logo

Visual Studio vs Visual Studio Code – Que choisir en 2024 ?

La confusion provoquée au sein de la communauté des développeurs – en particulier pour les nouveaux venus – à propos de la différence entre Visual Studio et Visual Studio Code (appelons-le VSCode pour éviter toute ambiguïté) est en quelque sorte un rite de passage.

c++ entier en chaîne

La confusion est bien placée car les deux produits présentent de nombreuses similitudes. Pour commencer, ils sont tous deux développés par Microsoft, ils sont tous deux utilisés pour développer du code et la similitude la plus trompeuse de toutes réside dans leurs noms. Mais même s’ils semblent semblables, ils ne sont pas identiques.



Cependant, avant de pouvoir aborder les différences entre les deux, une distinction doit être claire : Éditeur de texte vs IDE.

Qu'est-ce qu'un éditeur de texte ?

UN Éditeur de texte est n'importe quel programme informatique qui édite du texte brut. En termes de programmation, les éditeurs de texte permettent d'éditer le code source des programmes à déboguer et/ou exécuter. C'est pourquoi ils sont également appelés éditeurs de code source : un sous-ensemble d'éditeurs de texte spécialement conçus pour éditer des programmes informatiques.

Pour faciliter la compréhension, considérons NOTEPAD. Il est presque évident pour tout nouveau programmeur de se familiariser avec Notepad dès le début de son parcours de programmation, car il s'agit de l'éditeur de texte le plus simple.

Qu'est-ce qu'un environnement de développement intégré à l'EDI ?

Un VA L'outil contient tous les services requis pour le développement de logiciels. Autrement dit, il fait bien plus que simplement éditer du code, il inclut le débogage, la création automatisée, les services de gestion de projet et de nombreuses fonctionnalités similaires propres à l'EDI spécifique.

Pour faire simple, un IDE est un guichet unique pour le développement d’une application alors qu’un éditeur de texte, comme son nom l’indique, est utilisé pour écrire et éditer du code.

Visual Studio est un VA alors que VSCode est un éditeur de texte .

Maintenant que cette distinction est claire, soulignons la principale différence entre Visual Studio et VSCode.

Qu’est-ce que Visual Studio ?

L'IDE Visual Studio est calqué sur ses prédécesseurs Visual C++ et Visual Basic et a été déployé pour la première fois en 1997 par Microsoft. Il s'agit de l'un des principaux IDE disponibles pour les développeurs cherchant à développer des applications sur plusieurs plates-formes (pour Windows, macOS, iOS, Android et Linux) avec des fonctionnalités intéressantes et uniques telles que des outils complets, des services cloud via l'intégration de Microsoft Azure, Intellisense, le débogage et le profilage. , et beaucoup plus.

Note: IntelliSense est une aide à la complétion de code qui comprend plusieurs fonctionnalités telles que la liste des membres, les informations sur les paramètres, les informations rapides et Complete Word.

Voici les fonctionnalités de base fournies par Microsoft dans l'IDE Visual Studio :

  • Développer : Vous pouvez coder rapidement et avec précision grâce aux fonctionnalités IntelliSense et IntelliCode.
  • Déboguer : Tous les produits Visual Studio sont équipés d'un outil de débogage intégré, il vous permet également de parcourir visuellement le code, d'examiner les valeurs stockées dans les variables et d'examiner chaque aspect de votre chemin de code.
  • Test : Vous pouvez analyser et tester votre code instantanément avec la suite de tests et l'intégration WSL permet de tester à la fois sur Windows et Linux.
  • Collaborer via LiveShare : Cette fonctionnalité facilite la collaboration en temps réel afin que plusieurs membres d'une équipe puissent travailler simultanément sur un bloc de code pour accélérer l'ensemble du processus et maintenir la cohérence.
  • Déployer : Le déploiement basé sur Azure dans Visual Studio permet le déploiement en employant des dépendances, comme Azur Base de données SQL et stockage Azure pour que votre projet puisse être facilement déployé dans le cloud.
  • Conception : En tant que développeur, vous pouvez créer une application riche et multiplateforme à multiples facettes en employant Visual Studio et en utilisant des technologies telles que WinUI, MAUI, WPF, etc. Visual Studio facilite également les modifications rapides de la conception de votre application en utilisant visualisation et modélisation.
  • Profilage : Bâtiment réactif . FILET , C# et C++ Les applications sont également simplifiées grâce à la vaste gamme d'outils de profilage disponibles dans Visual Studio, tels que les profileurs pour XAML, les bases de données, le processeur, les événements, la mémoire, etc.
  • Le traitement des données : Visual Studio est également équipé d'outils spéciaux pour simplifier le fonctionnement des projets SQL et des bases de données avec des éditeurs riches, un visualiseur de schémas de base de données et une prise en charge des requêtes.

