logo

Types de système d'exploitation Linux

L'un des systèmes d'exploitation les plus populaires utilisés sur les ordinateurs et autres appareils est Linux. Bien que de nombreuses variantes de Linux soient également utilisées sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les ordinateurs centraux, en plus d'autres appareils obscurs, elles sont sans doute mieux reconnues pour leur utilisation sur des serveurs informatiques commerciaux. Le système d'exploitation Chrome OS pour ordinateurs portables, connu sous le nom de Chromebooks, ainsi que le système d'exploitation pour mobiles et tablettes Android de Google sont tous deux basés sur Linux. Différents types de systèmes Linux sont les mieux adaptés à certaines utilisations.

Histoire du système d'exploitation Linux

Afin de créer une version du système d'exploitation Unix adaptée aux ordinateurs de bureau équipés de processeurs Intel, Linux a été développé pour la première fois en 1991 par le programmeur informatique finlandais Linux Torvalds. Bien que le terme « Unix » soit toujours une marque commerciale d'AT&T, l'illustre division de recherche et développement de la compagnie de téléphone, il est désormais fréquemment utilisé de manière générique pour divers systèmes qui sont à la fois généralement compatibles et inspirés par l'Unix d'origine.

Minix était l'un des premiers systèmes d'exploitation de type Unix pour PC, mais Torvalds et le groupe de programmeurs du monde entier travaillant sous Linux l'ont trouvé insatisfaisant en raison de problèmes de licence et d'autres problèmes. Techniquement, le terme « Linux » fait uniquement référence au noyau du système d'exploitation, qui est l'unité centrale de traitement qui contrôle l'allocation de mémoire, la planification du processeur et l'accès aux périphériques et qui se situe entre les programmes d'application et le matériel de la machine.

tableau de retour Java

Le projet GNU, produit principalement sous les auspices de la Free Software Foundation, qui se consacre à la production et à la promotion de logiciels favorisant la liberté de ses utilisateurs, fournit la majorité des logiciels supplémentaires souvent installés sur une machine Linux. Le président et fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman, préfère appeler le système intégré GNU/Linux plutôt que le système d'exploitation Linux. Fondamentalement, GNU fournit de nombreux outils au niveau des applications, le système Linux propose le noyau du système d'exploitation et, dans de nombreuses installations contemporaines, des organisations supplémentaires fournissent la majorité des autres logiciels de base utilisés par les postes de travail Linux.

Le noyau Linux est désormais maintenu par un grand nombre de développeurs à travers le monde, dont beaucoup travaillent pour des éditeurs de logiciels qui utilisent Linux en interne ou dans des produits destinés aux clients. Ces développeurs ajoutent non seulement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la convivialité, la sécurité et l'efficacité, mais s'assurent également que le noyau Linux est compatible avec une large gamme de matériel. Le noyau Linux étant open source, chacun est généralement libre d'utiliser et de modifier le code source librement accessible pour ses propres besoins. Bien que les licences spécifiques varient, la majorité des autres logiciels compatibles Linux sont également rendus accessibles dans des conditions comparables. Ainsi, avant d’installer un logiciel sur votre ordinateur personnel ou celui de votre entreprise, assurez-vous de bien comprendre les circonstances.

Être familier avec les distributions du système d'exploitation Linux

Depuis le début des années 1990, lorsque Linux a été lancé pour la première fois, de nombreuses sociétés ont développé leurs propres logiciels pour accompagner le noyau Linux. Bien qu'ils étaient autrefois transférés via des CD compacts, des DVD ou même des disquettes, ces offres groupées, également appelées distributions, sont désormais principalement distribuées en ligne.

Les distributions décident souvent quelles configurations seront utilisées par défaut et quelles versions de logiciels, tels que les interfaces utilisateur graphiques, les outils serveur, les logiciels de programmation et les applications utilisateur final, seront mises à disposition. Bien que de nombreux gestionnaires de packages soient antérieurs à iOS et Android, la majorité incluent des logiciels destinés à installer rapidement des programmes approuvés par la distribution, un peu comme les magasins d'applications désormais utilisés sur les appareils mobiles.

1. Debian

Les distributions Linux populaires telles que Deepin, Ubuntu et Mint sont connues pour leurs performances, leur fiabilité et leur expérience utilisateur inégalée. Debian est considérée comme la mère de ces distributions. Debian 10.5, une mise à jour de Debian 10 également connue sous le nom de Debian Buster, est la version stable la plus récente.

Sachez que Debian 10.5 est simplement une mise à niveau vers Debian Buster qui inclut les dernières mises à jour et de nouvelles applications logicielles, et non une nouvelle version de Debian Buster. Des mises à jour de sécurité qui résolvent les problèmes de sécurité actuels sont également incluses. Il n'est pas nécessaire de jeter votre système Buster si vous l'avez toujours. Utilisez simplement le gestionnaire de packages APT pour mettre à niveau votre système.

