Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre famille cuisine de la dinde à Thanksgiving ? Si vous le demandez, vous pourriez avoir toutes sortes de raisons : parce que c’est une tradition, parce que c’est bon, parce que c’est ce que mangeaient les pèlerins aux premiers jours de l’Amérique. Tous ces facteurs – le goût, l’histoire personnelle et l’histoire mondiale – vous amènent à manger de la dinde pendant les vacances.
C’est la prémisse de l’imagination sociologique. Comme l’imagination au sens le plus typique, l’imagination sociologique nous demande d’utiliser notre cerveau pour penser différemment aux choses et réfléchir aux raisons pour lesquelles nous faisons les choses que nous faisons.
Dans cet article, nous présenterons le concept d’imagination sociologique, son histoire, comment elle a changé le champ sociologique et comment vous pouvez l’utiliser au quotidien pour changer votre façon de penser le monde.
Qu’est-ce que l’imagination sociologique ?
L'imagination sociologique est une méthode de pensée sur le monde. Comme vous l’avez peut-être deviné, cela fait partie du domaine de la sociologie, qui étudie la société humaine.
si instruction java
Lorsque vous associez la sociologie (l’étude de la société) et l’imagination (le concept de formation de nouvelles idées, souvent de manière créative), vous obtenez une assez bonne définition du concept : une méthode de réflexion sur les individus et la société en considérant une variété de contextes sociologiques.
L’imagination sociétale encourage les gens à réfléchir à leur vie non seulement au niveau individuel, mais également en tenant compte du contexte sociétal, biologique et historique. Le contexte sociétal nous renseigne sur notre culture : lorsque nous y réfléchissons, nous réfléchissons à la façon dont nos désirs, nos actions et nos pensées sont façonnés par notre communauté et à la façon dont cette communauté évolue. Le contexte biologique nous renseigne sur l’impact de la nature humaine sur nos désirs et nos besoins. Et enfin, le contexte historique considère notre place dans le temps ; Comment les événements du passé ont-ils conduit là où nous en sommes actuellement ?
Fondamentalement, le concept d’imagination sociologique suggère que qui vous êtes en tant qu'individu est également celui que vous façonnez votre environnement immédiat, votre famille, vos amis, votre pays et le monde dans son ensemble. Vous pouvez faire des choix individuels quant à ce que vous mangerez pour le déjeuner, mais ce que vous choisissez – un sandwich au thon, des raviolis au homard ou des tacos aux crevettes – est également déterminé par des facteurs sociétaux comme l’endroit où vous vivez et ce que vous avez mangé pendant votre enfance.
Utiliser l’imagination sociologique, c’est éloigner votre point de vue de vous-même et regarder les choses plus largement, en contextualisant les actions individuelles.
Si vous envisagez de déjeuner, vous êtes probablement plus susceptible de choisir quelque chose qui vous est familier. Dans une autre culture ou même dans une autre partie de votre ville, une personne qui vous ressemble beaucoup pourrait choisir un aliment différent en raison de ce qui lui est familier. Si nous effectuons un zoom arrière un peu plus loin, nous pourrions réaliser qu’il est peu probable que les habitants des États enclavés choisissent un déjeuner à base de fruits de mer, car le poisson frais est plus cher que sur la côte. Effectuez un zoom arrière supplémentaire et vous réaliserez peut-être que le poisson n'est même pas au menu de certaines cultures en raison de tabous ou de restrictions sociétales.
Et ce ne sont que des limites spatiales. Vous pouvez également considérer la relation de votre famille avec la consommation de poisson, ou l’impact de votre héritage culturel et ethnique sur l’endroit où vous vous trouvez, la nourriture à laquelle vous avez accès et vos goûts personnels. Tout cela vous permet de vous voir vous-même et votre culture sous un nouveau jour, en tant que produit de la société et de l’histoire.
