logo

10 différences clés entre la mitose et la méiose

feature_dna

Confondre mitose et méiose lors d'un examen de biologie peut vous coûter beaucoup de points, il est donc important de garder ces deux processus cellulaires droits. Dans ce guide, nous décomposons la mitose par rapport à la méiose, expliquons chacun des processus et décrivons leurs similitudes et leurs différences afin que vous puissiez facilement expliquer ce que fait chaque processus et en quoi les deux diffèrent.

Qu’est-ce que la mitose ? Qu’est-ce que la méiose ?

La mitose et la méiose sont toutes deux processus de division cellulaire. Les organismes reconstituent constamment leur réserve cellulaire et créent de nouvelles cellules pour remplacer celles qui sont anciennes ou endommagées, ainsi que des cellules qui seront utilisées pour créer de nouveaux organismes lors de la reproduction sexuée.

La mitose se produit lorsqu'une cellule se divise pour créer deux cellules filles identiques. La mitose se produit dans les cellules somatiques (toutes les cellules qui ne sont pas des cellules sexuelles) et constitue un processus essentiel à la production de nouvelles cellules et au maintien de l’organisme en vie et en bonne santé. La plupart des cellules du corps humain ne durent que quelques jours à quelques semaines (à l'exception des cellules cérébrales, qui durent généralement toute la vie), votre corps doit donc constamment fabriquer de nouvelles cellules par mitose.

Toutes les cellules passent par un processus de formation, de croissance, de division et finalement de mort. Au cours de la mitose, le noyau de la cellule mère est divisé pour former deux ensembles de chromosomes pour chacune des nouvelles cellules filles. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce processus en lisant notre guide détaillé sur la mitose.

La méiose implique également la division cellulaire, mais elle se produit dans beaucoup moins de cellules de votre corps. Les seules cellules qui passent par la méiose sont les gamètes ou cellules sexuelles. (sperme chez l'homme et ovules chez la femme). La méiose est nécessaire à la reproduction sexuée et chaque cycle de méiose crée quatre cellules filles avec exactement la moitié du nombre de chromosomes que la cellule mère. Lors de la fécondation, deux cellules filles (une de chaque organisme en reproduction) se combineront pour créer un embryon doté d'un ensemble complet de chromosomes.

En quoi la mitose et la méiose sont-elles similaires ?

Comme vous le verrez dans la section suivante, la mitose et la méiose présentent de nombreuses différences, mais elles suivent le même schéma général pour mener à bien le processus de division cellulaire.

jpa au printemps

La plus grande similitude entre les deux est qu’ils produisent tous deux de nouvelles cellules. Bien que les cellules qu'elles créent présentent des différences clés, l'objectif final est la création de cellules filles qui peuvent être utilisées soit pour maintenir l'organisme en vie (mitose), soit pour aider à créer un nouvel organisme pendant la reproduction sexuée (méiose).

La mitose et la méiose commencent par une cellule parent unique qui finit par se diviser pour former de nouvelles cellules filles. Ils sont également tous deux précédés d’une interphase, une période de croissance (qui dure parfois jusqu’à 90 % de la vie de la cellule) au cours de laquelle l’ADN est synthétisé.

Lors de la réplication cellulaire, la mitose et la méiose suivent les mêmes phases : prophase, métaphase, anaphase et télophase. (bien que la méiose passe par chaque étape deux fois, tandis que la mitose ne passe par chaque étape qu'une seule fois). Voici ce qui se passe dans chaque phase :

Prophase :

  • Les chromosomes se condensent en structures en forme de X composées de deux chromatides identiques
  • Appariement chromosomes/chromatides
  • La membrane autour du noyau cellulaire se dissout

Métaphase :

  • Les chromosomes/paires homologues de chromosomes s'alignent le long du centre de la cellule
  • Les fibres du fuseau mitotique s'attachent à chacun des chromosomes

Anaphase :

  • Les paires de chromosomes/chromatides sœurs sont séparées par les fibres du fuseau et se déplacent vers les extrémités opposées de la cellule.

Télophase :

  • Un ensemble de chromosomes rassemblés à chaque extrémité de la cellule
  • Une membrane se forme autour de chaque ensemble de chromosomes pour créer de nouveaux noyaux

Les deux processus se terminent également par la cytokinèse, c'est à ce moment-là que le cytoplasme de la cellule se divise lorsque la cellule se pince au milieu et finit par se séparer, formant deux nouvelles cellules.

body_mitose-1

De gauche à droite : interphase, prophase, métaphase, anaphase, télophase, cytokinèse

Quelle est la différence entre la mitose et la méiose ?