Types de système d'exploitation Linux

Le projet Debian propose plus de 59 000 packages logiciels, prend en charge une large gamme de PC et ajoute davantage d'architectures système à chaque nouvelle version. Il s’efforce d’équilibrer solidité et technologie de pointe. Stable, Testing et Unstable sont les trois principales branches de développement proposées par Debian.

Bien que la version stable soit, comme son nom l'indique, solide comme le roc et dispose de protections de sécurité efficaces, elle n'est malheureusement pas livrée avec les logiciels les plus récents. Cependant, de par sa stabilité et sa durabilité, il convient parfaitement aux serveurs de production. Il s'adresse également aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau plutôt traditionnels qui ne se soucient pas particulièrement de disposer des logiciels les plus récents. Vous installez généralement Debian Stable sur votre système.

Debian Testing est une version continuellement mise à jour qui propose les versions logicielles les plus récentes qui n'ont pas encore été incluses dans la version stable. Il s'agit d'une étape de développement pour la prochaine version stable de Debian. Il présente fréquemment des problèmes d'instabilité et est facilement cassable. De plus, il ne reçoit pas les mises à jour de sécurité à temps. Bullseye est la version la plus récente de Debian Testing.

L'itération actuelle de Debian est appelée instable. Il s'agit d'une distribution expérimentale qui constitue la plate-forme idéale pour les programmeurs qui contribuent activement au code jusqu'au moment où il entre dans la phase de « test ».

Debian est utilisée par des centaines de millions d'utilisateurs en raison de son référentiel de paquets robuste et de sa stabilité, en particulier dans les environnements du monde réel.

2. Gentoo

Gentoo est une distribution conçue pour les spécialistes et les professionnels qui réfléchissent immédiatement aux outils avec lesquels ils ont affaire. Les administrateurs réseau et système, ainsi que les développeurs, font partie de ce groupe. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les débutants sous Linux. Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement interne du système d'exploitation Linux, Gentoo est conseillé.

Types de système d'exploitation Linux

Gentoo Linux

Un système de gestion de paquets appelé portage est inclus dans Gentoo et est également natif d'autres distributions, notamment Sabayon et Calculate Linux, qui sont construits sur Gentoo et rétrocompatibles avec celui-ci. Il est basé sur la notion de collections des ports et est écrit en Python. Les distributions basées sur BSD comme OpenBSD et NetBSD fournissent des collections de ports, qui sont des collections de correctifs et de makefiles.

3.Ubuntu

L'une des distributions Linux les plus populaires, développée et mise à jour par Canonical, est utilisée aussi bien par les experts, les utilisateurs modérés que les novices. Ubuntu a été créé principalement pour les nouveaux arrivants sous Linux ou ceux qui passent de Mac ou de Windows.

Types de système d'exploitation Linux

Ubuntu-Linux

Ubuntu est préinstallé avec l'interface de bureau GNOME et des logiciels courants, notamment Firefox, LibreOffice, des logiciels d'édition d'images comme GIMP, des lecteurs de musique et des lecteurs vidéo comme Audacious et Rhythmbox.

La version la plus récente est Ubuntu 20.04 LTS, souvent connue sous le nom de Focal Fossa. De nombreuses mises à jour et nouvelles fonctionnalités sont incluses, notamment le thème Yaru, des icônes raffinées, une prise en charge incroyable des produits Snap et la capacité d'évolutivité des fractions, qu'affiche la mise en œuvre progressive.

De nombreuses autres variantes de Linux ont Ubuntu comme base. Linux Mint 20.04 LTS, Kubuntu 20.04 et Lubuntu 20.04 LTS sont quelques-unes des distributions basées sur Ubuntu 20.04. (Ouliana).

Ubuntu est parfait pour les utilisateurs de bureau et les débutants qui tentent d'apprendre Linux en raison de sa convivialité et de son interface utilisateur attrayante. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur apprentissage de Linux, ils peuvent facilement commencer à utiliser les applications par défaut, comme mentionné précédemment.

Le studio Ubuntu axé sur la production multimédia mérite d'être mentionné. Il est destiné aux artistes qui souhaitent travailler dans les domaines de la création vidéo, photographique, audio et graphique.

4. Linux Menthe

Une distribution Linux basée sur Ubuntu extrêmement appréciée s'appelle Linux Mint. Il a résisté à l'épreuve du temps pour offrir l'une des distributions les plus belles et les plus intuitives, adorée aussi bien par les utilisateurs d'ordinateurs de bureau que par les professionnels. Malgré la confusion entourant la version la plus récente, Mint 20, qui supprimait par défaut la fonctionnalité Snap, la distribution Linux est toujours étonnante, puissante et digne de confiance.

