logo

Qu’est-ce que le World Wide Web ?

Le World Wide Web, également connu sous le nom de Web, est un ensemble de sites Web ou de pages Web stockés sur des serveurs Web et connectés à des ordinateurs locaux via Internet. Ces sites Web contiennent des pages de texte, des images numériques, des fichiers audio, des vidéos, etc. Les utilisateurs peuvent accéder au contenu de ces sites depuis n'importe quelle partie du monde via Internet en utilisant leurs appareils tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des téléphones portables, etc. Le WWW, ainsi que avec Internet, permet la récupération et l'affichage de texte et de médias sur votre appareil.

Qu'est-ce que le World Wide Web

Les éléments constitutifs du Web sont des pages Web formatées en HTML et reliées par des liens appelés « hypertexte » ou hyperliens et accessibles via HTTP. Ces liens sont des connexions électroniques qui relient des informations liées afin que les utilisateurs puissent accéder rapidement aux informations souhaitées. L'hypertexte offre l'avantage de sélectionner un mot ou une expression dans le texte et ainsi d'accéder à d'autres pages fournissant des informations supplémentaires liées à ce mot ou à cette expression.

Une page Web reçoit une adresse en ligne appelée Uniform Resource Locator (URL). Une collection particulière de pages Web appartenant à une URL spécifique est appelée un site Web. Par exemple, www.facebook.com , www.google.com , etc. Ainsi, le World Wide Web est comme un immense livre électronique dont les pages sont stockées sur plusieurs serveurs à travers le monde.

Les petits sites Web stockent toutes leurs pages Web sur un seul serveur, mais les grands sites Web ou organisations placent leurs pages Web sur différents serveurs dans différents pays afin que lorsque les utilisateurs d'un pays effectuent une recherche sur leur site, ils puissent obtenir rapidement les informations du serveur le plus proche.

lire un fichier csv en java

Ainsi, le Web fournit une plate-forme de communication permettant aux utilisateurs de récupérer et d'échanger des informations sur Internet. Contrairement à un livre, dans lequel nous passons d'une page à une autre dans une séquence, sur le World Wide Web, nous suivons un réseau de liens hypertextes pour visiter une page Web et, à partir de cette page Web, pour passer à d'autres pages Web. Vous avez besoin d'un navigateur installé sur votre ordinateur pour accéder au Web.

Différence entre le World Wide Web et Internet :

Certaines personnes utilisent les termes « Internet » et « World Wide Web » de manière interchangeable. Ils pensent que c’est la même chose, mais ce n’est pas le cas. Internet est totalement différent de WWW. Il s'agit d'un réseau mondial d'appareils tels que des ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes, etc. Il permet aux utilisateurs d'envoyer des e-mails à d'autres utilisateurs et de discuter avec eux en ligne. Par exemple, lorsque vous envoyez un e-mail ou discutez avec quelqu'un en ligne, vous utilisez Internet.

Qu'est-ce que le World Wide Web

Mais lorsque vous ouvrez un site Web comme google.com pour obtenir des informations, vous utilisez le World Wide Web ; un réseau de serveurs sur Internet. Vous demandez une page Web à partir de votre ordinateur à l’aide d’un navigateur et le serveur affiche cette page sur votre navigateur. Votre ordinateur est appelé un client qui exécute un programme (navigateur Web) et demande à l'autre ordinateur (serveur) les informations dont il a besoin.

Histoire du World Wide Web :

Le World Wide Web a été inventé par un scientifique britannique, Tim Berners-Lee, en 1989. Il travaillait alors au CERN. À l’origine, il a été développé par lui pour répondre au besoin de partage automatisé d’informations entre scientifiques du monde entier, afin qu’ils puissent facilement partager entre eux les données et les résultats de leurs expériences et études.

Le CERN, où travaillait Tim Berners, est une communauté de plus de 1 700 scientifiques issus de plus de 100 pays. Ces scientifiques passent une partie de leur temps sur le site du CERN et le reste du temps, ils travaillent dans leurs universités et laboratoires nationaux de leur pays d'origine. Il était donc nécessaire de disposer d'outils de communication fiables pour pouvoir échanger des informations.

Internet et l'hypertexte étaient disponibles à cette époque, mais personne ne pensait comment utiliser Internet pour créer des liens ou partager un document avec un autre. Tim s'est concentré sur trois technologies principales qui pourraient permettre aux ordinateurs de se comprendre : HTML, URL et HTTP. Ainsi, l’objectif derrière l’invention du WWW était de combiner les technologies informatiques récentes, les réseaux de données et l’hypertexte en un système d’information mondial convivial et efficace.

sinon en java

Comment l’invention a commencé :

En mars 1989, Tim Berners-Lee a pris l'initiative d'inventer le WWW et a rédigé la première proposition pour le World Wide Web. Plus tard, il rédige une autre proposition en mai 1990. Après quelques mois, en novembre 1990, avec Robert Cailliau, elle est formalisée sous forme de proposition de direction. Cette proposition avait exposé les concepts clés et défini la terminologie liée au Web. Dans ce document, il y avait une description d'un « projet hypertexte » appelé World Wide Web dans lequel un réseau de documents hypertextes pouvait être visualisé par les navigateurs. Sa proposition incluait les trois technologies principales (HTML, URL et HTTP).

