logo

Qu'est-ce qu'un port série ?

Un port série sur un ordinateur est un port asynchrone qui connecte un périphérique série à l'ordinateur et permet à l'ordinateur de transférer ou de recevoir des données un bit à la fois. Il s'agit d'un type de connexion sur PC, qui est l'un des types d'interfaces les plus anciens. Il est couramment utilisé pour connecter des périphériques tels que des manettes de jeu et des souris à un ordinateur, et il était autrefois utilisé pour connecter des imprimantes et des modems externes. Par exemple, un modem peut se connecter au port de communication 1 et une souris au port de communication 2. Les ports série modernes sont utilisés dans les systèmes de machines industrielles et les instruments scientifiques et se trouvent généralement sur les ordinateurs compatibles IBM en tant que ports COM (communications). L'image ci-dessous est un exemple de connecteur série DB9 sur un câble.

Qu'est-ce qu'un port série ?

Parfois, il est également appelé port RS-232 ou port COM, et son taux de transfert de données est plus lent qu'un port parallèle. Il existe deux types de ports série : DB25 et DB9, où DB25 est une connexion à 25 broches et DB9 est une connexion à 9 broches. Un port série est un port mâle qui ne peut envoyer qu'un seul bit de données à la fois, tandis qu'un port parallèle est un port femelle qui peut envoyer plusieurs bits en même temps.

Les ports série ont été remplacés sur les ordinateurs les plus récents par des ports USB beaucoup plus rapides et plus compatibles. Les configurations de ressources système sont identifiées par COM1, COM2, COM3, COM4, ​​etc. ; chaque position COM caractérise une adresse de demande d'interruption (IRQ) ainsi qu'une entrée/sortie (E/S). Le RS-232, une norme de port série, est utilisé pour transmettre la communication série entre des appareils, communément appelés DTE (équipement terminal de données) et DCE (équipement terminal de données). La norme utilisait 25 broches car la plupart des connecteurs étaient grands et sous-utilisés, et le plus petit connecteur DE-9 est devenu populaire.

Une communication à plus grande vitesse, telle que des unités de stockage de données externes, était nécessaire pour la communication série. Les interfaces les plus rapides ont été introduites par le FireWire et le Universal Serial Bus (USB). Cette nouvelle technologie, connue sous le nom de guirlande, pourrait avoir la capacité de transférer des données à des débits élevés sur le même bus. De nos jours, l’utilisation d’un port série est encore moins courante. Il est rarement utilisé, mais il est utilisé dans les moniteurs à écran plat, les écrans LCD, les récepteurs GPS, les écrans LED et les lecteurs de codes-barres comme dispositif de communication.

Identifier un port série

Vous pouvez voir le port série DB9 dans l'image ci-dessus, qui est immédiatement identifiable. La connexion a la forme de la lettre D et comporte 9 broches et un connecteur mâle.

Utilisations du port série

Une liste ci-dessous contient de nombreux composants matériels, vous pouvez les acheter et les utiliser avec le port série.

java convertit un entier en chaîne
    Souris:Une souris d'ordinateur, ainsi que des souris spécialisées, est un périphérique d'entrée matériel portable qui est l'un des périphériques les plus souvent utilisés pour les ports série sur les ordinateurs sans connexions PS/2 ou USB. La fonction principale d'une souris est d'ouvrir ou d'exécuter un programme, de sélectionner un élément, de glisser-déposer des fichiers, des dossiers ou d'autres objets, de survoler, de faire défiler et d'exécuter d'autres fonctions.Modem:Un modem, parfois appelé modem haut débit, est un périphérique de port série qui relie un ordinateur ou un routeur à un réseau haut débit. Son utilisation est très simple ; par conséquent, son utilisation est plus courante. Il est cependant le plus souvent utilisé avec des machines plus anciennes. Les modems câble et les modems DSL sont deux exemples de ces types de modems.Imprimante:L'imprimante est un périphérique de sortie matériel externe qui n'est pas un périphérique couramment utilisé pour les ports série aujourd'hui, mais qui est utilisé pour générer des copies papier ou des copies électroniques avec des imprimantes et des traceurs plus anciens. Son utilisation était plus courante.Réseau:L'une des applications originales du port série était de créer un réseau, c'est-à-dire un ensemble d'appareils connectés les uns aux autres qui permettent de partager des données. Internet est un exemple de réseau qui relie des millions d’individus et leur permet de partager des informations. Des exemples de périphériques réseau sont les ponts, les pare-feu, les répéteurs, les webcams, les commutateurs, les hubs, les modems et les routeurs.