Types de système d'exploitation Linux

Bureau Linux Mint

Exécutez les commandes suivantes pour activer la prise en charge des snaps.

 $ sudo rm /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref $ sudo apt update $ sudo apt install snapd 

Les trois variantes de bureau de Mint 20 (les éditions Cinnamon, XFCE et MATE) sont basées sur Ubuntu 20.04 LTS. Mint n'est disponible que dans les versions 64 bits ; Les versions 32 bits ne sont plus prises en charge. Le noyau Linux 5.4 qui alimente Linux Mint 20 a été mis à jour pour inclure de nouvelles améliorations telles qu'une meilleure prise en charge d'AMD Navi 12, des processeurs Intel Tiger Lake et des GPU NVIDIA. L'interface utilisateur globale a également été mise à jour avec de nouveaux thèmes, des icônes raffinées, des images d'arrière-plan haute résolution et une barre des tâches retouchée.

Les nouvelles versions incluent la capacité de mise à l'échelle fractionnaire pour les moniteurs HiDPI afin de profiter d'images plus nettes et plus nettes, ainsi que Warpinator, un outil de partage de fichiers qui fonctionne sur un réseau local. De plus, vous recevrez d'autres utilitaires pour une utilisation quotidienne, notamment Firefox, Timeshift, LibreOffice, Thunderbird et le lecteur de musique Audacious.

Mint est la distribution recommandée si vous souhaitez un bureau Linux rapide et fiable pour effectuer des opérations de bureau de routine, écouter de la musique, regarder des vidéos et même jouer à des jeux. Étant donné que Mint 20 est une version à long terme, elle bénéficiera d’un support jusqu’en 2025.

5. Red Hat Entreprise Linux

Red Hat Enterprise Linux, également connu sous le nom de RHEL, est une distribution Linux créée pour une utilisation professionnelle ou en entreprise. L'un des principaux remplacements open source d'autres plates-formes logicielles comme Microsoft est celui-ci. Grâce à sa fiabilité et à ses correctifs de sécurité cohérents qui augmentent sa sécurité globale, Red Hat est généralement un premier choix pour les environnements de serveur.

Types de système d'exploitation Linux

Distribution Linux RHEL

Il peut être facilement installé sur des serveurs traditionnels, des environnements virtuels comme VMware et HyperV, ainsi que sur le cloud. Avec l'aide de l'environnement cloud hybride connu sous le nom d'OpenShift PaaS (plateforme en tant que service), basé sur des conteneurs Docker et géré par Kubernetes, Red Hat a atteint la perfection dans le domaine de la technologie de conteneurisation.

Les administrateurs système sont formés et certifiés par Redhat via des programmes spéciaux tels que RHCSA (Red Hat Certified System Administrators) et RHCE (Red Hat Certified Engineer).

Lorsque la vitesse, la sécurité et la stabilité sont des priorités absolues, RHEL est la meilleure distribution à choisir. RHEL est disponible sous licence et l'abonnement est renouvelé chaque année. Les utilisateurs peuvent acheter une licence pour un certain nombre de modèles d'abonnement, notamment Linux pour centres de données virtuels, Linux Developer Workstation et Linux Developer Suite.

Red Hat et ses ramifications, comme CentOS, utilisent traditionnellement le gestionnaire de packages yum. Maintenant que la situation s'est améliorée, DNF est le gestionnaire de packages par défaut pour RHEL 8 (Ootpa), la version la plus récente. AppStream et BaseOS sont les deux principaux référentiels utilisés pour la distribution RHEL.

Contrairement à BaseOS, qui propose uniquement des applications pour les fonctions essentielles du système, le référentiel AppStream (Application Stream) propose tous les logiciels que vous souhaitez installer sur votre système.

6. CentOS

Un système d'exploitation sans restriction piloté par la communauté appelé CentOS cherche à fournir une infrastructure open source solide et fiable. Red Hat Enterprise Linux est une option coûteuse, mais CentOS, basé sur RHEL, est entièrement gratuit à télécharger et à installer. Les utilisateurs peuvent bénéficier de mises à jour gratuites de sécurité et de fonctionnalités tout en bénéficiant de la stabilité et de la fiabilité de RHEL. Pour les fans de Linux qui souhaitent profiter des avantages de RHEL, CentOS 8 est une préférence.

Types de système d'exploitation Linux

Distribution Linux de CentOS

La troisième itération de CentOS 8, version 8.2, est la plus récente. Il utilise les référentiels de flux BaseOS et App et inclut les versions les plus récentes de produits logiciels tels que Python 3.8, GCC 9.1, Maven 3.6, etc.

7. Fedora

En raison de sa simplicité et de ses applications prêtes à l'emploi qui facilitent le démarrage des nouveaux utilisateurs, Fedora a depuis longtemps la réputation d'être l'une des distributions les plus conviviales.