Une autre fonctionnalité intéressante est la suivante : Copilote Github a collaboré avec Visual Studio 2024. Il agit en tant que programmeur IA, qui fournit le support Git et fonctionne en tant que coéquipier, c'est-à-dire votre copilote, pour supprimer les blocs dans votre flux de tâches et vous permet de travailler de manière transparente, plus rapide et plus efficace.

Qu’est-ce que Visual Studio Code (VS Code) ?

Visual Studio Code ou VSCode est un éditeur de texte/éditeur de code source développé par Microsoft avec Electron Framework pour Windows, Linux et MacOS. C'est l'un des éditeurs de code source les plus populaires présents sur le marché.

Certaines fonctionnalités qui le distinguent d'un éditeur de texte ordinaire sont :

  • IntelliSense : VSCode va au-delà de la coloration syntaxique habituelle et propose IntelliSense, c'est-à-dire des complétions intelligentes adaptées au code et à ses subtilités.
  • Exécuter et déboguer : VSCode vous permet d'exécuter votre code (avec ou sans débogage à l'aide d'un éditeur web) dans l'application elle-même.
  • Git intégré : Travailler avec Git est facilité dans VSCode qui vous permet d'effectuer des commits, des fichiers de préparation et d'autres actions Git directement depuis l'éditeur.
  • Extension : La personnalisation de votre environnement de codage n'a jamais été aussi simple avec plus de 30 000 extensions présentes pour tout faire, de l'ajout de nouvelles langues, thèmes, etc., à la sous-traitance de tout service supplémentaire tel que l'intégration de l'IA.

Lequel devriez-vous choisir – Visual Studio ou Visual Studio Code ?

Le choix entre Visual Studio Code et Visual Studio dépend d'une multitude de facteurs, quelques-uns des aspects techniques sont mentionnés ci-dessous.

1. Langage de développement :

Visual Studio convient mieux aux projets basés sur des langages nécessitant la prise en charge de Microsoft. Par exemple, Visual Studio contient de puissants éditeurs HTML, CSS, JavaScript et JSON, ce qui le rend parfaitement adapté aux applications full-stack. Il prend également en charge des langages comme C++, C#, PHP, Python, etc.

VSCode, d'autre part, prend en charge une multitude de langages et peut également aider d'autres langages, s'il existe un plug-in pour le langage. Par conséquent, si votre projet nécessite un développement cross-stack, VSCode peut être votre solution.

2. Complexité du projet :

Visual Studio est particulièrement adapté aux projets qui nécessitent une interface graphique riche, un espace mémoire important, des milliers de LOC et même des besoins en matière de gestion de projet.

VSCode est idéal pour la programmation quotidienne et la création de projets légers à moyennement complexes, de scripts, de développement Web et de toute autre tâche simple.

3. Disponibilité des ressources :

Visual Studio nécessite un minimum de 850 Mo à environ 210 Go d'espace disque dur selon la version et les exigences du projet.

VSCode est un programme léger dans le sens où il occupe très peu d'espace, demande très peu d'attention à l'ordinateur et consomme très peu de ressources système.

4. Exigence de prolongation :

Bien que Visual Studio propose ses extensions, elles ne se comparent pas à la longue liste d'extensions et de plug-ins disponibles dans VSCode pour diverses actions.

5. Vitesse de développement :

Bien que Visual Studio offre un riche ensemble de fonctionnalités, ses complexités entraînent des temps de démarrage plus longs, c'est-à-dire une lourde charge d'application avec des temps de compilation et de lancement également plus longs.

VSCode, en revanche, a un démarrage très rapide et une surcharge minimale.

Visual Studio contre VSCode

Examinons les différences entre Visual Studio et Visual Studio Code en comparant divers facteurs.

