logo

Quelle est l’intrigue d’une histoire ? Les 5 parties du récit

feature_open_book_old_pages

Lorsque nous parlons d’histoires, nous avons tendance à utiliser le mot « intrigue ». Mais qu’est-ce que l’intrigue exactement ? En quoi diffère-t-elle d’une histoire et quelles sont les principales caractéristiques qui composent une intrigue bien écrite ? Nous répondons à ces questions ici et vous montrer de vrais exemples d'intrigues tirés de la littérature . Mais d’abord, jetons un coup d’œil à la définition de base de l’intrigue.

Qu’est-ce que l’intrigue ? Définition et aperçu

Quelle est l’intrigue d’une histoire ? La réponse est assez simple, en fait.

L'intrigue est la façon dont un auteur crée et organise une chaîne d'événements dans un récit. Bref, l'intrigue est la base d'une histoire. Certains le décrivent comme le « quoi » d'un texte (alors que les personnages sont le « qui » et le thème est le « pourquoi »).

Il s’agit de la définition de base de l’intrigue. Mais qu'est-ce que l'intrigue faire ?

L'intrigue doit suivre un format logique et attrayant qui attire le lecteur. L'intrigue diffère de « l'histoire » en ce sens qu'elle met en évidence une relation de cause à effet spécifique et intentionnelle entre une séquence d’événements majeurs du récit.

Dans Aspects du roman , le célèbre romancier britannique E. M. Forster soutient qu'au lieu de simplement révéler des événements aléatoires qui se produisent dans un texte (comme le fait « l'histoire »), l'intrigue met l'accent sur causalité entre ces événements :

« Nous avons défini une histoire comme un récit d'événements organisés dans leur séquence temporelle. Une intrigue est aussi un récit d’événements, l’accent étant mis sur la causalité. « Le roi est mort, puis la reine est morte », est une histoire. « Le roi est mort, puis la reine est morte de chagrin » est un complot. La séquence temporelle est préservée, mais le sens de la causalité l'éclipse.

Les auteurs développent généralement leurs intrigues de manière le plus susceptible de piquer l’intérêt du lecteur et gardez-les investis Dans l'histoire. C’est pourquoi de nombreuses intrigues suivent la même structure de base. Alors, quelle est exactement cette structure ?

Qu’est-ce que la structure de l’intrigue ?

Toutes les intrigues suivent une organisation logique avec un début, un milieu et une fin, mais la structure de base de l’intrigue va bien plus loin que cela. En général, chaque intrigue a ces cinq éléments dans cet ordre :

  1. Exposition/introduction
  2. L'action en hausse
  3. Point culminant/tournant
  4. Action qui a echouer
  5. Résolution/dénouement

#1 : Exposition/Introduction

La première partie de l'intrigue établit les personnages principaux/protagonistes et le décor. Nous apprenons qui est qui, ainsi que quand et où l’histoire se déroule. À ce stade, le lecteur commence tout juste à connaître le monde de l’histoire et de quoi elle va parler.

Ici, on nous montre quoi normale on dirait pour les personnages .

Le conflit ou tension primaire autour duquel tourne l'intrigue est également généralement introduit ici afin de définir le cours des événements pour le reste du récit. Cette tension pourrait être la première rencontre entre deux personnages principaux (pensez Orgueil et préjugés ) ou le début d'un meurtre mystère, par exemple.

#2 : Action montante

Dans cette partie de l’intrigue, le conflit principal est introduit (si ce n’est déjà fait) et est construit pour créer des tensions à la fois au sein de l'histoire et chez le lecteur , qui devrait idéalement se sentir de plus en plus attiré par le texte. Le conflit peut affecter un ou plusieurs personnages.

lion comparé à un tigre

L'auteur aurait dû communiquer clairement au lecteur les enjeux de ce conflit central. Autrement dit, quelles sont les conséquences possibles ? Les avantages?

C’est la partie de l’intrigue qui met en mouvement le reste de l’intrigue. L’excitation grandit à mesure que les tensions deviennent de plus en plus fortes, conduisant finalement au point culminant de l’histoire (voir ci-dessous).

Par exemple, dans Harry Potter à l'école des sorciers , l'action montante se produirait lorsque nous apprendrions qui est Voldemort et que beaucoup de mauvaises choses commenceraient à se produire, dont les personnages finissent par se rendre compte qu'elles sont toutes liées à Voldemort.

body_harry_potter_snowy_owl Ce petit bonhomme dit que son cousin faisait partie du complot Harry Potter livres.

