logo

Kanye Ouest

Kanye West, également connu sous le nom de Ye, est un rappeur, producteur de disques et créateur de mode américain. . Il est largement considéré comme l’un des musiciens hip-hop les plus grands et les plus influents de tous les temps, ainsi que l’un des meilleurs musiciens de sa génération. Né à Atlanta et élevé à Chicago, West s'est fait connaître en tant que producteur de Roc-A-Fella Records au début des années 2000, produisant des singles pour divers artistes et pionnier du style d'échantillonnage « chipmunk soul ». Il a sorti son premier album studio, The College Dropout (2004), avec un succès critique et commercial, pour poursuivre une carrière solo de rappeur. Plus tard cette année-là, West crée son label GOOD Music.

Sur les albums Late Registration (2005), Graduation (2007) et 808s & Heartbreak (2008), West a expérimenté des arrangements orchestraux, des synthétiseurs et un réglage automatique (2008). Son cinquième album, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010), et son sixième album, Yeezus (2013), ont connu un succès critique et commercial, s'inspirant respectivement du maximalisme et du minimalisme. West a élargi sa palette musicale avec The Life of Pablo (2016) et Ye (2018), et a exploré la musique chrétienne et gospel avec Jesus Is King (2019). Donda (2021), son dixième album très attendu, est sorti après une série de retards en raison d'un succès commercial continu mais d'un accueil critique mitigé. Quelques mois plus tard, il sort sa suite, Donda 2 (2022), exclusivement via son service de haut-parleurs audio connectés. La discographie de West comprend également les albums collaboratifs complets Watch the Throne (2011) avec Jay-Z et Kids See Ghosts (2018) avec Kid Cudi.

Les opinions franches de West et sa vie en dehors de la musique ont fait l'objet d'une large couverture médiatique. Il a été une source fréquente de controverses en raison de son comportement sur les réseaux sociaux, lors de remises de prix et dans des lieux publics, ainsi que de ses commentaires sur les industries de la musique et de la mode, la politique américaine, la race et l'esclavage. Sa foi chrétienne, son ex-mariage avec Kim Kardashian et sa santé mentale ont tous retenu l'attention des médias. En tant que créateur de mode, il a collaboré sur des vêtements et des chaussures avec Nike, Louis Vuitton, The Gap et A.P.C., et il dirige la collaboration Yeezy avec Adidas. Il est également le fondateur et PDG de la société de contenu créatif Donda. En 2020, West a mené une campagne présidentielle indépendante infructueuse, plaidant principalement pour une éthique de vie cohérente.

West, l'un des artistes musicaux les plus vendus au monde avec plus de 160 millions de disques vendus, a remporté 24 Grammy Awards, le dixième plus grand nombre de tous les temps et le plus grand nombre de Grammy Awards de tous les rappeurs, avec Jay-Z. Parmi ses autres distinctions figurent le Billboard Artist Achievement Award, un record conjoint de trois Brit Awards pour le meilleur artiste solo masculin international et le Michael Jackson Video Vanguard Award. Six des albums de West ont été nommés sur la liste 2020 des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone, et le magazine l'a également nommé l'un des 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Il détient le record commun (avec Bob Dylan) du plus grand nombre d'albums (4) qui ont dominé le sondage annuel des critiques de Pazz & Jop, et il a le cinquième plus grand nombre d'apparitions au Billboard Hot 100 (133 entrées). En 2005 et 2015, le magazine Time l'a nommé l'une des 100 personnes les plus influentes au monde. Forbes estime sa valeur nette à 2 milliards de dollars d'ici 2022, faisant de lui le musicien le plus riche du monde.