En 1990, Tim Berners-Lee a pu exécuter le premier serveur Web et navigateur du CERN pour démontrer ses idées. Il a utilisé un ordinateur NeXT pour développer le code de son serveur Web et a mis une note sur l'ordinateur ' La machine est un serveur. Ne l'éteignez pas !! ' Pour qu'il ne soit pas éteint accidentellement par quelqu'un.

En 1991, Tim a créé le premier site Web et serveur Web au monde. Son adresse était info.cern.ch et il fonctionnait au CERN sur l'ordinateur NeXT. De plus, l'adresse de la première page Web était http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html . Cette page contenait des liens vers des informations relatives au projet WWW, ainsi que sur les serveurs Web, une description hypertexte et des informations pour créer un serveur Web.

Le Web se développe :

La plateforme informatique NeXT était accessible à quelques utilisateurs. Plus tard, le développement d'un navigateur « en mode ligne », qui pouvait fonctionner sur n'importe quel système, a commencé. En 1991, Berners-Lee a présenté son logiciel WWW avec un navigateur « en mode ligne », un logiciel de serveur Web et une bibliothèque pour les développeurs.

En mars 1991, il était accessible aux collègues utilisant les ordinateurs du CERN. Après quelques mois, en août 1991, il a introduit le logiciel WWW sur les groupes de discussion Internet, ce qui a suscité un intérêt pour le projet dans le monde entier. Interface graphique pour Internet, présentée pour la première fois au public le 6 août 1991 par Tim Berners-Lee. Le 23 août 1991, il était accessible à tous.

Devenir mondial :

Le premier serveur Web a été mis en ligne en décembre 1991 aux États-Unis. À cette époque, il n’existait que deux types de navigateurs : la version de développement originale qui n'était disponible que sur les machines NeXT et le navigateur « mode ligne » qui était facile à installer et à exécuter sur n'importe quelle plate-forme mais était moins convivial et avait une puissance limitée.

sous-chaîne de chaîne Java

Pour une amélioration supplémentaire, Berners-Lee a demandé à d'autres développeurs via Internet de contribuer à son développement. De nombreux développeurs ont écrit des navigateurs pour le système X-Window. Le premier serveur Web hors d’Europe a été introduit à la Standard University aux États-Unis en 1991. La même année, il n’existait que dix serveurs Web connus dans le monde.

Plus tard, au début de 1993, le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) a présenté la première version de son navigateur Mosaic. Il fonctionnait dans l'environnement du système X Window. Plus tard, la NCSA a publié des versions pour les environnements PC et Macintosh. Avec l’introduction de navigateurs conviviaux sur ces ordinateurs, le WWW a commencé à se répandre considérablement à travers le monde.

Finalement, la Commission européenne a approuvé son premier projet Web la même année avec le CERN comme l'un de ses partenaires. En avril 1993, le CERN a mis à disposition le code source du WWW sans redevance et en a ainsi fait un logiciel libre. Libre de droits signifie que l’on a le droit d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle sans payer de redevances ou de droits de licence. Ainsi, le CERN a permis aux utilisateurs d'utiliser gratuitement le code et le protocole Web. Les technologies développées pour créer le WWW sont devenues open source pour permettre aux utilisateurs de les utiliser gratuitement. Finalement, les gens ont commencé à créer des sites Web pour les entreprises en ligne, afin de fournir des informations et à d'autres fins similaires.

Fin 1993, il y avait plus de 500 serveurs Web et le WWW représente 1 % du trafic Internet total. En mai 1994, la première conférence internationale sur le World Wide Web s'est tenue au CERN et a réuni environ 400 utilisateurs et développeurs. Elle est communément connue sous le nom de « Woodstock du Web ». La même année, les sociétés de télécommunications ont commencé à fournir un accès à Internet et les gens ont accès au WWW disponible chez eux.

La même année, une autre conférence a eu lieu aux États-Unis, à laquelle ont participé plus de 1 000 personnes. Il a été organisé par la NCSA et le nouveau Comité international de la conférence WWW (IW3C2). À la fin de cette année (1994), le World Wide Web comptait environ 10 000 serveurs et 10 millions d'utilisateurs. La technologie a été continuellement améliorée pour répondre aux besoins et à la sécurité croissants, et il a été décidé d'ajouter prochainement des outils de commerce électronique.

Normes ouvertes :

L’objectif principal était de faire du Web un standard ouvert à tous plutôt qu’un système propriétaire. En conséquence, le CERN a envoyé une proposition à la Commission de l'Union européenne dans le cadre du programme ESPRIT « WebCore ». L'objectif de ce projet était de former un consortium international en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis. En 1994, Berners-Lee a quitté le CERN et a rejoint le MIT et a créé le Consortium international du World Wide Web (W3C). Un nouveau partenaire européen était nécessaire pour le W3C.

table de hachage en Java

La Commission européenne a contacté l'Institut national français de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour remplacer le rôle du CERN. Finalement, en avril 1995, l'INRIA est devenu le premier hôte européen du W3C et en 1996, l'Université Keio du Japon est devenue un autre hôte en Asie.

