Avez-vous besoin de connaître les différents types de nuages pour l’école, ou êtes-vous simplement intéressé par ce qu’il y a là-haut dans le ciel ? À première vue, tous les nuages peuvent se ressembler à peu près, mais avec un peu de connaissances et de pratique, vous pourrez bientôt apprendre à déterminer exactement quel type de cloud vous regardez.
Dans ce guide, nous vous montrons toutes les étapes pour devenir un expert en identification du cloud. Nous passerons en revue les dix principaux types de nuages et vous donnerons les informations dont vous avez besoin pour identifier chaque type de nuages, y compris les noms des nuages, leur forme, leur hauteur dans le ciel, leur couleur et la météo à laquelle vous pouvez vous attendre.
Nous terminerons par quelques conseils supplémentaires pour identifier les nuages, y compris des astuces simples pour différencier les types de nuages d’apparence similaire.
Les 10 principaux types de nuages
Combien de types de nuages existe-t-il ? De manière générale, il existe dix principaux types de nuages que vous verrez dans le ciel, et nous discutons de chacun d’eux ci-dessous. Pour chacun de ces différents types de nuages, nous avons inclus une image du nuage, une brève description et les informations supplémentaires suivantes :
- Hauteur : Milieu
- Couleur blanche
- Forme : en forme de tas et souvent regroupée
- Météo : variable
- Hauteur : Milieu
- Couleur : Blanc ou gris clair
- Forme : Épaisse et plate
- Météo : indique généralement que le temps plus chaud approche ; peut provoquer de légères précipitations
- Grande hauteur
- Couleur : Blanc ou gris
- Forme : Rangées de petits nuages épars
- Météo : Généralement ensoleillé et froid
- Grande hauteur
- Couleur: Transparent/blanc
- Forme : vaporeux, mais plus épais que les cirrus
- Météo : variable
- Grande hauteur
- Couleur blanche
- Forme : vaporeuse ou plumeuse
- Météo : cela peut signifier qu’un front chaud approche
- Hauteur : faible (bien que pouvant s'étendre sur toutes les couches)
- Couleur : Gris pâle à gris foncé
- Forme : Dense et imposante
- Météo : Orages
- Hauteur : Faible
- Couleur blanche
- Forme : Fluffy, grande, souvent décrite comme ressemblant au chou-fleur
- Météo : Généralement ensoleillé
- Hauteur : Faible
- Couleur : Gris foncé
- Forme : Grande couche épaisse
- Météo : Pluie ou neige constante
- Hauteur : Faible
- Couleur blanche
- Forme : Moelleux
- Météo : Apparaissent avant ou après un front/quand il y a une faible convection dans l'atmosphère
- Hauteur : Faible
- Couleur : Gris ou blanc
- Forme : Couche plate sans relief
- Météo : Temps maussade, parfois avec de légères précipitations
- Cumulus
- Altocumulus
- Stratocumulus
- Cumulonimbus
- Cirrocumulus
- Stratus
- Altostratus
- Nuageux
- Cirrus
- Cirro-stratus
- Cirrus
- Cirro-stratus
- Cirrocumulus
- Altostratus
- Altocumulus
- Stratus
- Stratocumulus
- Cumulus
- Nuageux
- Cumulonimbus (bien que pouvant couvrir toutes les couches)
- Cirrocumulus
- Cumulus
- Stratus
- Nuageux
- Altostratus
- Cumulonimbus
- Stratocumulus
- Cirrus
- Cirro-stratus
- Altocumulus
- Altocumulus
- Altostratus
- Cirrocumulus
- Cirro-stratus
- Cirrus
- Cumulonimbus
- Cumulus
- Nuageux
- Stratocumulus
- Stratus
- Forme
- Hauteur dans le ciel
- Météo d'accompagnement
Altocumulus
Source des images : Angelo Su /Flickr
Les altocumulus sont des nuages assez courants qui ressemblent à des taches rondes blanches ou grises dans le ciel. Ils sont parfois regroupés en lignes parallèles et ont été décrits comme ressemblant à des touffes de laine ou à des écailles de poisson.
multithread Java
Altostratus
Source des images : Le Voie des Merveilles /Flickr (recadré de l'original)
Ces nuages forment une couche blanche ou grise qui recouvre le ciel à mi-hauteur. Il n'y a généralement pas de parcelles de ciel bleu lorsque ces nuages apparaissent, mais le soleil est souvent visible comme un disque faiblement éclairé derrière les nuages (même si aucune ombre n'apparaît au sol).
Cirrocumulus
Clé de période
Les nuages de cirrocumulus sont beaucoup plus petits que la plupart des autres types de nuages et sont parfois appelés cloudlets. On les trouve à haute altitude et sont constitués de cristaux de glace. Ils sont souvent disposés en rangées parallèles. Ils font partie des types de nuages les plus rares et ne durent généralement pas longtemps.
Cirro-stratus
Source des images : éternuer14 /Flickr
Ce sont des nuages transparents et vaporeux qui couvrent la majeure partie ou la totalité du ciel. Le meilleur identifiant pour les nuages cirrostratus est un halo ou un anneau de lumière entourant le soleil ou la lune.
Cirrus
Les nuages vaporeux situés haut dans l’atmosphère sont probablement des cirrus. Ils sont minces et blancs avec beaucoup de ciel bleu visible. Ils peuvent survenir par beau temps ou à l’approche d’un front chaud ou d’une grosse tempête.
Cumulonimbus
Les cumulonimbus sont les nuages d'orage classiques et sont de grands nuages imposants qui sont souvent de couleur sombre. Les voir est le signe qu’une tempête est probablement en route. Ils peuvent être très grands, ressemblant à une montagne (parfois avec un sommet plat).