En ce sens, utiliser une imagination sociologique vous permet de vous regarder vous-même et votre culture comme un observateur tiers. Le but n’est pas d’être impartial et distant, mais plutôt de ne pas vous considérer comme naturel ou normal, comme faisant partie de systèmes plus vastes, de la même manière que tout le monde.
Pourquoi l'imagination sociologique est utile
Une partie de l’attrait de l’utilisation d’une imagination sociologique réside dans le fait qu’elle aide les gens à éviter l’apathie. . Dans ce contexte, l’apathie fait référence à un sentiment d’indifférence ou de désintérêt à l’égard de l’examen de la moralité de leurs dirigeants. D'après C. Wright Mills , créateur de l’idée de l’imagination sociologique, si nous acceptons que nos croyances, nos traditions et nos actions sont toutes normales et naturelles, nous sommes moins susceptibles de nous interroger lorsque nos dirigeants et les membres de notre communauté font des choses immorales.
La prise en compte du contexte sociologique permet aux individus de remettre en question et de changer la société plutôt que de simplement y vivre. Lorsque nous comprenons les contextes historiques et sociaux, nous sommes mieux équipés pour considérer nos actions et celles de notre communauté comme le résultat de systèmes – qui peuvent être modifiés – plutôt que comme inhérents à l’humanité.
En termes plus techniques, Mills remettait en question l’approche fonctionnaliste structurale dominante de la sociologie. Le fonctionnalisme structurel suggère que la société est composée de différentes structures qui façonnent les interactions et les relations entre les personnes, et que ces relations peuvent être comprises et analysées pour nous aider à en apprendre davantage sur une société.
Ce qui différait entre Mills et sa conception de l’imagination sociologique, c’était qu’il croyait que la société n’était pas une réalité. seulement une série de systèmes, mais que le rôle de l'individu doit également être pris en compte. En fait, Mills pensait que les structures sociales naissaient de conflits entre groupes. , typiquement l'élite et les autres, comme le gouvernement et les citoyens ou les riches et les pauvres.
Institut d'études politiques /Flickr
D’où vient le terme ?
Comme mentionné précédemment, C. Wright Mills est à l'origine du terme imagination sociologique. Dans son livre de 1959 L'imaginaire sociologique , le professeur de sociologie de l'Université Columbia a suggéré que les sociologues repensent la manière dont ils s'engagent dans ce domaine. À son époque, de nombreux sociologues adoptaient une sorte de vision du monde du haut vers le bas, se concentrant sur les systèmes plutôt que sur les individus. Mills pensait que les deux étaient importants et que la société devait être comprise comme une relation entre différents systèmes nés d'un conflit.
centos contre redhat
Bien que son livre soit depuis considéré comme l'un des textes sociologiques les plus importants du XXe siècle, Mills n'était pas populaire parmi ses contemporains. Mills était particulièrement préoccupé par la classe dans les sphères sociales, en particulier l'élite et l'armée, et par la manière dont les conflits entre l'élite et la non-élite impactaient les actions des individus et vice-versa.
Mills s’opposait également à la tendance des sociologues à observer plutôt qu’à agir. Il pensait que la sociologie était un formidable outil pour changer le monde et que l’utilisation de l’imagination sociologique encourageait les gens de toutes sortes, y compris les sociologues, à dénoncer et à répondre à l’injustice sociale.
Mills a fait référence à la tendance des sociologues à penser selon une grande théorie abstraite. Cette tendance a conduit les sociologues de l'époque à se préoccuper davantage de l'organisation et de la taxonomie que de la compréhension. Parce que Mills était si préoccupé par l'expérience de l'individu ainsi que par l'expérience de l'ensemble, cela a contribué à son sentiment que le domaine sociologique était trop loin. éloigné des humains réels qui composent la société.
Parce qu’une grande partie des idées de Mills sur l’imagination sociologique visaient à rapprocher les sociologues des gens et de leurs préoccupations, il a développé une série de principes pour les encourager à penser différemment.