En 2003, l'ERCIM (Consortium européen de recherche en informatique et mathématiques) a remplacé l'INRIA pour le rôle d'hôte européen du W3C. L'Université Beihang a été annoncée comme quatrième hôte par le W3C en 2013. En septembre 2018, il y avait plus de 400 organisations membres dans le monde.

Depuis ses débuts, le Web a beaucoup changé et continue d’évoluer aujourd’hui. Les moteurs de recherche sont devenus plus avancés dans la lecture, la compréhension et le traitement des informations. Ils peuvent facilement trouver les informations demandées par les utilisateurs et peuvent même fournir d’autres informations pertinentes susceptibles d’intéresser les utilisateurs.

Comment fonctionne le World Wide Web ?

Maintenant, nous avons compris que WWW est un ensemble de sites Web connectés à Internet afin que les gens puissent rechercher et partager des informations. Maintenant, comprenons comment cela fonctionne !

Qu'est-ce que le World Wide Web

Le Web fonctionne selon le format client-serveur de base d'Internet, comme le montre l'image suivante. Les serveurs stockent et transfèrent des pages Web ou des informations vers les ordinateurs des utilisateurs sur le réseau à la demande des utilisateurs. Un serveur Web est un logiciel qui dessert les pages Web demandées par les utilisateurs Web à l'aide d'un navigateur. L'ordinateur d'un utilisateur qui demande des documents à un serveur est appelé client. Le navigateur, installé sur l'ordinateur de l'utilisateur, permet aux utilisateurs de visualiser les documents récupérés.

Qu'est-ce que le World Wide Web

Tous les sites Web sont stockés sur des serveurs Web. Tout comme quelqu'un vit en location dans une maison, un site Web occupe un espace sur un serveur et y reste stocké. Le serveur héberge le site Web chaque fois qu'un utilisateur demande ses pages Web, et le propriétaire du site Web doit payer le prix d'hébergement pour cela.

Dès que vous ouvrez le navigateur et tapez une URL dans la barre d'adresse ou recherchez quelque chose sur Google, le WWW commence à fonctionner. Il existe trois technologies principales impliquées dans le transfert d'informations (pages Web) des serveurs vers les clients (ordinateurs des utilisateurs). Ces technologies incluent Hypertext Markup Language (HTML), Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et les navigateurs Web.

Langage de balisage hypertexte (HTML) :

Qu'est-ce que le World Wide Web

HTML est un langage de balisage standard utilisé pour créer des pages Web. Il décrit la structure des pages Web à travers des éléments ou des balises HTML. Ces balises sont utilisées pour organiser les éléments de contenu tels que « titre », « paragraphe », « tableau », « image », etc. Vous ne voyez pas les balises HTML lorsque vous ouvrez une page Web, car les navigateurs n'affichent pas les balises et ne les utilisent que pour afficher le contenu d'une page Web. En termes simples, HTML est utilisé pour afficher du texte, des images et d'autres ressources via un navigateur Web.

Navigateur Web :

Qu'est-ce que le World Wide Web

Un navigateur Web, communément appelé navigateur, est un programme qui affiche du texte, des données, des images, des vidéos, des animations, etc. Il fournit une interface logicielle qui vous permet de cliquer sur des ressources hypertextes sur le World Wide Web. Lorsque vous double-cliquez sur l'icône du navigateur installée sur votre ordinateur pour le lancer, vous êtes connecté au World Wide Web et pouvez effectuer une recherche sur Google ou saisir une URL dans la barre d'adresse.

Au début, les navigateurs n’étaient utilisés que pour naviguer en raison de leur potentiel limité. Aujourd’hui, ils sont plus avancés ; En plus de la navigation, vous pouvez les utiliser pour envoyer des e-mails, transférer des fichiers multimédias, utiliser des sites de réseaux sociaux, participer à des groupes de discussion en ligne et bien plus encore. Certains des navigateurs couramment utilisés incluent Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, etc.

Protocole de transfert hypertexte (HTTP) :

Hyper Text Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de couche application qui permet à WWW de fonctionner de manière fluide et efficace. Il est basé sur un modèle client-serveur. Le client est un navigateur Web qui communique avec le serveur Web qui héberge le site Web. Ce protocole définit la manière dont les messages sont formatés et transmis ainsi que les actions que le serveur Web et le navigateur doivent entreprendre en réponse aux différentes commandes. Lorsque vous saisissez une URL dans le navigateur, une commande HTTP est envoyée au serveur Web et il transmet la page Web demandée.

Qu'est-ce que le World Wide Web

Lorsque nous ouvrons un site Web à l'aide d'un navigateur, une connexion au serveur Web est ouverte et le navigateur communique avec le serveur via HTTP et envoie une requête. HTTP est transporté sur TCP/IP pour communiquer avec le serveur. Le serveur traite la demande du navigateur et envoie une réponse, puis la connexion est fermée. Ainsi, le navigateur récupère le contenu du serveur pour l'utilisateur.

Le numéro d'Euler en Java