NMMSS: Bourse d'études nationale avec mérite
NMMSS signifie National Means-cum-Merit Scholarship Scheme. Le National Means-cum-Merit Scholarship Scheme (NMMSSS) est un programme parrainé de manière centralisée qui a été introduit en mai 2008. Il est administré par le Département de l'éducation scolaire et de l'alphabétisation du ministère du Développement des ressources humaines. L'objectif du programme est d'accorder des bourses aux étudiants les plus méritants issus des groupes à faible revenu afin de prévenir le taux d'abandon scolaire en 8e année et de les encourager à étudier au secondaire. Une bourse de Rs. 12 000/- par an (Rs.1 000 chaque mois) est accordé aux étudiants sélectionnés chaque année pour étudier dans les classes de IX à XII dans les écoles du gouvernement de l'État, des écoles subventionnées par le gouvernement et des organismes locaux. .
Il existe des bourses disponibles pour différents États/UT. Les étudiants dont les revenus des parents, toutes sources confondues, ne dépassent pas le montant de Rs. 150 000 personnes peuvent bénéficier des bourses. Il existe une réserve conformément aux normes du gouvernement de l'État. L'attribution des bourses se fait par le biais d'un examen administré par les gouvernements des États. Les fonds de la bourse sont versés par la State Bank of India directement sur les comptes bancaires de l'étudiant sur une base trimestrielle.
Les étudiants qui étudient à « Kendriya Vidalayas » et « Jawahar Vavodaya Vidlayas » ne sont pas éligibles à la bourse offerte dans le cadre de ce programme. De la même manière, les étudiants qui étudient dans des pensionnats gérés par les institutions gouvernementales de l'État, où l'hébergement, l'internat ainsi que l'éducation sont disponibles, et les étudiants fréquentant des écoles privées ne sont pas éligibles à la bourse offerte dans ce programme.
NMMSS - Objectif
Il a été créé en mai 2008 pour inciter les élèves brillants et marginalisés à terminer leurs études secondaires et supérieures afin de réduire le taux d'abandon scolaire après la 8e année. . Chaque année, les élèves de la 9e à la 12e année sont testés pour passer deux niveaux différents de test au niveau de l'État afin de bénéficier de la bourse nationale Means-Cum Merit. Il est destiné aux élèves des classes 9 à 12 qui sont des élèves réguliers des écoles publiques.
NMMSS - Récompense
Le NMMSS attribue chaque année un montant total de 100 000 bourses, à raison de 12 000 INR par an, soit 1 000 INR par mois, aux étudiants sélectionnés. . La bourse d'études National Means-Cum Merit fournit le montant de la bourse par l'intermédiaire de la Banque d'État de l'Inde (SBI) en une seule somme forfaitaire. Les fonds sont directement transférés sur les comptes de l'étudiant via le système de gestion des finances publiques (PFMS). Le nombre de bourses allouées à chaque État et UT est calculé en analysant le nombre d'étudiants inscrits dans les classes 7 et 8 et leur population totale dans les États respectifs.
Les détails du montant du NMMSS sont indiqués ci-dessous.
Les étudiants de la classe 9 reçoivent une fois le montant d'une bourse, soit 12 000 INR par an au cours de l'année universitaire suivant l'inscription sur le portail NSP.
Cette bourse sera renouvelée chaque année jusqu'à ce que l'étudiant ait terminé le niveau secondaire supérieur (classe 12) dans le cas où l'étudiant est promu dans une classe supérieure chaque année.
Critère d'éligibilité
Il existe divers critères que les étudiants doivent garder à l’esprit lorsqu’ils postulent au test NMMSS. Veuillez vous assurer des conditions suivantes avant de passer le test NMMSS :
- Les candidats qui postulent au NMMSS doivent être des citoyens indiens.
- Les étudiants doivent fréquenter la 8e année dans une école reconnue, publique ou privée en Inde.
- Les notes minimales requises dans la 8e norme sont de 55 %. (50% pour les catégories réservées)
- Le revenu des parents ne doit pas dépasser 1,50 Lakhs INR par an.
- Les étudiants qui fréquentent des pensionnats gérés par des institutions publiques qui offrent des commodités telles que l'hébergement, l'internat et l'éducation sont également éligibles.
Programme
La chose la plus cruciale lors de la préparation au test NMMSS comprend la compréhension du programme NMMSS. Le test de recherche de talents est réalisé pour les élèves de 10e classe. Les étudiants éligibles au test doivent être âgés de moins de 18 ans et être en 10e classe. Le NMMSS comprend deux tests : le test d'aptitude mentale (MAT) et le test d'aptitude scolaire (SAT).
1. Test de capacité mentale (MAT)
Il teste la capacité des étudiants à penser et à raisonner de manière critique en présentant 90 QCM (tests à choix multiples). Les sujets les plus importants abordés comprennent la classification, les modèles d'analogie, les séries numériques, la reconnaissance, les images cachées, etc.
2. Test de capacité scolaire (SAT)
Le test d'aptitude scolaire (SAT) comprend 90 questions à choix multiples couvrant les études sociales, les sciences et les mathématiques, conformément au programme des classes 7 et 8.
Performance du programme
Une évaluation d'étude menée par l'Institut national de planification et d'administration de l'éducation (NIEPA) en 2017 a révélé qu'environ 70,1 % des étudiants ayant reçu cette bourse ne pourraient pas terminer leurs études sans cette bourse.
De plus, les étudiants choisis dans le cadre du NMMSS obtiennent de meilleurs résultats en classe IX, classe X et XII afin de continuer à recevoir la bourse pendant les quatre années suivantes.