Vous êtes confus au sujet du transcendantalisme ? Tu n'es pas seul! Le transcendantalisme est un mouvement que de nombreuses personnes ont développé sur une longue période et, par conséquent, sa complexité peut le rendre difficile à comprendre.
C'est là que nous intervenons. Lisez cet article pour apprendre une définition simple mais complète du transcendantalisme, les principales croyances transcendantalistes, un aperçu de l'histoire du mouvement, les principaux acteurs et des exemples d'œuvres transcendantalistes. À la fin, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour écrire ou discuter du mouvement transcendantaliste.
Qu’est-ce que le transcendantalisme ?
Tout est question de spiritualité. Le transcendantalisme est une philosophie née au milieu du XIXe siècle et dont les membres fondateurs comprenaient Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau. Il s’articule autour de la conviction que la spiritualité ne peut être atteinte par la raison et le rationalisme, mais plutôt par l’autoréflexion et l’intuition. En d’autres termes, les transcendantalistes croient que la spiritualité n’est pas quelque chose que l’on peut expliquer ; c'est quelque chose que vous ressentez. Un transcendantaliste dirait que se promener dans un endroit magnifique serait une expérience bien plus spirituelle que la lecture d’un texte religieux.
Le mouvement transcendantaliste est né d'une réaction à l'unitarisme ainsi qu'à l'âge de la raison. Tous deux se concentraient sur la raison comme principale source de connaissance, mais les transcendantalistes rejetaient cette notion. Certaines des croyances transcendantalistes sont :
- Les humains sont intrinsèquement bons
- La société et ses institutions telles que la religion organisée et la politique sont corrompues. Au lieu d’en faire partie, les humains devraient s’efforcer d’être indépendants et autonomes.
- La spiritualité devrait venir de soi et non d'une religion organisée
- La perspicacité et l'expérience sont plus importantes que la logique
- La nature est belle, elle devrait être profondément appréciée et ne devrait pas être modifiée par les humains.
Principales valeurs transcendantalistes
Le mouvement transcendantaliste englobe de nombreuses croyances, mais tout cela s'inscrit dans leurs trois valeurs principales que sont l'individualisme, l'idéalisme et la divinité de la nature.
Individualisme
La valeur transcendantaliste la plus importante était peut-être l'importance de l'individu. Ils considéraient l’individu comme pur et croyaient que la société et ses institutions corrompaient cette pureté. Les transcendantalistes accordaient une grande valeur au concept de penser par eux-mêmes et pensaient que les gens étaient meilleurs lorsqu'ils étaient indépendants et pouvaient penser par eux-mêmes. Ce n’est qu’alors que les individus pourraient se rassembler et former des communautés idéales.
Idéalisme
L'accent mis sur l'idéalisme vient du romantisme, un mouvement légèrement antérieur. Au lieu de valoriser la logique et les connaissances acquises comme le faisaient de nombreuses personnes instruites à l'époque, les transcendantalistes accordaient une grande importance à l'imagination, à l'intuition et à la créativité . Ils considéraient les valeurs de l’Âge de Raison comme contrôlantes et confinantes, et ils voulaient ramener un mode de vie plus idéal et plus agréable.
Divinité de la Nature
Les transcendantalistes ne croyaient pas à la religion organisée, mais ils étaient très spirituels. Au lieu de croire en la divinité des personnalités religieuses, ils considéraient la nature comme sacrée et divine. Ils pensaient qu’il était crucial pour les humains d’entretenir une relation étroite avec la nature, de la même manière que les chefs religieux prêchent sur l’importance d’avoir une relation étroite avec Dieu. Les transcendantalistes voyaient la nature aussi parfaite qu'elle l'était ; les humains ne devraient pas essayer de le changer ou de l’améliorer.
Histoire du mouvement transcendantaliste
Quelle est l’histoire du transcendantalisme ? Voici un aperçu du mouvement, couvrant son début, son apogée et son éventuel déclin.
Origines
Alors que les gens avaient commencé à discuter d'idées liées au transcendantalisme depuis le début des années 1800, le mouvement lui-même trouve ses origines dans la Nouvelle-Angleterre des années 1830, plus précisément au Massachusetts. L'unitarisme était la religion principale de la région et mettait l'accent sur la spiritualité et l'illumination à travers la logique, la connaissance et la rationalité. Les jeunes hommes étudiant l’Unitarisme et en désaccord avec ces croyances ont commencé à se rencontrer de manière informelle. L'unitarisme occupait une place particulièrement importante dans la vie de l'université de Harvard, où bon nombre des premiers transcendantalistes fréquentaient l'école.