Bien que la mitose et la méiose suivent les mêmes étapes fondamentales, elles présentent plus de différences que de similitudes. La plupart de ces différences sont liées au fait que, bien que les deux soient nécessaires à la réplication cellulaire, la mitose et la méiose ont des objectifs différents : la mitose remplace les cellules du corps par des copies identiques, tandis que la méiose crée des cellules sexuelles génétiquement différentes qui seront utilisées pour créer un organisme entièrement nouveau.

Une autre différence entre la mitose et la méiose est que, pendant la mitose, il n'y a qu'une seule division cellulaire, donc la cellule passe une fois par les étapes de prophase, métaphase, anaphase et télophase. Cependant, pendant la méiose, il y a deux divisions cellulaires et la cellule traverse chaque phase deux fois. (il y a donc la prophase I, la prophase II, etc.).

De plus, comme l’augmentation de la diversité génétique est un objectif de la méiose mais pas de la mitose (où toutes les cellules filles sont identiques), pendant la prophase de la méiose, un processus appelé recombinaison/crossing over se produit. C'est à ce moment-là que les chromatides non sœurs de paires homologues échangent du matériel génétique afin que les cellules filles soient plus diversifiées génétiquement les unes des autres.

Voici un tableau résumant les principales différences entre la mitose et la méiose :

Mitose Méiose
Où cela se produit Présent dans tous les organismes, à l'exception des virus Présent uniquement chez les animaux, les plantes et les champignons
Cellules qu'il produit Crée des cellules corporelles/somatiques Crée des cellules germinales/sexuelles
Nombre de divisions cellulaires Une division cellulaire (4 étapes au total) Deux divisions cellulaires (8 étapes au total)
Longueur de la prophase La prophase est courte La Prophase I est plus longue
Recombinaison/croisement Pas de recombinaison/crossing en prophase Recombinaison/croisement de chromosomes pendant la prophase I
Métaphase Pendant la métaphase, les chromosomes individuels s’alignent sur l’équateur de la cellule Pendant la métaphase I, des paires de chromosomes s’alignent sur l’équateur de la cellule
Anaphase Pendant l'anaphase, les chromatides sœurs se déplacent vers les extrémités opposées de la cellule Pendant l'anaphase I, les chromatides sœurs se déplacent ensemble vers le même pôle cellulaire. Au cours de l'anaphase II, les chromatides sœurs sont séparées aux extrémités opposées de la cellule
Nombre de cellules créées Résultat final : deux cellules filles Résultat final : quatre cellules filles
Ploïdie Crée des cellules filles diploïdes Crée des cellules filles haploïdes
La génétique Les cellules filles sont génétiquement identiques Les cellules filles sont génétiquement différentes

Résumé : Comparez et contrastez la mitose et la méiose

Vous trouverez ci-dessous un diagramme de Venn de la mitose et de la méiose qui résume toutes les principales similitudes et différences entre la mitose et la méiose. Sur le côté gauche du diagramme, vous pouvez voir les principales caractéristiques de la mitose, à droite les principales caractéristiques de la méiose, et là où les deux cercles se chevauchent, leurs similitudes sont répertoriées.

mitoseméiosevenn

pseudo seulement

Et après?

Si vous voulez mieux comprendre ce qu’est l’ADN, vous devez connaître les nucléotides. Dans notre guide des nucléotides, nous expliquons ce qu'ils sont et comment ils composent l'ADN.

Les vacuoles sont un organite clé dans les cellules. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les vacuoles, ainsi que pourquoi ils sont si différents dans les cellules végétales et animales, en lisant notre guide des vacuoles .

Êtes-vous capable de mémoriser des détails, mais avez-vous du mal à saisir des concepts biologiques plus vastes ?Suivez-nous pendant que nous vous guidons à travers le différences entre dominance incomplète et codominance et structures homologues ou analogues. Si vous apprenez mieux grâce à des exemples, vous adorerez également notre rupture du commensalisme .

Quels sont les cours de sciences les plus importants à suivre au lycée ? Consultez notre guide pour connaître tous les cours de lycée que vous devriez suivre.