Conseils d’imagination sociologique de Mills
Le livre de Mills expliquait comment l’imagination sociologique pouvait aider la société, mais il ne s’agissait pas seulement d’une approche théorique. L'imaginaire sociologique contenait des conseils destinés aux sociologues ainsi qu’au grand public pour les aider à mieux contextualiser le monde !
Évitez les ensembles de procédures existants
Une si grande partie de la sociologie était basée sur des systèmes existants que Mills estimait que le domaine se concentrait sur la méthode plutôt que sur l'humanité. Pour lutter contre cela, il a suggéré que les sociologues devraient fonctionner en tant qu'individus et proposer de nouvelles théories et méthodologies qui pourraient remettre en question et améliorer les normes établies.
Soyez clair et concis
Mills pensait qu'une partie du langage académique utilisé dans le domaine de la sociologie encourageait le sentiment de distance qui le troublait tant. Au lieu de cela, il a préconisé que les sociologues soient clairs et concis lorsque cela est possible et qu'ils ne formulent pas leurs théories dans un langage destiné à se distancier de la société et de la critique.
Observez la macro et la micro
Avant les travaux de Mills, le fonctionnalisme structurel était la principale philosophie du domaine. Mills n’était pas d’accord avec l’approche descendante de la sociologie et encourageait les sociologues à s’intéresser au macro, comme ils l’avaient fait, en plus du micro. Il croyait que l’histoire comprend à la fois le grand et le petit, et que l’étude de chacun est nécessaire pour un domaine solide.
Observez la structure sociale ainsi que le milieu
S'appuyant sur son dernier point, Mills a également suggéré que la structure sociale et les actions individuelles, qu'il appelle milieu, étaient interconnectées et méritaient également d'être étudiées. Il a expliqué que les moments individuels, tout comme les longues périodes de temps, étaient également nécessaires à la compréhension de la société.
Évitez la spécialisation arbitraire
Mills a plaidé pour une approche plus interdisciplinaire de la sociologie. Une partie de l’imagination sociologique consiste à penser au-delà des limites de soi-même ; Pour ce faire, Mills a suggéré que les sociologues regardent au-delà de leurs domaines spécialisés vers une compréhension plus globale.
Considérez toujours l’humanité et l’histoire
Parce qu’une grande partie de la sociologie à l’époque où Mills écrivait s’intéressait aux systèmes, il a plaidé pour une plus grande considération à la fois de l’humanité et de l’histoire. Cela impliquait d’examiner l’expérience humaine au niveau individuel et sociétal, ainsi que dans un contexte historique spécifique et large.
Comprendre l’humanité en tant qu’acteur historique et social
Mills voulait que les sociologues considèrent les humains comme des produits de la société, mais aussi la société comme des produits de l’humanité. Selon Mills, les gens peuvent agir sur une base individuelle, mais leurs désirs et leurs pensées sont façonnés par la société dans laquelle ils vivent. Par conséquent, les sociologues devraient considérer l’action humaine comme le produit non seulement de désirs individuels, mais aussi d’acteurs historiques et sociaux.
Tenir compte des individus en lien avec les problèmes sociaux : le public est personnel, le personnel est public
L’un des arguments les plus importants de Mills était qu’un problème individuel est souvent aussi un problème sociétal. Il a suggéré que les sociologues devraient regarder au-delà du discours commun et trouver d’autres explications et considérations.
2 exemples d'imagination sociologique approfondie
L’imagination sociologique peut être complexe à comprendre, surtout si vous n’êtes pas déjà sociologue. Cependant, lorsque vous prenez cette idée et l’appliquez à un exemple spécifique, il devient beaucoup plus facile de comprendre comment et pourquoi elle permet d’élargir vos horizons. À ce titre, nous avons développé deux exemples d’imagination sociologique approfondis pour vous aider à comprendre ce concept.