Informations sur les broches du port série

Qu'est-ce qu'un port série ?

Une liste est donnée ci-dessous contenant toutes les broches du connecteur DB9, y compris leur fonction ainsi que le nom du signal. Le port série est étiqueté « 10101 » avec divers ordinateurs ; ces nombres sont en zéros et en uns qui représentent le binaire. Le chiffre « 1 » peut également être interprété comme la lettre « I » par l'utilisateur et les zéros comme la lettre « O », qui peut être connue sous le nom de port « IIOOI ».

ÉPINGLE NOM DU SIGNAL BUT
1 DCD Détection du support de données
2 Données Rx Données reçues
3 DonnéesTx Données transmises
4 DTR Prêt pour le terminal de données
5 Terre Terre de signal
6 DSR Ensemble de données prêt
7 RTS Demande d'envoi
8 CTS Effacer pour envoyer
9 RI Indicateur de sonnerie

Les ports série sont obsolètes

Au début des années 2000, lorsque l’utilisation des connexions USB et sans fil a commencé, l’utilisation des ports série a été progressivement supprimée. Comparé au série, l’USB était moins compliqué, plus facile à utiliser et beaucoup plus rapide. À l’époque moderne, il peut être difficile de trouver un système informatique incluant les anciens ports série, nécessaires à l’entrée ou à d’autres périphériques.

Normes pour les ports série

Historiquement, le RS-232 a été la norme populaire pour les communications par port série traditionnelles. Les claviers de PC et autres périphériques informatiques utilisaient ces ports et câbles série dans le même but. Généralement, les ports et câbles série sont dotés de connecteurs DE-9 à 9 broches pour les PC RS-232. Cependant, le DB-25 à 25 broches et d'autres variantes existent sur du matériel spécialisé. De nombreux ordinateurs Macintosh contiennent une autre norme RS-422. Au profit de la communication USB ou FireWire, les RS-422 et RS-232 sont désormais obsolètes.

Comment fonctionnent les ports série

Le port série, qui constitue une caractéristique intrinsèque de la plupart des ordinateurs depuis plus de 20 ans et est considéré comme la connexion externe la plus fondamentale à un ordinateur, est une interface utilisée pour connecter un périphérique série à l'ordinateur. Le port série est encore utilisé par la plupart des ordinateurs modernes qui se connectent aux imprimantes, aux PDA et aux appareils photo numériques ; néanmoins, le port série devient obsolète dans de nombreux systèmes plus récents. Et plus de deux ports série sont disponibles sur quelques ordinateurs.

Le port série transmet les 8 bits de l'octet un par un et sérialise les données ; par conséquent, son nom « série » vient de ce fait. Il présente l'avantage qu'un seul fil est nécessaire pour transmettre les 8 bits. Il présente également l'inconvénient de mettre 8 fois plus de temps à envoyer des données s'il dispose de 8 fils. De plus, les ports série rendent les câbles plus petits et réduisent les coûts de câbles. Avant chaque octet de données, un port série envoie un bit de démarrage, qui est un bit unique avec la valeur 0. Il transmet un bit d'arrêt après chaque octet de données pour indiquer que l'octet est complet.

Les ports série sont une communication bidirectionnelle qui permet à chaque appareil de transmettre et de recevoir également des données. Il est également connu sous le nom de ports de communication (COM). Si les appareils utilisent les mêmes broches, ils ne pourraient transmettre les informations que dans une seule direction à la fois, car cela limiterait la communication au semi-duplex. Par conséquent, les périphériques série utilisent des broches différentes pour permettre à chaque périphérique de transmettre et de recevoir des données, car l'utilisation de broches différentes permet une communication en duplex intégral qui peut transmettre des informations dans les deux sens à la fois.

Le récepteur/émetteur asynchrone universel (UART) est une puce de contrôleur dont dépendent le bon fonctionnement des ports série. La puce UART transforme la sortie parallèle prise par le bus système de l'ordinateur en forme série pour la transmission à l'aide d'un port série. Afin de fonctionner rapidement, la plupart des puces UART disposent d'un tampon intégré de 16 à 64 kilo-octets. Bien que ces données de traitement tampon soient transmises au port série, elles permettent à la puce de mettre en cache les données provenant du bus système. Le port série amélioré et le port série super amélioré sont deux ports série sophistiqués capables de transporter des données à 460 kilobits par seconde. En revanche, la plupart des ports série classiques ont un taux de transfert de données de 115 Kbps.