#3 : Point culminant/tournant

Sans doute la partie la plus importante d'une histoire, le point culminant est le point le plus important de l'intrigue , qui met nos personnages dans une situation où un choix doit être fait qui affectera le reste de l'histoire.

C’est le moment critique vers lequel toute l’action croissante s’est développée, et le point où le conflit global est enfin résolu. Que feront les personnages et que se passera-t-il en conséquence ? Les tensions sont ici les plus fortes, insufflant au lecteur un sentiment d’excitation, de terreur et d’urgence.

Dans les contes de héros classiques, le point culminant serait lorsque le héros affronte enfin le grand monstre, et le lecteur se demande qui va gagner et ce que ce résultat pourrait signifier pour les autres personnages et le monde dans son ensemble dans l'histoire.

#4 : Action de chute

C’est à ce moment-là que la tension est relâchée et que l’histoire commence à se calmer. Nous commençons à voir les résultats du point culminant et des actions des personnages principaux et à avoir une idée de ce que cela signifie pour eux et pour le monde dans lequel ils habitent. Comment leurs choix ont-ils affecté eux-mêmes et ceux qui les entourent ?

À ce stade, l'auteur également résout les détails de l'intrigue principale et de toutes les intrigues secondaires .

Dans Tuer un oiseau moqueur , nous voyons les conséquences du procès et de l'implication d'Atticus Finch dans celui-ci : Tom va en prison et est tué par balle, et Scout et Jem sont attaqués par l'accusateur Bob Ewell qui reproche à leur père de l'avoir ridiculisé pendant le procès.

#5 : Résolution/Dénouement

Ce dernier point de l'intrigue se produit lorsque tout est terminé et le nouveau monde – et le nouveau sentiment de normalité pour les personnages – a été établi . Le conflit du point culminant a été résolu et tous les détails ont été soigneusement réglés (à moins que l'auteur ne prépare délibérément l'histoire pour une suite !).

Il y a un sentiment de finalité et de clôture ici , donnant au lecteur le sentiment qu'il n'y a plus rien à apprendre ou à gagner du récit.

La résolution peut être assez courte – parfois juste un paragraphe ou deux – et peut même prendre la forme d'un épilogue , qui se déroule généralement un certain temps après l'action principale et l'intrigue de l'histoire.

Faites attention à ne pas confondre « résolution » et « fin heureuse » : les résolutions peuvent aussi être tragiques et totalement inattendues !

type de variable Java

Dans Roméo et Juliette , la résolution marque le point où la querelle familiale entre les Capulet et les Montague prend enfin fin après la mort des amants titulaires.

body_hand_drawing

Qu'est-ce qu'un diagramme de tracé ?

De nombreuses personnes utilisent un diagramme de tracé pour les aider visualiser la définition et la structure de l'intrigue . Voici à quoi ressemble un diagramme de tracé de base :

body_plot_diagram

La partie triangulaire du diagramme indique les tensions changeantes dans l’intrigue. Le diagramme commence par une ligne plate et horizontale pour le exposition , montrant un manque de tension ainsi que ce qui est normal pour les personnages de l'histoire.

Cette élévation change cependant avec la l'action en hausse , ou immédiatement après l'introduction du conflit. L'action ascendante est une ligne croissante (indiquant la construction de la tension), jusqu'à ce qu'elle atteigne le Climax - le sommet ou le tournant de l'histoire, et quand tout change.

Le action qui a echouer est une ligne décroissante, indiquant une baisse de tension et la conclusion de l'intrigue et de toutes les sous-intrigues. Après, la ligne s'aplatit une fois de plus en un résolution -un nouveau sentiment de normalité pour les personnages de l'histoire.

Vous pouvez utiliser le diagramme d’intrigue comme référence lors de l’écriture d’une histoire et pour vous assurer que vous disposez de tous les principaux points de l’intrigue.

4 exemples d'intrigue tirés de la littérature

Même si la plupart des intrigues suivent la même structure de base, les détails des histoires peuvent varier considérablement ! Voici quatre exemples d'intrigue de la littérature pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez utiliser la structure fondamentale de l'intrigue tout en vous appropriant entièrement votre histoire.