entier pour doubler

Début de la vie

West a grandi dans une famille de la classe moyenne et a fréquenté l'école Polaris pour l'enseignement individuel à Oak Lawn, dans l'Illinois, après avoir grandi à Chicago. West a déménagé à Nanjing, en Chine, avec sa mère quand il avait 10 ans, où elle était boursière Fulbright et enseignait à l'Université de Nanjing. West était le seul étranger dans sa classe, selon sa mère, mais il s'est bien intégré et a rapidement appris la langue, même s'il en a depuis oublié la majeure partie. Interrogé sur ses notes au lycée, West a déclaré : « J'ai obtenu des A et des B ». West a montré très tôt un intérêt pour les arts, en commençant par la poésie à l'âge de cinq ans. Sa mère se souvient avoir remarqué pour la première fois l'intérêt de West pour le dessin et la musique alors qu'il était en troisième année. West a commencé à rapper en troisième année et a commencé à écrire de la musique en septième année, pour finalement la vendre à d'autres artistes. À treize ans, West a écrit une chanson de rap intitulée « Green Eggs and Ham » (le titre d'un livre pour enfants à succès du Dr Seuss) et a convaincu sa mère de payer pour du temps en studio.

Carrière

Kanye West a commencé sa carrière de producteur au milieu des années 1990, créant principalement des rythmes pour les artistes locaux émergents de sa région, développant finalement un style qui impliquait d'accélérer les échantillons vocaux des disques soul classiques. Ses premiers crédits de production officiels sont survenus à l'âge de dix-neuf ans, lorsqu'il a produit huit titres du premier album de Grav en 1996, Down to Earth. West a travaillé pendant un certain temps comme producteur fantôme pour Deric 'D-Dot' Angelettie. West n'a pas pu sortir un album solo en raison de son association avec D-Dot, alors il a formé et est devenu membre et producteur des Go-Getters, un groupe de rap de Chicago de la fin des années 1990 composé de lui, GLC, Timmy G, Really Doe, et Arrowstar.

Sous la société de gestion Hustle Period, son groupe était dirigé par John Monopoly, Don Crowley et Happy Lewis. Les Go-Getters ont sorti leur premier et unique album studio World Record Holders en 1999, après une série de séances photo promotionnelles et d'apparitions à la radio. Rhymefest, Mikkey Halsted, Miss Criss et Shayla G faisaient partie des autres rappeurs de Chicago présentés sur l'album. Pendant ce temps, West, Arrowstar, Boogz et Brian « All Day » Miller se sont occupés de la production.

West a été la première personne signée dans la société de gestion-production Hip Hop en 1998 par Gee Roberson et Kyambo 'Hip Hop' Joshuato depuis 1978. West a passé une partie importante de la fin des années 1990 à produire des disques pour divers artistes et groupes de musique bien connus. West avait le troisième morceau du deuxième album studio de Foxy Brown, Chyna Doll. Son deuxième album est devenu le premier album hip-hop d'une rappeuse à faire ses débuts au sommet du classement Billboard 200 dès sa première semaine de sortie.

West a coproduit trois titres du premier album de Harlem World, The Movement, avec Jermaine Dupri et le duo de production Trackmasters. Les rappeurs Nas et Drag-On, ainsi que le chanteur R&B Carl Thomas, sont apparus sur ses chansons. West a coproduit le neuvième morceau de World Party, le dernier album de Goodie Mob mettant en vedette les quatre membres fondateurs du groupe de rap avant leur rupture, avec son manager Deric 'D-Dot' Angelettie. West a produit six chansons pour Tell 'Em Why U Madd, un album sorti par D-Dot sous le pseudonyme de The Madd Rapper à la fin du millénaire ; Les chansons de West présentaient des apparitions de rappeurs tels que Ma$e, Raekwon et Eminem.

La grande rupture de West a eu lieu en 2000, lorsqu'il a commencé à produire pour les artistes de Roc-A-Fella. Avec ses contributions à l'album The Blueprint de Jay-2001 Z, West a pris de l'importance et est souvent crédité d'avoir revitalisé la carrière de Jay. The Blueprint de Z est régulièrement classé parmi les plus grands albums hip-hop, et le succès critique et financier de l'album a suscité un intérêt significatif pour West en tant que producteur. West a travaillé comme producteur interne pour Roc-A-Fella Records, produisant de la musique pour des artistes tels que Beanie Sigel, Freeway et Cam'ron. De plus, il a écrit des chansons à succès pour Ludacris, Alicia Keys et Janet Jackson. La véritable ambition de West, malgré son succès en tant que producteur, était de devenir rappeur. Même s'il rappait depuis longtemps avant de commencer à produire, West avait du mal à être accepté en tant que rappeur et il a eu du mal à décrocher un contrat d'enregistrement.

