logo

L'histoire complète du hip hop

concert-633110_640

Bien qu’aujourd’hui largement synonyme de musique rap, le hip-hop a fait ses débuts en tant que mouvement culturel à part entière dans les années 1970. Au cours des premières décennies d’existence du terme, le hip-hop n’était pas seulement une question de musique : il faisait également référence à l’art, au style, à la danse et à la philosophie.

Dans cet article, nous couvrons l’histoire complète de la danse et de la musique hip hop et incluons une chronologie utile de l’histoire du hip hop à titre de référence.

mon cricket en direct

Origines du hip-hop

Le hip hop (ou hip-hop, les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable) a commencé comme un mouvement culturel et artistique dans le Bronx, où la démographie évoluait rapidement au début des années 1970.

Au cours des années 1950 et 1960, de nombreux Blancs de la classe moyenne ont quitté les villes pour s'installer dans les banlieues. Les Afro-Américains et les Latino-Américains qui ont été laissés pour compte dans les villes (ou qui ont déménagé dans les villes dans les années qui ont suivi) ont rencontré de nombreux défis dans leurs quartiers, alors que les budgets étaient réduits et les ressources détournées vers les communautés les plus riches et les plus blanches.

Face au manque d'opportunités économiques, ainsi qu'à la hausse des taux de criminalité et de pauvreté, les jeunes du Bronx et des communautés voisines ont commencé à créer leurs propres types d'expressions culturelles. Ces formes d’expression se rassembleraient pour former les quatre piliers du hip hop.

Les 4 éléments principaux de la musique hip hop

La plupart des chercheurs s’accordent à dire qu’il existe quatre éléments principaux, ou piliers, dans la musique hip hop. Ces piliers sont nés dans les années 1970 et continuent de représenter aujourd’hui la culture hip hop :

  • Deejaying : créer de la musique à l'aide de tourne-disques, de platines vinyles et de tables de mixage DJ
  • Rap : style de rimes vocales rythmées
  • Peinture graffiti : également appelée graf ou écriture
  • Break dance : une forme de danse qui englobe également une attitude et un style global

Ces quatre éléments restent des signifiants du hip hop en tant que mouvement culturel plus large.

Le hip hop est généralement divisé en trois phases : la vieille école, la nouvelle école et le 21e siècle.

Hip-hop à l'ancienne

Le hip hop old school date généralement de l'origine du mouvement au début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980.

Le premier grand DJ hip hop était DJ Kool Herc. Mélangeant des rythmes percussifs avec des chansons de danse populaires, Kool Herc a joué un rôle déterminant dans le développement des sons qui sont devenus synonymes du hip hop, tels que les battements de batterie et les scratchs de disques.

tojson java

Influencés par Kool Herc et ses pairs, les DJ hip hop ont développé de nouvelles techniques de platine, comme le drop d'aiguille et le scratch. Kool Herc a également popularisé le rap, qui s'inspire des traditions des griots d'Afrique de l'Ouest, des chansons de blues parlantes et de la poésie du pouvoir noir, entre autres.

Vers la fin de l’ère du hip hop old school, le mouvement a commencé à gagner une reconnaissance nationale. La chanson Rapper’s Delight du Sugarhill Gang (sortie en 1979) a grimpé en flèche dans les classements musicaux nationaux, ouvrant la voie à une nouvelle vague de musiciens, d’artistes et d’interprètes, tout en faisant découvrir ce nouveau type de musique aux gens du monde entier.

