Un ensemble de pages Web et de médias sur Internet est appelé un site Web. Le site Web peut être publié sur au moins un serveur Web et peut être identifié par un nom de domaine commun, par exemple javatpoint.com, google.com, youtube.com.
Tous les sites Internet accessibles au public relèvent du World Wide Web . Il existe un site Web accessible uniquement sur un réseau privé. La plupart des sites Web sont dédiés à un sujet ou à un objectif particulier, par exemple l'éducation, l'actualité, le commerce, le divertissement ou les réseaux sociaux. Les sites Web commencent par une page d'accueil, qui est suivie d'une page de navigation liée par des hyperliens entre les pages Web.
Histoire du site Web
L'un des physiciens britanniques du CERN, Tim Berners-Lee, a créé le WWW (World Wide Web) en 1990. Il a été gratuit le 30 avril 1993 par le CERN. Le protocole Gopher et le FTP (File Transfer Protocol) étaient utilisés avant l'introduction du HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Ils n'offrent qu'une structure de répertoires simple et les documents seront présentés sous forme de fichier texte brut sans aucun formatage.
Types de sites Web
Site Web statique | Site Web dynamique |
---|---|
La combinaison de pages Web stockées sur un serveur dans le même format que celui envoyé au navigateur Web d'un client est un site Web statique. Les sites Web statiques sont initialement codés en HTML et CSS qui sont utilisés pour contrôler l'apparence au-delà du HTML de base. En utilisant CSS, les images affectent l'apparence souhaitée et la partie du contenu. Il affiche généralement les mêmes informations à tous ses utilisateurs. Par exemple – un papier imprimé qui ne changera pas. Comme un site Web de brochure. | Un site Web dynamique est un ensemble de pages Web qui changent ou se personnalisent automatiquement et fréquemment. Les pages dynamiques du seront modifiées 'à la volée' par le code informatique. Il existe une large gamme de logiciels Internet, tels que CGI, Java Servlets et Java Server Pages, etc. Un site dynamique affiche l'état actuel d'un dialogue entre les utilisateurs pour fournir toute information répondant d'une manière ou d'une autre aux besoins souhaités de l'utilisateur. Par exemple - Le code exécuté sur le serveur Web peut se combiner avec les fragments HTML stockés avec des actualités récupérées à partir d'une base de données lorsque nous demandons une page d'accueil d'un site. |
Catégories de sites Web
1. Blogue : Il s'agit d'un type de site Web qui fournit des informations ou dans lequel des articles sont ajoutés régulièrement dans l'ordre chronologique inverse, les derniers articles ou entrées en haut de la page principale et les anciens vers le bas. Un blog appartient généralement à une seule personne ou à un petit groupe de personnes. Le contenu d'un blog est rédigé dans un style informel ou conversationnel et peut être axé sur un sujet ou sur un large éventail de sujets connexes. De plus, les publications sont organisées en catégories si nécessaire. Par exemple, les publications fournissant des informations similaires peuvent être conservées dans une catégorie distincte. Le contenu d'un blog est généralement appelé article de blog et apparaît généralement sous forme d'articles sur une page de streaming. Les informations sont régulièrement mises à jour dans un blog, par exemple, des articles, des photos et des vidéos sont ajoutés quotidiennement pour maintenir l'engagement des lecteurs et augmenter le trafic vers le blog. Il permet également aux lecteurs de laisser un commentaire sur les publications.
2. Commerce électronique : Ces types de sites Web sont comme des boutiques en ligne où les gens peuvent acheter des produits via un paiement en ligne dans le confort de leur maison, de leur bureau, etc. Quiconque souhaite vendre des produits en ligne peut créer un site de commerce électronique au lieu d'investir dans la création d'une brique traditionnelle. -et-atelier de mortier.
3. Informatif : Ces sites Web sont créés pour fournir des informations en ligne gratuites aux utilisateurs, par exemple des didacticiels, des actualités, des sites de connaissances générales. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de visiter les bibliothèques pour lire un livre, un journal, un roman, etc. grâce à la présence de nombreux sites d'information.
4. Communauté en ligne : Ces sites offrent une plateforme pour interagir et partager des idées avec d’autres via Internet. Vous pouvez trouver des personnes ayant des intérêts et des antécédents similaires et interagir avec elles pour atteindre vos objectifs, notamment promouvoir un produit ou un service, recueillir des commentaires sur vos produits ou poser des questions liées à une enquête.
5. Médias sociaux : Ces sites sont créés pour fournir aux utilisateurs une plate-forme sur laquelle ils peuvent créer leur profil avec de nombreuses fonctionnalités telles que la création d'une liste d'amis, l'envoi et l'acceptation de demandes d'amis, l'envoi de messages, la création et la participation à des groupes, le partage d'informations avec d'autres utilisateurs, des commentaires sur les messages, photos, vidéos des autres, etc.
6. Brochure : Il s’agit du type de site Web le plus simple comprenant peu de pages. Il est utilisé par les petites entreprises pour avoir une simple présence en ligne ou pour donner un aperçu de leur activité. Ces sites Web sont généralement statiques et leur contenu ne change pas, c'est-à-dire que les mêmes informations sont affichées à tous les utilisateurs.
7. À but non lucratif : Les sites sont créés pour collecter des fonds pour des causes sociales telles que la fourniture de soins médicaux gratuits aux pauvres, l'enseignement primaire gratuit aux enfants, la nourriture gratuite aux enfants pour prévenir la malnutrition, etc.