulaire.
Si vous voulez mieux comprendre ce qu’est l’ADN, vous devez connaître les nucléotides. Dans notre guide des nucléotides, nous expliquons ce qu'ils sont et comment ils composent l'ADN.
Quels sont les cours de sciences les plus importants à suivre au lycée ? Consultez notre guide pour connaître tous les cours de lycée que vous devriez suivre.