Hip Hop de la nouvelle école

Au milieu des années 1980, le hip hop était fermement entré dans sa nouvelle ère scolaire. Les noms qui ont dirigé la nouvelle école du hip hop sont plus reconnaissables pour le public contemporain : Run-D.M.C, LL Cool J, les Beastie Boys et Public Enemy. Chacun de ces artistes est responsable de faire du hip hop ce que nous connaissons aujourd’hui.

collections en java

Run-D.M.C a amené le hip hop à un public plus large grâce à des performances sur MTV. Les Beastie Boys ont poussé le DJ encore plus loin avec leur échantillonnage numérique. LL Cool J et Public Enemy ont poussé le rap dans de nouvelles directions : LL Cool J en introduisant des thèmes romantiques dans le hip hop et Public Enemy en utilisant le rap pour faire avancer l'idéologie politique.

Parmi les autres artistes qui ont atteint leur majorité au cours de la nouvelle ère scolaire du hip hop, citons Queen Latifah, qui, avec Salt-n-Pepa, a amené les femmes dans le genre, le Fresh Prince, alias Will Smith, et M.C. Hammer, qui ont tous popularisé encore plus la musique hip hop.

À mesure que le hip hop gagnait en popularité, il s’étendait également au-delà de ses racines régionales. En 1989, Straight Outta Compton de N.W.A est devenu l’album hip hop le plus important sorti d’ailleurs que New York. La division entre la côte Est et la côte Ouest a évolué vers une rivalité totale entre les deux groupes, qui s'est terminée par les meurtres non résolus de Tupac Shakur et Notorious B.I.G.

Des cendres de la rivalité entre les côtes Est et Ouest est né le hip hop de la fin des années 1990, qui a vu des artistes comme le Wu-Tang Clan, les Fugees et Diddy atteindre de nouveaux niveaux de popularité.

Le hip hop est également devenu un phénomène mondial à cette époque, avec l'émergence de nouveaux publics et artistes dans des endroits comme Tokyo, Le Cap, Londres et Paris. Au tournant du siècle, le hip hop était le genre musical le plus vendu aux États-Unis.

hip-hop-264396_640

Le hip-hop au 21e siècle

Le 21e siècle a été une période difficile pour l’industrie musicale. L’avènement des services de streaming a touché tous les genres, y compris le hip hop. Malgré les effets monétaires du changement dans la diffusion musicale, le hip hop conserve son importance, influençant les musiciens de tous genres.

Au cours de la dernière décennie, le hip hop s'est éloigné de ses racines sur les côtes Est et Ouest. De nouveaux épicentres du genre ont émergé à la Nouvelle-Orléans, à Atlanta, à Houston et à Détroit, ainsi que dans d'autres villes des États-Unis.

S'appuyant sur les quatre piliers originaux qui définissaient le genre, les artistes hip hop touchent tous les pans de la culture américaine, de la danse (pensez aux productions époustouflantes de Beyonce) à la mode (où des artistes comme Kanye West ont lancé des lignes) en passant par la politique (Barack Obama a fait référence à Jay Z à plusieurs reprises au cours de sa campagne de 2008).

bouton CSS central

Même si l’avenir de l’industrie musicale reste incertain, une chose est sûre : le hip hop est là pour rester.

hip-hop-1209499_640

Moments majeurs de l’histoire du hip hop

Tout au long de l’histoire du hip hop, il y a eu des moments majeurs, depuis la première fois qu’un batteur a utilisé un break beat sur un disque jusqu’à la première fois qu’un album hip hop est devenu platine. Voici quelques-uns des moments majeurs de l’histoire du hip hop.

Année

Événement

quelle collection en java
1925 Le danseur Earl Tucker (également connu sous le nom de Snake Hips) incorpore des flotteurs et des toboggans dans sa danse, ce qui inspirera plus tard le breakdance.
1962 Le batteur de James Brown, Clayton Fillyau, utilise le break beat sur le disque Vivez à l'Apollo . Ces rythmes influenceront plus tard les break danseurs.
1965 Muhammad Ali livre l'une des premières répliques de rap avant son combat contre Sonny Liston.
1969 James Brown enregistre Sex Machines et Funky Drummer. Les deux chansons influenceront plus tard les percussions du hip hop.
1970 Le hip hop apparaît pour la première fois dans le Bronx.
1973 DJ Kool Herc anime sa première soirée de quartier dans le Bronx.

