logo

Différences entre IPv4 et IPv6

L'adresse par laquelle tout ordinateur communique avec notre ordinateur est simplement appelée un Adresse de protocole Internet ou adresse IP . Par exemple, si nous voulons charger une page Web ou télécharger quelque chose, nous avons besoin de l'adresse de livraison de ce fichier ou de cette page Web particulière. Cette adresse est appelée une adresse IP.

Types d'adresses IP

  1. IPv4 (protocole Internet version 4)
  2. IPv6 (protocole Internet version 6)

IPv4

IPv4 L'adresse se compose de deux éléments : l'adresse réseau et l'adresse de l'hôte. Ça signifie Protocole Internet version quatre. Il a été introduit en 1981 par la DARPA et a été la première version déployée en 1982 pour la production sur SATNET et sur ARPANET en janvier 1983.



rejoindre la mise à jour mysql

Les adresses IPv4 sont des entiers de 32 bits qui doivent être exprimés en notation décimale. Il est représenté par 4 nombres séparés par des points compris entre 0 et 255, qui doivent être convertis en 0 et 1 pour être compris par les ordinateurs. Par exemple, une adresse IPv4 peut être écrite sous la forme 189.123.123.90.

Format d'adresse IPv4

Le format d'adresse IPv4 est une adresse de 32 bits composée de chiffres binaires séparés par un point (.).

Format d'adresse IPv4

Format d'adresse IPv4



IPv6

IPv6 est basé sur IPv4 et signifie Internet Protocol version 6. Il a été introduit pour la première fois en décembre 1995 par l'Internet Engineering Task Force. IP version 6 est la nouvelle version du protocole Internet, bien meilleure que IP version 4 en termes de complexité et d'efficacité. IPv6 s'écrit sous la forme d'un groupe de 8 nombres hexadécimaux séparés par deux points (:). Il peut être écrit sous la forme de 128 bits de 0 et de 1.

protocoles de couche liaison de données

Format d'adresse IPv6

Le format d'adresse IPv6 est une adresse IP de 128 bits, écrite dans un groupe de 8 nombres hexadécimaux séparés par deux points (:).

Format d'adresse IPv6

Format d'adresse IPv6



Avantages d'IPv6

La version récente d'IP IPv6 présente un plus grand avantage par rapport à IPv4. Voici quelques-uns des avantages mentionnés :

  • Espace d'adressage plus grand : IPv6 dispose d'un espace d'adressage plus grand que IPv4, ce qui est nécessaire pour étendre les appareils connectés IP. IPv6 a plutôt une adresse IP de 128 bits et IPv4 a une adresse de 32 bits.
  • Sécurité améliorée : IPv6 intègre une sécurité améliorée. IPv6 offre une sécurité telle que l'authentification des données, le cryptage des données, etc. Ici, une connexion Internet est plus sécurisée.
  • Format d'en-tête simplifié : Par rapport à IPv4, IPv6 a une structure d'en-tête plus simple et plus efficace, qui est plus rentable et augmente également la vitesse de connexion Internet.
  • Prioriser : IPv6 contient une prise en charge plus solide et plus fiable des fonctionnalités QoS, ce qui contribue à augmenter le trafic sur les sites Web et à améliorer la qualité audio et vidéo des pages.
  • Prise en charge améliorée des appareils mobiles : IPv6 a augmenté et amélioré la prise en charge des appareils mobiles. Il permet d'établir des connexions rapides sur d'autres appareils mobiles et de manière plus sûre que IPv4.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au Avantages d'IPv6 .

Différence entre IPv4 et IPv6

IPv4 IPv6
IPv4 a une longueur d'adresse de 32 bits IPv6 a une longueur d'adresse de 128 bits
Il prend en charge la configuration manuelle et l'adresse DHCP Il prend en charge la configuration automatique et de renumérotation des adresses
Dans IPv4 de bout en bout, l'intégrité de la connexion est irréalisable Dans IPv6 de bout en bout, l'intégrité de la connexion est réalisable
Il peut générer 4,29×109espace d'adressage L'espace d'adressage d'IPv6 est assez grand, il peut produire 3,4 × 1038espace d'adressage
La fonctionnalité de sécurité dépend de l'application IPSEC est une fonctionnalité de sécurité intégrée au protocole IPv6
La représentation de l'adresse IPv4 est en décimal La représentation de l'adresse IPv6 est en hexadécimal
Fragmentation effectuée par l'expéditeur et les routeurs de transfert Dans IPv6, la fragmentation est effectuée uniquement par l'expéditeur
Dans IPv4, l'identification du flux de paquets n'est pas disponible Dans IPv6, l'identification du flux de paquets est disponible et utilise le champ d'étiquette de flux dans l'en-tête.
Dans le champ de somme de contrôle IPv4 est disponible Dans IPv6, le champ de somme de contrôle n'est pas disponible
Il dispose d'un système de transmission de messages diffusés Dans IPv6, un schéma de transmission de messages multicast et anycast est disponible
Dans l'installation de cryptage et d'authentification IPv4 non fournie Dans IPv6, le cryptage et l'authentification sont fournis
IPv4 a un en-tête de 20 à 60 octets. IPv6 a un en-tête de 40 octets corrigé
IPv4 peut être converti en IPv6 Tous les IPv6 ne peuvent pas être convertis en IPv4
IPv4 se compose de 4 champs séparés par des adresses point (.) IPv6 se compose de 8 champs séparés par deux points (:)
Les adresses IP d'IPv4 sont divisées en cinq classes différentes. Classe A, Classe B, Classe C, Classe D, Classe E. IPv6 n'a aucune classe d'adresse IP.
IPv4 prend en charge VLSM (masque de sous-réseau à longueur variable). IPv6 ne prend pas en charge VLSM.
Exemple d'IPv4 : 66.94.29.13 Exemple d'IPv6 : 2001:0000:3238:DFE1:0063:0000:0000:FEFB

FAQ

Q.1 : Quel est le meilleur : IPv4 ou IPv6 ?

Répondre:

IPv6 est meilleur que IPv4 car IPv6 est plus avancé et possède plus de fonctionnalités que IPv4.

commande d'étirement autocad

Q.2 : Pouvons-nous utiliser à la fois IPv4 et IPv6 ?

Répondre:

remplacer tout Java

Oui. Nous pouvons utiliser à la fois IPv4 et IPV6 sur une seule machine. Certains appareils prennent en charge le double adressage. Lorsque deux appareils communiquent, ils conviennent de la version IP à utiliser.

Q.3 : Qu'est-ce qui est le plus rapide : IPv4 ou IPv6 ?

Répondre:

Généralement, IPv6 est plus rapide que IPv4. Cependant, lorsque l’on passe à une taille de paquet plus grande, IPv6 peut être lent dans certains cas.