logo

Mode des années 1920 : des clapets à la petite robe noire

fantaisie-3361140_1920

Les années folles ont été une époque emblématique, caractérisée par un boom économique d’après-guerre, la montée des nouveaux riches et des changements culturels monumentaux qui continueront à définir l’art, la politique et la mode pendant des décennies. La mode des années 1920 consistait à créer un Regarder — une esthétique globale qui utilisait les tendances modernes pour démontrer la créativité de celui qui la porte. Pour la première fois, la mode était une question d'expression de soi, et vous pouviez être qui vous vouliez si vous aviez les bons vêtements.

Après la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, le monde s’est reconstitué et les gens ont essayé de donner un sens aux événements qui s’étaient produits. À mesure que le monde changeait et guérissait, les gens ont rapidement poussé vers la modernisation des droits des femmes, de la technologie et de la culture. Les années folles ont été une décennie au cours de laquelle tout a changé et, heureusement, nous ont donné l’une des décennies de mode les plus amusantes et les plus influentes.

Tendances de la mode des années 1920 pour les femmes

La mode féminine a subi des changements majeurs dans les années 1920, à mesure que les styles s'éloignaient des codes vestimentaires victoriens stricts. Les ourlets ont été remontés et les décolletés ont baissé. Les femmes portaient des vêtements amples, ce qui leur permettait de montrer plus de peau et de bouger plus librement. Les corsets ont été abandonnés au profit des chemises amples et des camisoles, et avec leur nouvelle liberté de mouvement, les femmes se sont plongées tête première dans l'expérience et la définition de leur libération à l'ère moderne.

Le clapet

Le Flapper est le look le plus communément associé aux années folles. Les clapets portaient robes courtes en forme de tube qui pourrait être simple ou orné de perles , la frange , ou formes géométriques dans un style art déco . Les clapets sont également accessoirisés avec de longs colliers, généralement des perles, ainsi que des foulards et des foulards, et des galoches. Le look Flapper était censé être un look trop exagéré et accrocheur. Les jeunes femmes jouissaient de plus de liberté dans les années 1920 d’après-guerre et cherchaient à ébranler les attentes rigides à l’égard des femmes des décennies passées.

modèles de conception Java
voiture-1485677_1920

The Garconne

Semblable à Flapper, les femmes qui arboraient un look Garconne l'ont fait pour se rebeller contre les normes féminines. Ce look était destiné à être masculin ; les pièces essentielles étaient chemisiers, vestes oversize et pantalons droits . Le look permettait la liberté de mouvement et était un moyen de signaler qu'une femme était indépendante et professionnelle. Coco Chanel, qui est devenue l'une des principales créatrices de mode au cours de la décennie, était une partisane du look Garconne, portant souvent des costumes qu'elle avait conçus.

En parlant de Coco Chanel, cette icône de la mode a également conçu La petite robe noire dans les années 1920, une pièce de base de la garde-robe qui était destinée à être une pièce de base élégante et multifonctionnelle pour les femmes de toutes formes. Le concept de robe multifonctionnelle était si populaire que les femmes du monde entier l’ont adopté, et elle reste un incontournable de la mode.

Coiffures, accessoires et plus encore des années 1920 !

Les coiffures pour femmes des années 1920 se sont éloignées des longues boucles compliquées et des chignons épinglés. Les femmes ont choisi bobs courts et élégants de styles variés, dont le Galets , un bob plus court et ondulé. Les manteaux de fourrure ou les manteaux garnis de fourrure étaient également populaires à cette époque, en particulier ceux du raton laveur, et constituaient un marqueur majeur de statut. Talons bas Mary Jane ou Sangle en T les styles étaient portés avec la plupart des tenues.

En plus des deux looks principaux de la journée, d’autres aspects du vêtement féminin ont évolué à cette époque, puisque davantage de femmes avaient les moyens de prendre des vacances et de participer à des activités de loisirs. Aux femmes maillots de bain est devenu plus court et plus serré, permettant une plus grande amplitude de moment dans l'eau et plus de peau à montrer pendant le bain de soleil - une évolution scandaleuse ! Les vêtements de sport sont également devenus plus fonctionnels ; les pantalons et chemisiers amples sont devenus acceptables pour les femmes, à mesure que les femmes ont commencé à participer à des sports de loisirs aux côtés des hommes.

Mode masculine des années 1920

Même si la mode masculine n’a pas changé aussi radicalement que la mode féminine, la mode masculine s’est orientée vers la modernité et la fonctionnalité. Les nouveaux styles pour hommes ont été modelés sur stars du cinéma et gangsters célèbres de la prohibition .