Acheter une paire de chaussures
Commençons par un exemple assez basique : acheter une paire de chaussures. Lorsque vous envisagez d'acheter une nouvelle paire de chaussures, votre explication peut être assez simple, par exemple que vous avez besoin d'une nouvelle paire de chaussures dans un but particulier, comme courir ou aller danser à l'école, ou que vous aimez simplement leur apparence. Ces deux choses sont peut-être vraies, mais utiliser votre imagination sociologique vous sort de l’immédiateté des réponses et vous encourage à réfléchir plus profondément.
csma et csma cd
Passons donc à la première explication selon laquelle vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures de course. Notre première étape vers l’utilisation de l’imagination sociologique est de se demander « pourquoi ? » Eh bien, pour que vous puissiez courir, bien sûr ! Mais pourquoi voulez-vous courir, par opposition à toute autre forme d’exercice ? Pourquoi faire de l’exercice ? Pourquoi des chaussures de course neuves plutôt que des chaussures d'occasion ?
Une fois que vous aurez commencé à vous poser ces questions, vous pourrez commencer à comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’un choix individuel de votre part. — la décision d'acheter des chaussures de course est le produit de la société dans laquelle vous vivez, de votre situation économique, de votre communauté locale, etc. Peut-être que vous voulez courir parce que vous voulez vous mettre en forme, et votre profil Instagram préféré est très actif dans la course à pied. Peut-être avez-vous récemment regardé un reportage sur la santé cardiaque et réalisé que vous aviez besoin d’un nouveau programme d’exercices pour vous mettre en forme. Et peut-être avez-vous choisi des chaussures neuves plutôt que des chaussures d’occasion parce que vous avez les moyens financiers d’acheter une paire de marque.
Si vous étiez une personne différente dans un contexte différent – par exemple si vous viviez dans une région plus pauvre, ou dans une région où la criminalité est plus élevée, ou dans un autre pays où d'autres formes d'exercice sont plus pratiques ou plus populaires – vous auriez peut-être fait des choix différents. Si vous vivez dans une région plus pauvre, les chaussures de marque ne seront peut-être même pas disponibles pour vous. S’il y avait beaucoup de criminalité dans votre région, courir pourrait être une méthode d’exercice dangereuse. Et si vous viviez dans un autre pays, vous vous mettriez peut-être au vélo, au tai-chi ou au bossaball.
Lorsque vous considérez ces idées, vous pouvez voir que même si vous êtes certainement un individu prenant des décisions individuelles, ces décisions sont, en partie, façonnées par le contexte dans lequel vous vivez. Cela fait appel à votre imagination sociologique : vous voyez comment la décision personnelle L'achat d'une paire de chaussures de course est également public, dans la mesure où ce qui est à votre disposition, les pressions sociétales que vous subissez et ce que vous ressentez sont tous façonnés par votre environnement.
Qui les gens choisissent de se marier
Le mariage par amour est la norme dans la culture américaine, nous supposons donc que la même chose est vraie et a toujours été vraie. Sinon, pourquoi quelqu'un se marierait-il ?
Lorsque nous utilisons notre imagination sociologique, nous pouvons le comprendre. Vous pourriez vous marier avec votre partenaire parce que vous l'aimez, mais pourquoi autre pourrais-tu te marier ? Eh bien, cela peut simplifier vos impôts ou vous rendre plus qualifié pour obtenir un prêt immobilier. Si votre partenaire vient d’un autre pays, cela pourrait l’aider à rester aux États-Unis. Ainsi, même aux États-Unis, où le mariage est généralement considéré comme un engagement amoureux, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pourriez vous marier.
Tout au long de l’histoire, le mariage a été un moyen de nouer des alliances ou d’acquérir des biens, généralement avec une femme comme monnaie d’échange. L’amour ne faisait même pas partie de l’équation – en fait, dans la Rome antique, un homme politique a été évincé du Sénat pour avoir eu le culot d'embrasser sa femme en public .