Plusieurs maisons de disques l'ont laissé de côté parce qu'il n'incarnait pas « l'image du gangsta » populaire dans le hip hop mainstream à l'époque. West s'est vu refuser un contrat d'artiste après une série de réunions avec Capitol. Le 23 octobre 2002, alors qu'il rentrait chez lui d'un studio d'enregistrement californien après avoir travaillé tard, West s'est endormi au volant, provoquant une collision frontale avec une autre voiture. Il a subi une mâchoire brisée lors de l'accident, qui a dû être fermée lors d'une chirurgie reconstructive. Les jambes de l'autre conducteur ont été brisées lors de la collision. West a été inspiré par un accident et, deux semaines après avoir été admis à l'hôpital, il a enregistré une chanson aux studios Record Plant alors que sa mâchoire était encore fermée.

trier la liste de tableaux

'Through the Wire' a exprimé l'expérience de West après l'accident et a contribué à jeter les bases de son premier album, car 'tous les meilleurs artistes ont exprimé ce qu'ils traversaient', selon West. West a poursuivi en disant que 'travailler sur l'album était mon médicament', car cela le distrayait de sa douleur. 'Through the Wire' est apparu pour la première fois sur la mixtape Get Well Soon... de West, sortie en décembre 2002. Simultanément, West a annoncé qu'il travaillait sur un album intitulé The College Dropout, dont le thème général était de 'Faites votre propres choix. Ne laissez pas la société vous dire : « Vous devez faire cela ».

En novembre 2007, la mère de West, Donda West, est décédée des suites de complications liées à une chirurgie esthétique impliquant une abdominoplastie et une réduction mammaire. Quelques mois plus tard, West et sa fiancée Alexis Phifer ont mis fin à leurs fiançailles et à leur relation à distance, qui ont commencé en 2002. Les événements ont eu un impact profond sur West, qui s'est lancé dans sa tournée Glow in the Dark 2008 peu de temps après. West a décidé de chanter en utilisant le processeur audio vocal Auto-Tune, qui deviendrait un élément central de son prochain effort, prétendument parce que ses émotions ne pouvaient pas être transmises par le rap. West avait déjà utilisé cette technologie dans les voix de fond de « Jesus Walks » et « Never Let Me Down » sur son premier album, The College Dropout.

West a annoncé son quatrième album, 808s & Heartbreak, aux MTV Video Music Awards 2008, où il a interprété son premier single, 'Love Lockdown', qui a été principalement enregistré à Honolulu, Hawaï, en trois semaines. Les fans de musique ont été surpris par le style de production inhabituel et la présence d'Auto-Tune, qui caractérise la réaction du disque avant la sortie.

808s & Heartbreak, qui utilise largement la boîte à rythmes éponyme Roland TR-808 et les thèmes de l'amour, de la solitude et du chagrin, a été publié par Island Def Jam en novembre 2008 pour capitaliser sur le week-end de Thanksgiving. Des critiques positives ont été reçues, même si elles étaient légèrement plus mitigées que ses efforts précédents. Malgré cela, les singles de l'album se sont exceptionnellement bien comportés dans les charts. Le premier single, 'Love Lockdown', a fait ses débuts au numéro trois du Billboard Hot 100 et est devenu un 'Hot Shot Debut', tandis que le single suivant, 'Heartless', a joué de la même manière et est devenu son deuxième 'Hot Shot Debut' consécutif, faisant ses débuts au numéro quatre . Malgré les critiques initiales, 808s & Heartbreak ont ​​eu un impact significatif sur la musique hip-hop, inspirant d'autres rappeurs à être plus créatifs.

L'incident controversé de West lors des MTV Video Music Awards 2009 l'année suivante a suscité une indignation généralisée dans l'industrie musicale. Au cours de la cérémonie, West a pris d'assaut la scène et a saisi le micro de Taylor Swift lors de son discours d'acceptation pour la 'Meilleure vidéo féminine', proclamant que la vidéo de Beyoncé pour 'Single Ladies (Put a Ring on It)', nominée pour le même prix, était 'l'une des meilleures vidéos de tous les temps.' À la suite de ses actes, il a été exclu du reste de la série. En réponse à la controverse, la tournée Fame Kills de West avec Lady Gaga a été annulée. Billboard a nommé West le meilleur artiste masculin de 2009 en 2009.

