logo

Couche de liaison de données

  • Dans le modèle OSI, la couche liaison de données est une couche 4èmecouche du haut et 2sdcouche à partir du bas.
  • Le canal de communication qui connecte les nœuds adjacents est appelé liens, et afin de déplacer le datagramme de la source vers la destination, le datagramme doit être déplacé via un lien individuel.
  • La principale responsabilité de la couche liaison de données est de transférer le datagramme sur une liaison individuelle.
  • Le protocole de couche liaison de données définit le format du paquet échangé entre les nœuds ainsi que les actions telles que la détection d'erreurs, la retransmission, le contrôle de flux et l'accès aléatoire.
  • Les protocoles Data Link Layer sont Ethernet, Token Ring, FDDI et PPP.
  • Une caractéristique importante d'une couche liaison de données est que le datagramme peut être géré par différents protocoles de couche liaison sur différentes liaisons d'un chemin. Par exemple, le datagramme est géré par Ethernet sur le premier lien, PPP sur le deuxième lien.

Les services suivants sont fournis par la couche liaison de données :

Couche de liaison de données
    Accès au cadrage et au lien :Les protocoles de couche liaison de données encapsulent chaque trame réseau dans une trame de couche liaison avant la transmission sur la liaison. Une trame se compose d'un champ de données dans lequel un datagramme de couche réseau est inséré et d'un certain nombre de champs de données. Il spécifie la structure de la trame ainsi qu'un protocole d'accès au canal par lequel la trame doit être transmise sur la liaison.Livraison fiable:Data Link Layer fournit un service de livraison fiable, c'est-à-dire qu'il transmet le datagramme de la couche réseau sans aucune erreur. Un service de livraison fiable est réalisé avec des transmissions et des accusés de réception. Une couche liaison de données fournit principalement un service de livraison fiable sur les liaisons car elles ont des taux d'erreur plus élevés et peuvent être corrigées localement, liaison au niveau de laquelle une erreur se produit plutôt que de forcer la retransmission des données.Contrôle de flux:Un nœud de réception peut recevoir les trames à un rythme plus rapide qu'il ne peut traiter la trame. Sans contrôle de flux, la mémoire tampon du récepteur peut déborder et des trames peuvent être perdues. Pour surmonter ce problème, la couche liaison de données utilise le contrôle de flux pour empêcher le nœud émetteur d'un côté de la liaison de surcharger le nœud récepteur de l'autre côté de la liaison.Détection d'erreur:Des erreurs peuvent être introduites par l’atténuation du signal et le bruit. Le protocole Data Link Layer fournit un mécanisme permettant de détecter une ou plusieurs erreurs. Ceci est réalisé en ajoutant des bits de détection d'erreur dans la trame, puis le nœud de réception peut effectuer une vérification des erreurs.Correction des erreurs:La correction d'erreurs est similaire à la détection d'erreurs, sauf que le nœud de réception détecte non seulement les erreurs, mais détermine également où les erreurs se sont produites dans la trame.Semi-Duplex et Full-Duplex :En mode Full-Duplex, les deux nœuds peuvent transmettre les données en même temps. En mode Half-Duplex, un seul nœud peut transmettre les données en même temps.