logo

Qu'est-ce qu'un clapet ? L'histoire glamour des femmes dans les années 1920

feature_flapper_girl

Avez-vous déjà vu une photo d'une fille à clapet et vous êtes-vous demandé : qu'est-ce qu'un clapet exactement ? Comment le mouvement des clapets a-t-il commencé ? Lisez la suite pour obtenir une définition et un historique complets des clapets, ainsi qu'une analyse de la façon dont le mouvement des clapets continue d'avoir un impact sur la société aujourd'hui.

Définition Flapper : qui étaient exactement ces femmes ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un clapet ?

« Flapper » était un terme donné aux jeunes femmes occidentales progressistes dans les années 1920 (ou les années folles) qui étaient principalement connues pour leur sens moderne du style et leurs nouvelles attitudes envers la féminité, les rôles de genre et la sexualité.

Les personnes âgées décrivaient souvent les Flappers comme énergiques et sauvages, parfois même dangereuses ou immorales en raison de leur personnalité avant-gardiste et de leur mépris pour les notions conventionnelles sur les rôles et l’apparence des femmes. En effet, les clapets étaient de fervents défenseurs de la liberté sociale, politique, économique et sexuelle des femmes.

La plupart des clapets avaient un sens similaire de la mode et du style. Elles portaient des robes plus courtes et plus révélatrices, avec des épaisseurs plus fines pour faciliter les mouvements et danser dans les clubs de jazz. Ils gardaient également leurs cheveux courts (en carré), portaient des talons hauts et du maquillage, et troquaient les corsets traditionnels contre des soutiens-gorge et de la lingerie.

nouvelle ligne en python

En termes de style de vie, les clapets étaient connus pour fumer, boire, danser et jouir d’une liberté sexuelle inconnue des générations de femmes précédentes. Les Flappers ont contribué à établir une culture beaucoup plus décontractée de rencontres et de relations sexuelles occasionnelles, qui différait grandement des normes rigides de l'ère victorienne.

En général, les clapets étaient de jeunes femmes célibataires, urbaines, de la classe moyenne, basées aux États-Unis. et l'Europe . (Notre objectif principal pour cet article sera le clapet américain.)

On ne sait pas grand-chose sur les origines du mot « flapper » ni sur comment et quand il est entré dans l'argot américain. une théorie suggère que le mot était de l'argot britannique pour « une jeune femme sauvage et volage ».

Les célèbres clapets américains incluent l'actrice Clara Bow, qui a joué un clapet dans le film à succès de 1927 Il , et actrice Louise Brooks, dont la coiffure bob a inspiré le look emblématique de Flapper Girl. Il y avait aussi Joséphine Baker, un artiste et clapet franco-américain, qui a acquis une renommée mondiale après avoir déménagé à Paris dans les années 1920.

Enfin, clapet et auteur Zelda Fitzgerald était l'inspiration pour les protagonistes féminines dans les romans de son mari F. Scott Fitzgerald, notamment Gatsby le magnifique , pour lequel elle a été la véritable source d'inspiration de Daisy Buchanan. Fitzgerald est également connue pour son « Eulogie du clapet » de 1922, qui décrit le mouvement du clapet avec des détails exquis.

body_zelda_fitzgerald Zelda Fitzgerald

Comment sont nés les Flappers ? Et pourquoi ont-ils disparu ?

De nombreux facteurséconomique, politique, social et technologiquea contribué à l’essor des filles et des femmes clapet dans les années 1920.

Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), alors que de nombreux hommes étaient partis combattre, ce sont les femmes qui ont pris en charge l’économie : ils ont commencé à occuper de nouveaux emplois bien rémunérés qui leur étaient auparavant fermés. Après avoir goûté à cette liberté économique retrouvée, la plupart des femmes n'avaient guère envie de retourner aux tâches ménagères après le retour des hommes à la fin de la guerre.

jdbc jdbc

Les changements politiques survenus à cette époque ont également donné aux femmes plus de confiance dans leurs libertés et leur capacité à s'éloigner des notions victoriennes de féminité. Le 19e amendement a été adopté en 1920, donnant pour la première fois le droit de vote aux femmes.

La même année, on assiste à la ratification du 18e amendement, qui interdit la production et la vente d'alcool. Cette époque est connue sous le nom de Prohibition. Même avec la Prohibition, la consommation d'alcool n'a pas diminué : des bars clandestins ont commencé à apparaître, et de nombreux hommes et femmes se rendaient dans ces lieux pour boire de l'alcool, écouter du jazz et socialiser.

Autres changements sociaux en faveur des droits des femmescomme une augmentation des possibilités pour les femmes de fréquenter l'université, La proposition d’Alice Paul de l’Amendement sur l’égalité des droits en 1923 , et un accès plus facile au contrôle des naissances pour les femmesa ouvert la voie à un nouvel idéal « moderne » que les femmes peuvent imiter.

Enfin, des technologies innovantes, telles que la production de masse de voitures par Henry Ford, ont permis aux femmes d’acquérir un sentiment d’indépendance physique, loin des limites de la maison.