Facteurs

Visual Studio

Code de Visual Studio

Fonction principale

Visual Studio est un environnement de développement intégré, c'est-à-dire qu'il est entièrement équipé pour créer une application complète

Visual Studio Code est avant tout un éditeur de texte. Vous pouvez l'utiliser pour développer et déboguer votre code.

Vitesse de traitement

Visual Studio est plus lent sur différents systèmes d'exploitation.

VSCode est rapide en raison de sa nature légère

Tarifs

Visual Studio Community Edition est gratuit, mais les éditions professionnelle et entreprise nécessitent des paiements mensuels.

VSCode est entièrement gratuit et open source. La plupart des extensions sont également gratuites, mais certaines peuvent inclure des mises à niveau payantes.

tableau dynamique en Java

Intellisense

Visual Studio utilise un IntelliSense très avancé et dispose également d'IntelliCode – une aide à la complétion de code alimentée par l'IA.

IntelliSense n'est comparativement pas à la hauteur dans VSCode.

Taille

Au moins 20 à 50 Go d'espace sont requis car les besoins du logiciel varient de 850 Mo à 210 Go selon les fonctionnalités requises.

tri à bulles python

Comparé à Visual Studio, Visual Studio Code est assez léger car ce petit téléchargement prend <500 Mo d'espace disque.

Espace requis

Pour un fonctionnement fluide, au moins 16 Go de RAM sont recommandés et une sauvegarde SSD pour un espace supplémentaire est également suggérée pour un fonctionnement fluide.

VSCode n’a comparativement pas besoin de beaucoup d’espace pour s’exécuter. Il peut facilement fonctionner avec <1 Go de RAM.

Prise en charge du système d'exploitation

Actuellement, Visual Studio fonctionne sur macOS et Windows, la version macOS étant bientôt retirée.

VSCode peut fonctionner sur macOS, Windows ainsi que Linux.

Rallonges

Quelques extensions telles que le support de documentation, l'extensibilité, etc. sont disponibles. Le développement de nouvelles extensions est pris en charge.

VSCode est livré avec une large gamme de plugins et d'extensions sélectionnés par des professionnels pour répondre à tous types de besoins d'édition et de compilation.

Support linguistique

Visual Studio prend en charge plusieurs langages tels que C++, C#, JavaScript, TypeScript, Python, .NET, etc.

VSCode prend en charge JavaScript, Typescript et Node JS dès le départ. Il prend également en charge d’autres langages de programmation – à condition que la ou les extensions existent pour cela.

Par conséquent, avant de démarrer un projet, les développeurs doivent comprendre en profondeur les exigences de leur projet et en noter les particularités, c'est-à-dire :

  • Découvrez les extensions pertinentes (VSCode)
  • S'ils nécessitent l'intégration Azure pour les services basés sur le cloud (Visual Studio)
  • Discutez des expériences pertinentes des individus de la communauté (les deux)

Ils peuvent également tenir compte de leurs préférences personnelles, car certains membres de leur équipe peuvent préférer un environnement à un autre.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que Visual Studio et VSCode ne sont pas identiques et si vous étiez parmi les nombreux à utiliser ces termes de manière interchangeable, vous pouvez oublier vos anciens faux pas techniques et rester satisfait car vous connaissez désormais les principales différences entre les deux. Vous pouvez choisir Visual Studio vs Visual Studio Code en fonction de vos exigences et de vos besoins.

Visual Studio vs Visual Studio Code – FAQ

1. Visual Studio ou Visual Studio Code sont-ils meilleurs ?

VS Code est comparativement plus rapide que Visual Studio. Visual Studio dispose d'un éditeur gratuit que les développeurs peuvent utiliser, mais est également disponible dans les versions IDE payantes. VS Code est gratuit et constitue une plate-forme open source dotée du meilleur et du plus avancé IntelliSense.

2. Quel Visual Studio est le meilleur ?

Visual Studio 2024 est considéré comme le meilleur Visual Studio jamais créé. Il s'agit d'un IDE 64 mais qui facilite le travail avec de gros projets et des charges de travail complexes.

3. Nommez quelques fonctionnalités de VS Code ?

Certaines des fonctionnalités de VS Code :

Prend en charge plus de 100 langages de programmation

Mise en évidence de la syntaxe

Indentation automatique

Sélection de boîtes et extraits de code