#1: Hamlet de William Shakespeare

Exposition: Le fantôme du père d’Hamlet – l’ancien roi – apparaît une nuit et demande à son fils de venger sa mort en tuant Claudius, l’oncle d’Hamlet et le roi actuel.

L'action en hausse: Hamlet a du mal à s'engager à venger la mort de son père. Il fait semblant de devenir fou (et devient peut-être vraiment fou) pour confondre Claudius. Plus tard, il laisse passer l'occasion de tuer son oncle pendant qu'il prie.

Climax: Hamlet poignarde et tue Polonius, croyant qu'il s'agit de son oncle. C'est un point important tournant au cours de laquelle Hamlet s'est engagé à la fois dans la violence et dans la vengeance. (On peut dire qu’un autre point culminant est celui où Hamlet affronte Laertes.)

Action qui a echouer: Hamlet est envoyé en Angleterre mais parvient à éviter l'exécution et retourne au Danemark. Ophélie devient folle et meurt. Hamlet se bat contre Laertes, entraînant finalement la mort de toute la famille royale.

Résolution: Alors qu'il mourait, Hamlet dit à Horatio de faire de Fortinbras le roi du Danemark et de partager son histoire. Fortinbras arrive et parle avec espoir de l'avenir du Danemark.

body_hamlet_kills_claudius_art Représentation artistique du meurtre du roi Claude par Hamlet

#2 : Les Hauts de Hurlevent par Emily Brontë

Exposition: Lockwood arrive à Wuthering Heights pour rencontrer Heathcliff, un riche propriétaire, au sujet de la location de Thrushcross Grange, un autre manoir situé à quelques kilomètres de là. En passant la nuit, il aperçoit le fantôme d'une femme nommée Catherine. Après s'être installé à la Grange, Lockwood demande à la gouvernante, Nelly Dean, de lui raconter l'histoire de Heathcliff et des Heights.

L'action en hausse: La plupart des actions montantes se déroulent dans le passé, lorsque Catherine et Heathcliff étaient jeunes. On apprend que les deux enfants étaient très proches. Un jour, une morsure de chien oblige Catherine à rester plusieurs semaines à la Grange où vivent les Linton, ce qui la conduit à s'éprise du jeune Edgar Linton. Se sentant blessé et trahi, Heathcliff s'enfuit pendant trois ans et Catherine et Edgar se marient. Heathcliff hérite alors des Heights et épouse la sœur d'Edgar, Isabella, dans l'espoir d'hériter également de la Grange.

Climax: Catherine tombe malade, donne naissance à une fille nommée Cathy et meurt. Heathcliff supplie Catherine de ne jamais le quitter, de le hanter, même si cela le rend fou.

Action qui a echouer: De nombreuses années s'écoulent dans l'histoire de Nelly. Une chaîne d'événements permet à Heathcliff de prendre le contrôle des Heights et de la Grange. Il oblige alors la jeune Cathy à vivre avec lui sur les Hauteurs et à lui servir de servante. Lockwood quitte la Grange pour retourner à Londres.

Résolution: Six mois plus tard, Lockwood retourne voir Nelly et apprend que Heathcliff, toujours navré et désormais fatigué de chercher à se venger, est décédé. Cathy et Hareton tombent amoureux et envisagent de se marier ; ils héritent de la Grange et des Heights. Lockwood visite les tombes de Catherine et Heathcliff, notant que tous deux sont enfin en paix.

méthode égale java

#3 : Carrie par Stephen King

Exposition: L'adolescente Carrie est une paria et vit avec sa mère autoritaire et farouchement religieuse. Un jour, elle commence ses règles sous les douches de l'école après l'éducation physique. Ne sachant pas ce qu'est la menstruation, Carrie devient frénétique ; cela amène les autres étudiants à se moquer d'elle et à lui jeter des produits hygiéniques. À cette époque, Carrie découvre qu'elle possède des pouvoirs télékinésiques.

L'action en hausse: Carrie pratique sa télékinésie, qui se renforce. Les élèves qui tourmentaient Carrie dans les vestiaires sont punis par leur professeur. Une fille, Sue, a des remords et demande à son petit ami, Tommy, d'emmener Carrie au bal. Mais une autre fille, Chris, veut se venger de Carrie et envisage de truquer l'élection de la reine du bal pour que Carrie gagne. Carrie assiste au bal de promo avec Tommy et tout se passe bien, au début.