Les hommes ont continué à porter des costumes au quotidien, mais de nouvelles pièces sont également devenues socialement acceptables dans un cadre décontracté. Les pulls ont été popularisés à mesure que de plus en plus de jeunes allaient à l'université, et les hommes les portaient avec des pantalons ou des culottes. Les costumes eux-mêmes sont devenus moins formels ; les pantalons étaient ajustés plus lâchement et un gilet était facultatif. Les années 1920 voient également la création d'un costume de Zoot , qui étaient populaires parmi les hommes afro-américains. Ces costumes avaient des jambes et des épaules larges et étaient ornés de cravates colorées et de pochettes de costume.

Même si nous avons tendance à penser à un smoking Désormais considéré comme le plus haut niveau de tenue de soirée, le smoking n'a été adopté que dans les années 1920. Auparavant, les vêtements de cérémonie des hommes s’appelaient cravate blanche et se composaient d’une cravate et d’un gilet blancs, ainsi que d’un manteau et d’une queue-de-pie. Le smoking, plus confortable, a remplacé le manteau et c'est maintenant ce que nous appelons cravate noire officiel. Les smokings permettaient aux hommes de danser plus librement, à mesure que la danse elle-même devenait plus variée et plus active.

homme-3390927_1920

Un jeune homme portant une casquette plate

Coiffures et accessoires des années 1920 pour hommes

On ne peut pas penser à la mode des années 1920 sans penser aux chapeaux. Des casquettes plates aux hauts-de-forme, les chapeaux pour hommes étaient indispensables. Il n’était généralement pas acceptable de quitter la maison sans en avoir un. Les casquettes plates étaient les plus décontractées et étaient souvent portées par les garçons et les jeunes hommes. Les Fedoras étaient également portés avec désinvolture, généralement avec un costume. Les hauts-de-forme étaient considérés comme des vêtements formels.

Les cheveux des hommes étaient courts et lissé en arrière , imitant les gangsters et les stars de cinéma qui étaient les célébrités de l'époque. Les hommes aussi ont secoué cravates et noeuds papillon , et les a fait correspondre avec pochettes de costume , qui étaient utilisés pour ajouter de la couleur et de la dimension à leurs tenues. Les hommes des années 1920 préféraient aussi le noir bout d'aile , brevet cuir , ou chaussures bicolores . Comme pour les femmes, les manteaux de fourrure étaient un signe de statut, avec manteaux de raton laveur étant recherchés pour leur motif et leur couleur.

Comprendre les influences culturelles dans la mode des années folles

Aux États-Unis, la première vague de féminisme a valu aux femmes droit de vote en 1919 . Le vote a entraîné un changement dans le statut des femmes, qui s’est reflété littéralement dans leurs vêtements. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les corsets ont été pratiquement abandonnés et les vêtements ont cessé de suivre des codes sociaux stricts pour signifier la vertu ou l'état matrimonial, et plus sur expression de soi . La mode féminine a été l’une des fonctions principales de la révolution culturelle qui a défini leur libération et les années folles.

La croissance de l'économie, conjuguée au progrès technologique et à l'augmentation de la richesse globale, a créé une culture croissante de consumérisme , où les gens étaient impatients d'afficher leur richesse et statut ; une partie de cette exposition consistait à cultiver un look et à comprendre les tendances. L’accès à la mode était, pour la première fois, accessible aux personnes de toutes classes, et il existait un pouvoir d’expression personnelle pour les nouveaux riches et la classe moyenne montante.

De plus, de nombreux jeunes hommes et femmes ont quitté leur ville natale pour la ville avec des promesses d'emploi et d'aventure. Une culture de jeunesse définie par des promesses illimitées est rapidement apparue.

Influences médiatiques

L'industrie cinématographique commençait à peine à se développer en masse dans les années 1920, et les gens de toutes conditions socio-économiques pouvaient aller voir films . Des stars de cinéma comme Clara Bow, Greta Garbo, Rudolph Valentino , et Buster Keaton a fortement influencé les styles de l’époque. Hollywood était considéré comme le summum du glamour, et les stars de cinéma étaient un nouveau concept que les gens étaient impatients d'imiter dans les années hédonistes des années vingt.