Sous l'attention des médias, West et la personnalité de la télévision Kim Kardashian ont annoncé la naissance de leur premier enfant, North, en juin 2013 et leurs fiançailles en octobre. West a annoncé en novembre qu'il commençait à travailler sur son prochain album studio, qu'il espère sortir d'ici mi-2014, avec une production de Rick Rubin et Q-Tip. Adidas a annoncé en décembre 2013 le début de sa collaboration officielle en matière de vêtements avec West, qui débuterait l'année suivante. West et Kardashian se sont mariés lors d'une cérémonie privée à Florence, en Italie, en mai 2014, en présence de plusieurs artistes et célébrités. En décembre, West a sorti le single « Only One », avec Paul McCartney.

Politique

West a donné 1 000 $ à la campagne de réélection de Barack Obama en septembre 2012 et 2 700 $ à la campagne d'Hillary Clinton en 2016 en août 2015. En octobre 2014, il a également donné 15 000 $ au Comité national démocrate.

West a annoncé son intention de se présenter à la présidence des États-Unis en 2020 en septembre 2015. . Il a ensuite laissé entendre sur Twitter qu'il prévoyait de se présenter à la présidence en 2024 à la suite de la victoire de Donald Trump aux élections de 2016. West l'a confirmé plus tard dans une interview en septembre 2018, affirmant que sa principale préoccupation politique aux États-Unis était les soins de santé. West a rencontré le président élu Trump le 13 décembre 2016. « Je voulais rencontrer Trump aujourd'hui pour discuter de questions multiculturelles », a déclaré West. L'intimidation, le soutien des enseignants, la modernisation des programmes scolaires et la violence à Chicago figuraient parmi les problèmes abordés. Si nous voulons vraiment du changement, je crois que nous avons besoin d'une ligne de communication directe avec notre futur président.

python, tri des tuples

West avait précédemment déclaré que s’il avait voté, il aurait soutenu Trump. Cependant, en février 2017, West a supprimé tous ses tweets sur Trump en raison de son aversion présumée pour les politiques du nouveau président, en particulier l'interdiction de voyager. Dans un texte adressé à Ebro Darden en avril 2018, West a réitéré son soutien à Donald Trump en écrivant : « J'aime Donald Trump... J'aime Donald Trump ». West a également partagé une photo de lui portant un chapeau Make America Great Again, ainsi qu'une série de tweets défendant le président Trump. Plus tard, Trump a retweeté plusieurs tweets de West. West est revenu sur Twitter en avril 2018, tweetant: 'J'aime la façon dont pense Candace Owens.' Owens, partisan du conservatisme noir, a salué le président Trump comme le « Sauveur du monde libre » et a critiqué le mouvement Black Lives Matter. Certains partisans de West ont été indignés par le tweet.

West a réaffirmé son soutien à Trump en 2019. Cette année-là, il s’est prononcé contre l’avortement et a condamné ceux qui cherchaient à retirer la religion de la place publique. Dans une interview accordée à GQ en janvier 2020, West a laissé entendre qu’il voterait pour le président Trump. Quelques mois plus tard, en septembre, il a exprimé son soutien à l'Arménie lors du conflit du Haut-Karabakh en 2020, mais ses fans l'ont exhorté à apporter une contribution financière au pays.

West a déclaré son intention de se présenter à nouveau à la présidence aux élections de 2024. 'Quand je me présenterai à la présidence en 2024, nous aurions créé tellement d'emplois que je ne me présenterai pas, je vais marcher', a-t-il déclaré lors d'un événement en novembre 2019. Le public a éclaté de rire. Alors qu'il se présentait à la présidence le 24 octobre 2020, West a déclaré à Joe Rogan sur son podcast qu'il serait prêt à se présenter au poste de gouverneur de Californie. Le 19 mai 2021, Fox News a rapporté avoir reçu une lettre de la Commission électorale fédérale concernant une RFAI concernant un comité présidentiel exploratoire.