En septembre 1836, Ralph Waldo Emerson organisa la première réunion de ce qui sera plus tard appelé le Club Transcendantal. Ensemble, le groupe a discuté des frustrations de l'Unitarisme et de ses principales croyances, en s'appuyant sur les idées du romantisme, des philosophes allemands et des textes spirituels hindous, les Upanishads. Les transcendantalistes commencent à publier des écrits sur leurs croyances, à commencer par l’essai Nature d’Emerson.
arp - une commande
Hauteur
Le Club Transcendantal a continué à se réunir régulièrement, attirant de nouveaux membres, et des personnalités clés, en particulier Emerson et Henry David Thoreau, ont publié de nombreux essais pour diffuser davantage les croyances transcendantalistes. En 1840, le journal Le cadran a été créé pour que les transcendantalistes publient leurs œuvres. Les communautés utopiques, telles que Brook Farm et Fruitlands, ont tenté de faire du transcendantalisme un mode de vie complet.
Déclin
À la fin des années 1840, de nombreux transcendantalistes clés avaient commencé à se tourner vers d’autres activités, et le mouvement déclina. Ce déclin a été encore accéléré par la mort prématurée de Margaret Fuller, l'une des principales transcendantalistes et cofondatrice de Le cadran. Bien qu’il y ait eu une deuxième vague de transcendantalisme, plus modeste, au cours de cette période, la brève résurgence n’a pas pu ramener la popularité dont le mouvement avait bénéficié au cours de la décennie précédente, et le transcendantalisme a progressivement disparu du discours public, même si les gens partagent certainement les convictions du mouvement. Même récemment, des films comme La Société des Poètes Morts et Le roi Lion exprimer des croyances transcendantalistes telles que l'importance de la pensée indépendante, de l'autonomie et du plaisir du moment présent.
Personnages clés du mouvement transcendantaliste
À son apogée, de nombreuses personnes soutenaient les croyances du transcendantalisme et de nombreux noms bien connus du XIXe siècle ont été associés à ce mouvement. Vous trouverez ci-dessous cinq transcendantalistes clés.
Ralph Waldo Emerson
Emerson est la figure clé du transcendantalisme. Il a rassemblé de nombreux transcendantalistes originaux et ses écrits constituent le fondement de nombreuses croyances du mouvement. La veille de la publication de son essai Nature, il a invité un groupe de ses amis à rejoindre le Club Transcendantal, une réunion d'individus partageant les mêmes idées pour discuter de leurs croyances. Il a continué à organiser des réunions de club, à rédiger des essais et à prononcer des discours pour promouvoir le transcendantalisme. Certains de ses essais transcendantalistes les plus importants incluent The Over-Soul, Self-Reliance, The American Scholar et Divinity School Address.
alternative à xampp
Henry David Thoreau
Deuxième transcendantaliste en importance, Thoreau était un ami d’Emerson, surtout connu pour son livre Walden . Walden se concentre sur les avantages de l'individualisme, de la simplicité de vie, du contact étroit et de l'observation de la nature. Thoreau s'est également fréquemment opposé au gouvernement et à ses actions, notamment dans son essai Désobéissance civile.
Marguerite Fuller
Margaret Fuller était peut-être la principale femme transcendantaliste. Journaliste reconnue et fervente défenseure des droits des femmes, elle a contribué à la cofondation Le cadran , la principale revue transcendantaliste, avec Emerson, qui a contribué à consolider sa place dans le mouvement et à diffuser les idées du transcendantalisme à un public plus large. Un essai qu'elle a écrit pour la revue a ensuite été publié sous le titre de livre La femme au XIXe siècle , l'une des premières œuvres féministes aux États-Unis. Elle croyait à l'importance de l'individu, mais On avait souvent l’impression que d’autres transcendantalistes, notamment Emerson, se concentraient trop sur l’individualisme au détriment de la réforme sociale.
Amos Bronson Alcott
Un ami d'Emerson, Alcott (père de Petite femme' (s Louisa May Alcott), était un éducateur connu pour ses méthodes innovantes d'enseignement et de correction des élèves. Il a écrit de nombreux articles sur le transcendantalisme, mais la qualité de ses écrits était telle que la plupart étaient impubliables. Abolitionniste réputé, il a refusé de payer sa capitation pour protester contre l’annexion du Texas par le président Tyler en tant que territoire esclavagiste. Cet incident a inspiré Thoreau à faire une protestation similaire, ce qui l'a amené à écrire l'essai Civil Disobedience.
Frédéric Henry Hedge
Frederic Henry Hedge a rencontré Emerson alors qu'ils étaient tous deux étudiants à la Harvard Divinity School. Hedge étudiait pour devenir ministre unitaire et avait déjà passé plusieurs années à étudier la musique et la littérature en Allemagne. Emerson l'a invité à rejoindre la première réunion du Club Transcendantal (appelé à l'origine Hedge's Club, en son honneur), et il a assisté aux réunions pendant plusieurs années. Il a écrit certaines des premières pièces classées plus tard comme des œuvres transcendantalistes, mais il s'est ensuite quelque peu éloigné du groupe et a refusé d'écrire des pièces pour Le cadran.