Ces changements accompagnés de syndicats de journaux a permis à tous d'accéder aux mêmes informations - pour la première fois, les habitants des villes et des villages ruraux de tout le pays lisaient et voyaient le même contenu les uns que les autres. Les journaux ont publié les mêmes articles, les gens ont vu les mêmes films et ont pu participer à la culture nationale. Cela était particulièrement important dans la mesure où les médias glorifiaient la montée en puissance des gangsters de la prohibition. Leur style de vie et leur culture ont commencé à influencer la mode et une culture de l’excès.

L’art moderne a également influencé la mode des années 1920. Comme tout le monde, les artistes essayaient de donner un sens à cette guerre dévastatrice à leur manière, ce qui a conduit à des mouvements comme Dada, le surréalisme et l’expressionnisme. Art Déco a eu une influence majeure sur la mode, car elle se concentrait sur les formes et les dimensions et visait à créer une expérience visuelle. Les influences sont évidentes dans Clapet et Garconne recherche pour les femmes, en mettant l'accent sur les lignes et les formes.

années folles-3713299_1920

Un exemple d'art-déco

Tendances de la mode de l'héritage et des années 1920 aujourd'hui

En plus de l'ajout éternel du Petite robe noire , les influences de la mode des années 1920 continuent de définir l'industrie de la mode telle que nous la connaissons.

La mode des années 1920 était étroitement liée à la libération des femmes et fut l’un des premiers mouvements visant à rendre la mode féminine plus confortable, plus fonctionnelle et adaptée à leurs besoins et à leur créativité plutôt qu’à leur attrait physique.

Plus important encore, les années 1920 ont fait de la mode un élément en constante évolution de notre lexique culturel, quelque chose qui influence les gens du monde entier.

Une expression courante est que la mode est cyclique , ce qui explique pourquoi certains styles comme les leggings ont fait leur retour depuis les années 1980 ces dernières années. Cela dit, l'influence de la mode des années 1920 est omniprésente, depuis l'essor récent des formes et des motifs brillants jusqu'à la résurgence des pantalons et blazers amples.

Voici quelques façons amusantes de canaliser les années 1920 dans vos tenues de tous les jours, tout en évitant de donner l’impression de porter un costume.

  • Les robes tube, les robes trapèze et les robes droites sont un excellent moyen d'avoir une influence des années vingt, car elles ne sont pas ajustées. Ces robes sont disponibles dans une variété de styles et sont faciles à accessoiriser.

  • Pareil avec un pantalon ample et droit ! Ces lignes épurées sont axées sur la forme et, lorsqu'elles sont associées aux bons accessoires, elles créeront un look spectaculaire que vous adorerez.

  • Les accessoires sont un excellent moyen d’ajouter une touche des années 1920. De grosses boucles d'oreilles, des colliers longs - notamment des perles - et des foulards ajouteront de la dimension à votre look. Des couleurs vives jusqu'au bout !

  • Les coiffures au carré ont fait leur grand retour récemment, et nous sommes tout à fait d’accord. Les cheveux coupés au carré seront superbes avec des boucles d'oreilles, des chapeaux et des bandeaux, et évoqueront les années folles.

  • Pour les hommes, il sera un peu plus difficile d’ajouter une touche années 1920 à une tenue, car les vêtements pour hommes ont tendance à être un peu plus traditionnels et les pièces inspirées des années 20 seront difficiles à trouver. Ma meilleure suggestion pour ajouter une touche des années 1920 à un look masculin est d’ajouter un chapeau ! Les fedoras et les casquettes plates sont élégants à chaque décennie, et les hommes peuvent certainement ajouter des bretelles ou des nœuds papillons colorés.

Rappelez-vous, la mode des années 1920, tant pour les hommes que pour les femmes, consistait à créer un Regarder , et utiliser des vêtements pour vous exprimer. Lorsque l’on s’inspire des années 1920, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que la mode des années 20 est synonyme d’expression de soi et de liberté. C’est incroyablement amusant de transformer son corps en une œuvre d’art qui parle d’elle-même.

Java statique

Et après?

Vous en cherchez plus sur les années 1920 ?Découvrez quelques-unes de nos analyses de l’un des livres les plus emblématiques des années 1920, The Great Gatsby. Lire un guide détaillé de l'époque ou analyser les rôles de argent et matérialisme ou le rêve américain dans le roman.

Les années 1920 ne représentent qu'une petite partie de l'histoire des États-Unis et vous aurez besoin de tout savoir sur le 20e siècle et au-delà. Ce guide d'étude pour le Test d'histoire AP US vous aidera à élargir vos connaissances et à vous préparer au test.