Ce n’est qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles que l’amour est devenu une raison de se marier, grâce à l’idée des Lumières selon laquelle la vie devait être consacrée à la recherche du bonheur. Mais à cette époque, les femmes étaient encore considérées davantage comme une propriété que comme des personnes. Ce n’est que lors des mouvements de défense des droits des femmes des années 1900 que les Américaines ont plaidé pour leur propre égalité dans le mariage.
Dans d’autres cultures, la polygamie peut être acceptable, ou les gens peuvent avoir des mariages arrangés, dans lesquels la famille d’une personne choisit son conjoint à sa place. Cela nous semble étrange, mais uniquement parce que dans notre culture, la norme est de se marier par amour, d'autres raisons, telles que les problèmes financiers ou d'immigration, étant secondaires.
Ainsi, même pour un individu, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu dans la décision à prendre. Vous n’exprimerez peut-être jamais ces désirs parce que se marier par amour est notre norme culturelle (et cela ne sonnerait pas très bien dans un discours de mariage), mais ce genre de considérations a des effets subconscients sur notre prise de décision.
L'imagination sociologique dans la communauté de sociologie
Comme vous l’avez peut-être compris des nombreux défis que le concept d’imagination sociologique de Mills posait aux pratiques établies, il n’était pas une figure très populaire en sociologie à son époque.
a le prochain java
De nombreux sociologues étaient réticents aux changements suggérés par Mills dans le domaine. En fait, Mills est parfois présenté comme étant en avance sur son temps , car les valeurs qu'il défendait en matière de relations humaines et de questions sociétales étaient des idées marquantes dans les années 1960, juste après sa mort.
L'un de ses anciens étudiants a écrit sur la façon dont Mills se distinguait des autres sociologues de l'époque, en disant :
L’apparence même de Mills était un sujet de controverse. À cette époque de professeurs prudents en costumes de flanelle grise, il arrivait à Morningside Heights en trombe sur sa moto BMW, vêtu de chemises à carreaux, de vieux jeans et de bottes de travail, portant ses livres dans un sac polochon attaché sur son large dos. Ses conférences correspondaient à la flamboyance de son image personnelle, car il réussissait à rendre divertissantes les théories sociales de poids de Mannheim, Ortega et Weber. Il nous a sortis de la torpeur de notre génération silencieuse en frappant sur son bureau et en proclamant que chaque homme devrait construire sa propre maison (comme il l'a fait lui-même quelques années plus tard) et que, par Dieu, avec une étude appropriée, nous devrions chacun pouvoir construire construisons notre propre voiture ! De nos jours, les hommes ont souvent le sentiment que leur vie privée est une série de pièges, a écrit Mills dans la première phrase de The Sociological Imagination, et je peux l'entendre le dire alors qu'il faisait les cent pas devant la classe, ne parlant plus fort maintenant mais avec un sentiment irrésistible. d'intrigue, comme s'il vous révélait un puissant secret.
Bien que la philosophie de Mills soit extrêmement importante pour le domaine de la sociologie d’aujourd’hui, son embrouillement du pouvoir et la nature myope des universitaires de son époque ne lui a pas fait beaucoup d'amis .
Cependant, au fil du temps, le monde du terrain en est venu à le considérer différemment. Son défi sur le terrain a contribué à le remodeler en quelque chose qui concerne autant le macro que le micro. Les conversations, même négatives, sur les propositions de Mills ont contribué à faire circuler ses idées, conduisant à L'imaginaire sociologique étant finalement voté comme le deuxième texte sociologique le plus important du XXe siècle .
conversion de chaîne en entier en Java
Comment appliquer l'imagination sociologique à votre propre vie
L’avantage de l’imagination sociologique est qu’il n’est pas nécessaire d’être un sociologue qualifié pour le faire. Vous n’avez pas besoin d’un vocabulaire énorme ou d’une compréhension approfondie des textes sociologiques, mais simplement de la volonté de sortir de votre propre point de vue et de considérer le monde dans son contexte.