Georges Ripley
Comme Hedge, Ripley était également un ministre unitarien et membre fondateur du Transcendantal Club. Il a fondé la communauté utopique Brook Farm basée sur des croyances transcendantalistes majeures. Les résidents de Brook Farm travaillaient à la ferme (selon les emplois qu'ils trouvaient les plus attrayants) et utilisaient leur temps libre pour poursuivre des activités qu'ils aimaient, comme la danse, la musique, les jeux et la lecture. Cependant, la ferme n’a jamais réussi à réussir financièrement et l’expérience a pris fin après seulement quelques années.
Critiques du transcendantalisme
Dès ses débuts, le transcendantalisme a attiré de nombreuses critiques pour ses idées non traditionnelles et parfois carrément étrangères. De nombreux transcendantalistes étaient considérés comme des parias et de nombreuses revues refusaient de publier leurs écrits. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des critiques les plus courantes.
La spiritualité plutôt que la religion organisée
Pour la plupart des gens, l’aspect le plus choquant du transcendantalisme était qu’il promouvait la spiritualité individuelle au détriment des églises et d’autres aspects de la religion organisée. La religion était la pierre angulaire de la vie de nombreuses personnes à cette époque, et tout mouvement leur disant qu’elle était corrompue et y renoncer aurait été inconcevable pour beaucoup.
Dépendance excessive à l’égard de l’indépendance
Beaucoup de gens, même certains transcendantalistes comme Margaret Fuller, pensaient parfois que le transcendantalisme ignoré l’importance des liens communautaires et surestimé la nécessité de ne compter que sur soi-même , jusqu’à l’irresponsabilité et au caractère destructeur. Certains pensent que le livre d’Herman Melville Moby Dick a été écrit comme une critique de la dépendance totale à l’égard de l’indépendance. Dans le roman, le personnage d'Achab évite presque tous les liens de camaraderie et se concentre uniquement sur son objectif de détruire la baleine blanche. Cela conduit finalement à sa mort. Margaret Fuller a également estimé que le transcendantalisme pourrait soutenir davantage les initiatives communautaires visant à améliorer la vie des autres, par exemple en défendant les droits des femmes et des enfants.
Valeurs abstraites
Vous avez du mal à comprendre ce que voulaient réellement les transcendantalistes ? Beaucoup de gens aussi, et cela leur a fait considérer le mouvement comme rien de plus qu’un groupe de rêveurs qui aimaient critiquer les valeurs traditionnelles mais qui n’étaient pas sûrs de ce qu’ils voulaient eux-mêmes. Edgar Allen Poe a accusé le mouvement de promouvoir l'obscurité pour l'obscurité.
Des idéaux utopiques irréalistes
Certaines personnes considéraient l’accent mis par les transcendantalistes sur le plaisir de la vie et la maximisation de leur temps libre comme désespérément naïf et idéaliste. Les critiques se sont fréquemment concentrées sur les communautés utopiques créées par certains transcendantalistes pour promouvoir la vie en communauté et l'équilibre entre le travail et le travail. Nathaniel Hawthorne, qui a séjourné à l'expérience de vie communautaire de Brook Farm, a tellement détesté son expérience qu'il a écrit un roman entier, La romance Blithedale , critiquant le concept et les croyances transcendantalistes en général.
Œuvres transcendantalistes majeures
De nombreux transcendantalistes étaient des écrivains prolifiques, et les exemples abondent de citations, d'essais, de livres et bien plus encore sur le transcendantalisme. Vous trouverez ci-dessous quatre exemples d’œuvres transcendantalistes, ainsi que les croyances transcendantalistes qu’elles soutiennent.
Autonomie par Ralph Waldo Emerson
Emerson a écrit cet essai en 1841 pour partager son point de vue sur la question, vous l'aurez deviné, de l'autonomie. Tout au long de l'essai, il discute de l'importance de l'individualité et de la manière dont les gens doivent éviter la tentation de se conformer à la société aux dépens d'eux-mêmes. Il contient également l'excellente phrase Une consistance insensée est le hobgobelin des petits esprits, adoré par les petits hommes d'État, les philosophes et les théologiens.