Climax: Après avoir été nommée reine du bal, Carrie monte sur scène devant toute l'école pour être immédiatement aspergée d'un seau de sang de porc, un complot mené par Chris et son petit ami, Billy. Tout le monde se moque de Carrie, qui devient folle et commence à utiliser sa télékinésie pour allumer des incendies et tuer tout le monde en vue.

Action qui a echouer: Carrie rentre chez elle et est attaquée par sa mère. Elle tue sa mère puis sort à nouveau, tuant cette fois Chris et Billy. Alors que Carrie est en train de mourir, Sue s'approche d'elle et Carrie se rend compte que Sue n'a jamais eu l'intention de lui faire du mal. Elle meurt.

Résolution: Les survivants de la ville doivent accepter les ravages provoqués par Carrie. Certains se sentent coupables de ne pas avoir aidé Carrie plus tôt ; Sue va dans un hôpital psychiatrique. Il est annoncé qu’il n’y en a pas d’autres comme Carrie, mais on nous montre alors une lettre d’une mère discutant des capacités télékinésiques de sa jeune fille.

#4 : Crépuscule par Stephenie Meyer

Exposition: Bella Swan est une lycéenne qui déménage pour vivre avec son père dans une ville isolée de l'État de Washington. Elle rencontre un garçon étrange nommé Edward, et après une rencontre initialement gênante, les deux commencent à devenir amis. Un jour, Edward réussit à utiliser ses mains nues pour empêcher une voiture d'écraser Bella, lui faisant comprendre que quelque chose se passe. très différent à propos de ce garçon.

L'action en hausse: Bella découvre qu'Edward est un vampire après avoir fait quelques recherches et lui avoir posé des questions. Les deux hommes développent de forts sentiments amoureux et tombent rapidement amoureux. Bella rencontre la famille de vampires d'Edward, qui l'acceptent avec joie. Cependant, lorsqu'ils jouent au baseball ensemble, ils finissent par attirer une bande de vampires non végétariens. L'un de ces vampires, James, remarque que Bella est une humaine et décide de la tuer. Edward et sa famille travaillent dur pour protéger Bella, mais James l'attire en lui faisant croire qu'il a kidnappé sa mère.

Climax: Trompée par James, Bella est attaquée et nourrie. A ce moment, Edward et sa famille arrivent et tuent James. Bella manque de mourir à cause du venin de vampire dans son sang, mais Edward l'aspire, lui sauvant la vie.

Action qui a echouer: Bella se réveille à l'hôpital, grièvement blessée mais vivante. Elle veut toujours entretenir une relation avec Edward, malgré les risques encourus, et les deux acceptent de rester ensemble.

Résolution: Des mois plus tard, Edward emmène Bella au bal de promo. Les deux passent un bon moment. Bella dit à Edward qu'elle veut qu'il la transforme en vampire sur-le-champ, mais il refuse et fait semblant de lui mordre le cou à la place.

body_twilight_book_meyer Malgré ce que certains critiques pourraient prétendre, Crépuscule a en fait une intrigue.

Conclusion : alors, quelle est l’intrigue d’une histoire ?

Qu’est-ce que l’intrigue ? Fondamentalement, c’est la chaîne d’événements dans une histoire. Ces événements doit être intentionnel et organisé d'une manière logique qui attire le lecteur, crée des tensions et propose une résolution.

Toutes les intrigues ont un début, un milieu et une fin et contiennent généralement les éléments suivants cinq points dans cet ordre:

#1 : Exposition/introduction
#2 : Action croissante
#3 : Point culminant/tournant
#4 : Action de chute
#5 : Résolution/dénouement

Esquisser un diagramme de tracé peut vous aider à visualiser votre histoire et à avoir une idée plus claire du point culminant, des tensions dont vous aurez besoin pour atteindre ce tournant et de la manière dont vous pouvez proposer une conclusion serrée à votre histoire.

Et après?

Qu’est-ce que l’intrigue ? Il s’avère qu’un élément littéraire clé s’avère. En savoir plus sur les autres éléments importants de la littérature dans notre guide. Nous avons également une liste de meilleurs appareils littéraires tu devrais savoir.

Vous travaillez sur un roman ? Alors vous voudrez certainement savoir quels types de mots toniques vous pouvez utiliser , comment fonctionne l'imagerie , quelle est la grande différence entre une comparaison et une métaphore , et comment écrire un épilogue .

Intéressé à écrire de la poésie? Alors consultez nos choix pour les 20 dispositifs poétiques les plus critiques .