Tous ces changements sociaux, politiques, économiques et technologiques ont contribué à ouvrir la voie à l’essor du clapet. Mais, comme nous le savons, les clapets n’étaient pas seulement connus pour leurs attitudes et leur style de vie, mais aussi pour leur façon unique de s’habiller et de s’habiller.

L'image de la Flapper Girl s'est développée comme une sorte de variation de la Gibson Girl, une vision idéalisée de la « Nouvelle Femme » féministe qui était populaire dans les années 1890 et au début des années 1900 . La Gibson Girl était athlétique, indépendante, sophistiquée et très instruite, mais elle était aussi gracieuse et féminine.des traits qui, à terme, différeraient grandement de l'image de la fille à clapet.

Même si le look et le style de vie des clapets sont restés populaires et ont inspiré de nombreuses femmes dans les années 1920, le mouvement a finalement perdu de son élan en 1929 lorsque la bourse s’est effondrée.

méthodes de liste de tableaux

Avec le début de la Grande Dépression, les gens ont trouvé difficile, voire impossible, de suivre leur mode de vie et leurs habitudes de dépenses autrefois frivoles, ce qui a fait sombrer la tendance des clapets dans l'obscurité.

body_josephine_baker Joséphine Baker

L'impact des clapets sur la société aujourd'hui

Même si l’idée de la fille à clapet s’est éteinte peu après les années 1920, ces femmes ont encore aujourd’hui un impact notable sur notre culture. en particulier sur les droits et les modes de vie des femmes .

Premièrement, les clapets ont ouvert la voie à une vision beaucoup plus libérée de la sexualité des femmes dans la mesure où ils ont fait en sorte que les femmes ne soient plus considérées comme impures, immorales ou dangereuses lorsqu’elles se livrent à des activités sexuelles occasionnelles et consensuelles. Dans ce sens, Les clapets ont dissipé le mythe selon lequel la valeur d’une femme est définie par sa virginité ou sa pureté.

Deuxièmement, les choix de mode progressistes des clapets a donné aux femmes une gamme d’options vestimentaires plus large et plus confortable que ce qui était auparavant disponible. De nos jours, les femmes ont beaucoup de choix en matière de mode, et nous ne sommes (heureusement !) plus confinées aux corsets et aux robes longues.

Enfin, les clapets dans leur ensemble a contribué à développer le sentiment moderne d’indépendance des femmes. Flappers a souligné l'importance pour les femmes de faire leurs propres choix concernant leur apparence et leurs activités sociales. Ce sont des privilèges dont toutes les femmes d’aujourd’hui peuvent bénéficier !

comment concaténer des chaînes en java

corps_louise_brooks Louise Brooks, 1926

Conclusion : qu'est-ce qu'un clapet ?

La clapet, ou fille à clapet, était une vision idéale d'une femme moderne qui est devenue populaire parmi les femmes dans les années 1920 aux États-Unis et en Europe, principalement à la suite d'énormes bouleversements politiques, sociaux et économiques.

De nombreuses femmes ne voulaient pas renoncer aux emplois bien rémunérés et à la liberté économique qu'elles avaient acquises pendant la Première Guerre mondiale. De plus, l'adoption des 18e et 19e amendements en 1920 a fini par populariser les bars clandestins et à donner aux femmes plus de liberté politique.

Les Flappers étaient généralement des femmes jeunes, urbaines, célibataires de la classe moyenne qui se livraient à des activités telles que fumer, boire, danser, sortir ensemble et avoir des relations sexuelles occasionnelles. Ils portaient des vêtements courts et fins, se coupaient les cheveux en carrés, mettaient des talons hauts et se maquillaient.tous les choix cela a finalement permis aux femmes de se libérer des notions étouffantes de féminité qui prévalaient à l’époque victorienne.

Le mouvement des clapets n'a cependant pas duré éternellement et a pris fin avec le krach boursier de 1929. Lorsque la Grande Dépression a frappé, les femmes ne pouvaient plus se permettre le style de vie frivole et insouciant qu'impliquait un clapet.

Néanmoins, il est indéniable que l’icône et le mouvement des Flapper Girl ont eu un impact notable sur la société. Même maintenant, nous pouvons voir des traces de l'idéal du clapet quand on considère comment la société contemporaine et les femmes d’aujourd’hui ont été clairement (et positivement !) influencées par les actions progressistes des clapets.

Et après?

Vous avez des questions sur d’autres personnages et événements majeurs de l’histoire américaine ? Alors consultez nos guides détaillés pour quelle était la politique de la porte ouverte , comment est né le hip hop , et qui Ida Lewis– le célèbre gardien de phare – l’était vraiment.

Vous essayez de vous préparer à l’examen AP US History ? Nous avons ce qu'il vous faut! Passez en revue exactement ce qui a été testé lors de l'examen avec notre guide expert, puis trouvez les meilleurs livres d'histoire AP US à utiliser dans votre préparation.