logo

Qui est Méduse, la Gorgone aux cheveux de serpent ?

body_gorgon-cc0

Vous avez probablement entendu parler de Méduse et savez qu'elle est la femme aux serpents en guise de cheveux. Mais qui est vraiment Méduse ? Comment est-elle devenue si terrifiante et qui a finalement tué Méduse ? L'histoire de Méduse est l'un des mythes grecs anciens les plus populaires et les plus durables, et nous expliquons ici toute l'histoire de la vie (et après la mort) de Méduse.

Qui est Méduse ?

Qui est Méduse ? Méduse était un personnage de la mythologie grecque antique connu pour sa terrifiante capacité à transformer les gens en pierre. Elle faisait partie des Gorgones : trois sœurs au corps humain, aux grandes ailes et aux cheveux faits de serpents vivants. Les deux autres Gorgones s'appelaient Stheno et Euryale, et leurs parents étaient les dieux marins Ceto et Phorcys. Méduse, la plus jeune des sœurs Gorgones, était la seule d'entre elles qui n'était pas immortelle, ainsi que la seule à avoir commencé sa vie comme une grande beauté.

travail informatique

La première mention connue de Méduse remonte à Théogonie, un poème épique écrit par l'ancien poète grec Hésiode vers 700 avant JC. Plus tard, les anciens poètes romains Ovide et Virgile ont également écrit sur Méduse, qui ont développé davantage son histoire et ses origines. Ovide a mentionné qu'avant qu'elle ne soit maudite, les cheveux de Méduse étaient particulièrement beaux et qu'elle en était très fière. Voici une citation de son Métamorphoses, écrit vers 8 après JC :

« Méduse avait autrefois des charmes ; pour gagner son amour

Une foule rivale d’amants envieux s’efforçait.

Ceux qui l'ont vue le reconnaissent, ils n'ont jamais retracé

Des traits plus émouvants dans un visage plus doux.

Mais surtout, sa longueur de cheveux,

Des boucles d'or s'agitaient et brillaient gracieusement.

Méduse n'est pas mentionnée par son nom dans l'histoire grecque antique la plus célèbre, celle d'Homère. L'Odyssée.

Quels étaient les pouvoirs de Méduse ?

Médusa a commencé sa vie comme une belle humaine, même si elle avait des parents et des sœurs monstrueux. Mais pourquoi Méduse a-t-elle été maudite, et qui a maudit Méduse ?

Selon la mythologie grecque antique, au début de Méduse, elle était si belle qu’elle suscitait l’intérêt de Zeus, le plus puissant de tous les dieux grecs. Zeus a fécondé Méduse dans un temple d'Athéna, une puissante déesse grecque. Cet acte impie dans le temple d'une déesse vierge a tellement enragé Athéna qu'elle a jeté une malédiction sur Méduse pour la débarrasser de sa beauté. Après sa malédiction, Méduse est souvent décrite comme ayant d'énormes dents à crocs, une langue semblable à celle d'un serpent, des mains griffues, un visage hideux et des cheveux faits de serpents se tordant. Dans certaines histoires, Méduse a suscité la colère d'Athéna en se vantant de sa beauté mais, de toute façon, c'était un prix élevé à payer pour Méduse.

La malédiction a également donné à Méduse de nouveaux pouvoirs. À partir de ce moment-là, toute personne qui regardait son visage était transformée en pierre. Selon la plupart des autres histoires, il s'agissait d'un pouvoir que possédaient déjà les deux sœurs Gorgones de Méduse, donc ensemble, les trois sont devenues un trio terrifiant (bien que Méduse soit restée la seule Gorgone mortelle).

Le sang de Méduse avait également des pouvoirs spéciaux. Après que la tête de Méduse ait été coupée, les gouttes de son sang tombées au sol se sont transformées en serpents venimeux. Lorsque le héros Persée (nous y reviendrons plus tard) porta la tête de Méduse après l'avoir tuée, il parcourut une grande partie de la Libye. Le sang de la tête de Méduse s'est infiltré à travers le sac dans lequel il la transportait et a laissé de nombreuses gouttes de sang à travers le pays, ce qui, selon la légende, explique pourquoi la Libye compte tant de serpents.

Une histoire de Médusa indique également que son sang possédait des propriétés puissantes supplémentaires. Dans cette histoire, le sang du côté gauche de son corps a le pouvoir de tuer, et le sang du côté droit de son corps a le pouvoir de ramener les gens d’entre les morts. Asclépios, l'ancien dieu grec de la médecine, était la divinité capable de séparer correctement le sang après la mort de Méduse.

body_medusastone-cc0

Qui a tué Méduse ?

Les deux histoires les plus connues de Méduse sont sa malédiction et comment sa mort s'est produite. Entre ces deux événements, elle se retira sur une île appelée Sarpédon avec ses sœurs, où elles vécurent dans une grande grotte. Les pouvoirs des Gorgones étaient bien connus et les gens les considéraient comme des monstres terrifiants à éviter à tout prix.

Dans peut-être l’histoire de Méduse la plus célèbre, Méduse est tuée par l’ancien héros et demi-dieu grec Persée. Persée était le fils de Danaé, une princesse mortelle, et de Zeus (qui se déplaçait vraiment). Le père de Danaé, le roi Acrisius d'Argos, avait entendu un oracle que tout enfant qu'elle aurait le tuerait, alors il fit enfermer Danaé dans une tour. Cependant, cela n'a pas suffi à éloigner Zeus, et il a rendu visite à Danaé comme une pluie d'or et l'a imprégnée.

Lorsque Persée est né, Acrisius n'a pas pu se résoudre à le tuer, alors il a envoyé Persée et Danaé en mer dans un coffre en bois. Les deux furent secourus au large de l’île de Sériphos par un prince nommé Dictys, qui éleva Persée comme son propre fils. Cependant, tout le monde n’était pas aussi fan de Persée. Le frère de Dictys, Polydectes, était roi de Sériphos et était également tombé amoureux de la mère de Persée. Persée n'approuvait pas la relation entre Polydectes et Danaé, alors Polydectes voulait qu'il soit écarté. Pour ce faire, il envoya Persée en quête pour ramener la tête de Méduse. Parce que Méduse était si puissante et si redoutée, c'était l'équivalent d'une mission suicide.

Cependant, Persée a eu de l’aide ! En tant que fils de Zeus, il était quelqu'un que les autres dieux grecs voulaient protéger, alors ils lui ont donné un cadeau spécial.gif'text-align: center;'>

Et après?

Quels étaient les dieux et déesses grecs antiques les plus importants ? Notre guide explique les 28 immortels qui composaient le panthéon grec.

Saviez-vous que les nains de jardin sont originaires de la Rome antique ? Découvrez la longue et fascinante histoire de la décoration de jardin préférée de tous en lisant notre guide sur l'histoire des nains de jardin.

Bastet était une déesse importante dans l’Egypte ancienne. Apprenez tout sur elle et son lien avec les chats dans notre guide détaillé sur Bastet.