Il s'agit d'un système d'exploitation puissant et adaptable conçu pour les serveurs, les ordinateurs et les ordinateurs portables, ainsi que pour les environnements IoT. Comme CentOS, Fedora est fondée sur Red Hat et sert simplement de plate-forme de test pour Red Hat avant qu'elle n'entre dans la phase Entreprise. En conséquence, il est fréquemment utilisé pour des raisons d’apprentissage et de développement et est utile à la fois aux étudiants et aux développeurs.

Types de système d'exploitation Linux

Distribution Linux de Fedora

Fedora fournit les packages logiciels RPM les plus récents et les plus performants et utilise le gestionnaire de packages DNF depuis un certain temps (et le fait toujours comme gestionnaire de packages par défaut). La dernière version de Fedora est la 32.

8. KaliLinux

Kali Linux est une distribution Linux basée sur Debian créée et maintenue par une sécurité offensive destinée à être utilisée dans l'investigation numérique et les tests d'intrusion. Il est livré préchargé avec des outils de test d'intrusion, notamment Nmap, Metasploit Framework, Maltego et Aircrack-ng, pour n'en nommer que quelques-uns.

Types de système d'exploitation Linux

Distribution Linux pour Kali

Pour les professionnels de la cybersécurité et les étudiants qui souhaitent s'essayer aux tests d'intrusion, Kali Linux est conçu. En fait, Kali propose des certifications reconnues par l'industrie telles que Kali Linux Certified Professional et Penetration Testing with Kali.

La version la plus récente de Kali, qui utilise la gestion des packages APT, est Kali 2020.2.

9. Arch Linux

Pour les utilisateurs expérimentés ou les spécialistes Linux attentifs aux logiciels qu'ils implémentent et aux services qu'ils exploitent, il existe Arch Linux, une distribution Linux facile à utiliser et adaptable. Il offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser ou de modifier le système comme bon leur semble. En un mot, Arch est destiné aux personnes extrêmement compétentes en matière d'utilisation de Linux.

Types de système d'exploitation Linux

Arch Linux

Lorsque nous mettons à niveau les packages sur les terminaux, Arch Linux sera automatiquement mis à niveau vers la version la plus récente car il s'agit d'une version continue. Il utilise l'AUR (Arch User Repository), une plate-forme d'installation de logiciels basée sur la communauté, et utilise Pacman comme principal gestionnaire de packages. La version la plus récente est le 2020.09.01.

10. OuvrirSUSE

Le projet OpenSUSE est un effort coopératif de pointe et global qui propose deux départements SUSE principaux : SUSE Leap, une version importante destinée aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau ainsi qu'au développement et aux tests en entreprise. Cela en fait l'option idéale pour les administrateurs système et les développeurs open source.

Types de système d'exploitation Linux

OpenSuse Linux

Ce qui se rapproche le plus d'une distribution de pointe est SUSE Tumbleweed, une version continue qui comprend les piles logicielles et les IDE les plus récents. Grâce à la disponibilité des packages actuels, notamment les programmes bureautiques, le compilateur GCC et le noyau, TumbleWeed est un jeu d'enfant pour tout utilisateur expérimenté ou développeur de logiciels.

Pour gérer les packages logiciels, OpenSUSE utilise le gestionnaire de packages Yast et est conseillé aux programmeurs et aux administrateurs.

Conclusion

Évidemment, il ne s’agit que de quelques-unes des distributions Linux disponibles et en aucun cas d’une liste exhaustive. Il existe plus de 600 distributions Linux, dont 500 sont activement développées. Mais il nous a semblé important de nous concentrer sur quelques-unes des distributions Linux les plus populaires, dont certaines ont servi de modèles à d'autres.

Distinction principale entre le système d'exploitation Linux et le système d'exploitation Windows

Voici quelques différences entre Linux et Windows.

  • Linux étant un système d'exploitation open source, l'utilisateur peut simplement modifier le code source en fonction de ses besoins, contrairement à Windows, qui est un système d'exploitation propriétaire et n'accorde pas à l'utilisateur l'accès au code source.
  • Étant donné que le système d'exploitation Linux détecte et corrige les bogues, il est nettement plus sécurisé que le système d'exploitation Windows, qui compte une large base d'utilisateurs et constitue donc une cible pour les pirates.
  • Même avec un matériel obsolète, Linux est plus rapide que Windows.
  • Windows considère les périphériques comme des périphériques, tandis que Linux les traite comme des fichiers.
  • Linux autorise des noms de fichiers identiques dans des dossiers comparables, mais Windows n'autorise pas des noms de fichiers identiques dans des dossiers similaires.
  • Contrairement au système d'exploitation Windows, où les fichiers d'application et le système sont souvent enregistrés sur un lecteur C, Linux vous permet de localiser les fichiers système et programmes sur des lecteurs séparés.