Selon Emerson, les gens devraient pratiquer l'autonomie de trois manières principales : le non-conformisme (un homme doit considérer ce jeu de conformisme comme un aveuglement), la solitude face à la société (le grand homme est celui qui, au milieu du la foule garde avec une douceur parfaite l'indépendance de la solitude), et la spiritualité qui se trouve en soi-même (Les relations de l'âme avec l'esprit divin sont si pures, qu'il est profane de chercher à y interposer des secours). L'autonomie et l'accent mis sur l'individu plutôt que sur la communauté sont une croyance fondamentale du transcendantalisme, et cet essai a joué un rôle clé dans le développement de ce point de vue.
Des brins d'herbe par Walt Whitman
Publiée en 1855, la première édition de Des brins d'herbe comprenait 12 poèmes sans titre. Whitman était un fan d’Emerson et était ravi lorsque ce dernier louait son travail. Les poèmes contiennent de nombreuses croyances transcendantales, notamment une appréciation de la nature, de l'individualisme et de la spiritualité.
Un exemple clé est le poème intitulé plus tard Chanson de moi-même qui commence par la phrase Je me célèbre et continue en vantant les bienfaits de l'individu. L'accueil est chaque organe et attribut de moi, la jouissance de la nature (le reniflement des feuilles vertes et des feuilles sèches, et du rivage et de la mer de couleur sombre) des pierres et du foin dans la grange), la bonté des humains (Vous posséderez le bien de la terre et du soleil) et les connexions que partagent tous les humains (Car chaque atome qui m'appartient comme le bien vous appartient).
La pluie d'été par Henry David Thoreau
Ce poème transcendantaliste, comme beaucoup d’œuvres de Thoreau, se concentre sur la beauté et la simplicité de la nature. Publié en 1849, le poème décrit la joie du narrateur d’être dans un pré pendant un orage.
Le poème mentionne fréquemment le plaisir que l'observation de la nature peut apporter, et il existe de nombreuses descriptions de la prairie telles que : Une touffe de trèfle est un oreiller pour ma tête/Et des violettes recouvrent mes chaussures. Mais Thoreau tient également à montrer qu'il croit que la nature est plus agréable et un meilleur endroit pour apprendre que les activités intellectuelles comme la lecture et les études. Il commence le poème par ce vers : Mes livres, je les laisserais volontiers, je ne peux pas les lire/' Entre chaque page, mes pensées s'égarent/En bas dans la prairie, où est la nourriture la plus riche,/Et cela ne me dérangera pas de frapper leur targe approprié et continue plus tard avec Ici pendant que je m'allonge sous cette branche de noyer,/Qu'importe les Grecs ou la ville de Troie,/Si des batailles plus justes se déroulent maintenant/Entre les fourmis sur la couronne de ce monticule ?
Il précise qu'il compare les œuvres de Shakespeare et d'Homère aux joies de la nature, et il trouve que la nature est la manière la meilleure et la plus agréable d'apprendre. Ceci est conforme aux croyances transcendantalistes selon lesquelles la perspicacité et l’expérience sont plus gratifiantes que l’apprentissage dans les livres.
Qu'est-ce que la beauté? par Lydia Maria Child
Lydia Maria Child, militante des droits des femmes et abolitionniste, a écrit cet essai, publié dans Le cadran en 1843. L'essai discute de ce qui constitue la beauté et de la manière dont nous pouvons apprécier la beauté.
Il fait fréquemment référence au thème transcendantaliste selon lequel l'intuition et la perspicacité sont plus importantes que la connaissance pour comprendre quand quelque chose est beau, comme dans la ligne La beauté est ressentie, non vue par la compréhension. Toutes les connaissances du monde ne peuvent pas expliquer pourquoi nous considérons certaines choses comme belles ; nous savons simplement qu’ils le sont.
Résumé : Définition du transcendantalisme
Quelle est une bonne définition du transcendantalisme ? Le transcendantalisme est un mouvement philosophique centré sur la spiritualité qui était populaire au milieu du XIXe siècle. Les principales croyances du transcendantalisme étaient que les humains sont intrinsèquement bons mais peuvent être corrompus par la société et les institutions, la perspicacité et l'expérience et, plus important que la logique, la spiritualité doit venir de soi, et non d'une religion organisée, et la nature est belle et doit être respectée.
Le mouvement transcendantaliste a atteint son apogée dans les années 1830 et 1840 et comprenait de nombreuses personnalités, notamment Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau. Les transcendantalistes ont beaucoup écrit et en lisant leurs œuvres, vous pouvez avoir une meilleure idée du mouvement et de ses croyances fondamentales.
dateformat.format java
Et après?
Vous passez l'examen AP Literature ? Consultez notre guide ultime du test AP de littérature anglaise et notre liste des tests pratiques de littérature AP .
Peu importe ce que tu lis, il est important de comprendre les dispositifs littéraires. Voici 31 dispositifs littéraires que vous devriez connaître.
Il y a beaucoup d'images dans les poèmes de transcendantalisme et autres écrits. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’imagerie en lisant notre guide.