Réalisations et récompenses

West a reçu de nombreux honneurs. Parmi eux, un Webby Award pour l'artiste de l'année, un Accessories Council Excellence Award pour être un créateur de style, un International Man of the Year aux GQ Awards, un Clio Award pour The Life of Pablo Album Experience et un honneur de la Recording Academy. . West est l'un des huit artistes à avoir reçu un Billboard Artist Achievement Award. Il a cumulé trois Brit Awards du meilleur artiste solo masculin international et est l'un des trois seuls artistes à avoir remporté ce prix plusieurs années consécutives. Il est devenu le premier artiste à remporter trois fois le prix du meilleur artiste hip-hop masculin aux BET Awards en 2011, et il est l'artiste masculin ayant remporté le plus de vidéos de l'année lors de la cérémonie. Il est également la seule personne à avoir reçu le Visionary Award lors des BET Honors.

West a reçu le plus grand nombre de nominations aux MTV Video Music Awards pour la meilleure vidéo hip-hop (neuf), ainsi que la deuxième plus grande nomination pour la meilleure vidéo masculine (sept). Il a été le troisième groupe de rap à recevoir le Michael Jackson Video Vanguard Award en 2015. West a le deuxième plus grand nombre de victoires aux Grammy (21) et de nominations (68) de tous les rappeurs (tous deux derrière Jay-Z). Il a été l'artiste le plus nominé lors de cinq cérémonies et il a remporté le plus grand nombre de Grammys par un artiste masculin, ainsi que le quatrième au classement général de la décennie des années 2000. West est devenu le premier artiste solo à voir ses trois premiers albums nominés pour l'album de l'année en 2008. West est l'un des artistes numériques les plus vendus au monde. Il est le septième artiste le plus certifié aux États-Unis sur la base des singles numériques (69 millions). Il détenait le plus grand nombre de certifications de chansons numériques RIAA parmi tous les artistes masculins dans les années 2000, et il était le quatrième artiste de chansons numériques le plus vendu aux États-Unis au cours des années 2000. De 2008 à 2018, West était le sixième artiste le plus écouté sur Spotify et le quatrième à atteindre le milliard de flux le plus rapidement. West possède le plus grand nombre d'albums studio numéro un consécutifs sur le Billboard 200.

West a enregistré les deux ventes d'albums les plus élevées en première semaine aux États-Unis entre août 2005 et juin 2008, et a été le seul à en vendre plus de 800 000 au cours d'une semaine d'ouverture. Graduation et Watch the Throne ont tous deux enregistré des ventes record d'albums numériques et iTunes la première semaine aux États-Unis. West se classe au cinquième rang des singles numéro un en Nouvelle-Zélande (six), ainsi qu'au troisième rang du classement Hot Rap Songs (neuf). Il a le troisième rang des dix meilleurs singles d'un rappeur au Royaume-Uni (20) et le deuxième plus grand nombre de singles platine par un rappeur au Royaume-Uni (huit). West est l’un des sept artistes avec 100 entrées ou plus au Billboard Hot 100. West est largement considéré comme l’un des producteurs hip-hop les plus influents de tous les temps. Il est apparu le plus souvent sur la liste des « Meilleurs producteurs de chaque année depuis 1979 » de Complex (cinq).

West était classé troisième parmi les meilleurs producteurs dans les classements de fin de décennie de Billboard des années 2000. West est apparu sur la liste des « Meilleurs albums du XXIe siècle » du Guardian quatre fois plus que tout autre groupe et a été en tête du sondage annuel des critiques de Pazz & Jop le plus souvent (quatre albums). Il a été le premier non-athlète à signer un contrat de chaussures avec Nike en 2009. NME l'a nommé troisième artiste musical le plus influent en 2014. West est devenu le deuxième rappeur à faire la une du festival de Glastonbury en 2015. Kanye West a remporté le prix du meilleur album de musique chrétienne contemporaine aux Grammys 2021. Aux BMI Trailblazers of Gospel Music Awards 2021, il a été nommé auteur-compositeur de l'année.