logo

Qu’est-ce que l’électronégativité ? Définition, graphique et tendances

laboratoire-217041_640

Si vous étudiez la chimie, vous en apprendrez probablement davantage sur l’électronégativité. Dans ce guide, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur l’électronégativité : qu'est-ce que c'est, pourquoi c'est important, comment c'est mesuré et les tendances de l'électronégativité dans le tableau périodique.

Définition de l’électronégativité

L'électronégativité est une propriété chimique qui mesure la probabilité qu’un atome attire vers lui une paire d’électrons partagés dans une liaison covalente.

L’électronégativité est importante car elle rend possible la liaison entre les atomes. Plus l’électronégativité est élevée, plus la propension d’un atome à attirer les électrons est grande.

Les atomes forment des composés moléculaires en se combinant avec d'autres atomes. L'électronégativité détermine la manière dont les liaisons entre les atomes existent. Plus la différence entre les valeurs d’électronégativité des différents atomes est grande, plus la liaison chimique formée entre eux est polaire.

L’électronégativité n’est pas stagnante : elle peut dépendre de l’environnement de l’atome. Cela étant dit, la plupart des atomes affichent un comportement d’électronégativité similaire quel que soit leur environnement. il existe des échelles courantes utilisées pour calculer l’électronégativité.

Comment l’électronégativité est-elle mesurée ?

Il existe un certain nombre d'échelles différentes utilisées pour calculer l'électronégativité. L'échelle de Pauling est de loin l'échelle la plus courante et la plus largement acceptée pour calculer l'électronégativité. et c’est celui que nous utiliserons dans cet article.

L'échelle de Pauling est une méthode de calcul proposée à l'origine par Linus Pauling. Sur l'échelle de Pauling, le fluor se voit attribuer une électronégativité de 3,98 et tous les autres éléments reçoivent un score relatif à celui-ci.

convertir un caractère en chaîne

Le césium est l'élément le moins électronégatif sur le tableau périodique (avec un score de Pauling de 0,79) ; alors que le fluor est le plus électronégatif (3,98).

Les autres méthodes de calcul de l'électronégativité sont l'échelle d'électronégativité de Mulliken, l'échelle d'électronégativité d'Allred-Rochow, l'égalisation d'électronégativité de Sanderson et l'échelle d'électronégativité d'Allen.

L’échelle d’électronégativité d’Allen est généralement considérée comme le moyen le plus simple de calculer la négativité, même si ce n’est toujours pas celle la plus couramment utilisée.

Graphique d'électronégativité

Voici un tableau d'électronégativité des éléments du tableau périodique.

Électronégatif

Les valeurs sous les éléments donnent leur électronégativité telle que mesurée par l'échelle de Pauling.

Voici les valeurs d’électronégativité de certains éléments courants :

Élément

Électronégativité, mesurée par l'échelle de Pauling

Hydrogène

2.20

Carbone

2,55

lecture de fichier csv en java

Azote

3.04

Oxygène

3.44

Fluor

3,98

Soufre

2,58

Chlore

3.16

Tendances de l'électronégativité

En regardant le graphique ci-dessus, vous pouvez voir certaines tendances d'électronégativité sur le graphique d'électronégativité.

Typiquement, l'électronégativité des éléments augmente du bas d'un groupe vers le sommet. Les groupes sont les colonnes verticales d'un tableau périodique. Si nous regardons le groupe 1, par exemple, vous pouvez voir que le Francium (Fr) a une électronégativité de 0,79, tandis que l'hydrogène a une électronégativité de 2,20.

L'électronégativité augmente également de gauche à droite au cours d'une période, à l'exception des gaz rares. Les périodes sont les lignes horizontales du tableau périodique. Vous pouvez voir, par exemple, dans la période 3 que le sodium (Na) a une électronégativité de 0,93, tandis que le chlore (Cl), le dernier élément de cette période, a une électronégativité de 3,16.

atome-1674878_640

Exemples de questions sur l’électronégativité

Il existe de nombreux types de questions que vous pouvez poser sur l’électronégativité lors d’un examen. Voici quelques exemples de questions sur l’électronégativité que vous pourriez vous poser, ainsi que leurs réponses.

question 1

Triez les éléments suivants dans l'ordre de en augmentant électronégativité selon l'échelle de Pauling : baryum, calcium, césium, fluor

Réponse : Césium, baryum, calcium, fluor

vlc télécharger des vidéos youtube

question 2

Sur l'échelle de Pauling, l'électronégativité de l'azote et de l'oxygène est respectivement de 3,0 et 3,5.

Pourquoi l'oxygène est-il plus électronégatif que l'azote ?

L'oxygène a 8 protons dans le noyau tandis que l'azote n'en a que 7. Une paire de liaisons subira plus d'attraction de la part du noyau de l'oxygène que de celui de l'azote, et donc l'électronégativité de l'oxygène est plus grande.

Dernières pensées

L'électronégativité rend possible la liaison entre les atomes. L'électronégativité est une propriété chimique qui mesure la probabilité qu'un atome attire vers lui une paire d'électrons partagés dans une liaison covalente.

Et après?

Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.

Vous voulez connaître les moyens les plus rapides et les plus simples de convertir entre Fahrenheit et Celsius ? Nous avons ce qu'il vous faut! Consultez notre guide des meilleures façons de convertir Celsius en Fahrenheit (ou vice versa).

Étudiez-vous les nuages ​​dans votre cours de sciences ? Obtenez de l'aide pour identifier le différents types de nuages avec notre guide expert.