La commande git status est utilisée pour afficher l'état du référentiel et de la zone de transit. Il nous permet de voir les fichiers et les modifications suivis et non suivis. Cette commande n’affichera aucun enregistrement ou information de validation.
Généralement, il est utilisé pour afficher l'état entre Git Ajouter et Validation Git commande. Nous pouvons vérifier si les modifications et les fichiers sont suivis ou non.
Comprenons les différents états de la commande status.
Statut lorsque l'arbre de travail est nettoyé
Avant de commencer avec la commande git status, voyons à quoi ressemble le statut git lorsqu'aucune modification n'est apportée. Pour vérifier l'état, ouvrez le git bash et exécutez la commande status sur le répertoire souhaité. Il se déroulera comme suit :
$ git status
Sortir:
Puisqu'il n'y a rien à suivre ou à supprimer dans l'arborescence de travail, la sortie s'affiche sous la forme l'arbre de travail est propre .
Statut lorsqu'un nouveau fichier est créé
Lorsque nous créons un fichier dans le référentiel, l'état du référentiel change. Créons un fichier en utilisant le touche commande. Maintenant, vérifiez l'état à l'aide de la commande status. Considérez le résultat ci-dessous :
Comme nous pouvons le voir dans la sortie ci-dessus, le statut est affiché comme suit : » rien d'ajouté à valider mais des fichiers non suivis sont présents (utilisez 'git add' pour suivre) '. La commande status affiche également les suggestions. Comme dans le résultat ci-dessus, il est suggéré d'utiliser la commande add pour suivre le fichier.
Suivons le fichier et verrons l'état après avoir ajouté un fichier au référentiel. Pour suivre le fichier, exécutez la commande add. Considérez le résultat ci-dessous :
À partir de la sortie ci-dessus, nous pouvons voir que l'état après la préparation du fichier est affiché comme « » changements à engager '.
Avant de s’engager aveuglément, on peut vérifier l’état. Cette commande nous aidera à éviter les changements que nous ne voulons pas valider. Validons-le, puis vérifions le statut. Considérez le résultat ci-dessous :
Nous pouvons voir que l'état actuel après la validation du fichier est propre comme avant.
Statut lorsqu'un fichier existant est modifié
Vérifions l'état lorsqu'un fichier existant est modifié. Pour modifier le fichier, exécutez le écho commande comme suit :
$ echo 'Text'> Filename
La commande ci-dessus ajoutera le texte au fichier spécifié, vérifiez maintenant l'état du référentiel. Considérez le résultat ci-dessous :
Nous pouvons voir que le fichier mis à jour est affiché sous forme de fichiers non suivis. Il est affiché en rouge car il n’est pas encore mis en scène. Lorsqu'il entrera en scène, sa couleur passera au vert. Considérez le résultat ci-dessous :
Statut lorsqu'un fichier est supprimé
Vérifions l'état lorsqu'un fichier est supprimé du référentiel. Pour supprimer un fichier du référentiel, exécutez la commande rm comme suit :
$ git rm
La commande ci-dessus supprimera le fichier spécifié du référentiel. Maintenant, vérifiez l'état du référentiel. Considérez le résultat ci-dessous :
L'état actuel du référentiel a été mis à jour comme supprimé.