Cela vous aide à échapper à votre propre perspective et à penser le monde différemment. Cela peut signifier que vous êtes en mesure de prendre des décisions moins teintées de préjugés culturels – peut-être que vous n’avez pas besoin de ces chaussures de course coûteuses après tout.
Pour entraîner votre imaginaire sociologique, prenez l’habitude de poser des questions sur des comportements qui vous semblent normaux. Pourquoi penses-tu que c'est normal ? Où est-ce que vous l'avez appris? Y a-t-il des endroits où cela ne semble pas normal ?
Prenons par exemple une tradition relativement courante comme Noël. Même si vous ne venez pas d’une famille particulièrement religieuse, vous pouvez quand même célébrer cette fête car elle est courante dans notre société. Pourquoi donc? Eh bien, il se pourrait que ce soit une tradition. Mais d’où vient cette tradition ? Probablement de vos ancêtres, qui étaient peut-être plus pieux que votre famille actuelle. Vous pouvez retracer ce type de réflexion en arrière et considérer votre histoire personnelle, votre histoire familiale et le contexte culturel environnant (toutes les cultures ne célèbrent pas Noël, bien sûr !) pour comprendre comment quelque chose qui semble normal en est arrivé à cet état.
Mais le contexte culturel n’est pas la seule partie importante de l’imagination sociologique : Mills a également suggéré que les sociologues devraient également prendre en compte le personnel et le public. Lorsque vous rencontrez quelque chose qui semble être un problème personnel, réfléchissez-y dans un contexte sociétal. Pourquoi cette personne pourrait-elle se comporter comme elle le fait ? Y a-t-il des causes sociétales qui pourraient contribuer à leur situation ?
Un exemple courant de ceci est l’idée du chômage. Si vous êtes au chômage, vous pouvez ressentir simultanément des sentiments de frustration, de malaise et même de dégoût de vous-même. Beaucoup de gens se reprochent de ne pas avoir d’emploi, mais des facteurs sociétaux entrent également en jeu. Par exemple, il se peut qu’il n’y ait tout simplement aucun emploi disponible à proximité, en particulier si vous êtes formé dans un domaine spécifique ou si vous devez atteindre un certain niveau de revenu pour prendre soin de votre famille. Vous avez peut-être été licencié en raison de faibles bénéfices, ou même parce que vous vivez dans un endroit où il est légal de mettre fin à un emploi en raison de votre sexualité ou de votre identité de genre. Vous ne parviendrez peut-être pas à trouver du travail parce que vous passez tellement de temps à vous occuper de votre famille que vous n’avez tout simplement pas le temps de postuler à de nombreux emplois.
Ainsi, même si le chômage peut sembler être un problème personnel, de nombreux problèmes sociétaux peuvent en réalité y contribuer. La philosophie de Mills nous demande de considérer les deux en conversation les uns avec les autres : ce n’est pas que les individus n’ont pas de libre arbitre, mais plutôt que chaque personne est un produit de sa société ainsi qu’un individu.
Et après?
La psychologie, comme la sociologie, peut nous donner un aperçu du comportement humain. Si vous envisagez d'étudier la psychologie à l'avenir, cette liste de programmes de maîtrise en psychologie peut vous donner un bon aperçu des collèges qui proposent les meilleurs programmes !
La sociologie peut même vous aider à comprendre des œuvres littéraires, comme Gatsby le magnifique ! En savoir plus sur Le rêve américain de F. Scott Fitzgerald de notre guide.
Une bonne compréhension de l’histoire est l’un des éléments essentiels d’un bon imaginaire sociologique. Pour améliorer vos connaissances historiques, considérez ces cours d'histoire au lycée que vous devriez suivre !