1974

Après avoir regardé DJ Kool Herc, d'autres DJ commencent à jouer dans des styles similaires dans le Bronx. DJ Pleaser Lovebug Starski qualifie d'abord ce mouvement de hip-hop.

1975 DJ Grand Wizard Theodore invente le scratch du disque.
1976 DJ Afrika Bambaataa affronte Disco King Mario dans la première bataille de DJ.
1978 L'industrie musicale utilise pour la première fois le terme musique rap, qui déplace l'attention du hip hop des DJ vers les animateurs.
1983 Ice T est un pionnier du rap sur la côte ouest. Michael Jackson fait le moonwalk, empruntant aux mouvements de danse des b-boys.
1984 Le concert Fresh Fest, une tournée hip hop mettant en vedette des artistes comme Run D.M.C, rapporte 3,5 millions de dollars. Le hip hop est arrivé.
1985 Salt-n-Pepa entre en scène comme l’un des premiers groupes de rap féminins.
1986 Les Beastie Boys sortent Licensed to Ill.
1987 Public Enemy sort Yo! Bum Rush Le spectacle.
1988 N.W.A sort Straight Outta Compton.
1989 Un groupe d'amis à Manhattan forme A Tribe Called Quest. D.O.C publie Personne ne peut le faire mieux.
1991 N.W.A vend près d'un million d'exemplaires de N****z For Life au cours de sa première semaine de sortie.
1992 L'album de Dr. Dre, The Chronic, devient multi platine. Le clan Wu-Tang libère 36 chambres.
Année mille neuf cents quatre-vingts-quinze Queen Latifah remporte un Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance rap solo.
mille neuf cent quatre vingt seize Jay-Z sort Reasonable Doute. L’album des Fugees, The Score, remporte deux Grammys et fait ses débuts au numéro un. Tupac Shakur est mortellement abattu.
1997 Missy Elliott lance Supa Dupa Fly. Notorious B.I.G est abattu.
1998 L'album solo de Lauryn Hill, The Miseducation of Lauryn Hill, remporte 11 nominations aux Grammy Awards et cinq victoires.
1999 Eminem vend quatre millions d'exemplaires de The Slim Shady LP.
2000 Le Dr Dre poursuit Napster.
2002 Talib Kweli débute son album solo et se présente comme une voix politique.
2003 Eminem fait face à une controverse et ouvre un débat sur le hip-hop et le racisme après avoir été surpris en train d'utiliser le mot N. Les enquêteurs fédéraux perquisitionnent les bureaux de Murder Inc.
2004 Le Dr Dre reçoit un coup de poing au visage lors de la cérémonie des Vibe Awards 2004.
2008 Jay-Z devient le premier rappeur à faire la une de Glastonbury, le plus grand festival de musique et d'arts du spectacle inédit au monde.
2010 Nicki Minaj sort Pink Friday, qui atteint la première place des charts américains.
2018 Kanye West sort son huitième album studio, Ye, qui fait ses débuts au numéro un.

Et après?

Vous recherchez plus d’articles sur des sujets musicaux ? Apprenez la différence entre une mélodie et une harmonie ici . Si vous êtes curieux de connaître la musique classique occidentale, nous vous aiderons également à connaître Beethoven Pour Élise et Sonate au clair de lune .

Si vous cherchez quelque chose d'amusant à faire ce soir, cette recette de slime pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Saviez-vous que l’eau a une densité très particulière ? Consultez notre guide pour apprendre quelle est la densité de l'eau et comment la densité peut changer.

Vous voulez connaître les moyens les plus rapides et les plus simples de convertir entre Fahrenheit et Celsius ? Nous avons ce qu'il vous faut! Consultez notre guide des meilleures façons de convertir Celsius en Fahrenheit (ou vice versa).