Cumulus
Le nuage gonflé stéréotypé vous avez probablement beaucoup dessiné quand vous étiez enfant, les cumulus sont des nuages individuels denses qui sont d'un blanc éclatant sur le dessus et gris en dessous. Ils apparaissent généralement plus tôt dans la journée lorsqu’il fait beau.
Nuageux
Source des images : CONNAÎTRE MALTE par Peter Grima /Flickr
entier pour doubler
Les nuages Nimbostratus forment un couche épaisse et sombre dans le ciel. Ils sont souvent suffisamment épais pour masquer le soleil. Comme les cumulonimbus, ils sont associés à de fortes précipitations, mais contrairement aux cumulonimbus, vous ne pouvez pas distinguer les nuages nimbostratus individuels.
Stratocumulus
Les stratocumulus ressemblent quelque peu aux cumulus, mais ils sont plus plat, plus épais et plus foncé. Il y a moins de ciel bleu entre les nuages et le temps paraîtra plus nuageux que ensoleillé.
Stratus
Source de l'image : Wikimédia commons
Semblable au brouillard (mais à l'horizon plutôt qu'au sol), les stratus sont une couche grise sans relief de nuages qui couvrent la totalité ou la majeure partie du ciel.
Conseils pour identifier les différents types de nuages
Même les météorologues peuvent parfois avoir du mal à identifier certains nuages, il est donc utile de disposer de quelques astuces sur lesquelles s'appuyer. Utilisez les quatre conseils suivants pour vous aider à différencier les différents types de nuages et à déterminer quel type est actuellement dans le ciel.
#1 : Déterminez la forme
En règle générale, le moyen le plus simple de distinguer les différents types de nuages est d'examiner leur forme. Il existe trois principales formes de nuages différentes, et ils sont tous très différents les uns des autres, donc identifier la forme vous aidera à affiner facilement vos options avant de passer à d'autres étapes et identifiants pour déterminer le type de cloud spécifique que vous examinez.
Vous trouverez ci-dessous les trois principales formes de nuages (ainsi que leurs noms) et les types de nuages qui les recouvrent.
#2 : Regardez où ils se trouvent dans le ciel
Une fois que vous avez compris la forme, l'étape suivante consiste à déterminer où se trouve le nuage dans le ciel : niveau bas, moyen ou élevé. C'est un peu plus délicat que de simplement décider de la forme et peut demander un peu de pratique pour y parvenir, mais une fois que vous pouvez déterminer de manière fiable où se trouve un nuage dans le ciel ainsi que sa forme, vous disposez souvent de suffisamment d'informations pour l'identifier correctement.
pour un tableau de chaînes Java
#3 : Tenez compte de la météo
Lorsque vous essayez d’identifier les nuages, ne vous concentrez pas uniquement sur les nuages eux-mêmes ; n'oubliez pas de regarder le reste du ciel. La météo actuelle ou prévue peut vous aider à identifier les nuages, car de nombreux nuages sont associés à un type de temps particulier.
#4 : Connaître des astuces pour identifier les nuages d’apparence similaire
Même après avoir trié les types de nuages que vous examinez dans les catégories appropriées en fonction de leur forme, de leur hauteur dans le ciel et des conditions météorologiques qui les accompagnent, vous pouvez toujours avoir du mal entre plusieurs types de nuages différents. Et c’est vrai, certains types de nuages se ressemblent beaucoup.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour différencier des paires de nuages d’apparence similaire.
Cirrus ou Cirrostratus
Ces deux types de nuages ont des formes vaporeuses similaires, mais Les cirrostratus couvrent une bien plus grande partie du ciel que les cirrus. Les cirrus seront accompagnés de beaucoup de ciel bleu, tandis que pour les cirrostratus, peu ou pas de ciel sera visible et le soleil sera probablement derrière les nuages (généralement avec un halo autour de lui).
Cumulus ou Stratocumulus
Ces deux nuages ont une forme gonflée, mais les stratocumulus ont une apparence plus aplatie, plus épaisse et plus sombre comparé aux cumulus, qui ressemblent davantage à des bouffées de coton.
Altocumulus vs Stratocumulus
Ces deux types de nuages se ressemblent, mais ils sont de tailles différentes. Si tu lèves la main vers le ciel, un nuage de stratocumulus aura à peu près la taille de votre premier, tandis qu'un nuage d'altocumulus aura une taille plus proche de celle de votre pouce.
Stratus contre Nimbostratus contre Altostratus
Ces trois types de nuages peuvent être difficiles à distinguer car ils ont tous une forme similaire. Vous trouverez ci-dessous un identifiant unique pour chacun.
Résumé : Quels sont les types de nuages ?
Il peut être difficile de suivre les noms des nuages et les principaux types de nuages lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez. Heureusement, un peu d’étude suffit pour identifier facilement la plupart des nuages. Il existe dix principaux types de nuages :
Vous pouvez identifier ces différents types de nuages de trois manières principales :
Il existe également diverses astuces que vous pouvez utiliser pour différencier deux types de nuages qui se ressemblent.
bouton CSS central
Et après?
Vous voulez connaître les moyens les plus rapides et les plus simples de convertir entre Fahrenheit et Celsius ? Nous avons ce qu'il vous faut! Consultez notre guide des meilleures façons de convertir Celsius en Fahrenheit (ou vice versa) .
Apprenez-vous également l’équilibre dynamique dans votre cours de sciences ? Nous décomposons ce concept parfois délicat afin qu'il soit facile à comprendre. notre guide complet de l'équilibre dynamique .
Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche comprend plus de 100 sujets répartis en dix catégories. vous pouvez donc être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.