RPM signifie Red Hat Package Manager. Il s'agit d'un gestionnaire de packages open source (par défaut) et de l'utilitaire de gestion de packages le plus connu pour les systèmes basés sur Red Hat tels que Fedora, CentOS et RHEL. L'outil permet aux utilisateurs et aux administrateurs du système d'installer, de mettre à jour, de désinstaller, d'interroger, de vérifier et de gérer les packages logiciels système dans Linux/UNIX systèmes d'exploitation.
Auparavant, le RPM s'appelait fichier .rpm. Il contient des bibliothèques de logiciels compilées et des programmes requis par les packages. Il n'est implémenté qu'avec les packages créés au format .rpm.
Quelques faits sur RPM
- RPM est un moyen unique d'installer des packages sur les systèmes Linux. Si nous avons installé un package avec du code source, le RPM ne le gérera pas.
- RPM conserve les détails de chaque package installé dans une base de données, c'est-à-dire /var/lib/rpm.
- RPM traite tous les .rpm des dossiers. Il comprend les détails réels des packages comme qu'est-ce que c'est, informations sur la version, informations sur les dépendances, d'où ça vient, etc.
Modes de commande RPM
Où rechercher le package RPM
Voici la liste du site RPM sur lequel nous pouvons rechercher et télécharger les packages RPM.
- http://rpmfind.net
- http://www.redhat.com
- http://freshrpms.net/
- http://rpm.pbone.net/
Remarque : Sous Linux, n'oubliez pas que nous devons être un super utilisateur au moment de l'installation des packages RPM. Nous pouvons gérer les commandes rpm en utilisant des actions appropriées avec les privilèges root.
1. Installez RPM sous Linux
Nous pouvons installer le package RPM à l'aide de la commande suivante :
dateformat.format
$ sudo apt install rpm
2. Vérifiez le package de signature RPM
Avant d'installer les packages sur nos systèmes Linux, vérifiez toujours leur signature PGP et assurez-vous que leur origine et leur intégrité sont D'ACCORD. Nous pouvons utiliser la commande ci-dessous en utilisant une option, c'est-à-dire -checksig (représente signature du chèque ) pour vérifier la signature du paquet, connue sous le nom de apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm.
# rpm --checksig apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
3. Vérifiez la dépendance du package RPM avant l'installation
Supposons que nous souhaitions vérifier la dépendance du package RPM avant de mettre à niveau ou d'installer un package. Par exemple, nous pouvons utiliser la commande ci-dessous pour vérifier la dépendance d'un package, c'est-à-dire apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm. Il affichera la liste des dépendances du package :
# rpm -qpR apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Où,
4. Installez le package RPM sans les dépendances
Si nous savons que tous les packages nécessaires sont déjà installés et que le RPM est simplement stupide, alors nous pouvons éviter les dépendances à l'aide du -noeuds option (signifie aucune vérification de dépendance) avant d'installer un package.
java main
La commande est mentionnée comme suit :
# rpm -ivh --nodeps apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Avec force, la commande ci-dessus installera le package RPM en évitant les erreurs de dépendances. Cependant, lorsque ces fichiers de dépendance sont manquants, le programme ne sera pas implémenté du tout jusqu'à ce que nous les installions.
5. Vérifiez le package RPM (installé)
L'utilisation d'une option -q avec le nom du package affichera si le package RPM est installé ou non.
tests manuels
La commande est la suivante :
# rpm -q apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
6. Répertoriez chaque fichier du package RPM installé
Nous pouvons utiliser l'option -ql (liste de requêtes) avec la commande RPM pour afficher chaque fichier du package RPM installé.
La commande est la suivante :
# rpm -ql apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
7. Liste des packages RPM (récemment installés)
Nous pouvons appliquer la commande ci-dessous de RPM avec une option, c'est-à-dire -qa (interroger tout). Cette option répertoriera tous les packages RPM récemment installés.
# rpm -qa --last
Le résultat sera le suivant :
8. Répertoriez chaque package RPM (installé)
Nous pouvons utiliser la commande ci-dessous pour imprimer chaque nom du package (installé) sur notre système Linux.
# rpm -qa
le résultat est le suivant :
Linux menthe cannelle vs compagnon
9. Supprimez le package RPM
Pour désinstaller ou supprimer le package RPM, par exemple, nous pouvons utiliser le nom du package apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm, pas le vrai nom du paquet apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm. Dans la commande suivante, nous utilisons une option, c'est-à-dire -e (effacer) pour retirer le paquet.
# rpm -evv apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Le résultat sera le suivant :
python rstrip
10. Interrogez les détails du package RPM (installé)
Disons que nous avons installé un package RPM et que nous souhaitons connaître les détails du package. L'option ci-dessous, c'est-à-dire -qi (informations sur la requête) imprimera les détails d’un package installé disponible.
# rpm -qi apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Le résultat est le suivant :
11. Détails du package RPM avant l'installation
Nous avons téléchargé n'importe quel package via Internet et nous souhaitons connaître les détails de ce package avant de l'installer. L'option -qip (query info package) ci-dessous imprimera les détails du package.
# rpm -qip apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Le résultat est le suivant :
12. Vérifiez le package RPM
Vérifiez que tout package comparera les informations du fichier installé du package avec les données du RPM. L'option -Vp (vérifier le package) est utilisée pour vérifier les packages.
# rpm Vp apacheds-2.0.0.AM26-i386.rpm
Le résultat sera le suivant :
13. Répertoriez chaque clé GPG importée de RPM
Nous pouvons utiliser la commande ci-dessous pour imprimer chaque clé GPG importée dans notre système.
$ sudo rpm -qa gpg-pubkey*
Le résultat est le suivant :